ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

@Shinigamylle : De toute façon, ma maison de rêve que j'aurai un jour contient :
- une baignoire. Je sais que les bains c'est pas écolo, mais une fois de temps en temps ça fait tellement de bien.
- un grand jardin pour pouvoir faire pousser des légumes et laisser courir un ou deux chiens (et chats)
- une grande cuisine pour faire des conserves et un maximum de plats (même des trucs genre compote, confiture, avec ma petite cuisine où on tient même pas à deux c'est galère)
- un congélateur indépendant pour ranger ce que je cuisinerai et avoir quelque chose à sortir les jours de flemme (histoire de manger autre chose que pâtes à la sauce tomate ou à la sauce soja)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kopses Oui le recyclage du verre est plutôt positif, on parle de 7 bouteilles de verre sur 10 recyclés, ce qui est énorme :) (à voir les erreurs ensuite avec le pyrex etc).
Pour le sable, Arte a fait un documentaire dessus. (et tu trouves facilement des articles dessus, par exemple ici, la ou ici)
Et non, la vidéo ne répond pas à tes questions :sad: mais elles sont pertinentes ;)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Kiha Clairement je disais ça comme une blague, j'achète beaucoup de tomates en boîte et pour moi elles sont forcément cueillies en saison si je les achète en provenance d'Italie par exemple, mais à vérifier en effet :happy:
Le lait de coco j'en achète moins mais c'est une question d'habitudes alimentaires. Et pour l'mpact écologique c'est si dur à estimer... les produits Bio ont souvent un plus gros impact écologique par exemple car ils mettent plus de temps à être produits et utilisent plus de resources. Et si tout le monde va acheter du local mais en voiture, ça a aussi un impact CO2 plus gros que d'acheter un avocat au supermarché d'à côté. Bon pour ça je vais chercher mes légumes à un point de distribution commun à tous, et tout le monde vient en vélo ou en métro je crois donc bon :happy:

• Big up !
Réactions : Kiha et Solal
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Petit aparté avant de réagir aux différents postes précédents.
Je viens de recevoir ma dernière prise de sang. La première la semaine dernière avait relevé une anémie au niveau de mes plaquettes: 141 au lieu de 150 min.
Je repasse donc au labo ce matin pour refaire une analyse, parce qu'il semblerait que le taux de plaquette puisse être influencé par la température du contenant. Visiblement ce fut le cas, puisqu'en changeant ce paramètre je suis aujourd'hui à 150, donc pile dans les coups.

Par contre mon taux de VGM (Volume Globulaire Moyen) est élevé - 98- comme la dernière fois -97- contre 96 pour la normale. J'ai été faire quleques recherches et voilà le verdict:

Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d’une anémie. Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl.
  • En cas d’anomalie :
Si le taux est trop bas, on parle d’une microcytose. Cette anomalie est typique d’une anémie chronique causée par une carence en fer.

Si le taux est trop élevé, on parle cette fois d’une macrocytose. On la retrouve lors d’une carence chronique en vitamine B12, en vitamine B9 ou en cas d’alcoolisme.

Je pense que je suis donc carencée en B12... Ma complémentation n'est pas bonne, je le sais depuis un moment.. Je n'y fais pas gaffe. J'en prends seulement depuis l'an dernier, puisqu'avant j'étais végétarienne, à hauteur d'une fois toutes les deux semaines je pense (quand je ne l'oublie pas...). J'achète la mienne en pharmacie et la notice indique de la prendre 1fois tout les 10jours. Je pense que j'aurais du me complémenter bien plus vite et surtout prendre un autre système de dosage, pour éviter de la zapper. Comme j'ai été assez faible psychologiquement ces derniers mois, je me suis accordée quelques repas végétarien par-ci par-là et j'ai très mal mangé le reste du temps, mais j'espérais un peu bêtement qu'une carence n'apparaitra pas si vite.
Sauf que là je suis fatiguée, déprimée, et ça duuuuure! Je psychose probablement, parce que je doute que des résultats apparaissent si vite (non?) mais je voulais savoir (avant d'avoir le retour de mon médecin pas du tout vegan friendly) si ce taux vous semblait très élevé... Parce que bon, en soi ça me semble assez facile à régler autrement.

• Big up !
Réactions : Alice81
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Heather. @Kiha Je me posait la question également concernant l'impact des légumes en conserve consommés hors saison ! C'est des légumes de saison qui sont utilisés ou c'est impossible à savoir :dunno: ?! Même questionnement avec les fruits et légumes surgelés :ko:

Les légumes et fruits surgelés sont surgelés dès qu'ils sont cueillis donc nutritionnellement parlant, c'est limite mieux que les légumes frais (car tu sais pas depuis combien de temps ils sont sur l'étale) et beaucoup beaucoup beaucoup mieux que les conserves (nutritionnellement parlant c'est le bas du bas). Je sais pas trop par contre s'ils sont cueillis en saison ou pas (ça me semblerait logique mais je sais pas).

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Shinigamylle Merci pour les précisions :d je garde ta recette de pâte brisée de côté, si un jour j'en ai besoin ! :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Glück ton taux n'est pas encore super élevé (il ne dépasse pas la limite supérieure) mais c'est peut-être du côté de la B12 qu'il faut regarder ! Peut-être que @MC Doc pourra t'en dire plus ? :happy:
Est-ce que du coup tu avais un dosage de la vitamine B12 ? Ou bien est-ce que tu peux le demander ?

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha j'ai des solutions pour toi :d
> Lasagnes ?
Lasagnes épinards - tofu ou épinards - fauxmage (ou chèvre pour les végés)
> Pizza = tomate
Maaais noon :d Pizza sur base de crème (style flammekueche) ou sinon j'ai une copine allergique à la tomate qui fait une base de courgette cuite écrasée l'été et de courge cuite écrasée en hiver.

Autres idées :
- Salade d'endives aux noix
- Salade d'épinards frais
- Poëlée patate-topinambours
- Gratin dauphinois
- Pâtes carbo végés

Alternative possible :
- acheter de la pulpe de tomates en bocaux (pas cher) (les bocaux me resservent pour mon vrac, c'est tellement pratique)
- faire maison, l'été, des conserves de tomates
- Surgeler des préparations aux tomates faites en été et les utiliser l'hiver

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes