ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Professeur Mc Gonagall : Je suis d'accord avec toi sur la vision des couples. On DOIT vivre ensemble, et presque tout partager, tout faire ensemble, avoir les mêmes ami.e.s… :rolleyes: Si ça convient parfaitement au couple ba c'est super, mais c'est LOIN d'être l'idéal pour beaucoup ! Perso avec mon chéri on vit ensemble parce que ça nous va très bien (et que depuis la BD de la charge mentale, il a fait énormément d'efforts et du coup vivre en commun ne pose plus de soucis :cretin:), mais par contre on a CHACUN.E notre espace ! J'ai mon bureau, lui le sien (et chacun fait SON rangement, je touche pas à son bureau et inversement, je passe juste l'aspirateur dedans quand je le fais dans toute la maison, logique, et encore, je le fais pas s'il a laissé du bordel partout par terre :cretin:), car je trouve ça très important d'avoir notre espace personnel dans lequel faire nos petites affaires et se réfugier quand besoin (et je parle pas forcément de zone où aller quand dispute et qu'on a pas envie de se voir hein :yawn: Juste que tout simplement parfois, on a besoin de rester "seul.e." et bricoler pépère), d'une zone pour faire sa life et ses loisirs sans déranger l'autre, genre moi, je passe beaucoup de temps en soirée sur l'ordi, je fais du bruit en tapant au clavier, du coup j'imagine pas l'horreur si mon ordi était dans la chambre et que mon chéri va se coucher ! Du coup je peux faire de l'ordi sans avoir peur de le déranger. Et inversement. Avant quand on était chez mes parents, on avait que salon/cuisine/salle de bain/grande chambre donc bureau-chambre commun, du coup je l'emmerdais dès que je restais tard sur l'ordi, donc j'allais dans le salon jouer à la play pour pas l'embêter si j'étais pas fatiguée etc. Mais des fois c'était chiant parce que j'avais genre envie de bricoler et donc besoin de la lumière etc, je pouvais pas)

Je ne me verrais clairement pas (plus !) partager une grande chambre-bureau commune, j'ai vraiment besoin d'avoir mon espace à part ! Déjà rien que pour tout mon bordel de bricolage/dessin/couture, on est obligé.e.s ça prend trop de place XD

Bref, des fois à y réfléchir, je trouverai même ça chouette d'avoir genre un grand terrain, et une sorte de "maison pièce à vivre" commune (salon-cuisine, et une chambre commune), et deux bungalow qui font office de bureau-chambre-salle de bain, pour chacun. Et qui peuvent du coup faire office de "bungalow" d'ami.e.s quand tu reçois :) Là du coup c'est le bureau de mon chéri qui fait office de chambre d'ami.e.s car on y a deux matelas (comme il a moins de bordel que moi, son bureau est plus petit, moi y'a juste pas la place pour un matelas haha).
Franchement ce serait pas mal, parce que j'ADORERAI avoir MA salle de bain qui resterait propre parce que mon chéri a encore du mal là dessus, et c'est toujours moi qui me tape le tartre du carré de douche, le nettoyage du miroir, le nettoyage du lavabo, et d'éponger l'eau partout parce que lui dit "Moi ça me dérange pas l'eau à côté du lavabo :rolleyes:" donc il le fait pas :rolleyes: Donc j'aurais MA salle de bain propre et il se demmerdera à laver la sienne :yawn: On fait déjà ça avec les toilettes, parce qu'ayant deux WC, c'est "chacun le sien" et il se demmerde pour nettoyer le sien :yawn:


@Mû. :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kopses : Et bien ! Contente que ça ne l'ait pas genre braqué ou autre, et qu'il ait réfléchi à ce sujet, ça fait plaisir à lire :top: !
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
11 Février 2014
213
337
3 764
Salut @LilyModeuse, Je ne suis pas tout à fait végétarienne (je mange encore du poisson) mais je peux répondre à la plupart de tes questions je pense.
Je travaille dans un collège où le self sert de la viande, les cuisiniers savent simplement quand je passe que je ne prendrai pas de viande (je mange le riz et les légumes par exemple).
Si certaines occasions exceptionnelles t'embêtent sache juste qu'en général tu peux toujours manger ce qu'il y a côté comme dans l'exemple que je t'ai donné. C'est vrai par contre que c'est plus compliqué quand c'est des plats du type lasagnes où là tu ne peux pas vraiment séparer la viande du reste. Si c'est de la famille proche tu peux toujours expliquer que tu ne manges plus de viande, même si la réaction de ta famille a l'air de t'inquiéter. Pour ton père par exemple, est-ce que dans les repas du dimanche il est obligé de prévoir une option végé (comme pour des lasagnes) ou est-ce qu'en général tu pourrais te débrouiller au moins pour les premières fois le temps qu'il se fasse à l'idée et qu'il propose peut être même de te faire un plat juste pour toi après?
Pour ce qui est de te "justifier" tu n'as pas à le faire^^ Après je dois avouer que j'ai la même conversation avec chaque nouvelle personne que je rencontre et avec qui je mange: "ah c''est pas conviction? tu n'aimes pas ça? et tu manges aussi des oeufs? du poisson?" etc... c'est un peu redondant mais il n'y a pas de jugement de la part des autres. (Et s'il y en a eu, je ne l'ai pas remarqué et au pire je m'en fiche).

J'ai commencé à arrêter de manger de la viande progressivement, il y a 10 ans environ, donc quand tu dis que tu as peur de "craquer" pour un repas que tu n'as pas mangé pendant 6 mois, c'est mon opinion, mais pour moi c'est pas un drame. Quand mon copain mangeait du saucisson à côté de moi j'en prenais toujours un morceau parce que l'odeur me tentait trop, finalement maintenant ça m’écœure aussi. Ce que je veux dire c'est que tant mieux si tu ne craques pas, mais si tu le fais c'est que t'en as envie et ce n'est pas un drame, ce n'est pas pour ça que tu vas recommencer à manger de la viande régulièrement.

Le conseil que je peux te donner pour les repas entre amis, c'est aussi que tu ramènes ta nourriture, quand il y a un barbecue par exemple,je ramène toujours de quoi manger pour être sûre d'avoir quelque chose pour moi, même si c'est à partager: du taboulé, une salade de pâtes etc..

J'ai pas été très claire mais j'espère que ça te rassurera pour ton retour en France (surtout su'il y a de plus en plus d'option végé pour tes repas chez toi, escalope de soja, steak au soja etc..)
 
11 Février 2014
213
337
3 764
Bonjour tout le monde,
je suis pesco-végétarienne (je mange encore du poisson) et je m'intéresse de plus en plus au véganisme.
Même si je consomme encore des produits d'origine animale (oeuf, fromage etc..) je suis consciente de l'impact que ça peut avoir et j'essaie de faire attention par exemple en achetant que des oeufs de poules élevées en plein air. Pour le fromage c'est encore compliqué pour moi mais j'ai appris que juste à côté de chez moi il y avait un petit rayon vegan qui venait d'ouvrir donc je suis sur la bonne voie.

La suite de mon message ne veut choquer personne, j'aimerais juste avoir des avis ou des retours:
Comme je l'ait dit plus haut, je m'intéresse beaucoup au véganisme et j'aimerais comme pour le végétarisme le devenir progressivement. Je me pose pas mal de question surtout par rapport au poisson en fait:
J'ai l'impression que j'opterai pour des options vegan bien avant d'arrêter le poisson ou les produits de la mer parce que je n'arrive pas, comme pour les vaches, poules etc à me rendre compte de l'impact. Sans même parler de l'exploitation des vaches par exemple, le fait d'être enfermées etc, mais juste au moment de les tuer. Je ne peux pas du tout regarder les reportages de L214 ou d'autres mouvements comme ceux-là tellement ça me donne la nausée, et de voir ces animaux souffrir, en plus du stress intense qu'ils ressentent. Pourtant pour les poissons...rien... Enfin pas rien, mais je n'arrive pas à me dire qu'ils souffrent, surtout que le mort doit être bien plus rapide que pour une vache ou un cochon par exemple.
Je sais qu'il y a également des enjeux environnementaux, d'où mon intérêt aussi pour le véganisme, mais si c'est des pêches responsables?
Encore une fois je ne veux choquer personne avec mon message, je sais que particulièrement dans ce forum vous êtes sensibles au bien être des animaux, ça part d'une bonne intention puisque je souhaite changer mes habitudes alimentaires, mais je voulais savoir si par exemple d'autres personnes s'étaient posées les mêmes questions?
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et coccithilde
Je rebondis juste sur ta phrase "la mort doit être rapide", en fait pas du tout. Les poissons sont pêchés dans un grand filet, sortis de l'eau, jetés sur le pont du bateau et triés. Pendant ce temps ils sont encore vivants et étouffent lentement. C'est une lente agonie et non une mort rapide et indolore...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes