Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Kopses J’ai une copine qui a fait une formation en pâtisserie il y a 2-3 ans et elle m’avait dit que c’était assez courant, oui. Quand je lui ai demandé pourquoi elle ne pouvait pas remplacer par autre chose type agar-agar, elle m’a dit que son chef lui avait expliqué que ce n’était pas possible, que ça n’avait pas la même fonction et que, de toute façon, il ne savait pas faire. Bref, le mec qui voulait pas se faire chier quoi
Quand je pense à tout ce que Bérénice Leconte fait, j’avoue que ça me fait un peu rire !
@Kopses@Andy_ : après l'agar agar il faut larriver à ébullition pour "l'activer" donc par exemple pour mon 3 chocolats, en non vegan, je prépare une quantité de crème anglaise que je partage ensuite sur mes 3 chocolats fondus. Après j'ai mon fond croustillant déjà prêt. Mais ensuite je vais ajouter la gélatine fondue et la crème montée que pour ma couche de chocolat noir, et je vais attendre que cette couche soit prise pour couler la deuxième puis la troisième. Si je devais utiliser de l'agar agar, il faudrait que je l'incorpore à ma crème anglais je pense pour la chauffer avec. Mais du coup après clairement je ne pourrai pas traîner à ajouter la crème montée et à couler cette couche. Et surtout, je devrai faire 3 fois de la crème anglaise. Donc je comprends que ce soit pas pratique :/ ou pour une mousse aux fruits ou au caramel, je vais travailler avec des préparations froides seulement.
Bon là c'est ce que je connais de l'agar agar, et il existe sûrement d'autres manières de faire tenir une mousse, on peut même sûrement se passer d'un gélifiant, mais c'est vrai que ça m'a fait réfléchir.
Je viens de voir dans le livre de Bérénice Leconte une mousse au chocolat blanc où elle utilise de l'agar agar et du tofu.
je vais bientôt fêter mon premier végéanniversaire (dans un petit mois) déjà ? l'année est passé trop vite! Malgré quelques craquages fromage, je suis presque vegan, et fière de moi!
Bon par contre, ce serait bien que je fasse un bilan sanguin, et quand je vois la conversation qu'il y a eu autour du sujet et des mésaventure de certaines; bah ça me donne pas envie . Et coucou en Lozère, enfin chez nous, les médecins ne prennent pas de nouveau patient. Autant vous dire que j'ai pas intérêt de tomber malade et pour les prises de sang ça va être compliqué . A voir avec mon médecin traitant chez mes parents . Je me suplémente en B12 et je me sens bien.. donc nécessaire ou pas? je sais pas haha!
Sinon je suis comme ça depuis quelques jours! Plus de viande dans mon frigo (normal pour moi hein, mais j'ai un copain omni...) Il m'a dit "Quand j'ai fait les courses j'ai réfléchis, je préfère me concentrer sur les légumes, je mange de la viande le midi à l'école, c'est déjà trop. Et si un jour j'ai envie de viande, j'irais m'en prendre juste un morceau chez le boucher" Bon il est loin d'être VGR mais je suis super heureuse de son raisonnement, il avance !
@Professeur Mc Gonagall Je peux comprendre que le discours peut gêner/choquer/déranger et qu'on se sent attaquée parce qu'on fait pleins d'efforts au quotidien mais croire que la cause animale avancera vraiment en achetant des chaussures véganes, ben je suis d'accord avec elle ^^ (ça ne veut pas dire que je suis d'accors avec tout ce qu'elle fait ou dit)
Et elle le dit : c'est mieux d'acheter végane, donc elle ne te condamne pas, elle ne dit pas que c'est mal, elle ne te dit pas d'arrêter mais elle dit juste que c'est insuffisant pour les droits des animaux.
En Autriche, il y a eu une énorme avancée sur les droits des animaux parce qu'il y a eu des militants qui ont fait des actions !
Il y a cet article qui en parle et je cite ce passage : (et l'article n'est pas en faveur des actions de 269 Life puisque l'auteur est pro-welfariste alors que 269Life est abolitionniste fondamentaliste, mais ils sont d'accord sur un point : il faut faire des actions politiques)
"Pour qu'un événement particulier tel que l'adoption du véganisme par une personne ait un impact politique notable sur la société, il doit se produire en masse. En Autriche, 80 000 personnes meurent chaque année et 80 000 autres naissent ou immigrent dans le pays. Pour obtenir un changement significatif de la société de cette façon, il faudrait que le nombre de personnes qui deviennent véganes chaque année soit très supérieur à 80 000 et nous en sommes très loin. Le premier restaurant végétarien pour raisons éthiques a ouvert ses portes en 1878 en Autriche. Depuis, et en particulier autour des années 1900, beaucoup d'individus et de groupes se sont employés à inciter les gens à adopter un régime alimentaire à base de végétaux. Malgré tous leurs efforts, jusqu'à présent, ils ont échoué. Cent trente ans de campagnes en faveur du végétarisme et du végétalisme n'ont pas eu d'impact notable sur la société. Après 130 ans d'efforts, toujours pas de révolution végane en vue. Aucun signe non plus indiquant qu'il en ira bientôt autrement."
Ensuite c'est super à la mode de dire " on vote en consommant" mais il faudrait avoir une approche un peu critique aussi (et je te dis ça alors que je le fais à fond de mon côté, pour les animaux & l'environnement, parce que sinon, je me sentirais mal, que j'aurais l'impression de rien faire et que je peux pas rien faire)
En voici une critique (en anglais sorry) d'une super youtubeuse végane !(si vous la connaissez pas, elle est gé-nial, elle a une approche hyper complète et anticapitaliste)
Moi c'est exactement pour ça que je suis allée au contre-sommet de l'élevage : après 6 ans de véganisme "passif", j'ai eu le sentiment que c'était pas assez, que je devais faire quelque chose de plus (je te dis ça alors que je n'ai pas participé aux actions hein). Et d'ailleurs t'es pas obligée d'aller avec eux, tu peux faire du tractage avec L214, organiser des conférences dans les facs avec Sentience, militer avec One voice, bref y'a pleins de possibilité (je te dis pas ça pour t'obliger mais juste pour dire qu'il n'y a pas que les actions de 269 Life ni des actions type désobeissance civile si c'est pas ton truc)
@Balsamique : Merci . Le chômage est mon ami depuis qu'on est ici, donc c'est ça : silence, solitude, nature. ça fait un bien fou de faire ce qu'on veut de ses journées! Je cuisine, je jardine, je fais du sport, je me balade... (je glande aussi) la belle vie . Surtout que depuis une bonne semaine il fait un ciel bleu de fou et vraiment bon! C'est un régal! ma famille et mes ami(e)s ont peur que je m'ennuie et que je déprime c'est tout le contraire!
Oui désert médical ici... Même les étudiants de la ville ne trouve pas de médecin pour ce soigner.. les profs ont avertis la promo' de mon copain dès le premier jour... J'ai mon médecin traitant chez mes parents. On va rentrer pour 15 jours, donc je vais la joindre voir si c'est possible. Ce serait aussi de la curiosité .
@Featherboat pour la question "quest-ce que tu manges ???" je pense à "Rien, je survis grâce à la photosynthèse". Question con, réponse con
Est-ce qu'il y a de la gélatine dans les éclairs si tu en as fait ?
Du coup j'en arrive à ma question du jour:
Ceux et celles qui se supplémentent en B12, qu'est-ce que vous prenez ? J'imagine que ce qu'on trouve en pharmacie n'est pas végane, du coup vous auriez des références ?
Des trucs testés et approuvés, ou même des références à éviter ?
J'avoue que je suis perdue, j'ai tapé "vitamine B12" sur le site de Un monde vegan, je ne m'y retrouve pas entre les trucs liquides et ceux en comprimés/gélules
Aussi pour le test de la vitamine B12, je pense que je vais faire la prise de sang pour voir le taux dans le sang, et moyenner une ordonnance pour le test urinaire, histoire de comparer j'ai vu cela dit qu'on pouvait le faire sans ordonnance, mais 45e
@Featherboat pour la question "quest-ce que tu manges ???" je pense à "Rien, je survis grâce à la photosynthèse". Question con, réponse con
Est-ce qu'il y a de la gélatine dans les éclairs si tu en as fait ?
Ahaha oui je l'aime bien celle là ! Mais c'est compliqué quand on ne cerne pas encore les gens, certains sont tellement susceptibles sur ce genre de sujets... En tout cas j'étais pas prête à cette question pour une personne végétarienne, quand on me l'a posée la première fois j'ai juste rigolé genre "ahaha quelle bonne blague, la question cliché" et j'ai réalisé qu'après qu'il attendait une réponse
Oui je fais des éclairs, et non pas de gélatine Pâte à choux pas besoin c'est sûr, l'intérieur c'est une crème pâtissière et le fondant sur le dessus pas de gélatine à déclarer non plus
@Paravelle : en vitamine B12, j'ai toujours lu ici que les comprimés à faire fondre aromatisés étaient dégueu donc je prends la marque Health Plus (le packaging jaune et vert sur un monde vegan, mais si tu ne commandes rien d'autre ça fait cher les frais de port, ça doit se trouver ailleurs sur internet). Il me semble qu'en pharmacie ça se trouve sans lactose mais je suis pas sûre du tout. Et pour le dosage, je prends 2 comprimés de 1000µg par semaine, moins ta prise est fréquente plus la dose doit être grande