ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Shinigamylle merci :jv:

Pour le biberon, j’avais demandé à plusieurs éleveuses (amateur) et, justement, pour les souris, ça se fait totalement de mettre un biberon parce que, typiquement, dans la nature, elles peuvent se dresser pour prendre une goutte de rosée sur un brin d’herbe ou sur une feuille (c’est beau à imaginer je trouve :jv). Elles n’ont donc aucun problème à se dresser, il vaut mieux d’ailleurs mettre le biberon un peu plus haut pour qu’elles n’aient pas besoin de boire la tête de travers. Mais bon, j’ai bien précisé que je ferai le changement si c’était nécessaire, évidemment ! Je comptais mettre une étagère et poser la gamelle dessus même. Comme ça, ça règle le problème de souillure de l’eau.

Je suis sur un groupe Facebook où une éleveuse (encore une fois, en amateur, elle n’en vit pas du tout sinon je ne cautionnerais pas trop) s'était vu refuser le droit d’adopter un lapin pour quelques centimètres pour la longueur de la cage. Rien de rassurant ! Mais elle a eu la même réflexion que toi : si c’est autant galère pour adopter, pas étonnant qu’iels ne trouvent pas de famille pour les rongeurs.

Je suis ok avec un minimum de règles, c’est normal mais là, c’est presque ridicule.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Salut les filles, je ne suis pas vegetarienne ni vegan mais plutot dans la mouvance flexitarienne. Depuis hier je n'arretepas de voir sur les reseaux sociaux des extraits d'un reportage passé sur france5 hier soir (je pense) sur lesoja qui s'intitule "soja la grande invasion" l'avez vous vu et qu'est ce que vous en pensez? Comme je le disais, je suis flexi et donc par moment il m'arrive de consommer des steacks de soja ou des yaourts au soja que j'aime beaucoup mais là ce reportage fout vraiment les boules alors je voulais avoir votre avis car vous devez etre plus calées que moi.Je me demande si ça serait pas un genre de "fake" des industries agro alimentaires?!

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
J'ai eu l'occasion de feuilleter le nouveau livre de Marie Laforêt, Vegan débutant, j'étais curieuse de voir ce qui était proposé et j'ai donc regardé plus particulièrement les ingrédients des recettes.
Et bien c'est des recettes de plats basiques, et même de fromages, avec des ingrédients de base, faciles à trouver !
Je crois que j'aimerai qu'on me l'offre :cretin:

Sinon, j'en ai profité pour feuilleter d'autres livres sur la santé etc, notamment un livre qui traite du poids, écrit par un professeur en médecine. Le chapitre "végétalisme pour l'enfant" était rempli d'un amas de conneries absolument monstrueux :facepalm: j'ai passé tout le temps où je l'ai lu comme ça: :rollyes: en gros il disait que c'était une aberration de faire manger végétalien à un enfant parce qu'il ne choisit pas ce qu'il mange alors qu'un adulte au pire s'il est débile il se met dans la merde tout seul :lol: (là j'imagine ce qu'il se passe dans la tête du gars qui écrit ce bouquin).
Bref un ramassis de n'importe quoi sur ce chapitre là :facepalm: en plus il cite un chef de service que je connais et qui est connu pour être sexiste, maintenant il est aussi anti-végé XD

Bref sinon il y avait plein d'autres livres qui avaient l'air tellement intéressants sur les médecines autres que celle qu'on connaît, j'avais envie de tous les prendre :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Tout à fait d'accord ! En tout cas j'espère vraiment qu'iels entendront un peu raison parce c'est vraiment trop dommage cette histoire !

@Spiroulette et @Appoggiatura : Hey merci j'arrivais pas à retrouver mes anciens messages ! Je sais pas si c'est vraiment moi qui suis une truffe ou pas mais j'ARRIVE PAS à faire une recherche, ça me met toujours n'importe quel résultat qui n'a limite rien à voir :lol:
Et trop d'honneur à être citée :drama:

@Paravelle : Oui Marie Laforêt je n'aime plus du tout ses bouquins (trop d'ingrédients différents et souvent "rares" et chers, ou alors même des recettes qui ne marchent pas et là c'est les boules, et d'autres bof et elles a la main bien trop légère sur les épices je suis souvent obligée de rajouter le double voire le triple ! Du coup ses bouquins je m'en sers uniquement pour m'inspirer et pas du tout pour suivre une recette :yawn:), mais par contre un des siens que j'ai, "100% végétal et gourmand", je l'aime beaucoup parce que je le trouve très abordable pour les non-initié.e.s (car au début plein d'explications sur les nutriments, les alternatives etc), beaucoup de petites recettes très sympathiques sans forcément mille ingrédients, et comme la plupart sont très simples, impossible de les rater je pense ! Du coup j'imagine que Vegan Débutant doit être un peu dans le même genre que ce lui-ci et chouette :happy: !

