Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

1 Août 2013
78
249
4 684
Perso j'en suis à mon deuxième échec de mousse de pois chiches.. :tears:

La première fois je l'ai fait avec le jus de cuisson de mes pois chiches secs et ça n'a pas monté des masses, puis ça avait un gout de pois chiches :erf:
Du coup j'ai réessayé hier avec le jus d'une boîte, et ça a super bien monté, j'étais au paradis :dowant: .. J'ai goûté.. C'était hyper salé :crying:

J'ai regardé sur la boîte, y'a du sel dans la liste des ingrédients, je me suis dit qu'il doit sûrement y avoir des marques qui font des conserves sans ( ou avec moins ) de sel, mais dans mon supermarché elles sont toutes salées, et j'ose pas tenter le coup "pour voir" parce que je commence à crouler sous le Houmous et les falafels :rire:

Y'aurait-il une marque que vous pourriez me conseiller ? :)

• Big up !
Réactions : Krumpet et Ghost wind
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@-poule- je ne suis pas trop d'accord sur la vie sexuelle des animaux: il existe beaucoup d'espèces qui pratiquent le sexe sans lien avec la reproduction. Par exemple, l'homosexualité est assez répandue dans la nature. On est encore très ignorants du comportement et des relations qu'entretiennent des espèces vivant en communauté. "Insémination forcée", moi ça me choque, ça me rappelle trop les gens qui minimisent ce que tu as vécu en tant qu'humain en parlant de "rapport sexuel forcé" ou autre, tout ça pour éviter d'employer le mot "viol" (je sais que ce n'est pas le but, mais je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de ces vaches).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, rien à voir mais pour repartir sur un ton plus léger, j'ai découvert le tofu soyeux dans les cakes salés/sucrés. Et c'est génial, ça fait un effet moelleux de fou !

• Big up !
Réactions : Denderah
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
@Helouise : en fait, je trouve que ta réponse apporte de l'eau à mon moulin (mais ça n'engage que moi). Regarde, tu es en train de m'expliquer en quoi la culture carniste (c'est bien comme ça qu'on dit ?) omniprésente t'oppresse, en quoi on peut avoir du mal à côtoyer des omnivores...calmement. Alors, on pourrait m'objecter qu'on est à l'écrit, mais j'ai envie de dire justement, les gens sont bien plus désagréables et s'énervent bien plus vite sur Internet que dans la vraie vie, en général. On pourrait aussi m'objecter que personne n'a l'obligation de rester calme en toutes circonstances : tout à fait, mais ne pas être agressive en permanence me semble quand même être la base du débat. Tu donnes l'exemple du sexisme : le nombre de fois où j'ai eu envie de claquer une paire de baffes à mon interlocuteur... Mais non, ça ne fait pas avancer le schmilblick (et en plus dans ce cas précis ça confirme le cliché féministe = hystérique). Enfin quand même parfois je m'énerve, parce que je suis pas le dalaï-lama, nom d'un petit phallocrate ! Bref, cette fille me faisait m'interroger sur les choix d'alimentation des parents végétariens pour leurs enfants parce que voilà, c'est un sujet certes un peu anecdotique mais qui m'intéressait. Sinon je n'en aurais pas parlé, parce que c'est pas la personne la plus intéressante que je connaisse. Voilà voilà !

14 Septembre 2014
286
1 439
804
32
Nancy
Salut tout le monde,
Alors d'abord merci pour ce débat :fleur:, c'était vraiment super intéressant de le suivre en sous-marin. Ensuite, j'avais envie de parler d'un SUPER documentaire d'Arte qui s'appelle Adieu au steak, ou comment expliquer TOUS les problèmes liés à l'élevage en 1h15. Enfin un documentaire sur une grande chaîne qui ne fait pas passer les défenseurs de la cause animale et les végéta*iens pour des hippies hypersensibles aux valeurs dégénérées (coucou le Figaro (je ne me remettrai jamais de cet article!)) .
Par contre, je ne m'attendais pas à être aussi choquée avec un documentaire d'Arte, mais certains passages (sur les conditions d'élevage mais également sur l'exploitation des pays du sud) m'ont vraiment traumatisée (dans le bon sens, ça me pousse à réagir et à intensifier mon engagement). Enfin je ne veux pas spoiler, mais je l'ai trouvé vraiment très complet. Je l'ai regardé pendant une soirée avec des amis et mon copain après avoir regardé Forks over knives et les plus réfractaires à la base ont décidé de limiter la viande (c'est déjà un début), un autre a décidé de ne plus en manger sauf à l'extérieur, et mon copain a décidé de devenir végétarien :gnih:
Voilà je tape un peu ma life mais franchement je suis tellement contente :banana: :banana::banana: (oui ça mérite au moins 3 bananes qui dansent)... allez j'en remets 2 :banana::banana:

P.S. : @Boisdormant est-ce que tu pourrais redonner le lien de ton tumblr, je pensais l'avoir mis dans mes favoris mais en fait non :cretin:

6 Août 2014
157
834
3 754
Il y a des jours où je me dis qu'il faudrait que je me désinscrive du forum car mes lectures ici deviennent vite chronophages et je procrastine beaucoup... Mais vos discussions et débats sont trop intéressants et enrichissants pour que je m'en aille ! :jv: Ça m'aide vraiment à clarifier, ordonner, fignoler mes pensées... Du coup merci !

edit : Et puis toujours dans le respect, et ça ça pète :supermad:

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Freehug : oui je vois ce que tu veux dire. Après dans les faits, je suis calme 100% du temps ^^ mais je le suis plus facilement sur cette veille ; j'ai conscience du "bénéfice" de mes discussions avec des personnes omnivores qui viennent ici pour en savoir plus ; dans la vraie vie honnêtement pour l'instant je rencontre en moyenne 2 personnes ouvertes et vraiment intéressées pour 8 personnes qui vont se moquer et/ou essayer de me piéger (plus ou moins gentiment) voire s'énerver.
Et le parallèle avec le féminisme est intéressant : je pense que dans une situation lambda toute personne doit garder son sang froid et être poli. Mais dans un débat, on exige des féministes et des végé qu'elles soient (en plus) hyper compréhensive, posée, diplomate, pédagogue etc. Et c'est vraiment lourd. A l'écrit cet aspect-là peut être plus facile à gérer.

Le problème c'est que tu as raison : être agressif et """""""extrême""""""" a tendance à desservir notre propos. Malheureusement dans les faits je crois qu'à force d'arrondir les angles et d'être précautionneux, rien ne se passe. Et ça ça m'énerve. Donc je ne connais toujours pas la personne dont tu parlais, mais peut-être qu'elle est en prise avec ce dilemme aussi :/

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
@Freehug : oui je vois ce que tu veux dire. Après dans les faits, je suis calme 100% du temps ^^ mais je le suis plus facilement sur cette veille ; j'ai conscience du "bénéfice" de mes discussions avec des personnes omnivores qui viennent ici pour en savoir plus ; dans la vraie vie honnêtement pour l'instant je rencontre en moyenne 2 personnes ouvertes et vraiment intéressées pour 8 personnes qui vont se moquer et/ou essayer de me piéger (plus ou moins gentiment) voire s'énerver.
Et le parallèle avec le féminisme est intéressant : je pense que dans une situation lambda toute personne doit garder son sang froid et être poli. Mais dans un débat, on exige des féministes et des végé qu'elles soient (en plus) hyper compréhensive, posée, diplomate, pédagogue etc. Et c'est vraiment lourd. A l'écrit cet aspect-là peut être plus facile à gérer.

Le problème c'est que tu as raison : être agressif et """""""extrême""""""" a tendance à desservir notre propos. Malheureusement dans les faits je crois qu'à force d'arrondir les angles et d'être précautionneux, rien ne se passe. Et ça ça m'énerve. Donc je ne connais toujours pas la personne dont tu parlais, mais peut-être qu'elle est en prise avec ce dilemme aussi :/

Je te cite encore parce qu'un big up ne suffisait pas \o/ Pareil, ça m'est arrivé de croiser des gens ouverts, parfois même d'en convaincre. Puis les autres... je côtoie pas de gens violents mais par contre les moqueries, ça y va. Et que j'ai mes règles, et que je suis misandre, et que et que bref je te fais pas un dessin. En fait, les gens qui acceptent d'écouter et plus encore de le faire en acceptant d'éventuellement changer d'avis, bon sang que c'est rare. Pour te dire, quand j'ai envie de débattre intelligemment je viens ici. D'où l'histoire de la nana en question qui campe sur ses positions comme beaucoup d'autres. Je le connais pas assez pour analyser ses intentions, mais bon, mode racontage de vie :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Freehug : bon effectivement là je suis d'accord avec ta dernière phrase ^^

J'ai oublié de vous dire ! :d
Ma mère est revenue d'une réunion où elle a discuté avec un monsieur qui est à fond sur le bio et qui était intéressé par le végétarisme/lisme ? Même si ma mère est assez indifférente en apparence, j'ai remarqué qu'elle aime bien se la raconter avec sa fille végétalienne :rire: elle lui a dit que je faisais de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiche (je l'imagine tellement : "eh ouais, avec du jus de pois chiche 8)". Il est super intéressé par "ce genre de recette" et est intéressé par toute recette que j'aurais :gnih:Toute sa famille est bio ("peace and love" a dit mon père = ils n'ont pas de télé). ET : ils ont deux petites filles de 2 et 4 ans. Lui ne boit déjà plus de lait. Au final faut que je redemande à ma mère, si j'ai bien compris il réfléchit pour l'évolution de toute la famille et peut-être bien vers du végétalisme puisqu'il a parlé de laits végétaux pour les petites. J'évite de m'emballer mais c'est cool :dowant: (ok je m'emballe).

Et là tout de suite ça sent trop bon, ma maman fait une tarte aux pommes végé.

edit : ma mère a aussi dit que la recette de mousse au chocolat était de Marie Laforêt parce que c'est LA référence qu'elle a enregistrée. Sauf que non ^^

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je pense qu'il doit y avoir un article un peu synthétique là-dedans ici

Sinon, dans le bouquin de Matthieu Ricard, il y a tout un chapitre sur l'expérimentation animale où il démontre que les test sur animaux sont inutiles en très grande majorité, à partir d'articles scientifiques (compliqués en anglais que je ne lirai jamais, donc je lui sais gré :P) et de rapports de l'UE, et il parle des alternatives.

@Ghost wind Je te fais un p'tit résumé :

Liste des principales alternatives :
- cultures de cellules, de tissus et d'organes, en particulier in vitro (pour les test de toxicité notamment)
- remplacer les animaux par des modèles virtuels in silico (sur ordinateur)
- pour les étudiants : pratiquer la vivisection en réalité virtuelle pour les dissections (logiciel V-Frog). Des évaluations ont été faites ensuite qui montrent que les étudiants ayant étudié la vivisection sur ordinateur connaissent aussi bien l'anatomie animale que les autres.

Cas particuliers où on manquerait encore d'alternatives :
- les tests pour résoudre des problèmes comme la schizophrénie, l'épilepsie, ou certaines maladies auto-immunes qui exigeraient l'expérimentation sur un cerveau fonctionnel ou sur l'organisme tout entier. On ne peut pour l'instant pas recourir à de simples cellules pour ces tests-là (mais c'est pas comme si la recherche cherchait activement des alternatives).

Je précise que M. Ricard est docteur en génétique à la base.

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis super remontée et triste.

Un cirque s'est installé sur un parking au milieu de ma ville, donc evidemment ils ont des animaux ( DEJA :scream::scream::bomb::bomb::tears::tears:)des chevaux, des ânes, des cochons, des chevres, des lamas, des chameaux, donc des animaux qui déjà sont même pas dans leur climat d'origine, hein.

Déjà il y a 6 chevres qui se sont liberés comme elles pouvaient (<3<3) sauf que du coup elles se sont perdus ( bah oui on est en ville bordel de merde) donc elles se sont retrouvés sur la route et le bus dans lequel je me trouvait a failli les écraser.
Aussi, ils ont trouvé un coin d'herbe au beau milieu de la ville donc ils ont attachés tout leurs animaux là, SANS ENCLOS. Du coup les gens font quoi? Bah ils touchent, ils essayent de monter dessus, j'en passe et des meilleurs.Certains leurs donnent même des choses à manger qui sont pas adaptés :scream: Je passe par là deux fois par jour et j'en ai les larmes aux yeux a chaque fois, les voir attachés et en plus malmenés :crying::crying:!

Hier un connard à donner un coup de pied à une biche pour qu'elle se tourne vers lui je me suis tellement enervée que j'ai fondu en larmes au milieu des pauvres bêtes c'était ridicule à voir.

J'ai tellement envie/besoin de faire quelque chose :tears: Vous avez pas une idée pour proteger ces animaux pour l'instant qu'ils sont là? C'était la même chose l'année dernière et ils sont bien restés deux semaines !!

27 Septembre 2011
3 700
16 528
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis super remontée et triste.

(...)
J'ai tellement envie/besoin de faire quelque chose :tears: Vous avez pas une idée pour protéger ces animaux pour l'instant qu'ils sont là? C'était la même chose l'année dernière et ils sont bien restés deux semaines !!

Tu peux appeler ta mairie, normalement même les cirques doivent disposer d'enclos adaptés à leurs animaux, ce qui n'est absolument pas le cas d'un animal à l'attache toute la journée, en contact direct avec les passants. Ils pourront faire intervenir la gendarmerie ou la police, qui viendront contrôler, et tu peux espérer une amélioration (sachant que le risque c'est que les responsables du cirque peuvent aussi refuser de coopérer, et juste partir dans une autre ville... mais si c'est un gros cirque, logistique oblige, ils peuvent aussi être obligés de rester quelques jours quand même, et donc de se plier aux normes demandées).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes