ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: j'avais pas conscience de ne pas être repassée sur le forum cette semaine, j'espère que mon message n'est pas totalement inutile parce qu'arrivé bien tard !
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 414
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Oh, d'ailleurs, j'ai oublié de vous raconter !
Tout à l'heure, lors de ma balade avec les chiennes, nous nous sommes faites poursuive par… Des chats :yawn: !!!
Oui des chats XD En fait en passant y'avait deux chats roux, dont un très affectueux qui est venu direct à notre rencontre quémander des câlins et qui avait pas du tout peur des chiennes (elles, je les maintenaient fermement, elles sont pas méchantes mais elles pourraient claquer de la mâchoire et je voudrais pas qu'elles fassent de mal à des chats ! Finalement ça va elles étaient tendues comme des slips mais elles leur ont fait des léchouilles). Bref, je fais quelques câlins au chat, et je continue ma route (l'autre était plus craintif, il se laissait pas approcher).
Sur le retour, ba ils étaient encore là, et une petite minette trois couleurs les avais rejoins (craintive aussi, elle s'approchait mais osait pas se laisser toucher). J'ai refais des câlins au chat rouquin affectueux, et je suis repartie vers chez moi, et là j'entends miauler derrière moi, je me retourne, et je vois le rouquin craintif et la petite minette trois couleurs qui nous suivent en courant !! Le plus étrange c'est que le plus affectueux lui est resté à sa place :yawn: !
J'essaie de les chasser avec la main car je veux pas qu'ils nous suivent et se fassent percuter par une voiture, mais ils continuent, on a accéléré le pas, eux aussi ! En fait ils aimaient visiblement beaucoup mes chiennes, c'était après elles qu'ils en avaient, trop drôle :yawn:
Bref au bout d'un moment j'ai dis "Aller les grosses !!! On court SUPER VITE pour les semer !!" et on a galopé comme des poneys XD Et ensuite quand je me suis retournée, ils étaient plus là, ils ont dû retourner chez eux :yawn:

C'était super drôle et pipou, c'était la première fois que je voyais des chats vouloir autant suivre des chiens ainsi :yawn:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Listhium d'accord !
D'ici quelques mois je pense adopter un chat du coup je me questionne pas mal sur la nourriture. Je dois avouer que je suis pas convaincue par les croquettes véganes :erf: je trouve qu'on n'a pas assez de recul sur le long terme pour savoir si c'est vraiment bien.
 
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Mû. ça se comprend totalement ! Personnellement j'ai fait le choix d'essayer de les passer aux croquettes véganes un temps et surveiller, je m'en voudrais tellement de jouer avec leur santé (après si j'ai bien compris, de ce point de vue là les croquettes tout court seraient une aberration et l'alimentation de nos chats n'auraient plus rien de "naturel"... enfin, je vais leur donner de l'humide à côté et si j'y arrive, cuisiner les invendables des bouchers du coin mais c'est bien souvent seulement du gras...). J'ai l'impression d'en être trop loin dans mon cheminement pour utiliser (même si je comprends les gens qui font ce choix) l'argument du "je ne veux pas imposer à mon chat une alimentation potentiellement dangereuse pour lui" parce que la chose qui me crie au visage quand j'entends/ lis ça c'est qu'en refusant de lui imposer une alimentation non carnée (ce terme est teinté négativement, mais n'oublions pas qu'on leur impose bien d'autres choses : un espace souvent restreint, une alimentation souvent "par défaut" à laquelle on ne réfléchit pas plus que ça, etc) alors on impose à des dizaines, des centaines, des milliers d'autres animaux un traitement horrible... Évidemment (enfin, ça n'est peut-être pas si évident pour d'autres personnes, et je ne le juge pas, tout comme je ne juge pas l'alimentation carnée que l'on peut vouloir continuer à nos animaux puisque contrairement à un véganisme bien mené, il me semble en effet que nous n'avons pas suffisamment de recul), si je remarque une dégradation importante de leur santé, je repasserais à une alimentation carnée, peut-être pas des croquettes car il me parait difficile de contrôler l'origine de la viande qu'elles contiennent et il est impensable pour moi de soutenir des élevages où en plus d'être tuées, les bêtes vivraient dans des conditions horribles... Je me perds ! C'est un sujet très intéressant en tout cas, qui divise énormément (ce qui est normal, on parle du bien-être d'animaux qui est central peu importe le point de vue il me semble) et vos avis m'intéressent
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Mû.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Listhium (et tout le monde hein) : clairement, je suis aussi dans un débat intérieur à ce niveau là : alimentation végane mais on ne sait pas si au final c'est bon pour leur santé ou alimentation carnée mais à côté on fait souffrir d'autres animaux...
Et je n'ai pas non plus l'option proies de la nature car je vis en ville...
Bon je ne m'y connais pas trop non plus mais j'ai lu (ici je crois) qu'il fallait éviter une les croquettes à base de céréales. Mais du coup il doit y avoir pas mal de céréales dans les croquettes véganes :hesite:
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Hello !
Je m'incruste sur le débat de l'alimentation animale, juste pour vous donner le lien d'un podcast d'une émission de France Inter qui traite justement de la question : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-12-octobre-2017
Il me semble que les invités y abordent la question de l'alimentation végé/végane pour les animaux de compagnies, et de l'alimentation "idéale" aussi :top:
(je dis pas que c'est la vérité absolue, je n'ai pas écoutée l'émission en entier, mais ça peut donner des pistes à creuses pour celles qui se posent des questions là-dessus)
 
