@L'océan de la vie et
@Perlea. : merci. En fait je suis restée calme parce qu'elle ne se moquait pas, elle était vraiment en mode amusée (un peu comme si elle disait "un dentifrice sans gluten ??? ça existe ça ????" vous voyez le genre. Ou alors elle voit ça comme la panoplie du petit vegan ? "Ton dentifrice aussi c'est un dentifrice Bob l'éponge ? Je trouve ça trop drôle !"

). La colère vient après généralement chez moi

mais sur le moment j'étais surtout trèèèès triste qu'elle puisse rire alors que des animaux souffrent quoi. Ça me déprime à un point inimaginable.
@Andy_ : je suis pas optimiste du tout, je pense que justement pour bosser là dedans il faut avoir/se forger des œillères encore plus solides que celles d'un omni lambda
Je ne savais pas pour la gélatine merci ! Je pense que j'irai la trouver pour lui donner cette information, au calme, juste toutes les deux, et essayer de lui expliquer un peu plus. Et si sa réaction est la même, je voudrais essayer de lui demander pourquoi elle réagit comme ça et lui expliquer que ça me blesse, comme si elle riait si j'achetais des vêtements éthiques par exemple. Bon, ça c'est le scénario idéal, mais je crois qu'elle ne mesure pas.
Et hier j'avais fait des gâteaux, elle s'est ridiculisée devant tout le monde. Ca a commencé par "le chocolat tu peux ???" et quand j'ai dit que c'était un gâteau sans farine hyper fort en chocolat, "parce que la farine tu peux pas ???" donc là je l'ai trollée en répondant que si, la farine je peux, sauf les farines animales. Elle : "ah ouais donc il y a quoi ? Le blé ? L'orge ?". Tout le monde s'est moqué d'elle

Du coup on a pu évoquer le fait qu'elle posait des questions sans réfléchir, elle a dit en rigolant qu'elle se sentait bête et qu'elle devrait réfléchir. Ma coloc lui a dit d'aller voir dans un dictionnaire pour être un peu plus au point sur le sujet
En parlant de dentifrice lavera, je le prends aussi mais je me suis fait avoir, il y en a un au propolis
Et pour les tests sur animaux, je ne comprends pas : c'est interdit, pas interdit ? Est-ce qu'acheter des cosmétiques "normaux" maintenant c'est "vegan" ou pas (si la compo est clean ?). La question n'est pas vraiment pour moi (je pense continuer à soutenir des marques officiellement pro-vegan et je n'ai pas envie de me remettre aux produits cracra (sauf la crème dépilatoire, parce que c'est 10€ le tube en vegan

)), c'est plus pour les omnis qui vont me demander (comme ma mère par exemple.)