ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Octobre 2011
108
650
2 954
@chaCcha Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui je pense que je vais réussir à me débrouillé mais c'est vrai que c'est tellement facile en Inde que ça risque de me changer un peu mes habitudes à mon retour ahah
Oui en fait mon père fais souvent des plats ou la viande est centrale, ou alors indissociable comme les lasagnes donc ça risque de l'embêter.. Mais si je prend bien mes habitudes de cuisiner toute seule je pourrais lui proposer de cuisiner aussi un petit truc veg avec lui (même s'il aime bien avoir le contrôle total des fourneaux :rire: ) Après je n'habite pas chez eux et je ne vais pas les voir si souvent que ça donc bon ca devrait bien se passer !
J'espère en effet ne pas avoir trop d'interrogations de la part de tout le monde, je sais que la plupart du temps quand j'entend quelqu'un dire qu'il est vegan ou vege il y a toujours une personne qui le harcèle de question, c'est pas méchant mais j'imagine qu'à force ça peut être un peu fatiguant..

Et pour ce qui est du poisson je suis un peu dans le même cas que toi, même si je n'en mange plus (car pas trop de poisson à Mumbai), je ne vois pas autant le problème que pour les viandes rouges et volailles, pareil pour les crustacés, mais peu être que quelqu'un ici saura me convaincre ! :)
 
  • Big up !
Réactions : chaCcha
11 Février 2014
213
337
3 764
Je pense de toute façon que j'arrêterai un jour le poisson, mais je trouvais ça bizarre de vouloir arrêter le fromage par exemple avant le poisson. D'opter pour des options "vegan" avant même d'être complètement végétarienne.
Surtout que quand je parlais de la souffrance des autres animaux par rapport aux poissons, si j'étais en face du poisson je sais que le relâcherais (à part en cas de besoin, sur une île déserte peut être).
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Mais pour moi avec la pêche responsable le problème est le même qu'avec la viande de boeuf "élevé en plein air qui a brouté de l'herbe bio et écouté du Mozart" (:cretin:) : comment savoir si c'est vraiment le cas ? Si vous avez un boucher/poissonnier de confiance pour chez vous encore oui peut-être, mais quand on mange à l'extérieur on sait pas, et puis même les labels etc je sais pas si ça veut dire grand-chose :erf: Par exemple au sujet des poules élevées en plein air j'avais vu un reportage où ils montraient qu'en fait à partir du moment où une porte du poulailler, ouverte une heure par jour, donnait sur l'extérieur, on pouvait se targuer d'avoir des oeufs de poules élevées en plein air alors qu'elles étaient de toute façon souvent si nombreuses dans le poulailler qu'elles n'arrivaient même pas à sortir par la porte... :erf: Je n'y connais pas grand-chose, il y a peut-être différentes catégories pour les oeufs et c'est sûr qu'on peut toujours essayer de les acheter directement à la ferme tout comme on peut acheter son poisson directement auprès des petits pêcheurs locaux, mais il y en a de moins en moins et ça reste assez exceptionnel comme cas :erf:

Ce message n'a pas pour but de faire culpabiliser qui que ce soit, moi même j'ai encore un peu de mal à avoir autant d'empathie pour les poissons que pour les oiseaux et mammifères, mais j'exposais juste les raisons qui font que j'ai quand même arrêté :happy: Sans compter que les océans sont de plus en plus pollués et je ne suis pas tranquille à l'idée de manger des poissons qui ont ingéré toutes sortes de produits polluants :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Anémona
24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@LilyModeuse coucou! Tu trouves de plus en plus de restaurant proposant des alternatives végétariennes. Au pire tu peux toujours demander à ce qu'ils aménagent le plat.
Pour ce qui est du regard des autres je comprends bien ta peur puisque je vis la même chose. Tu risques d'être confrontée à beaucoup de questions et de moqueries. Entre ceux qui pensent que c'est n'importe quoi, ceux qui sont persuadés que tu vas avoir des carences. Mais tu vas aussi tomber sur des gens très ouverts. Je pense qu'il faut juste que tu te prépares, que tu lises beaucoup de choses sur le sujet notamment sur les carences pour leur montrer que leurs arguments ne tiennent pas. Il faut être sûre de toi. S'ils voient que tu maîtrises ton sujet ils te fouteront la paix.
Pour ce qui est du poisson, si la dimension éthique ne te fait pas changer d'avis peut être que le côté santé si. Personnellement quand je sais que quand tu manges du poisson tu peux manger du mercure ou autres saloperies tellement les eaux sont polluées bah ça me donne pas envie . Après chacun ses sensibilités et ses choix et ne te flagelle pas si tu manges tu poisson ou si tu remanges de la viande. Il faut juste assumer ses choix je pense.
J'espère que ça t'aide un peu.​
 