Horrible par contre l'autre bouquin, c'est à croire que t'as vraiment le droit de dire absolument ce que tu veux sur des faits pourtant prouvés et avérés dans tes livres :facepalm: ! Ça craint vraiment sévère parce que les gens qui sont déjà assez souvent crédules sur internet, ba pour les livres, celleux-ci se disent que ba, les livres, c'est plus fiable ! Ben non c'est absolument pareil en fait…

Bon moi je n'ai rien à dire à part que hier j'ai fais cuire mes deux bananes poingo qu'il me restait (je crois que vous appelez ça "bananes plantain" :hesite: ?) directement à la poêle en acier, en les coupant en trois pour faire des grosses tranches. C'était TROP BON ça avait exactement le même goût qu'un beignet frit à la banane, mais euh, ba sans pâte, sans sucre ajouté et sans friture :cretin:

Et que ce matin j'ai eu un moment pipou : je suis partie courir comme tous les matins et depuis une semaine, le cheval que je voyais régulièrement attaché au bord de la route autrefois est de nouveau là, son propriétaire l'a visiblement redéplacé (il avait fini par le mettre dans le terrain d'en face, je comprends pas vraiment pourquoi il l'a rattaché là mais bon :dunno: Enfin bref, déjà la première fois qu'il m'a revue depuis tout ce temps, il m'a reconnu sans soucis et semblait très content de me voir, il est venu vers moi avant même que je ne l'appelle :jv: !
Et là ce matin il était là en plein milieu du trottoir alors je m'arrête, lui fait plein de câlins, lui dit au revoir, et quand je l'ai contourné pour continuer ma course, il a fait PFRRRTTT en se retournant direct pour me suivre en mode "Non parts pas !", c'était :cupidon: et :tears: à la fois ! Bien trop pipou <3
Pauvre petit cheval, il est déjà là attaché comme un con devant la route, et en plus j'imagine qu'il n'a jamais d'affection vu comment les gentes n'en ont rien à foutre des chevaux ici :erf: Je peux rien faire pour lui en plus car déjà ici en NC les gentes trouvent ça touxes normal d'attacher un cheval au bord de la route, et j'ai déjà contacté le refuge y'a un moment, iels m'avaient dit qu'iels ne pouvaient rien faire car pas considéré comme de la maltraitance tant que le cheval dispose d'eau et d'herbe suffisants, même si au fond c'est pourri :goth:
Sérieux, si je pouvais m'occuper de lui tous les jours (mais je pars régulièrement à Nouméa le week-end et contrairement aux chiennes je pourrai pas l'embarquer avec moi :lol: Et mes voisins partent très souvent en vacances dès que leur planning leur permet donc il n'y aurait personne pour le nourrir et voir qu'il va bien pendant mon absence), ça ferait longtemps que je l'aurais volé pour le mettre dans mon jardin. Je suis certaine que son propriétaire en aurait complètement rien à foutre et serait capable de même pas le remarquer :facepalm: Faut vraiment que je trouve qui est le propriétaire pour lui parler un peu et savoir pourquoi ce cheval est là tout le temps tout seul. Ce matin il y avait un monsieur qui me regardait pendant que je caressais le cheval, il semblait étonné de voir que le cheval vienne direct vers moi. Je ne sais pas du tout si c'est le propriétaire ou juste un des gars qui habite juste en face, il était un peu loin donc je n'ai pas osé l'interpeler.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Shinigamylle Le propriétaire emmène le cheval bouger (balade montée ou à la main) régulièrement au moins ? Car sinon, c'est clairement de la maltraitance car un cheval, ça a besoin de bouger (d'ailleurs c'est un des aspects les plus contraignants que tu as un cheval que tu mets au box en hiver: tu dois passer tous les jours le monter ou le lâcher dans le manège) et, en plus, ce sont des animaux grégaires donc ça a besoin de voir d'autres chevaux.(après, dans ton jardin, ce serait pas la solution non plus, je ne pense pas qu'il y ait une surface suffisante pour qu'il se défoule (on dit souvent qu'il faut minimum 1hectare/cheval s'ils sont en prairie) et ait assez à manger et, en plus, ça n'irait pas avec les chiens dans le jardin: le risque est grand qu'en jouant il décoche un coup de sabot en pleine tête d'une des chiennes

