ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Kopses pour les chats c'est très important de leur donner de la nourriture "humide" c'est à dire de la pâtée ! (ou bien de la viande crue, mais ça implique outre la manipulation de viande fraiche, de l'organisation, donc c'est comme tu le sens). Le risque avec les croquettes c'est que c'est extrêmement sec, et les chats ne boivent pas assez d'eau pour contre-balancer (en tout cas certains sont moins futés que d'autres) et finissent par avoir un tas de problèmes tels que des calculs urinaires etc.
Je te conseille de rejoindre le groupe facebook "SOS Croquettes", ils ont plein de fichiers qui expliquent bien, et aussi des tableaux avec les "meilleures" pâtées pour chat :happy:

• Big up !
Réactions : Kopses
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Kopses Pour avoir adoptés mes deux chats en appartement, je peux te dire que ça dépend des caractères :) Zouzou n'a eu aucun problème à rester à l'intérieur, elle est méga sédentaire et râle quand j'ose la mettre dehors pour qu'elle prenne l'air :yawn: Par contre Ysengrin il a eu du mal avec l'enfermement, même dans un grand appartement et j'ai du en prendre un avec des accès aux toits pour qu'il puisse se dégourdir plus les pattes mais il est vraiment plus heureux dans un jardin (la situation en ce moment :))
Du coup je pense que si tu adoptes un chat adulte tu t'évites la surprise de découvrir son caractère et que ça ne colle pas avec ton style de vie, mais pour moi pas de soucis pour un petit appartement, tant que le chat s'y sent bien :happy:
Au niveau de l'équipement, à part les gamelles et la nourriture, j'avais juste pris une grand litière et des amis leur avaient offert des jeux mais pas indispensable, ça s'amuse d'un rien :) Ah si un petit bac d'herbe à chat qui avait pas mal de succès :rire: (sinon ils mangeaient mes plantes...)

• Big up !
Réactions : Kopses
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lord Griffith Je t’avoue qu’il m’avait beaucoup agacée cet article. On m’avait envoyé un mail (sur l’adresse liée à mon blog) et voici la réponse que j’avais fournie :

« Je ne suis pas forcément d'accord concernant le problème lié à l'eau : une amande sera toujours moins gourmande en eau qu'une vache (et de très loin). Eh oui, pour produire un litre de lait de vache, il faut : nourrir une vache (eau + nourriture type céréales ou foin qui ont également besoin d'eau pour pousser), faire en sorte qu'elle ait un petit (qui sera tué ou qui deviendra à son tour une vache dite "laitière" : donc à nouveau des besoins en eau et en nourriture). Sans compter que le lait animal est également composé d'eau : "On remarque immédiatement que le constituant principal du lait est l'eau avec 902 g.L-1" (source : http://www.ulb.ac.be/sciences/cudec/LaitComposition.html).

Je trouve donc que c'est un raccourci facile de penser que le lait d'amande est une arnaque alors que :

- le lait de vache est bien plus gourmand en eau pour être produit
- il implique la mort du petit + une vie de misère pour la vache (argument qu'il faut prendre en compte tout de même)
- il est constitué d'eau principalement (lui aussi). »

Voilà en gros ce que j’en pense :fleur:
Si ça peut t’aider à y voir plus clair, voici une recette de lait d’avoine maison. Tu peux voir que c’est la même chose, on utilise forcément de l’eau. :d Et c’est peut-être une alternative à envisager du coup :happy:

En revanche, je n’ai aucune info sur les éventuels problèmes de thyroïde liés à la consommation de lait d’amande. Je n’en ai jamais entendu parler...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. Tu es à Lyon sans nous le dire ? :P
C'est au Bonheur des chats, dans le 7ème
20 rue Salomon Reinach
69007 Lyon
Mais ils sont fermés aujourd'hui :sad:

• Big up !
Réactions : Melydo
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Lord Griffith D’accord ! Bon je t’avoue que les articles dans lesquels on lit des choses comme ça : « Le lait d’amande n’est pas une source nutritionnelle appropriée pour les nourrissons. Si le lait maternel, ou le lait en poudre, est remplacé par du lait d’amande, l’enfant va souffrir de malnutrition et va développer des complications qui le suivront toute sa vie. », ça a tendance à me refroidir.

Pour info, le lait d’amande est effectivement déconseillé pour les nourrissons mais le lait INFANTILE végétal n’est pas du tout contre-indiqué. D’ailleurs, pour tout te dire, si ma mère n'avait pas eu cette alternative pour ma sœur, elle ne serait plus là pour en parler. Il y a plein de laits infantiles végétaux tout à fait adaptés aux bébés, comme par exemple celui-ci si on veut éviter le soja.

Pour ce qui est de la thyroïde, je trouve d'autres infos sur ce site par exemple. Difficile de trancher, ça ne me paraît pas être une source fiable aussi bien pour ton article que pour le mien.
En revanche, il semblerait que l'avoine ne pose pas de problème et que ça soit même stimulant pour la thyroïde ! Donc si jamais tu veux changer de type de lait, tu peux opter pour celui-ci. Il y en a plein d'autres : chanvre, millet, riz, quinoa, coco, sésame, cajou... si jamais le lait d'avoine ne te tente pas :fleur: Et ça peut se faire facilement maison, c'est nettement plus économique !

Et si jamais ça t'inquiète, il faudrait que tu privilégies les aliments dans lesquels on trouve de l'iode (d'après ce que je lis) donc des algues notamment (sous forme de tartare, ça passe bien!). Ou alors sous forme de sauce pour accompagner tout ce que tu veux (j'avais posté ça il y a quelques jours, je suis hyper fan de cette sauce !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Heather. Oui c'est au Bonheur des chats mais je n'ai pas encore eu le "bonheur" de tester !
Et pour manger il y a Soline qui est très bon (mais ouvert seulement le midi), Cigkoftem. On m'a conseillé mais je n'ai pas goûté : le Yomogi, Le Mouton Danse. Je ne connais pas ce resto asiatique mais si tu y vas dis nous :domokun: Je veux ton avis ! :ninja:

• Big up !
Réactions : Listhium

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes