Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Spiroulette
Tu as raison c'est vrai, mais ça me met assez mal à l'aise d'avoir l'impression de leur imposer mon mode de vie, de les "obliger" a cuisiner vegetarien pour tout le monde si on est en famille alors que je suis la seule végétarienne. (et puis que déja cuisiner végé quand il y a juste moi mon père à du mal..) Je sais pas comment me positionner par rapport à ca, je ne veux rien imposer à personne, je n'avais pas pensé remettre en cause toute la "tradition familiale" en faisant ce choix.. Je suis presque sûre que ma mère deviendrais végétarienne si mon père n'était pas aussi borné à ce sujet, qui n'est je pense même pas un sujet pour lui qui ne voit pas quest ce que l'on peut bien manger si on ne mange pas de viande ahah.. Bon, un jour viendra ou j'aurai le courage d'aborder ce sujet avec lui j'espère, mais en ce moment je suis épuisée des conflits avec lui
Merci beaucoup pour ton soutien, ça m'aide vraiment beaucoup
@LilyModeuse si je peux me permettre, tu dis : "je ne veux rien imposer à personne" mais, malheureusement, c'est à toi qu'on impose quelque chose pour le moment. Je sais que c'est facile à dire mais il faut vraiment, à un moment donné, passer outre ! Dans tous les cas, la famille aura toujours quelque chose à redire, que ça soit sur le végétarisme ou sur autre chose donc bon...
Si ça peut te rassurer, ça va faire 9 ans que je suis végétarienne et 4 ans que je suis végane, mon père trouve encore le moyen de me reprocher certaines choses. Genre la dernière fois, il avait acheté des épinards surgelés, c'était écrit en gros "à la crème" dessus et il a pesté en me disant "oh vous êtes chiants !!", sous-entendu : vous me cassez les pieds les véganes avec vos conneries là ! Bref, tu vois, même après tant d'années, je ne suis pas à l'abri (c'est rare, heureusement !). Je pense que ton père ne l'acceptera jamais à 100% mais il finira par s'y faire un peu (à l'usure). Courage en attendant !
@LilyModeuse essaye de trouver des recettes facilement adaptable pour toi, je pense par exemple au couscous. Tes parents peuvent manger de la viande et toi juste les légumes avec la semoule. Ou alors leur proposer d'acheter des steaks végétaux pendant que eux ont leur viande. Comme ça au final pas besoin de cuisiner uniquement pour toi.
Mais je comprends tout à fait ton ressenti, moi aussi j'ai l'impression d'emmerder le monde à chaque fois, surtout qu'on sait bien me le faire sentir aussi
@Andy_ Oui t'as raison je devrais pas culpabiliser pour ça Je pense que c'est aussi car c'est la première fois que mes convictions personnelles sont en opposition avec celles de ma famille que je ne sais pas vraiment comment réagir.. Merci beaucoup de partager ton expérience, ça me rassure de voir qu'ici d'autres personnes subissent les mêmes réactions/réflexions que moi
@Spiroulette Ouais je pense que la prochaine fois j'essaierais de ramener des trucs directement chez eux, ou de proposer des plats adaptables comme tu dis, mais pour faire ça c'est plus simple de pouvoir aborder le sujet : "qu'est ce que vous comptez faire a manger quand j'arrive? Moi je peux ramener ça et ça.." Mais pour l'instant c'est tabou comme j'ai pu le voir avec l'épisode de la pizza, donc difficile pour moi de trouver des bons compromis :/
@LilyModeuse@Andy_ Pareil avec ma grand-mère. À chaque fois que je vais en vacances là-bas c'est "tu veux venir manger à la maison tel jour ?" "Ben pourquoi pas mais faut pas que ça t'embête..." "mais non ça m'embête pas." Et 5 minutes plus tard "mais alors du coup je te fais quoi à manger ?" comme si c'était hyper compliqué. J'ai envie de lui dire "si ça te tracasse tant je viens après manger hein"
@Spiroulette : Oui ça c'est un truc qui me fait rigoler, ça arrive pas mal que les gentes fassent des plats sans viande "sans le vouloir" en expérimentant ou faute de viande dans le frigo, et se posent pas de question, simple et pas compliqué (la ratatouille est l'exemple le plus parlant). Mais quand tu leurs demandes de faire un plat sans viande là c'est la catastrophe le cerveau flippe et se met en mode OFF
@pikalovescoke : Oui mais moi j'aime les bananes et j'en trouve facilement haha ! Bon j'ai déjà goûté un carrot cake par contre mais c'est pas moi qui l'avait fait ! (délicieux d'ailleurs, fait par l'adorable cheffe "flexivégane" de mon resto préféré, elle fait toutes ses pâtisseries sans sucre ajouté et c'est super, elle fait des réductions de fruits/légumes etc et ça déchire ! C'est doux et goûteux )
Pour le carrot cake par contre la vraie raison pour laquelle j'en fais pas, c'est qu'ici les carottes sont pas terribles, souvent amères et peu sucrées…
@Licorne joyeuse@Spiroulette : Quand je fais un dhal, je cuits toujours les lentilles directement dans le lait de coco avec les épices Ça m'a toujours paru bizarre de les faire cuire avant à l'eau vu qu'on les faits cuire ensuite dans du lait de coco, autant les faire cuire dedans direct en ajoutant un peu d'eau en plus pour qu'elles se gorgent bien de lait de coco
@Andy_ : Oui tremper la chose à paner dans le yaourt ça marche vraiment super bien ! D'ailleurs merci tu me fais penser qu'il faut que je refasse des yaourts !
Hey, je me demandais. C'est un peu HS donc je met en spoiler (désolée du double post mais pfiouh, personne n'a parlé dis donc qu'est ce qu'il se passe !)
J'ai demandé sur un groupe écolo tout ça, mais compte tenu déjà de la différence de pays et qu'ils font mille fois plus question économie d'eau, je trouve qu'iels ne sont pas objectif.ve.s du tout dans leur réponse :
Ah et plus dans le sujet, en parlant de casserologie encore : pour celleux qui veulent acheter du matos pour cuisiner confortablement sans vieux téflon dégueu chiant qui s'abîme pour rien, et qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'acier ET de l'inox (car il faut les deux, genre l'acier on peut pas cuisiner de tomates et trucs acides, et l'inox ça colle facilement ce qui n'est pas à mijoter), ba je vous recommande chaudement la fonte émaillée :
Points positifs :
- très résistant (à moins de la brutaliser à coup de couteau ou d'éponge en paille de fer, elle se raye vraiment très difficilement. Bon il faut pas la faire tomber par terre aussi, la fonte c'est fragile, et vu le poids, votre pied et le sol prendront très cher )
- convient autant pour saisir un aliment que faire mijoter (sérieux tu fais des beaux oignons caramélisés super vite là dedans !)
- ne nécessite pas de culottage
- ne craint pas l'acidité comme pour l'acier et son culottage, vu que ba pas de culottage
- pas besoin d'entretient et de stockage particulier car ne rouille pas (je dirais juste d'éviter de poser une poêle en acier dedans pour pas la rayer)
- ne colle pas (il faut juste attendre un peu que l'aliment saisisse, comme pour l'acier)
- garantie à vie si vous faites attention à ne pas la faire tomber ou la rayer agressivement
- comme pour la fonte non émaillée, y'a rien de mieux pour une délicieuse cuisson au four, car la fonte maintient énormément la chaleur
- point positif à la con : je les trouves super pipoues car l'extérieur a souvent des couleurs trop mignonnes Faites un tour sur le site de Le Creuset vous verrez, ils font des faitouts de toutes les tailles dont des minuscules ADORABLES et de toutes les couleurs, avec des couleurs douces trop pipoues comme du bleu pastel, du vert anis et du rose bonbon, c'est trop mignon omg si j'étais riche je les collectionnerai
Points négatifs :
- LOURD, c'est de la fonte hein Mais franchement c'est pas si embêtant que ça, on la bouge pas quand on s'en sert de toute façon
- assez cher, car il faut en acheter de qualité via des marques reconnues genre Le Creuset ou Staub (et pour un faitout moyen c'est environ 100-150€, une poêle environ 80€ minimum), car si on en trouve des pas chères de marques cheloues, l'émail peut contenir des trucs pas glop et s'abîmer facilement et même coller pour rien. Mais bon compte tenu de sa polyvalence et de sa durée de vie, franchement c'est vraiment rentable et ça s'amortie vite avec une utilisation quotidienne. On peut en trouver d'occasion si on cherche bien en brocantes/vides greniers, sinon on peut tout simplement demander à ses proches de se cotiser pour un anniversaire etc
Du coup voilà pour celleux qui veulent changer pour un truc écolo et respectueux de la santé, avoir une poêle en fonte émaillée + un faitout, y'a de quoi cuisiner tranquille sans prise de tête
Et d'ailleurs tiens, pour quand je dis que ça colle pas et que ça s'entretient facilement : je viens de cramer ma ratatouille dans ma casserole en fonte émaillée en la faisant réchauffer et en l'oubliant un peu Ba déjà en grattant avec la spatule en bois à sec ça s'enlève plutôt facilement, donc en faisant tremper la casserole, ça s'enlèvera en un coup d'éponge
PS : D'ailleurs, le petit goût cramé de ma ratatouille lui a donné un goût intéressant de barbecue, c'est pas mauvais du tout