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@pikalovescoke : Non non. Rien de tout ça. Si je passe le matin, l'aprem ou en fin de journée, ba il est toujours au même endroit donc le gars ne doit pas le bouger du tout et le rentrer que le soir, et encore !!! Je suis persuadée que ce cheval est laissé là même la nuit (personne n'a peur de se faire braquer son cheval ici, étrangement les gens volent les jeunes chiens typés mais jamais les chevaux), mais je ne peux pas l'affirmer à 100% car ne passe jamais ici une fois la nuit tombée :hesite: En tout cas clairement, il n'a AUCUNE SORTIE pour lui permette de se défouler.
Chez les broussards, c'est carrément normal de considérer le cheval comme un outil de travail (les gens qui ont un élevage bovin ont tous plusieurs chevaux pour les rentrer et les guider à la stockmen) ou une simple tondeuse à gazon qui fait joli sur le terrain. Même ceux qui les promènes et les montent les considèrent comme de purs objets à leur service, comme une bagnole vivante. Je te jure c'est affolant le nombre d'annonces sur mon groupe local "Bonjour je vend ma jument de 15 ans elle est très gentille et proche de l'homme", comme ça, juste parce qu'iels en ont marre de s'occuper du cheval. Vendre comme ça un animal qui a passé dix ans et quelques avec toi, en mode rien à foutre… Y'en a la pelle des annonces comme ça.
D'ailleurs ma fameuse amie qui a fait de l'ostéopathie canine et équine (lié car leur morphologie est très proche), m'a confié que lors de sa formation, elle a vu des trucs horrible
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas voilà, même si ce cheval est clairement maltraité, il ne l'est pas "officiellement" pour que je puisse demander aux autorités de faire quelque chose pour lui : tant qu'il n'est pas affamé et assoiffé, pour eux tout baigne et c'est normal :goth:
D'ailleurs depuis quelques temps il y a un deuxième cheval attaché assez près de lui (mais pas assez pour qu'ils puissent se voir de près, se gratouiller mutuellement etc, ils se voient c'est tout), je ne l'avais jamais vu avant, il semble assez craintif, la dernière fois je l'ai approché doucement en lui parlant pour voir sa réaction, il s'est mit direct en position près à décamper si je faisais un mouvement brusque. Je n'ai pas insisté du tout, mon but n'était pas de lui faire peur.
Du coup depuis que je cours tous les matins, quand je passe devant lui je lui parle et je cours doucement pour pas qu'il ne soit effrayé, ça semble marcher depuis quelques jours il n'a plus peur de moi et ne fait plus de mouvement de recul quand je passe sur le trottoir. Mais je pense que si je retente de m'approcher de lui il se méfiera.

Il faudrait que je vois ça avec ma pote ostéo si elle connaît des gentes qui pourraient faire quelque chose, déjà le refuge m'a dit ne pouvoir rien faire, et depuis que je me suis un peu fritée avec eux au sujet de Floyd, ils ne me répondent plus donc c'est pas la peine de compter sur eux :cretin:
J'en peux plus de voir ce cheval tout seul, tout le temps. Surtout attaché à une corde qui fait genre 5m.
Et pour le fait de "le voler et l'amener chez moi" t'inquiète je ne disais pas ça sérieusement je sais que je n'ai pas le terrain ni la possibilité de l'accueillir et de prendre soin de lui comme il se doit (bon ce serait clairement mieux que ses conditions de vie actuelle, mais toujours pas suffisant pour répondre à ses besoins) :happy: En plus il défoncerait mon potager et je serai un peu vénère :lunette: Puis comme tu dis ce serait risqué pour les chiennes en plus, surtout Dague, comme beaucoup de labradors elle n'a peur de RIEN et a tendance à s'approcher de trop près des pattes des chevaux (tout comme les roues des voitures, l'amie de ma belle-mère lui a même roulé sur le bout de la queue une fois, heureusement rien de cassé mais ça n'a pas suffit à cette idiote pour lui apprendre à se méfier des voitures :facepalm: Maintenant elle s'est calmée, parce que je lui gueule dessus dès qu'elle s'approche d'une voiture en marche, elle a visiblement commencé à comprendre qu'elle n'a droit de s'approcher de la voiture qu'une fois celle ci stoppée)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Désolée du DP mais je viens d'y penser : l'un.e d'entre vous aurait un lien d'un site ou groupe avec de bonnes méthodes d'éducation positive en particulier pour apprendre au chiot à marcher en laisse sans tirer et faire n'importe quoi :happy: ? Ma soeur est bien intéressée pour bien faire et suit tous mes conseils, malheureusement je n'ai jamais eu de chiot donc je ne pourrai pas me permettre de lui donner des conseils vraiment adaptés en ce cas, j'ai plus l'habitude d'apprendre à un chien à perdre ses anciennes mauvaises habitudes moi :hesite: :yawn: Et l'éducation complète est indispensable mais celle de marcher en laisse quand même super importante pour pouvoir sortir et le sociabiliser, avoir du mal à gérer ça peut vite devenir un enfer !
(poke @Denderah car toi je sais que tu t'y connais vraiment bien sur le sujet en général :happy:)

• Big up !
Réactions : Mabb
24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@zohra_larousse et @CutaPica et tous ceux que ça intéresse :cretin:, je vous copie-colle le message du groupe facebook les Véganes qui répond parfaitement au documentaire de france 5. Je pense que ceux qui doivent s'inquiéter ce sont surtout ceux qui consomment du soja OGM et bourrés de pesticides au final :dunno: Mais ça c'est comme pour tout...

Ce dimanche soir France 5 diffusait un reportage à sensation sur le soja ! (Doc du Dimanche - Soja : la grande invasion)
On nous y expliquait, via une chercheuse de l’Inserm, Catherine Bennetau, que la consommation de soja peut conduire à des dérèglements hormonaux.
Dans la vidéo ci-dessous nous avons repris ses affirmations et ajouté les interventions de deux contradicteurs qui n'ont aucun lien avec une entreprise affiliée à l'industrie du lait (comme Danone par exemple).
La première partie met en regard des extraits du reportage avec ceux d’une interview de Hervé Berbille, ingénieur agroalimentaire, où il répond aux attaques courantes faites à propos du soja (interview antérieure à la diffusion du reportage).
La deuxième partie reprend un passage d’une conférence du Professeur Massimo Nespolo, du Centre Hospitalier de Mulhouse, consacré aux mythes associés à la consommation de soja.

Interview Hervé Berbille, avec l'aimable autorisation de iamvegan.tv
Interview de Jerome Bernard-Pellet : https://www.facebook.com/iamvegan.tv/videos/460238484338402
Replay de l'émission : https://www.france.tv/…/417745-le-doc-du-dimanche-soja-la-g…
Conférence du professeur Massimo Nespolo :

Article de Hervé Berbille sur le site «La Nutrition» : https://www.lanutrition.fr/…/herve-berbille-qque-choisir-no…

Réponse à la propagande anti-soja par Hervé Berbille (pdf) : http://bit.ly/Propagande-soja

Une étude sur les isoflavones où apparaît un lien entre Catherine Benneteau et Danone : http://clavel-research.com/papers/Paper2_2005_JNutr_Clavel_IsoflavonesFF.pdf

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Spiroulette @Appoggiatura Merci pour vos explications. Effectivement je me doutais bien que l'industrie laitiére devait être derriere tous çaet que c'etait sans doute du fake. Envoyant le reportage la premiere chose que je me suis dit sur le soi disant "ca provoque des cancers" etait "mais comment ça se fait qu'en Asie on évoque pas cela alors vu qu'on en consomme beaucoup labas.
Merci egalement pour l'explication de l'isoflavone, je vais en profiter pour en parler à ma dieteticienne ( je suis suivie dans le cadre d'un parcours hospitalier) qui a fait des bonds voyant que je consommais du soja sous forme de steack et de yaourt de temps en temps dans la semaine. Je vais pouvoir lui fermer son clapet, elle est sympa mais a des idées trés "vieille France" " les produits laitiers sont vos amis pour la vie tout comme la viande"

Sinon petite question j'ai entendu parlé de la levure maltée mais où la trouver? j'ai cherché en supermarché et magasins bio mais je ne trouve que la levure de biere, est ce ça?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes