@Oui je comprends. En fait je suis contre la multiplication des mots en -phobie (comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum pour un tout autre sujet) parce que j'ai peur qu'à force de multiplier les catégories, on en vienne à diluer les -phobies systémiques.
Du coup faudrait inventer un autre mot... PréjuVégé par exemple ?
Dans un registre semblable, je m'étais pris la tête un fois avec un militant végane qui disait que l’insémination des vaches c'était du viol. Je suis évidemment contre l'insémination des vaches, mais comparer cela à du viol m'a mise mal à l'aise. Un viol suppose de passer outre le consentement de la personne ; une vache ne peut pas donner son consentement, une femme ou un homme si. Quand j'emmène un chat malade chez le véto, il n'a pas spécialement envie de se faire mettre un thermomètre dans l'anus, mais pourtant il le faut pour pouvoir le guérir, sinon il va rester malade et mourir, voire contaminer les autres. Je n'ai pas l'impression de violer ce chat pour autant ; je fais de mon mieux dans son intérêt. Du coup j'avais essayé d'expliquer ça à ce militant mais il soutenait la comparaison mordicus (je trouve vraiment que cette comparaison est irrespectueuse pour les victimes de viol
) et je l'ai revue dans plein d'interviews depuis.
comme sur Vegan Québec par exemple : http://www.veganquebec.net/spip.php?article281
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas dénoncer l'exploitation, au contraire !
Du coup faudrait inventer un autre mot... PréjuVégé par exemple ?

Dans un registre semblable, je m'étais pris la tête un fois avec un militant végane qui disait que l’insémination des vaches c'était du viol. Je suis évidemment contre l'insémination des vaches, mais comparer cela à du viol m'a mise mal à l'aise. Un viol suppose de passer outre le consentement de la personne ; une vache ne peut pas donner son consentement, une femme ou un homme si. Quand j'emmène un chat malade chez le véto, il n'a pas spécialement envie de se faire mettre un thermomètre dans l'anus, mais pourtant il le faut pour pouvoir le guérir, sinon il va rester malade et mourir, voire contaminer les autres. Je n'ai pas l'impression de violer ce chat pour autant ; je fais de mon mieux dans son intérêt. Du coup j'avais essayé d'expliquer ça à ce militant mais il soutenait la comparaison mordicus (je trouve vraiment que cette comparaison est irrespectueuse pour les victimes de viol
) et je l'ai revue dans plein d'interviews depuis.comme sur Vegan Québec par exemple : http://www.veganquebec.net/spip.php?article281
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas dénoncer l'exploitation, au contraire !
Dernière édition :

J'ai conscience que c'est un peu un raisonnement bâtard, mais c'est celui que j'ai bricolé pour l'instant pour essayer de faire le moins de mal autour de moi. Il évoluera sans doute (peut-être grâce à vous d'ailleurs !).
?

) mais je ne me vois pas dire cela à une femme.

.

. Suis je une personne horrible?
. Plus sérieusement j'ai pas de réponse à tous les coups. Entre sauver mon copain et mon chat ce serait un déchirement mais je sauverais mon copain, et je ne m'en remettrais jamais. Y'a tellement de cas de figures où je ne suis pas certaine de choisir l'humain
. Et entre un animal inconnu et un humain inconnu, ben je n'arrive pas à répondre, vraiment
. Je ne veux jamais être dans cette situation, JAMAIS 
J'ai pas de mérite, tout ça m'a beaucoup tourné dans la tête après la soirée débat horrible sur le spécisme où j'ai rencontré des antispés complètement atroces. (j'en avais parlé mais je ne sais pas si vous étiez déjà sur la veille). Et quand y'a des trucs qui ne me plaisent pas, je tourne en boucle jusqu'à ce que j'aie les mots exacts