3 Novembre 2015
764
4 040
3 074
Lille
Les croquettes vegan, pour l'alimentation d'un chat personnellement je ne m'y risquerai pas (enfin je n'y risquerai pas la santé de mon chat, du coup), contrairement au chien qui est un opportuniste et mange de tout, le chat est un vrai carnivore, il a un réel besoin de produits animaux dans son alimentation. C'est vrai que quand je lui achète ses croquettes et sa pâtée, j'ai toujours un petit pincement car en soi c'est contre mes convictions, mais pas au point que j'y risque la santé de mon chat.
Pour moi (et c'est vraiment uniquement mon opinion), si on est pas prêt à acheter des produits à base de viande/poisson pour son chat, pour des considérations éthiques vis à vis des animaux utilisés pour les produire, ce que je comprend parfaitement, autant ne pas adopter un chat et plutôt choisir un animal qui n'aurait pas les mêmes besoins :happy:
 
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Anémona Le problème avec cet argument c'est que, comme la plupart des gens je pense, j'ai recueilli mes chats avant d'avoir fait tout ce cheminement. Après, encore une fois, je réintroduirais probablement de la viande dans leur alimentation si et dès les premiers signes que celle-ci leur est néfaste (test de leur pH notamment, mais j'ai vu que pour contrer ce problème il était possible d'acidifier (?) leur alimentation ; je dois encore me renseigner)
(Je trouve important de le dire mais j'aime beaucoup ce forum, chacun.e expose son avis sans le prendre pour "la" vérité et je trouve ça hyper appréciable)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Shinigamylle Merci pour tes conseils avisés concernant les poêles :caprice: !! Je vais commander dans cette gamme (en plus ton site est pas cher, c'est génial je vais pouvoir m'équiper après le déménagement !):joy:

En voiture je suis passée dans un petit village qui organisait une "soirée entrecôte" :goth: Il y avait les affiches ideuses, vert fluo, dans tous les villages alentours... Ha et j'ai vu une femme qui sortais d'une boucherie avec son bébé dans les bras :gonk:J'ai trouvé ça tellement hypocrite. Tu viens de donner la vie et tu tue sans te poser la moindre question, juste pour ton plaisir et par habitude (que tu transmets en plus à tes enfants) :erf: Bref cette scène m'a dérangée, même si je ne juge pas cette dame. Je suis un peu trop dans l'émotion, j'en suis consciente, mais il n'y as qu'ici que je peux faire sortir ce genre de choses :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes