Petit aparté avant de réagir aux différents postes précédents.
Je viens de recevoir ma dernière prise de sang. La première la semaine dernière avait relevé une anémie au niveau de mes plaquettes: 141 au lieu de 150 min.
Je repasse donc au labo ce matin pour refaire une analyse, parce qu'il semblerait que le taux de plaquette puisse être influencé par la température du contenant. Visiblement ce fut le cas, puisqu'en changeant ce paramètre je suis aujourd'hui à 150, donc pile dans les coups.
Par contre mon taux de VGM (Volume Globulaire Moyen) est élevé - 98- comme la dernière fois -97- contre 96 pour la normale. J'ai été faire quleques recherches et voilà le verdict:
Le
VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d’une anémie. Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl.
Si le taux est trop bas, on parle d’une microcytose. Cette anomalie est typique d’une anémie chronique causée par une carence en fer.
Si le taux est trop élevé, on parle cette fois d’une macrocytose. On la retrouve lors d’une carence chronique en vitamine B12, en vitamine B9 ou en cas d’alcoolisme.
Je pense que je suis donc carencée en B12... Ma complémentation n'est pas bonne, je le sais depuis un moment.. Je n'y fais pas gaffe. J'en prends seulement depuis l'an dernier, puisqu'avant j'étais végétarienne, à hauteur d'une fois toutes les deux semaines je pense (quand je ne l'oublie pas...). J'achète la mienne en pharmacie et la notice indique de la prendre 1fois tout les 10jours. Je pense que j'aurais du me complémenter bien plus vite et surtout prendre un autre système de dosage, pour éviter de la zapper. Comme j'ai été assez faible psychologiquement ces derniers mois, je me suis accordée quelques repas végétarien par-ci par-là et j'ai très mal mangé le reste du temps, mais j'espérais un peu bêtement qu'une carence n'apparaitra pas si vite.
Sauf que là je suis fatiguée, déprimée, et ça duuuuure! Je psychose probablement, parce que je doute que des résultats apparaissent si vite (non?) mais je voulais savoir (avant d'avoir le retour de mon médecin pas du tout vegan friendly) si ce taux vous semblait très élevé... Parce que bon, en soi ça me semble assez facile à régler autrement.