Bac 2009

A

AnonymousUser

Guest
Quand je pense que le sujet de philo en L l'année dernière était "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?", ça me donne envie de me tuer.
Sinon, j'ai fini la philo \o/ Je passe à la litté.

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Je commence seulement Les liaisons dangereuses et Le Guépard, mais je suis plutôt à l'aise sur ces deux ?uvres, donc je pense que cela va me prendre 3/4h.
Par contre, il faut absolument que je revois l'histoire, le langage, la politique tout ça, parce que je sens que les sujets vont tourner autour ces notions là.

Ça commence vraiment à devenir horrible, j'ai vraiment eu du mal à m'endormir hier soir, et j'ai des douleurs un peu partout depuis ce matin. Bref...vivement le 30 ( quoi que non, le 7 juillet, au moins là je serai sûre )

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
zofee;1081638 a dit :
Quand je pense que le sujet de philo en L l'année dernière était "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?", ça me donne envie de me tuer.

Tu aurais fait quoi comme plan là-dessus ?
(Parce que moi aussi, je crois bien que bon heu... je n'y serais pas arrivée, même si je suis pas en L. :shifty: )

A

AnonymousUser

Guest
Joe.;1081659 a dit :
Tu aurais fait quoi comme plan là-dessus ?
(Parce que moi aussi, je crois bien que bon heu... je n'y serais pas arrivée, même si je suis pas en L. :shifty: )

Je te mets le plan de réussite bac, c'est fou comme je n'y comprends absolument rien. (Sinon moi comme plan j'aurais fait: 1) Oui 2) Non. Héhé :stressed:)

I. La biologie mécanise le vivant à mesure qu'elle le connaît

1. L'attitude naturelle face à la vie : la thèse vitaliste.

2. La biologie comme réfutation du vitalisme

3. Le vivant comme mécanisme

II. La science n'est pas la modalité de la connaissance adaptée au vivant

1. La finalité comme impression nécessaire mais subjective

2. La biologie comme science objective

3. Vers une autre connaissance de la vie

> Hahaha.

25 Août 2007
399
118
3 714
zofee;1081638 a dit :

Dis toi que moi, il y a un an, j'étais devant ma feuille avec ce put*** de sujet à la con en train de limite me pisser dessus. On avait traité AUCUN des sujets. (enfin si mais le texte j'avais rien compris) Finalement, je me suis rappelée que j'avais lu une seule fiche sur la connaissance scientifique (genre sur internet) et j'ai fais toute ma disset sur deux trois arguments flous lol j'ai chialé toute la soirée.

Finalement, j'ai eu 14, j'étais mdr en regardant les résultats (je pensais vraiment avoir fait de la daube). Ils ont été indulgents. C'est quand même rare d'avoir trois sujets aussi pourris, qui, de plus, n'avaient pas été vus en cours.

Mon conseil : les fiches sur internet sont très bien faîte. Ne favorise aucun sujet plus qu'un autre ; les pronostiques tout ça, c'est nul. Révise chaque sujet, je vais essayer de retrouver le site qui m'avait sauvé l'année dernière... Bon c'est demain le bac je m'y prend un peu tard, mais il est encore temps de relire chaque fiche tranquillement.

Ne vous prenez pas la tête les Mad's, déjà, vous avez 4 heures (pour les L). Ca vous laisse bien le temps de réfléchir. Réféchissez. Autre chose : faîtes des belles phrases. Un texte bien écris, je suis persuadée ça peut faire monter la note.
:wink:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
tu_pues_le_chat;1081676 a dit :
Ils ont été indulgents. C'est quand même rare d'avoir trois sujets aussi pourris, qui, de plus, n'avaient pas été vus en cours.

Heu... C'est quand même bizarre que vous n'ayez pas vu ces sujets en cours car ils étaient au programme. Bon, nous la science notre prof était persuadée que ça tomberait au bac mais je détestais alors j'ai pas revu. La perception m'a sauvé haha même si j'ai eu (que) 10.

25 Août 2007
399
118
3 714
Bon, je ne retrouve plus les mêmes fiches que l'année dernière, mais certaines sont réellement bien faîte.

Le site le web pédagogique est très bien pour la méthode : il y a des vidéos de professeurs qui vous expliquent, clairement et simplement, comment faire une bonne copie, les erreurs à éviter, les croquis, enfin tout quoi.

Il y a aussi, pour l'histoire géo, l'explication condensée (toujours en vidéo) de quelques évènements comme la guerre froide.

25 Août 2007
399
118
3 714
Leech;1081680 a dit :
Heu... C'est quand même bizarre que vous n'ayez pas vu ces sujets en cours car ils étaient au programme. Bon, nous la science notre prof était persuadée que ça tomberait au bac mais je détestais alors j'ai pas revu. La perception m'a sauvé haha même si j'ai eu (que) 10.

Eh bien si, je soutiens que nous n'avions vu ni la connaissance scientifique, ni la perception en cours. La faute à mon prof... Par contre la liberté (je crois que c'était le sujet du texte), nous l'avions abordée mais je n'avais rien compris.

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
En litté j'veux Pascal, et philo je veux sur autrui, conscience, liberté, dans ces eaux là. pas de politiiique ou trucs genre vivant etc.
et encore même avec ce que je voudrais c'est paaas gagné

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
zofee;1081667 a dit :
Je te mets le plan de réussite bac, c'est fou comme je n'y comprends absolument rien. (Sinon moi comme plan j'aurais fait: 1) Oui 2) Non. Héhé :stressed:)

I. La biologie mécanise le vivant à mesure qu'elle le connaît

1. L'attitude naturelle face à la vie : la thèse vitaliste.

2. La biologie comme réfutation du vitalisme

3. Le vivant comme mécanisme

II. La science n'est pas la modalité de la connaissance adaptée au vivant

1. La finalité comme impression nécessaire mais subjective

2. La biologie comme science objective

3. Vers une autre connaissance de la vie

> Hahaha.

Heu comme tu dis, hahaha. J'aurais jamais fait ça je crois. (En même, je suis pas en L, je serais jamais tombée dessus non plus, lol.)

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
En fait en litté il faut faire attention et vraiment choisir en fonction des questions, et pas (que) de l'?uvre.

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Faites les taire;1081734 a dit :
Oui enfin... quand tu as arrêté ta lecture du Guépard à la scène du rosaire et que tu considères que Roméo et Juliette sont deux gros crétins depuis que tu as SURVOLÉ l'œuvre en septembre 2008... (Frappez moi :lunette: )

:happy:
Franchement tu as loupé quelque chose, j'ai lu la première fois sans rien comprendre, je trouvais ça trop blasant, puis, quand on a commencé à l'étudier en cours, je l'ai relu, et j'ai vraiment adoré, c'est même l'œuvre que j'ai préférée. Bon, après, c'est subjectif hein.

Moi c'est sur pascal que je me sens le moins à l'aise :confused:

Edit : et je suis ok pour romeo et juliette, déjà j'aime pas le théâtre à lire, mais là je trouve ça vraiment blasant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes