ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je me pose aussi la question pour les légumes surgelés :hesite: Par exemple, ma sœur achète beaucoup de courgettes surgelés en hiver mais est-ce que c'est mieux que de les acheter fraîches si, finalement, elles ont été cueillies hors saison aussi ? :hesite: C'est vraiment un truc que je n'ai jamais compris pour les légumes surgelés ou en conserves. J'achète du concassé de tomate mais elles datent de quand ces tomates ? De cet été quand c'était la pleine saison ou de la semaine dernière ? Bon, j'exagère mais en gros, c'est l'idée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Heather. Rah c'est plus ce c'était les pompiers. :rolleyes:

Au pire, je me demande si demander l'aide d'un serrurier pour forcer une ouverture serait possible. Et /ou alors demander de l'aide à la police locale sinon. Eux peuvent peut-être retrouver la personne qui a les clés, ou sinon, forcer l'ouverture "légalement".

(Mais j'en reviens pas que les pompiers aient refusé... pfff)

Edit : me semble que tu peux forcer la porte pour récupérer ton chat, sans risques pénaux si tu as bien prévenu les autorités de ce que tu devais faire, cf cet article de loi :

Article 122-7 du code pénal :
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kopses C'était une réflexion toute personnelle encore une fois :) Et puis moi aussi je vis en ville dans "un petit" appart (pour le nombre qu'on est mais c'est un grand appart) avec en plus 3 chats :happy: (donc le ZD avec les chats, gros lol)

Tu n'es pas obligée d'être maraichère, par contre la récup ça marche à donf, il faut juste oser il parait (j'en ai jamais fait) mais il suffit de voir les disco soupe ! Ou même mon asso, pour faire manger 100 personnes on y arrivait en quasi 100% récup (on faisait plein d'énormes salades... en plein Paris). Il y a carrément des choses possibles en ville. (et en plus c'est + écolo héhé).
L'écologie c'est pas se priver. Tu fais surement plein de choses que d'autres ne font pas et vice-versa. (moi j'ai pas de télé, pas de console, pas de smartphone mais je voyage en avion XD)
Et les solutions se développent puisque de plus en plus de gens n'ont pas de voiture aussi (Emmaus vient récupérer tes meubles en camion si tu n'as pas de voiture, à voir s'ils développeront le service inverse ;) une copine a négocié avec le gars à qui elle achetait son meuble sur LBC pour qu'il vienne lui déposer chez elle puisque sans voiture aussi) bref y'a 1000 solutions et je te trouve très négative :sad: (Et aussi une copine dans plein Paris s'est logée gratos avec des meubles en bas de son immeuble, coup de bol je sais pas, elle a fait comme ça depuis qu'elle est étudiante XD)
Te mets pas autant la pression comme ça, moi j'adore faire du ZD et je rêve de mes coulis de tomates maison qu'on aura fait avec mon copain pendant une journée entière XD Si c'est pas ton rêve, fais-le pas ;)

@Chalchiuhtlicue :fleur::fleur:

@pikalovescoke @Andy_ même question, en soi ça me dérange pas les légumes surgelés mais voui j'aimerais bien savoir comment c'est cueilli, et OU haha
(ps andy : une copine a fait une bananabread avec de la farine de millet, trop bon !)

@Cocoeau merci :d:happy:
mais c'est en ce moment les épinards? XD je croyais que c'était au printemps (mais je crois aussi en avoir vu à mon magasin bio ^^)
J'adore la salade de jeunes pousses d'épinards avec des noix, du radis noir et des algues :loveeyes:
Pour les pizza oui, faudrait qu'on teste les tartes flambées et l'écrasée de courge :puppyeyes: (et l'idée de @Heather. aussi)
Clairement on aimerait faire des conserves avec de la récup ! faudrait qu'on se bouge 2/3 fois dans l'été et je suis sur qu'on en aurait plein !

@Melydo Oui t'inquiète :) Pour le lait de coco je n'utilise cet ingrédient que pour les currys, du coup ça va c'est pas hyper dur à remplacer :) (et desfois que je me fais même des pains de coco plein de cocos :d) mais c'est vrai qu'ici certains font tout avec ^^
Et oui l'empreinte carbone, c'est très dur à calculer, surtout qu'il parait que c'est les derniers kilomètres les pires... bon nous on fait les courses au magasin bio le plus proche et tout à vélo, du coup ça va ^^

Sinon ds idées pour accompagner une purée? :P

• Big up !
Réactions : Appoggiatura et Andy_
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha alors moi, pour savoir si un légume est "de saison" je me base pas sur les calendriers, je regarde juste s'il y en a chez mon maraicher habituel
et je te confirme qu'il en a en hiver et actuellement aussi :)

• Big up !
Réactions : Solal et Kiha
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Glück ne te fais pas trop de soucis pour les VGM, person j'avais mon taux un peu au dessus de la moyenne aussi, pourtant je n'avais ni carence en B12, je consomme très, très peu d'alcool, et pour la B9 je ne pense pas que j'avais une carence parce qu'à l'époque je prenais du tardyféron B9.
J'en ai parlé à ma mère et elle m'avait dit qu'elle avait aussi un taux de VGM assez élevé quand elle était jeune, et que son médecin lui avait dit que c'était peut-être dû au fait qu'elle a des origines méditerranéennes (mon grand père était espagnol) parce que c'était une "anomalie" qu'on retrouvait plus souvent chez ces personnes là, sans raisons particulières. Je ne sais pas trop quelle est la part de vérité dans tout ça, en tous cas j'ai refait une prise de sang quelques années après et mon VGM était de nouveau dans les normes sans que je ne fasse quoi que ce soit.
Du coup tu peux toujours tester la B12 au cas où mais parfois avec le temps ça revient à la normale, surtout que ton taux n'est pas si élevé que ça !

• Big up !
Réactions : Nil et Glück
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Heather. aucun souci :-) Ravie de savoir que ta petite bête va bien en tout cas :) :happy::fleur:

@Cocoeau Merci ! C'est vrai que je trouve les calendriers de saison vraiment peu précis de manière générale (on devrait en faire par région :P) , et avec les températures qui changent c'est encore pire. En plus, la fille que je suivais qui postait son panier AMAP l'a arrêté car ça été trop difficile l'hiver dernier. (j'ai supposé les lasagnes aux épinards à mon copain comme plat de Dimanche soir du coup ^^)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû. et Solal
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
J'aime beaucoup votre conversation sur les légumes en conserve ou surgelés :happy:
J'achète en surgelés, mais seulement brocolis/chou fleurs quand c'est pas de saison, épinards en branches, petits pois (car j'en ai jamais vu frais ici !) et champignons forestiers. Comme j'en mange peu du coup je m'étais jamais posé la question, mais c'est toujours intéressant de savoir :d
Pour les conserves pareil, je prends que tomates pelées au jus, lait de coco, baby maïs pour les soupes chinoises, des asperges (en bocal par contre, car c'est les seules conserves que je trouve en bocaux en verre au supermarché !), et parfois de la macédoine parce que c'est un truc affectif, ça me rappelle le seul truc que j'aimais bien à la cantine :lunette: (et maintenant grâce à la super mayo de Andy, je peux retrouver ce petit plaisir :cretin:)

@Paravelle :

@Heather. : Quelle histoire :eek: ! J'étais trop inquiète avant ton dernier message, de voir que personne ne voulait se bouger le cul pour sortir ton chat de là :tears: ! Fiouh, trop soulagée pour toi que vous ayez pu le faire sortir de là :hugs:!
Pour les colliers à bandes réfléchissantes, je proteste, mes grosses en ont des stylés avec juste les coutures qui sont réfléchissantes, et ça se voit de très très loin :drama: !
(Mon chéri et sa grande délicatesse, quand je lui racontais que "une fille de mon forum avait son chat enfermé dans le box de la voisine et que ni les pompiers ni les gendarmes ne voulaient l'aider" : "Moi j'aurais explosé la porte à coup de masse ou pied de biche, rien à foutre :lunette:" :yawn:)

@Denderah :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes