Challenge de lecture madmoizelle 2019

12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
Ça faisait longtemps que je ne suis pas passée faire un bilan ici, j'avais la flemme de trier mes lectures :shifty: Mais j'arrive à temps pour voter, d'ailleurs merci @Trémazane de t'occuper du challenge cette année :top:
Donc, petit bilan:

2 Un classique adulte : La fortune des Rougon de Emile Zola <3

14 Un livre dont le titre comporte un seul mot : Cujo de Stephen King

J'ai eu tellement de peine pour le pauvre Cujo :tears:

17 Une BD en noir et blanc : Broderies de Marjane Satrapi
<3

27 Un livre d'un.e auteur.ice russe : Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable de Romain Gary
Je me suis un peu ennuyée et impossible d'avoir de l'empathie pour les personnages.

32 Un livre d'un.e auteur.ice japonais.e : BL métamorphose de Kaori Tsurutani
Tout mignon :jv: Hâte de lire la suite!

43 Un livre dont le titre comprend un chiffre : 40 ans de slogans féministes

46 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Le secret du mari de Liane Moriarty <3

48 Un livre qui fait partie de la liste des 1001 livres à avoir lus : 1984 de George Orwell

Sans vraiment m'être ennuyée, j'ai trouvé le livre un peu plat à certains moment, ce n'est que vers la fin que j'ai été vraiment captivée.

50 Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : Adieu, mon utérus de Yuki Okada
Honnêtement je ne sais pas trop ce qui m'a pris de l'emprunter à la médiathèque ( team hypocondriaque) mais je ne regrette absolument pas! C'est tout sauf angoissant. J'en garde un très bon souvenir, beaucoup de tendresse pour tous les personnages ou presque,... :jv: Je le conseille.

60 Un livre publié avant 2000 : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes :tears:

61 Un livre de seconde main : Derrière le masque de Louisa May Alcott

J'ai failli passer à côté, en voyant la couverture j'ai cru que c'était un livre un peu érotique ou autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais en voyant le nom de l'autrice je l'ai pris direct. J'ai eu raison, excellente lecture :cretin:

64 Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : C’est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood

75 Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale : Les vaches de Staline de Sofi Oksanen

79 Un livre avec un fort message féministe : Paroles d’honneur de Leila Slimani et Laeticia Coryn <3

86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi

94 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre : Black coffee de Agatha Christie

95 Un livre sur la guerre : Les voleurs d’empires de J. Dufaux et M. Jamar

97 Un livre parlant de livres : Ainsi soit Benoîte Groult de Catel

Un peu mitigée... Benoîte Groult m'a pas mal agacée (white feminism, centrée sur elle-même,...).

98 Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien : Des souris et des hommes de John Steinbeck

99 Le dernier tome d'une série / trilogie : Lucie (tomes 1 à 3) de Catel et Véronique Grisseaux :neutral:

62/100
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
A voté !
Petit bilan de l'année, qui n'est pas finie mais je ne pense pas en rajouter énormément d'ici là donc j'en profite ce soir vu que j'ai le temps :happy:
Alors, je suis un peu déçue parce que je n'ai pas lu autant de livres que je le voulais, MAIS j'ai relu tous les HP et ça c'était au programme depuis tellement longtemps (mais je repoussais parce que je ne lisais plus :ninja:) donc je suis au moins contente de ça !

Je n'ai pas cherché à les catégoriser, ils sont donc hors challenge.
J'en suis donc pour l'instant à 24 livres lus dont 17 catégories remplies :

3. Un livre qui a une adaptation en série : La Servante écarlate de Margaret Atwood
(je n'ai d'ailleurs toujours pas commencé la série !)

4. Un livre qu'on peut lire en un jour : Savannah de Jean Rolin

5. Un livre écrit par une femme : La Nef du crépuscule de Robin Hobb

14. Un livre dont le titre comporte un seul mot : Expiation de Ian McEwan

22. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i : La Peau d'un autre de Philippe Arnaud

23. Un livre publié dans les années 2000 : La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

37. Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels : Petit Pays de Gaël Faye

41. Un livre de fantasy : L'Apprenti assassin de Robin Hobb

46. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps : L'Alchimiste de Paulo Coelho

47. Un livre que tu n'as pas payé : Réparer les vivants de Mailys de Kerangal

54. Un livre dans lequel un animal est important : L'Assassin du roi de Robin Hobb

62. Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film : No et moi de Delphine de Vigan

63. Un livre du Club de lecture Madmoizelle : Dans la Forêt de Jean Hegland

70. Un livre choisi au hasard : Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin

73. Une pièce de théâtre contemporaine : Harry Potter and the Cursed child de J.K.Rowling
(le seul HP catégorisé !)

79. Un livre avec un fort message féministe : Le Chœur des femmes de Martin Winckler

98. Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien : La Terre qui meurt de René Bazin

Parmi tous ces livres je n'en n'ai acheté qu'un (Les Oubliés du dimanche), tous les autres soit je les avais déjà, soit je les ai trouvé dans des boîtes à livres, soit on me les a offert ou sinon je les ai empruntés à la bibliothèque.
J'ai eu quelques déceptions (La Peau d'un autre, Réparer les vivants), des coups de coeur (Petit Pays, Le Chœur des femmes, La Couleur des sentiments..) et je suis très contente d'avoir découvert la saga L'Assassin Royal, j'en ai lu 3 tomes cette année et j'espère la terminer en 2020 :caprice:
Je suis plus motivée que jamais à lire en 2020 et à dépasser les 24 livres lus, je vais essayer de rester en no buy au maximum, j'ai renouvelé mon abonnement à la bibliothèque :supermad:
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Dernier post de l'année avant le bilan global de fin d'année
Quelques catégories remplies
26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une)
Tant que nous sommes vivants, AL Bondoux, 300p
Pas un gros coup de cœur pour cette lecture : je ne sais si c’est l’histoire (assez banale en somme) ou le style qui ne m’a pas fait accrocher ?
C’est une histoire de SF/ fantastique sur fond de guerre, d’histoire d’amours, de pouvoirs surnaturels, d’habitants minuscules, …
Et en plus je triche un peu pour faire rentrer dans cette catégorie mais initiales ne sont pas ALB comme l’autrice mais seulement AB !

65 Un livre / essai de philosophie
Trouble dans le genre J. Butler, 1990 – 2005 pour la VF
Comment résumer cet essai ? Une réflexion philosophique sur le féminisme et le genre ancrée dans la réalité des années 90 ?
Ce fut une lecture difficile pour moi mais intéressante.

96 Un essai sur un thème que tu ne connais pas ou peu
Le Tatouage, Pierrat&Alfred, collection petite BD thèque des savoirs,70p, 2016
Ce n’est pas vraiment un essai mais c’est un livre théorique, BD de vulgarisation sur l’histoire du tatouage !
C’est intéressant, de toute façon j’aime beaucoup cette collection

Et de nombreuses lectures hors challenge :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Merci à tou.te.s d'avoir voté pour vos catégories préférées. :)
Pour le challenge 50 catégories, ont été retenues les catégories qui ont recueilli entre 25 et 14 votes.
Pour le challenge 100 catégories, ont été retenues les catégories qui ont recueilli entre 25 et 10 votes.

Toutefois, il faut encore départager les catégories arrivées ex aequo. Aussi, je vous demande de sélectionner, parmi ces dernières, vos catégories préférées. Je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine pour voter!
Le sondage est par ici! :renne:
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
77. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) - Les voisins d'à côté de Linwood Barclay

J'ai testé une animation réalisée par ma bibliothèque qui désirait tester la méthode "de la page 99". Il vous suffit de lire la 99e page d'un roman et celle-ci devrait vous indiquer si oui ou non vous aimerez le roman.

J'ai donc choisi un peu à l'aveugle avec juste cette page 99 et hasard ou non j'ai adoré ce livre !
Vraiment vous pouvez dévorer ce livre policier dont l'écriture est vive et amusante.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Bon, je ne suis pas revenue ici depuis fin août.. Mais j'ai eu moins le temps de lire en cette fin d'année avec la reprise du boulot. Je termine à 26/50 avec quelques livres qui n'ont pas pu rentrer dans les catégories (ça m'apprendra à choisir des livres suivant les catégories :hesite:). Je suis plutôt contente de mon bilan, sachant que l'année dernière j'avais à peine ouvert un livre. Je pense repartir sur le même challenge et j'espère faire encore mieux l'année prochaine. :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
Bilan de fin d'année : 79 livres lus.
Je suis un peu déçue car je voulais vraiment atteindre les 100 livres mais c'est bien plus que l'année dernière alors bon :vex: J'ai réussi à éviter le trou de lecture pendant plusieurs semaines même s'il y a des mois où j'ai clairement moins lu.
Mes principales sources d'inspiration ont été le forum (pour la grande majorité des livres) et les rayons "coup de coeur" à la bibliothèque. J'ai réussi à n'acheter que 3 livres cette année : 3 autres m'ont été offerts, 2 ont été trouvés dans une boite à livre à coté de mon travail et le reste a été emprunté à la bibliothèque, à des amis, à mes parents.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai fait plein de belles découvertes (surtout du coté des autrices) et j'ai passé de très bon moments. Rien que pour ça je suis heureuse de m'être lancée dans ce challenge ! Je regrette un peu de ne pas avoir posté plus souvent mes lectures (j'ai peur d'ennuyer tout le monde :red:) mais j'ai suivi les vôtres et je m'en suis fortement inspirée. J'ai maintenant une PAL gigantesque pour 2020 !
Bonne Saint-Sylvestre à vous et à bientôt pour encore plus de lectures :fleur:
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
Mon bilan du mois de décembre:
- 36: un livre dont le titre contient un prénom: Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
Sympas mais sans plus, je ne comprends pas trop l'interet de vouloir forcément faire une chute "incroyable" et "surprenante"

- 46: un livre qu'on me conseillait depuis longtemps mais que je n'avais pas lu "Comme un roman" de Daniel Pennac.
J'ai adoré du début à la fin, tout ce qu'il racontait sur la lecture me parlait avec une force incroyable.

- 53: un livre dont la couverture représente une partie du corps humain: Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie grimaldi
Même remarque pour Le mystère Henri Pick mais sinon plutôt sympas même si l'univers de la maison de retraite à tendance un peu à me rebuter vu mon expérience personnelle.

-75: un auteur d'europe de l'est: Le pingouin de Andrei Kourkov
On me l'avait vendu comme un livre policier mais dedans, aucune enquête à résoudre, un personne un peu trop... niais ? Peu réfléchi ? pour moi.

et sinon en hors challenge, j'ai continuer les aventuriers de la mer ! Ca y est, j'ai totalement accroché à cette saga. Hate de lire la suite.

J'ai donc complété 56 catégories du challenge et lu 60 livres ! Je trouve ça assez incroyable sachant que c'est la première année où je me remettais à lire. Je suis vraiment passé de presque rien à vraiment beaucoup. Je suis assez fière de moi. Merci à vous pour le challenge qui m'a énormément motivée et rendez vous pour le challenge 2020 !

Edit: je viens de voir qu'en terme de stat, j'ai lu pile 50% d'auteur masculin et 50% d'auteur féminin !
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Et voilà 2019 terminé ! Je termine l'année avec 85 catégories remplies !
Je vous remet en spoiler l'ensemble du challenge et dans un autre les dernières lectures hors challenge !
Je vous rejoint sur le topic 2020!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Bilan final : 25 livres en 2019. C'était un redémarrage après des années sans lecture, je suis quand même fière (j'essaie de ne pas être trop dure envers moi-même surtout !)
Je me fixe un objectifs de 30 en 2020, je m'en vais de ce pas découvrir la liste des catégories 2020 :caprice:

Et instant stats :
39% d'hommes et 61% de femmes :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes