milkshake.vanille;997652 a dit :Perso' c'est pas que je manque de motivation, je me dis tous les jours "demain je bosse tout l'aprèm", mais au moment de le faire... je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne peux pas faire de pause sinon je n'arrive plus à m'y remettre, et les cours d'histoire-géo ou de philosophie sont tellement longs que je n'arrive pas à retenir quoi que ce soit. J'apprend pour mes contrôles (ca m'a même valu les félicitations au deuxième trimestre) mais en dehors je ne bosse pas du tout ... En gros ? GROSSE CATA EN VUE ! Courage à toutes!
Perso ma méthode pour me mettre à bosser, c'est de me mettre avec mes fiches à faire devant la télé.
Genre je me dis "j'y vais tranquille, au pire je regarde mon émission", mais une fois que je commence à faire mes fiches je suis tellement absorbée dedans que je n'écoute même plus la télé (et au bout d'un moment je me risque même à l'éteindre). Comme ça j'ai pas trop de mal à m'y mettre.
Ensuite pour apprendre mes fiches, je les récite à haute voix, enfin je me pose des questions (genre "Quels éléments montrent que la croissance entraine l'investissement ?"), et je dit à voix haute les éléments, au début en m'aidant de ma fiche, puis par coeur.
Ensuite j'ai une mémoire auditive, donc ça m'aide beaucoup.
Ah, et j'essaye de beaucoup écouter en cours, notamment pour avoir des exemples et une culture générale qui ne sont pas dans le cours écrit.
En maths je ne fais aucune fiches, je fais quelques exos, mais j'ai beaucoup de facilités, donc bon.
En allemand je mùe suis fait une fiche de vocabulaire qui peut servir à un peu tout les thèmes.
Et en anglais, bah je me fais mon oral solo dans ma chambre, aha. Et j'essaye de participer pour diminuer ma timidité.
(Et ma mère hallucine de m'entendre parler seule de la guerre froide ou de la cohésion sociale )
Le seul problème c'est que j'oublie vite ce que j'apprend, je gère les contrôles, mais un mois après je me souviens de rien, donc je dois réapprendre.
Mais ne t'inquiète pas, tu peux largement avoir ton bac en te mettant à bosser maintenant. Beaucoup de notions ou de mécanismes se répètent !