25 Octobre 2011
108
650
2 954
@Spiroulette Merci de ta réponse, oui je pense qu'il faut que je me "prépare" aux remarques en effet.. Mais j'ai vraiment pas envie de débattre surtout que mon but c'est pas de convaincre les gens de faire comme moi, c'est juste de faire ce que je veux sans qu'on m'embête ahah
 
  • Big up !
Réactions : Spiroulette
19 Février 2014
6 415
43 855
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mû. :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@LilyModeuse : Perso, je pensais devenir végane et manger, genre quand je suis invitée ou autre, du poisson et fruits de mer. Ba au final… Je n'ai plus eu envie du tout, c'est venu tout seul ! Du coup t'inquiète, familiarise toi déjà avec la cuisine végétale et tu verras, doucement mais sûrement :) !
Ah et sinon, si tu aimes l'auto-dérision, je trouve que ça marche plutôt bien pour fermer le clapet aux gens :cretin:
Genre "Mais tu manges quoi alors ??" - "Ba que des cailloux, et un peu de feuilles et de racines parfois :dunno:" d'un air évident etc :cretin:


Hiiiiiii le livre de France Végétalienne va m'être expédié la semaine prochaine, j'ai hâââââââte :dowant:
 
25 Octobre 2011
108
650
2 954
@Shinigamylle Oui c'est que je me disais aussi que je pourrais m'autoriser de temps en temps mais je suis même pas sûre que j'en aurais envie.. Et oui je suis une adepte de l'autodérision donc c'est plutôt une bonne technique tu as raison !
Au fait si vous avez des conseils de livre/sites/blogs de recettes végétariennes je suis toute ouïe, je suis déjà assez nulle en cuisine à la base donc c'est un peu un défi de commencer a cuisiner veg du coup
 
11 Février 2014
213
337
3 764
@Solal
Tkt ton message ne me fait pas culpabiliser, je le fais déjà un peu toute seule(d'où mes post sur ce forum aussi^^)
Pour les oeufs je sais aussi que le terme "plein air" peut varier beaucoup selon les élevages et c'est pour ça qu'arrêter complètement les oeufs est un de mes objectifs à court terme.
C'est vraiment bizarre, mais ça me fait plus mal au coeur de voir les volailles enfermées(même sans que ce soit à 100 dans une petite cage) que les poissons tués :/
Pour les raisons de santé tu as raison, mais paradoxalement c'est aussi pour ces raisons que je continue d'en manger.
J'ai déjà changé beaucoup de mes habitudes, je commence seulement à cuisiner alors qu'avant je détestais ça. On a aussi commencé à s'investir dans le zéro déchet par exemple. Du coup c'est énormément d'habitudes à changer d'un coup et surtout depuis que je réfléchis sérieusement au véganisme les choix que je trouve c'est suremballé : donc pas en accord avec les objectifs que je me suis fixés en rapport avec la démarche zéro déchet.
Je sais que c'est possible mais pour l'instant je ne peux pas manger de manière équilibré en respectant mes objectif ZD ET arrêter tous les produits d'origine animale. Donc tant que je ne trouve pas assez d'alternatives pour remplacer tout ça je privilégie ma santé. D'ailleurs grosse défaite ce week end en essayant 2 recettes différentes à base de tofu: je pense que le tofu c'est mort pour moi^^
 
  • Big up !
Réactions : Solal
3 Février 2015
414
4 060
3 014
Montpellier
@Melydo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon oui, on a adopté Donna hier en début d'après-midi :jv:Elle est vraiment très simple à vivre et s'est rapidement acclimatée ! Le soir même, elle se laissait déjà caresser, se mettait sur le dos pour avoir des gratous sur le ventre (elle adore ça) puis plongeait sa tête au creux de ma main <3 On a pu lui présenter nos deux autres chats hier soir et elle semble énormément les intimider (du haut de sa patte et ses 1 an en moins) ; ce matin, on les a laissé ensemble 1h puis on vient de les séparer à l'instant après quelques heures d'apprivoisement mutuel, c'est assez drôle à voir d'ailleurs :rire: En tout cas elle semble déjà se plaire avec nous, et c'est un peu (beaucoup) grâce à toi que nous vivons ces moments alors merci :jv:<3

Je laisse quelques photos (est-ce que j'ai le droit de dire qu'elle est super m(o)ignonne ?)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT: d'ailleurs j'avais fait des muffins à sa famille d'accueil, on avait vraiment bien accroché avec eux et ils ont fait un si bon boulot... On se retrouve avec une chatte qui vient de la rue mais qui a une confiance aveugle en notre espèce, je trouve ça assez incroyable !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Février 2014
213
337
3 764
@Shinigamylle Bjorg
C'est ce qui m'embête le plus, je suis pas mal e vidéos de youtubeurs végan et leurs recettes et même si j'ai appris à aimer des choses que je n'avais jamais essayées, il y a beaucoup de recettes avec des ingrédients que je n'aime pas du tout :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes