! Trop de paillettes dans mon coeur, olalala 
!
!
(oui y'en a pas en Nouvelle-Calédonie, je n'en avais donc jamais vu de ma vie !). D'ailleurs j'avais vu un bourdon à Londres, dans une roseraie, mon dieu il était ENORME 
?
Déjà parce que j'ai grave envie de croque monsieurs, mais aussi parce que j'ai promis à ma maman d'en faire
Et pour les abeilles, elle ne donne de miel qu'à des genTes qui apprécient vraiment, déjà, mais aussi avec qui elle a de réelles affinités, et pour ma mère, ça veut dire des genTes respectueux et ouverts d'esprit (surtout de la nature
). Du coup je sais pas si va faire le système "un pot de miel contre une plante" (qui peut paraître un peu forcé pour ces personnes) mais plutôt qu'elle va les sensibiliser pour qu'iels le fassent d'elle-même (et la grande majorité sont en maison, et dans la plupart des apparts tu peux aussi mettre une jardinière sur ton appui de fenêtre). Si tu es toi-même sensibilisé.e, tu as tendance à faire passer le message autour de toi naturellement, du coup c'est encore plus du bonus pour les zaza
Et elle me dit qu'iels sont déjà assez ouvert d'esprit sur le sujet (et je crois qu'elle convertit la moitié du patelin au flexitarisme, ma mère quoi
)
D'ailleurs ma mère passe un peu pour une illuminée dans le quartier (mais dans un bon sens
) parce qu'un des voisins qui était justement venu chercher un pot de miel voit ma mère accroupie dans le jardin au dessus d'une plante avec un pot de miel : bah oui, elle était en train de nourrir un bourdon épuisé
(et je suis super contente, mon père aussi commence à devenir comme ça
). Et ma ruche sera jaune et ocre (peinte avec des pigments non toxiques pour les animaux
et dans une super ruche warré construite par ma maman, et qui ne sera jamais récoltée
) 

", mais j'ai pas su expliquer pourquoi. Elles ont font quoi en réalité ? Elles le mangent ? Merci de m'instruire. 

. Ca me fait trop mal de lire "tarif boucherie", genre c'est pas des êtres vivants, juste de la bouffe en préparation. 
Non, pas besoin de le récolter ! En réalité, j'ai même envie de dire qu'il ne faut pas le récolter. Effectivement, le miel, c'est leur nourriture (et la gelée royale aussi, pour la reine). Il croit qu'elles mangent quoi les abeilles dans la nature ?@marion-perso
Et, oh, décidément j'adore cette veille, à chaque fois que je viens, j'ai l'impression de faire des liens avec ma vie au jour le jour. @Anna_ëlle , désolée mais je n'y connais pas grand chose, mais on en a parlé hier avec mon mec et on s'est dit tous les deux qu'on aimerait avoir une ruche pour faire du bien aux abeilles quand on aurai une maison.
MAIS il m'a dit qu'il fallait récolter le miel. Moi dans ma tête j'étais genre "mais non", mais j'ai pas su expliquer pourquoi. Elles ont font quoi en réalité ? Elles le mangent ? Merci de m'instruire.
![]()
Les apiculteurs remplacent le miel par du candy, du sucre en gros, qui fait que les abeilles sont carencées si on ne leur laisse pas de miel
Je vais d'ailleurs bientôt avoir une ruche non récoltée, approuvée par môman apicultrice, donc oui c'est tout à fait possible
Si tu as besoin d'infos, ma boîte à MP t'es ouverte ! (aussi si tu veux m'envoyer ton adresse mail, je peux t'envoyer un doc que ma maman a écrit sur les ruches dadants (les ruches "classiques") vs. ruches warré, qui sont mieux pour les abeilles) (poke @L'océan de la vie, je ne t'oublie pas, j'ai juste paumé le doc sur mon PC donc ma mère doit me le renvoyer
)
(et d'ailleurs tu en avais parlé mais j'ai zappé, vous avez une page facebook ? Je veux suivre l'avancement des travaux moi !
)T'as pas à t'en faire, étant donné que tu as cité la mauvaise personne(avec tout le respect que je dois au copain d'Anna_elle).

(je vais entendre "non, laisse-les crever, on préfère un bébé âne mignon"
). Mais mon papa aime les chevaux, et étant spécistes les chevaux c'est important pour eux, c'est plus important que les animaux qu'on mange quoi... J'espère qu'il y a une chance.
(coucou le pays des bisounours !)@UnSuricate
La Ytbeuse se met en danger ( enfin, ça dépend de son alimentation mais 25 % des végés sont en carence et la propension augmente quand on végétalise son alimentation) et surtout, elle met plein de genTes en danger( je veux bien son nom pour le donner à la SVF qui essaye d'expliquer aux genTes dan sun but de protection des végés/vegan.es.
Alors, de mémoire, c'est 10 ug par jour (Veg1), ou 1000ug 2 fois par semaine ( gerda 1000 en ampoule, végétalienne) ou 5000 tous les 15 jours (natrol). En fait, plus tu fais à haute dose, plus il y a des pertes en assimilation. C'est pour ça que les taux varient
Il n'y a aucun risque de surdose de B12. Par contre, pour la carence, ça peut aller loin ( des fourmillements à la dépression en passant par la perte des cheveux plus des atteintes neurologiques graves et même des altérations ADN). La carence non-traitée et c'est l'hôpital assuré dans un premier temps. Sans aucune mesure, c'est la mort ( et oui, des genTes sont morts).
Renvoie-là vers le site Vive la B12 qui est fait par la société vegane française ( en association avec la vegane britannique). Elle y trouvera infos et liens
Pour les produits supplémentés, faut être sûr d'ingérer la bonne dose ( et par exemple, le dentifrice supplémenté en B12 n'a pas eu d'études impartiale de réelle efficacité ). De plus, il y en a assez peu en France ( et faut se méfier des B12 d'origine animale et des fausses infos, genre spiruline avec B12). Yourovsky en mange plein mais ne s'est jamais testé donc attention: c'est dangereux.
Vraiment, la supplémentation par complément est nécessaire. Si elle est fauchée, elle peut s'adresser à la société vegane française et, il me semble, à l'asso végétarienne.
Si elle a les moyens mais refuse, il n'y a pas le choix: il faut qu'elle remange de la viande où elle va au devant de graves problèmes .
Voilà![]()