Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Un petit peu en retard, mon bilan de janvier !

Ce mois n'a pas été particulièrement faste, j'ai remplis 4 catégories :

3 - La suite d'un livre que tu as déjà lu : La Voie magique (L'Assassin Royal tome 5), de Robin Hobb
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 - Un livre feel-good : Un petit goût de Noisette, de Vanyda
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 - Un livre graphique (BD, manga, comics...) : L'Assassin Royal tome 1 : Le Bâtard, de Jean-Charles Gaudin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 - Un livre avec de la magie : La Reine solitaire (L'Assassin Royal tome 6), de Robin Hobb
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai aussi commencé un livre que j'ai abandonné parce qu'il ne me plaisait pas du tout.
Ce mois a donc été majoritairement placé sous le signe de L'Assassin Royal, je vais essayer de varier en février !
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Mon bilan de janvier, avec un peu de retard...

2- Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine : Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda.
J'en avais beaucoup entendu parler sans en connaitre le sujet pour autant. Une très belle surprise. Et premier auteur chilien lu !

8 - Un récit autobiographique : Sorted :Growing Up, Coming Out, and Finding My Place (A Transgender Memoir), Jackson Bird

Jamais lu de mémoire ou d'autobiographie avant ce livre, très touchant.

10 Un livre graphique (BD, manga, comics...) - Astérix : La fille de Vercingétorix, J-Y Ferri

Mouarf. Faut arrêter d'essayer de réinventer la roue.

49 Un livre dont le titre ne contient pas de verbe : In Daydreams, Rupert Brown

Aucun intérêt.

54 - Un livre d'un.e auteur.ice asiatique - The Silence of Bones, June Hur

Une très bonne fiction historique ! J'ai beaucoup aimé, et j'ai appris plein de choses sur la Corée, ça m'a donné envie de faire des recherches.

62 - Un livre d'un genre que tu connais peu (ou pas du tout) : Un Zoo en hiver, Jirô Taniguchi

Mon premier manga ! J'avoue que je n'ai jamais été très attirée par le genre, en dehors des BD humoristiques, j'ai toujours du mal à suivre, je trouve ça moins agréable (pour des raisons un peu triviales, mais les polices utilisées en BD sont parfois assez désagréables à lire à mes yeux, et quand je lis de la ficton, j'aime bien imaginer les choses comme j'en ai envie... du coup les dessins me distraient :cretin: )
J'ai quand même bien aimé, même si ça ne m'a pas transcendé. J'ai Quartier Lointain qui m'attend, on verra si je suis plus emballée ^^

66 - Un livre sur les livres - Comme un roman, Daniel Pennac

Une petite perle, en même temps, Pennac <3

78 - Un livre qu'on t'a grandement recommandé : The Perks of being a wallflower, Stephen Chbosky

Je suis partagée, j'avais vu le film il y a quelques années quand il est sorti et j'avais adoré, on m'a encouragé à lire le livre et... je sais pas si c'est le fait de connaître l'histoire, d'avoir un aussi bon souvenir du film, ou si on me l'a survendu mais... sans plus. J'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à mieux.

8/100 pour ce mois de janvier donc, avec quelques découvertes dans les nationalités (Chili, Corée, Japon - je n'avais lu qu'un seul titre du Japon avant donc bon...) et dans les genres (mémoire et manga).
4 livres lus en anglais, 4 en français.
 
5 Juillet 2017
232
968
1 664
Je commence mon challenge en validant la consigne 43. Un livre dont le titre comporte un prénom avec Bajazet de Racine
J'ai dû lire ce livre pour les cours, et c'était une très bonne surprise ! L'acte I était difficile à lire, parce qu'il faut rentrer dans les enjeux, mais ensuite, on peut profiter des vers que j'ai trouvés très beaux. La situation est basique, avec du triangle amoureux, c'est un Racine comme les autres, mais j'aime beaucoup Racine, donc je valide !

Consignes validées : 1/100
Livres lus : 1
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit point de mes dernières lectures :

11. Un roman d'aventure
Le baron perché, I. Calvino, 322p, 1957
On m’a recommandé ce livre à la bibliothèque après la lecture d’un roman jeunesse inspiré de cet ouvrage.
J’ai apprécié ma lecture même si ce n’est pas un grand coup de cœur. On suit le personnage principal qui décide de monter dans les arbres à la suite d’une contrariété familiale et n’en redescends plus jamais. Il vit des aventures invraisemblables et rencontre d’illustres personnages.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années

Confucius, toute une vie ; C-L. Yeh & C.Pollet, 2018, 52p
Album jeunesse sur la vie de Confucius avec des très beaux dessins, une jolie entrée en matière pour en apprendre un peu plus sur ce personnage dont on entend parler de temps en temps mais au sujet de qui je ne connaissais pas grand-chose.

36. Un livre de plus de 500 pages
Americanah, C.N Adichie , 525p
Gros pavé, qui raconte une partie de la vie d’Ifemelu jeune femme du Nigeria depuis son arrivée aux USA jusqu’à son départ pour un retour au pays natal une quinzaine d’année plus tard. C’est intéressant aux travers de divers histoires, d’amour notamment, le racisme est questionné et mis face à ses absurdités.

37. Un livre de moins de 150 pages
Une femme, A.Ernaux, 106p, 1987, Court livre que l’auteur écrit après la mort de sa mère sur la vie de celle-ci.
Cela se lit très rapidement, c’est plaisant, mais c’est tout je ne pense pas que cela me laissera un souvenir impérissable.

82. Une uchronie
Petit traité d’écologie sauvage, A. Pignocchi,2017, 119p
Je ne sais pas si cela est vraiment une uchronie mais disons une réalité alternative ou la quasi-totalité de l’Europe adopte le point de vue des animistes. A travers ce renversement l’auteur dénonce les absurdités et désastres écologiques en cours.
A votre avis ça rentre dans la catégorie ? Je ne suis pas familière avec ce mot et n’ai jamais lu de livre de cette catégorie donc je suis preneuse de vos avis !

Ce qui nous fait donc 10/100
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai un peu de temps donc je mets à jour mon challenge.
Je valide la catégorie 18 : Un livre dont la nationalité de l'auteur.ice commence par la lettre A avec L' Assassin Royal I - L'apprenti assassin de Robin Hobb (qui est américaine).
Comment vous dire que j'ai mis beaucoup de temps à terminer ce bouqin. D'abord par appréhension (c'est si touffu en descriptions!) mais ensuite par pur plaisir et envie de savourer le style de l'autrice (merci la traduction). La fin m'a laissé un peu perplexe, j'ai eu comme l'impression qu'on a voulu expédier le truc sans expliquer le pourquoi du comment mais je lirai sans aucun doute le deuxième tome.
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Bilan du mois de janvier :
10. Un livre graphique
- La foire aux immortels d'Enki Bilal
21. Une histoire d'amitié - Dans la baie fauve de Sara Baume. Alors certes c'est une histoire d'amitié entre un homme écorché par la vie et un chien borgne, mais c'était d'une telle authenticité que j'en ai chialé et que j'ai passé 4 heures à enlacer mon chien après cette lecture :rire:
23. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays que tu as déjà visité - O Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Lu pendant ma visite en Israël même héhé !
39. Un livre dont tu as entendu parlé grâce au forum Madmoizelle - Mille petits riens de Jodie Picoult
83. Une pièce de théâtre contemporaine - Building de Leonore Confino

5/100 :)

Lectures en cours qui finiront sûrement dans le bilan de février (ou bien qui y sont déjà) :
60. Un livre dont il existe une adaptation en série/film -
Continuer de Laurent Mauvignier. Magnifique ouvrage sur une histoire d'amour et d'incompréhensions entre une mère et son fils, partis se perdre à dos de cheval dans les montagnes kirghizes. Adaptation cinématographique que je ne recommande pas plus que ça par ailleurs ... J'ai été déçue par le manque de profondeur du film malgré la très belle prestation de Virginie Efira.
53. Un livre dont l'auteur est décédé - L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine de Ruwen Ogien
35. Un livre qui te fait peur - Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
17. Un livre d'un auteur russe - Lolita de Vladimir Nabokov. Ouais, on peut disserter sur sa place dans cette catégorie, mais il est né en Russie, donc ça compte ? :puppyeyes:
2. Un livre d'un auteur d'Amérique latine - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
 
12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
Premier bilan entièrement composé de BD puisque je suis toujours dans Game of Thrones et que j'essaie de ne pas trop m'éparpiller.

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Le chemisier de Bastien Vivès
On pourrait ajouter et dont tu ne liras plus rien d'autre :lunette: Je ne connaissais pas du tout Bastien Vivès, je ne manquais pas grand chose. Gros WTF de sexisme, racisme (si je me souviens bien), incohérences,...

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+ : Virginia Woolf de M. Gazier et B. Ciccolini

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) : La parenthèse de Elodie Durand

Je ne l'aurai probablement pas emprunté si j'avais connu le sujet à l'avance et ça aurait été une erreur. Je le conseille.

45. Un livre dont le titre est une phrase : Rien ne se passe jamais comme prévu de L. Gorce et E. Tissier

77. Un livre publié dans les années 2000 : Modigliani, prince de la Bohème de L. Seksik et F. Le Hénanff

Pas convaincue :neutral: Malgré la beauté des dessins, ils ne m'ont pas semblé être adaptés, ils ont quelque chose de trop figé. Et je n'ai pas reconnu les Modigliani et Jeanne Hébuterne que j'avais pu entrevoir dans des passages les concernant dans d'autres oeuvres.

81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu : Sex story de P. Brenot et L. Coryn

7/100
 
5 Juillet 2017
232
968
1 664
76. Un livre qui t'a marquée enfant et 75. Une relecture
Les Colombes du Roi Soleil, tome 2 : Le secret de Louise par Anne-Marie Desplat Duc.
J'aime énormément Louis XIV, et cette série que j'ai lue en CM1 ne me déçoit jamais quand je la relis, puisque je découvre des nouveaux trucs que je n'avais pas vus car trop jeune.

Consignes validées 3/100
Livres lus : 2
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Les lectures de février jusqu'ici.

Histoire de la vie privée tome un, duby, aries. 5 un livre dans votre pal depuis plus de six mois.

Certains chapitres étaient honnêtement chiants, c'était répétitif, mais au delà du jargon, j'ai appris plein de trucs. J'ai largement préféré le tome deux, lu hors challenge - quelle idée de se mettre en tres difficile aussi. Il faut dire que le bas moyen age et les abords de la renaissance me parlent davantage que l'antiquité e premier christianisme.

12 un roman féministe. La servante écarlate. Punaise, ce que c'était bon! J'aurais adoré ne pas en avoir entendu parler pour être encore mieux prise par le bouquin.

21 une histoire d'amitié, jun mochizuki, pandora hearts tome 3. Que c'est bon de retrouver cette série dont j'avais adoré l'anime. Évidemment, c'est plus complet donc encore meilleur.

40 un livre choisi au hasard. Lilith saintcrow, le baiser du démon. Excellent nanar, mais de plus de400 pages. Du coup, c'est une longue rigolade qui se prend beaucoup trop au sérieux.

63 un policier, shuichi yoshida, le mauvais. Je déconseille. Je suis aussi contente de m'être débarrassée de cette catégorie. Je déteste les policiers.

Un livre publié avant 2000. L'ombre du Bourreau de gene wolfe. Nul à chier, rien à sauver.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Une petite mise à jour de mon challenge de lecture :

4. Un livre lu par une autre Madz pendant ce challenge
La tresse – Laetitia Colombani – Lu janvier 2020
Une très belle histoire croisée entre 3 femmes, une en Inde, une en Italie et une autre au Canada. Ce sont des femmes fortes et inspirantes.

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
Les chasseurs d’écume Tome 2 – Desbois & Fino – Lu janvier 2020

8. Un récit autobiographique
Le monde selon Guirec et Monique – Guirec Soudée – Lu janvier 2020
Très bon récit autobiographique du tour du monde en voilier de Guirec et sa poule. Gros coup de cœur pour ce roman d'aventure, touchant

11. Un roman d’aventure
Le tour du monde en 72 jours – Nellie Bly – Lu en février 2020
J'ai bien aimé ce roman, je suis étonnée que le style soit si facile à lire et fluide pour un livre écrit en 1890. On suit Nelly Bly, une jeune journaliste américaine, dans son tour du monde. Elle y raconte le voyage, les trains, les bateaux, les calèches, les chaises à porteurs et aussi sa vision des villes et pays traversées, sa vision de femme blanche américaine sur des peuples qui lui sont étrangers. Je conseille, c'est une bonne lecture !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon, j'ai eu une véritable frnésie de lecture cette semaine, mais c'est pas ma faute, m0dame l'agente. je n'arrive pas à regarder des séries et je n'ai que ç faire pour le moment. donc

84 un recueil de nouvelles. the djinn falls in love and other stories. A part celles de SF qui étaient vraiment caricaturales, j'ai vraiment aimé. Cela fait du bien de voir un autre type de fantasy ou de fantastique.

69 un livre que tu as trouvé dans une autre oeuvre. the light princess and other fairy tories de george macdonald, un auteur assez féministes dans sa façon de décrire les princesses pour des textes qui on 300 piges. je l'ai trouvé dans dierx textes de littérature comparée sur les contes de fées. notamment chez jack zipes ou maria tatar.

65 religion and the decline of magic, de keith thomas. c'est passionant, mais avec des défauts. genre téléologique dans sa vision de l'histoire, il compare les peuples africains de 1966 avec des anglais de l'époque élisabéthenne. mais, il est un des premiers à s'être penhé sur la question de manière systématique.

57 une histoire de famille instruments des ténèbres de nancy huston. les 200 première pages, ca va, mais après, elle est hyper gerbante dans son traitement hagiographique de sainte barbe. bon, à la base, en se réclamant féministe, elle a de drôles d'idée quand même. pas très troisième vague, tout ca.

48 un livre ou un meurtre est mentionné. the house of windjammer tome 1. très manichéen, à nouveau. je l'aurais pas choisi, mais il est venu lors d'un swap. bouh, que c'est méchant un méchant! c'est un roman qui se veut historique. bon, j'ai déjà lu pire cette année, mais j'ai beaucoup soupiré tout de même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes