@Tracks. : Ouf heureusement, manquerait plus que t'aies un max de travail demain, omg
Bon rien à voir, mais je viens de goûter mes tomates cerises jaunes (du jardin) lactofermentées (avec un peu de basilic, thym, origan et poivre dans la saumure) que j'ai faites y'a environ trois semaines, et franchement, j'aime beaucoup
! Les tomates ont gardé la peau croquante, mais l'intérieur est plus "juteux/moelleux" et je trouve ça super sympa comme consistance, et ont gardé leur bon goût de tomates fraîches, mélangé au goût acidulé/fermenté de la saumure, et j'aime bien
Y'avait quelques moisissures grises/blanches qui se sont formées à la surface (totalement normal et inoffensif, ce sont les mêmes qui se développent à la surface des fromages) du coup ça avait un goût très légèrement fromager mais je trouve pas ça désagréable perso (et pour celleux que ce goût dérange, il suffit de mettre un poids sur les aliments dans le bocal pour que la moisissure reste en surface et ne les touches pas)
Et puis en plus c'est joli ces bocaux
Bref, je suis contente, j'avais peur que ça ne me plaise pas alors que j'adore le principe de la fermentation en tout genre, ouf !
Du coup la prochaine fois je testerai de faire fermenter de l'ail, surtout pour le conserver longtemps
Là hier j'ai justement lancé un pot de carottes et navets râpés au sel, j'ai hâte de voir le résultat
Si ce mode de conservation peut m'aider à manger plus de "crudités" ça serait cool, parce que j'ai vraiment du mal à manger des légumes crus en salades etc (va savoir, c'est psychologique, j'ai l'impression de pas manger un "vrai repas" du coup je n'ai pas d'appétit et je suis pas rassasiée
Alors que les crudités ba c'est important pour les vitamines déjà, la flore intestinale, et entretenir les dents et la mâchoire grâce à la mâche, chose qu'on fait peu de mâcher avec la nourriture cuite et molle)
Je crois que je vais en tester avec quelques feuilles de mon chou de Chine qui monte en fleurs dans mon jardin, le goût pourrait être super intéressant ! (d'ailleurs, j'ai appris récemment que ce que moi j'appelle chou de Chine, vous appelez ça chez vous "blette"
)