ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Denderah Justement, j’ai lu sur Vegan Pratique : « Quant au sel iodé, en France, il est tout simplement… insuffisamment iodé ! Sa consommation représente certes un apport en iode, mais qui ne couvre pas nos besoins en iode. »

Et dans mon cas, je n’utilise quasiment plus que de la fleur de sel donc il va peut-être falloir que je me mette aux algues. Je dois manger des makis 2 fois dans l’année et je ne consomme aucune autre algue pour l’instant :erf: Merci @Elanore pour l’astuce du coup :happy:

@Featherboat C’est pareil pour moi. Des fois c’est midi et soir :erf: Il fait vraiment que j’arrête d’avoir le réflexe « pâtes » quand j’ai la flemme je crois !

12 Mars 2016
206
370
444
Pour les protéines l'autre fois j'ai fait un mélange riz + lentilles corail ( 10 min de cuisson ensemble , ne marche que si le riz est basmati sinon le riz va cuire plus longtemps que les lentilles) et c'était vraiment bon ! Si vous en faites trop comme moi , vous pouvez en faire des petites galettes à la poêle après !

3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Andy_ C'est vrai que je ne me casse pas la tête avec l'iode vu que je prends la Veg1 (qui couvre 100% des apports en iode) (d'ailleurs je mets le reste de ses apports si ça intéresse quelqu'un.e : 400% pour la D3, 114% pour la B2, 143% pour la B6, 100% aussi pour l'acide folique, 1000% pour la B12 et 109% pour le sélénium) mais dans Planète végane, Ophélie Véron dit qu'une cuillère à café d'algues par jour ou qu'une portion de maki une à deux fois par semaine en couvre les besoins. Attention, les algues sont TRÈS riche en iode : l'apport recommandé est de 150µg par jour et toujours dans Planète végane on apprend (en tout cas j'ai appris) que 100g de kombu contiennent entre 25 200 et 63 200µg d'iode (d'ailleurs quand j'achète des algues à Paris store il y a toujours un avertissement sur les doses à ne pas dépasser, j'avoue que vu les effets que peut avoir une surdose ça me fait toujours flipper !)
Après, comme beaucoup le savent, la Veg1 est loiiin d'être la meilleure B12 au goût (et à l'odeur...) Avec le temps je trouve que ça ressemble aux petits bonbons qu'on trouve sur ces colliers :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Andy_ Si tu veux tester des recettes avec des algues, moi j'aime beaucoup cette recette coréenne ou celle-ci
Tu dois utiliser des algues "wakamé" mais dans les magasins asiatiques c'est pas forcément écrit, donc je te mets des photos.
Sinon moi je surkiffe les algues des makis mais version salée et coréenne, ça s'appelle "kim" (김) et tu peux les acheter de différentes formes, moi j'ai choisi un gros paquet qu'il faut mettre au congelateur et elles sont paillettes, mais je ne suis pas sûr que les trouves partout, les + simples à trouver sont sous cette forme. à utiliser dans toutes les recettes coréennes/japonaises ou chinoises. (sous la forme rectangulaire, les coréens font une sorte de petit rouleau avec du riz, tellement simple mais tellement yummy)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Listhium en plus les kimbap c'est meilleur que les makis je trouve :lalala: :drama:
faut qu'on les fasse découvrir au monde !
tumblr_mm1wvrOvBt1qjyokuo3_250.gif

• Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Licorne joyeuse Tu les fais comment tes galettes avec riz et lentilles ? J'ai eu beaucoup de ratés en essayant de faire des "steaks" /galettes avec des lentilles (elles se désintégraient) du coup maintenant j'ai peur et j'ose plus.:ninja:

• Big up !
Réactions : Listhium
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
En parlant d'algues, j'ai horreur de ça mais une de mes amies se faisait souvent des concombres avec un peu de crème végétale et des algues et trouvait ça super bon.

@Andy_ : oui midi et soir ça a du m'arriver aussi... J'essaie de prendre conscience du "vide" que sont certains aliments. C'est un peu exagéré mais je me suis vraiment demandé ce que m'apportaient des pâtes aussi raffinées... Autre astuce, je me suis mise à acheter des pâtes soi disant italiennes et tout, bien chères alors que j'ai pas un gros budget. Là j'ai pas encore fini mon paquet de 500g en une semaine, alors que d'habitude ça file vite. Cette semaine a été une semaine carottes pain houmous en fait, je pense que c'est bien de se trouver des alternatives super bonnes, plus intéressantes nutritionnellement ET plus rapide que des pâtes 3 minutes (et sans vaisselle en plus aha).

• Big up !
Réactions : Andy_
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Il faut absolument que je m'intéresse de plus près à la question du riz :hesite:
En tout cas merci pour ton intervention @Spill je serai probablement restée dans l'ignorance bien longtemps :P

Quand vous parlez de "plus digeste", vous entendez quoi ? Qu'on va mieux absorber les nutriments ? Ou qu'on aura moins de désagréments intestinaux ?
(sur une note à part, j'ai horreur de ce mot depuis qu'on m'a sorti l'excuse de "c'est pas très digeste les trucs végétaux" :lol:)

Les algues j'adore ça :shifty: après c'est peut-être une variété spécifique (il faudra que je regarde sur le paquet) mais on en trouve en supermarché asiatique sous forme surgelée. Je viendrai vous filer une recette dès que j'aurais mis la main sur le nom ! :happy:

• Big up !
Réactions : Spill
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Kiha Génial, merci beaucoup ! T'as toujours de super références je trouve :happy: La deuxième recette a l'air super bonne en tout cas !

Et dans la première, je lis qu'il faut faire tremper les algues dans l'eau froide (pour que ça gonfle), puis dans l'eau chaude pour atténuer légèrement le goût. Tu confirmes ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes