ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Cocoeau j'ai un grand jardin, avec une production de légumes qu'il faut bien gérer. Je pensais donc acheter une machine pour déshydrater. Je pourrais savoir ce que tu as testé ? Typiquement nous on aurait énormément de tomates, de pommes et de poires, ça pourrait le faire ? Et ensuite ça se garde combien de temps ?

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Andy_ c'est le modèle que j'ai. Je l'ai depuis peu mais je déshydrate beaucoup (je fais de la rando itinérante) et j'en suis contente. Point positif : il est hyper silencieux, je n'ai pas de porte entre la cuisine et la chambre dans mon petit appart et son bruit ne m'empêche pas de dormir. C'est pour sécher quoi ?
Oh il faut que je garde cette idée pour la rando :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : Ah contente que tu aies réussi :rockon:!! Je confirme pour ce que dit Andy, c'est vraiment comment on met l'huile qui joue, moi je la fais couler en très fin filet, faut vraiment faire gaffe à pas en mettre trop d'un coup sinon là ça peut tout foirer, comme une mayo classique avec un oeuf en fait !

Et de rien, je l'ai moi même lu un jour quelque part et depuis je m'en passe plus de cette astuce, tellement pratique pour TOUT de tout congeler là dedans pour pouvoir le ranger dans un sac et sortir les portions que t'as besoin :caprice: ! J'ai initié ma mère haha, elle a fait des glaçons de pesto végane à la roquette/basilic et elle est trop contente :P
D'ailleurs cette mayo tu peux la congeler aussi, j'ai testé et elle supporte très bien la décongélation !
(Trop cool pour la rédaction :puppyeyes:)

@Andy_ : @Cocoeau : Dire que j'avais acheté un déshydrateur vertical à 150€, que c'était une horreur qui faisait un boucan du diable (il était dehors dans mon garage et je l'entendais de ma chambre !!) en plus de mettre 10h à sécher des fines tranches de courgettes ou d'oignons :goth:… J'ai finis par le vendre tellement c'était une grosse merde ce truc :facepalm:

• Big up !
Réactions : Nil et Listhium
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Shinigamylle il me semblait bien t'avoir lue le dire, du coup j'en ai congelé une belle quantité (au cas où je ne la réussirais plus, mais je pense que maintenant c'est bon) et oui, avec mon blender j'étais obligée de le rouvrir à chaque fois pour mettre de l'huile donc en bonne flemmarde que je suis je l'ai versée de 50ml en 50ml et je me suis retrouvée avec une vinaigrette :lol: et donc ça doit très probablement venir de là, pour ma dernière (et concluante) tentative je l'ai versée en filet très, très fin et je me suis vite retrouvée avec une mayonnaise bien ferme :top: (et merci pour la rédaction :jv:)

• Big up !
Réactions : Mû. et Nil

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'ai fait une tournée de yaourts en mode "2ème génération", c'est à dire en utilisant un yaourt maison comme base.
Eh bah ils sont super fermes et crémeux c'est une merveille :puppyeyes: En revanche ils sont un peu plus acides donc je suis un peu sceptique sur le nombre de tournées qu'il me sera possible de faire avant de devoir reprendre un yaourt du commerce.
Mais bref :puppyeyes: cette texture :puppyeyes:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : Il faut que je m'en fasse d'avance pour la congeler en cubes aussi, la dernière fois je l'ai oubliée (sacrilège) et je l'ai perdue, elle avait presque un goût alcoolisé yeurk XD

@Melydo : Oui si tu n'aimes pas trop l'acidité, en général tu peux pas trop dépasser 5-8 générations car ça devient de plus en plus fort, mais bon, c'est déjà tellement cool de pouvoir faire quelques tournées ! Après tu verras si ça se trouve ça te conviendra quand même malgré l'acidité qui augmente un peu et tu pourras quand même faire de nombreuses tournées :happy:
Moi je vais juste pas tarder à tester cette recette de yaourts à l'avoine en utilisant justement les deux sachets de ferments Natali qu'il me reste, pour les écouler (tu parles j'ai plus du tout envie de m'en servir vu comment ils tiennent grave pas sur la durée et pourrissent vite, maintenant que j'ai des vrais bons ferments dignes de ce nom ! Donc je vais les utiliser dans des yaourts "tournée unique" comme ça ils seront pas perdus :cretin:)

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
J'aimerai en savoir un peu plus sur les yaourts maison :lunette: @Shinigamylle (désolée de te mentionner encore et encore :coiffe:XD), si jamais un jour tu as la foi de donner un mini cours de yaourterie... (parce que j'avais beaucoup aimé la première édition avec ton cours de casserologie :top:) je consomme une quantité astronomique de yaourts mais j'essaie d'adopter un mode de vie le plus zéro déchet possible, pas trop compatible avec les yaourts du commerce :lalala:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Listhium : Mais t'inquiète, en tant que grosse bavarde c'est jamais agaçant d'être mentionnée :cretin:
Du coup comme l'a dit @Professeur Mc Gonagall, ba c'est hyper facile ! La yaourtière n'est pas indispensable d'ailleurs, mais faut avouer que c'est un confort. Ma grand mère m'en a offert une alors je n'ai jamais essayé sans, mais y'a plein d'astuces sur le net pour faire ses yaourts sans :happy: !
Voici donc un petit cours en yaourtologie :vieux:

Pour faire des yaourts de soja, il te faut donc :
- du lait de soja nature (surtout pas "enrichi en calcium" ou aromatisé, ça prend pas, je sais plus pour quelle raison, mais c'est un fait !). Il faut qu'il soit à minimum 6% de soja, mais t'embête pas, la grande majorité des laits de soja du commerce sont entre 6 et 7% :happy: C'est marqué "tonyu/fèves de soja X%)
- des ferments lactiques ou un yaourt de soja bio (indispensable le bio, ceux de grande surface sont majoritairement stérilisés après fermentations donc "morts" et forcément, ça marche pas, du coup vaut mieux pas se risquer à foirer sa tournée et acheter direct un bio… Tu peux donc prendre un yaourt de la marque Provamel, Sojade (y'en a sans doute d'autres mais je les connais pas !)… Sinon acheter des ferments lactiques, comme j'en parlais y'a peu, Yalacta, leurs ferments ne sont pas d'origine laitière et donc totalement végétaliens (je leur ait envoyé un mail et ils me l'ont confirmé), par contre la marque n'est pas totalement végane elle je préfère le préciser (genre ils vendent des ferments pour fromage blanc et ça contient de la présure de veau), je sais que ça peut déranger :happy: Tu as les ferments Natali aussi mais comme j'en parlais en même temps que les ferments Yalacta, tu ne pourras faire que 4-5 tournées avec avant de devoir tout recommencer, et en plus ils se conservent peu de temps, du coup je ne trouve pas ça rentable :annoyed: ! Et j'aime pas le fait que ça soit volontaire de faire ça, du coup j'achèterai plus jamais leurs ferments, je trouve ça malhonnête de faire exprès des ferments qui tiennent pas le coup pour forcer tes clients à en racheter tout le temps:vex:)
Bref, si tu choisis de les faire via des ferments, il suffit juste de procéder comme marqué dans la notice ! Si c'est un yaourt, il te suffit juste de mélanger un pot à ton lait de soja, en versant un peu de lait avant et mélanger au fouet, puis ajouter le reste du lait et re mélanger avant de verser dans les pots de yaourts :happy:
Tu peux également les aromatiser avec ce que tu veux mais par contre garde en toujours un pot nature pour en refaire une tournée ! Je ne pourrai pas trop te conseiller là dessus par contre parce que je ne l'ai jamais fait, je préfère faire tout nature et ensuite ajouter ce que je veux dedans :cretin:
Et bref, une fois les pots remplis, zouh, dans la yaourtière (ou la méthode qui te convient sans yaourtière) pour 8-9h, et ensuite tu les places au frais, finiii :cretin: ! Moi j'en cache un en haut au fond de mon frigo pour être sûre de pas y toucher et ensuite me retrouver comme un con sans dernier yaourt pour refaire une tournée :yawn:

Pour le "Quand est-ce qu'on recommence à zéro en rachetant un nouveau yaourt/de nouveaux ferments ?", ba tout simplement quand le goût de tes yaourts ne te convient plus en fait :cretin: (ou si jamais comme moi avec mes yaourts maison fait avec un Provamel, quand ton dernier yaourt est foutu et que t'as pas le choix de recommencer à zéro :yawn:)… Au fur et à mesure des tournées, les yaourts gagnent en acidité, et au bout d'un moment ça peut devenir trop fort, tout dépend de ton goût en fait ! Personnellement moi j'adore les yaourts acides dont je me souviens, avec mes yaourts fait avec un Provamel, j'étais allée jusqu'à une vingtaine de tournées avec, et j'aurais sûrement continué sans soucis si je n'avais pas un jour oublié beaucoup trop longtemps mon dernier pot, donc yaourt foutu et tout rose, et obligée de tout recommencer :goth:
C'est pareil que pour les yaourts au lait de vache en fait, genre par exemple, mon père qui fait les siens, ba ça va faire deux ans qu'il tourne avec les mêmes yaourts, et comme moi il adore les yaourts acides du coup ça doit faire au moins 30 tournées :yawn:

Et d'ailleurs, je parle de lait de soja, mais sache que le lait de coco prend aussi très bien (voire mieux car c'est gras !) en yaourt :top: ! Et c'est un vrai délice :d Il te faut procéder exactement de la même façon, mais avec du lait de coco (sans conservateurs et additifs) à minimum 60% de coco, à moins ça ne prendra pas et sera tout liquide ! Apparemment l'idéal c'est de faire ça avec de la crème de coco :cretin: Moi j'avais essayé avec une conserve de lait de coco à 75% et un de mes yaourts de soja maison pour les ferments, omg qu'est ce que c'était bon :bave:
Sinon, les autres laits végétaux (avoine, amande, noisettes…) eux ne "marchent pas" en yaourt, en fait si ils fermentent totalement oui et auront donc le goût acidulé typique du yaourt, mais seront complètement liquides donc il faudra y ajouter agar agar et/ou fécule pour leur donner de l'épaisseur et de la tenue :happy: Justement plus haut regarde j'ai partagé une recette qui me botte bien à tester de yaourts au lait d'avoine et purée d'amandes :loveeyes: !
Mais voilà, les deux seuls laits qui prennent vraiment comme du lait de vache, ce sera soja et coco, le reste il faudra y ajouter quelque chose pour épaissir !

Voilàààààà :cretin: Je crois avoir fait le tour, mais n'hésite absolument pas si j'ai zappé quelque chose ou si t'as pas compris un truc :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes