ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@UnSuricate Oui, c’est vrai, c’est intéressant d’un point de vue nutritionnel mais j’y pense, tu peux remplacer par d’autres graines si tu veux. Par exemple, les graines de lin ont aussi un effet « gel » au contact d’un liquide, comme les graines de chia :happy:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Je crois avoir vu sur mon paquet de fruits rouges surgelés qu'ils étaient cueillis frais, mais peut-être que j'ai rêvé :hesite: en tout cas c'est une bonne question, je ne sais pas si c'est indiqué sur l'emballage (et je pense que non) mais ça serait intéressant de savoir si y'a moyen de l'indiquer pour les consommateurs !

Aussi j'avais une question: c'est quoi la différence entre une pâte brisée et une pâte feuilletée ? On les utilise pour quoi ? (j'ai déjà tout ce qu'il faut pour faire des galettes des rois, laissez moi :cretin:)

• Big up !
Réactions : FlySol et UnSuricate
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Oui justement les conserves et les surgelés c'est un peu "la feinte" pour manger sans trop de scrupules des trucs hors saison ! Bon ceci dit on sait pas si c'est des légumes de saison ou import qui sont utilisés par les entreprises qui les fabriques, j'avais pas pensé à ça… :hesite:

@Paravelle : Alors la pâte brisée, c'est la pâte toute simple qu'on utilise pour la plupart des tartes et quiches :) La pâte feuilletée elle, c'est celle comme pour les croissants, pains au chocolat, milleufeuilles, et les galettes des rois oui, qui fait plein d'espèces de "feuilles" en cuisant, et qui est aussi extrêmement difficile (enfin surtout CHIANTE :yawn:) à faire maison ! Contrairement à la pâte brisée qui est ultra méga simple :d (j'ai une recette toute bête si tu veux d'ailleurs : 250g de farine, 100ml d'huile d'olive, 100ml d'eau et 2 pincées de sel, tu mélanges le tout jusqu'à avoir une boule de pâte homogène, et hop, tu la laisses reposer au frais dans une boîte pendant une demie heure avant de t'en servir :d ! Elle convient autant au sucré qu'au salé, pour une tarte sucrée tu peux ajouter une cuillère à soupe de sucre et juste 1 pincée de sel :happy:)

Bon, je viens de discuter avec ma voisine, qui comme elle était là pendant que j'arrosais, je voulais la prévenir pour Floyd, qu'elle soit pas choquée de la voir jeudi avec une patte en mois :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Février 2016
152
735
464
@Everglade J'ai le dissolvant Avril que tu mentionnes et j'ai pas de souci pour enlever du vernis même noir avec.
Avant j'avais testé celui de chez Santé que j'avais fini par jeter parce qu'il n'enlevait RIEN du tout même en en mettant la patate
Si ça peut t'aider ^_^.

Mmmm pour l'histoire des tomates en hiver :
J'ai des tomates séchées pour l'hiver (pour le coup c'est acheté quand c'est de saison, y'a la date de séchage indiquée donc je suis sûre que c'est de la tomate de saison, puis j'ai un ami qui en fait avec un déshydrateur ^_^), mais sinon je mets de la tomate nulle part (y'a pas besoin dans les dhal je trouve ^_^), comme @Shinigamylle pour les lasagnes j'en fais à la courge (mmm des lasagnes de butternut ! miam miam).
Sinon effectivement pour la passata ou les conserves, faut voir si c'est indiqué dessus la date de fabrication comme pour les tomates séchées pour vérifier si ça a été fait en saison.
Y'a des règles normalement sur l'étiquetage des conserves, par exemple N102 sur une conserve ça veut dire 102ème jour de l'année 2010 donc en avril etc etc....
(http://disciplines.ac-bordeaux.fr/e...e/Fiche_pratique_1_hygiène_alimentaire(1).pdf : en page 5 ils expliquent l’étiquetage des conserves, c'est assez intéressant)
Mais si on a un congélo le plus simple c'est encore de faire de la sauce en portion à congeler si on veut être sûre.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pikalovescoke On a achète pas de tomates non plus mais on achète pas mal de passata :sad:
@Shinigamylle On a fait des lasagnes cette semaine à la courge et c'était délicieux ! (mon copain était sceptique au début mais c'était trop miam). Après on achète peu de champi à cause du prix en bio (12 euros le kilos) et en conventionnel j'achète toujours du français + vrac et c'est pas si simple à trouver !
@Heather. Nous, si on fait pas attention, on tourne à 2 par semaine je pense ! (mais on est 5), et comme l'on dit certaines, c'est carrément pas nécessaire dans le dahl. ^^
Nous on achète parfois des bocaux de mais, haricots blancs et de petits pois.

Mais c'est pas un jugement sur vos pratiques culinaires, c'est juste un questionnement de ma part ^^
sur le fait que
- c'est pas de saison (et que nutritionnellement parlant, manger hors saison, c'est pas très efficace)
- ça peut être des tomates venant de loin (la Chiiiiiine) même si je ne sais pas si ce problème touche la bio.
- sur les déchets (nous on a tellement de bouteilles de passata ba qu'on les jète, le format est pas hyper pratique pour le vrac donc bon)

@Melydo après c'est pas un jugement. De mon côté, j'essaye de manger local et de saison mais le chocolat, le thé et les épices et tous mes condiments asiatiques font largement descendre mon score et la aussi c'est des plantes et on ne sait rien sur la saisonnalité. :ko: Lait de coco on a pas mal diminué, mais je me suis ré-autorisée de faire des currys de temps en temps parce que c'est un plat de la flemme je trouve et tout le monde aime bien. J'ai moins de problème de conscience avec la crème de soja par contre :lol: :rolleyes: :ninja:(au moins c'est local)

@KeroRamarro Les tomates séchées, quelle bonne idée :) et je regarde ton lien, ça va nous aider je pense, merci !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kopses : sur les tomates de Chine ici, comme je l'ai dit je ne sais pas si ça touche la bio ! (ils ne parlent que de la grande distribution dans mon lien).
Pour le verre, on pense que c'est zéro-déchet, après on peut prendre en compte que :
1) il faut du sable (et on est en train de niquer toutes les ressources, mais pas que à cause du verre, ça sert aussi pour la construction, donc je vais pas te dire que c'est parce qu'on achète 3 bocaux/semaine qu'il y a plus de sable dans le monde :lunette:, mais ça va devenir une ressource rare)
2) La température pour faire du verre est de 1550 degré, c'est la température la plus haute de l'industrie
3) pour faire du verre "blanc" il faut un apport de 30% de matières premières donc pour l'instant le verre des bocaux n'est pas un verre 100% recyclé.
4) La consigne ça serait vachement plus écolo :lunette:
(ça vient de cette vidéo)

Voilà pour les petites info :)

@Kopses : Je te rejoins sur l'impossibilité de faire pousser les produits qu'on consomme. J'adorerais le pouvoir, sincèrement ; j'adorerais avoir un petit potager rien que pour moi avec quelques fruits et légumes, mais pour ça faudrait que je quitte la région parisienne (ou que j'aie un balcon qui fasse plus de 2m² pour y mettre les fameux bacs rectangulaires oranges) et c'est pas possible pour l'instant (même si y a une campagne de mutation dans quelques mois et qu'on va essayer de le faire - mais même si ça marche, le départ se fera que fin août début septembre). Déjà j'aimerais une cuisine plus grande qui me permette l'usage d'un congélateur, pour faire des plats que je congèlerais pour les jours de flemme. Pour l'instant j'ai un mini-frigo avec un compartiment freezer et c'est tout, pas du tout la place pour congeler mes plats. Je suis extrêmement frustrée à cause de ça :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kopses : Et aussi, même quand on a la place, comme mon chéri et moi par exemple, ba on en a pas non plus trop bien la possibilité… Notre terre est merdique (mais genre vraiment) et c'est pas évident de se fournir en semences non F1, y'a celles de permaculture mais c'est pas possible d'y aller à tous les salons, etc. Du coup moi le seul truc rentable dans mon jardin là, c'est les tomates, la roquette, la menthe, le persil, le basilic et les piments oiseaux. Le reste je suis obligée d'acheter :erf:

@Professeur Mc Gonagall : Je peux tellement te comprendre ! J'en pouvais tellement plus de mon mini congélo intégré dans mon frigo où tu mettais trois trucs et hop ça y est plus de place :facepalm: Ok notre congélateur à tiroirs indépendant à côté qu'on a maintenant, il nous coûte certes de l'électricité en plus, mais ça reste laaaaaaaaaargement rentable avec tout ce qu'on peut stocker dedans, je pourrai plus m'en passer de ce truc !
En plus j'ai eu l'idée toute récente de, comme il est totalement blanc et bien lisse, de m'en servir comme d'un tableau blanc pour marquer dessus au feutre effaçable les trucs à faire et les courses, trooooop pratique :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes