@Mario From Space Je ne suis pas encore tout à fait végane (mais j'y travaille) mais pour les médicaments, si je ne peux pas m'en passer, je les prends. J'en ai un que je dois prendre à vie et je ne compte pas m'arrêter, même s'il a été testé sur des animaux, même s'il n'est pas forcément clean. Je changerais pour quelque chose de végane si j'en avais l'option, mais à ce que je sache je ne l'ai pas.
Pour les médicaments moins essentiels (comme les antidouleurs) si j'ai les moyens de prendre autre chose, ou si j'ai les moyens de tenir sans en prendre, je fais ça. Mais similairement, si j'en ai besoin, j'en ai besoin.
Dans ce qui n'est pas végane, je supprime tout ce qui est superflu, tout ce dont je me passer, et pour ce qui ne l'est pas j'essaye d'avoir des alternatives mais sinon, tant pis. Je ne sais pas si ma position est vraiment défendable. Mais être végane c'est quand même s'inscrire contre une société qui exploite et utilise les animaux pour tout et rien, et c'est difficile voire impossible d'éviter de participer à cette dérive dans certains cas, dont les médicaments

J'essaye de faire au mieux possible, même si ce n'est pas parfait.