ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Hey, je me demandais. C'est un peu HS donc je met en spoiler :happy: (désolée du double post mais pfiouh, personne n'a parlé dis donc qu'est ce qu'il se passe :scream: :yawn: !)
J'ai demandé sur un groupe écolo tout ça, mais compte tenu déjà de la différence de pays et qu'ils font mille fois plus question économie d'eau, je trouve qu'iels ne sont pas objectif.ve.s du tout dans leur réponse :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah et plus dans le sujet, en parlant de casserologie encore :cretin: : pour celleux qui veulent acheter du matos pour cuisiner confortablement sans vieux téflon dégueu chiant qui s'abîme pour rien, et qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'acier ET de l'inox (car il faut les deux, genre l'acier on peut pas cuisiner de tomates et trucs acides, et l'inox ça colle facilement ce qui n'est pas à mijoter), ba je vous recommande chaudement la fonte émaillée :

Points positifs :
- très résistant (à moins de la brutaliser à coup de couteau ou d'éponge en paille de fer, elle se raye vraiment très difficilement. Bon il faut pas la faire tomber par terre aussi, la fonte c'est fragile, et vu le poids, votre pied et le sol prendront très cher :lunette:)
- convient autant pour saisir un aliment que faire mijoter (sérieux tu fais des beaux oignons caramélisés super vite là dedans !)
- ne nécessite pas de culottage
- ne craint pas l'acidité comme pour l'acier et son culottage, vu que ba pas de culottage
- pas besoin d'entretient et de stockage particulier car ne rouille pas (je dirais juste d'éviter de poser une poêle en acier dedans pour pas la rayer)
- ne colle pas (il faut juste attendre un peu que l'aliment saisisse, comme pour l'acier)
- garantie à vie si vous faites attention à ne pas la faire tomber ou la rayer agressivement :happy:
- comme pour la fonte non émaillée, y'a rien de mieux pour une délicieuse cuisson au four, car la fonte maintient énormément la chaleur
- point positif à la con : je les trouves super pipoues car l'extérieur a souvent des couleurs trop mignonnes :cretin: Faites un tour sur le site de Le Creuset vous verrez, ils font des faitouts de toutes les tailles dont des minuscules ADORABLES et de toutes les couleurs, avec des couleurs douces trop pipoues comme du bleu pastel, du vert anis et du rose bonbon, c'est trop mignon omg si j'étais riche je les collectionnerai XD

Points négatifs :
- LOURD, c'est de la fonte hein :rire: Mais franchement c'est pas si embêtant que ça, on la bouge pas quand on s'en sert de toute façon :happy:
- assez cher, car il faut en acheter de qualité via des marques reconnues genre Le Creuset ou Staub (et pour un faitout moyen c'est environ 100-150€, une poêle environ 80€ minimum), car si on en trouve des pas chères de marques cheloues, l'émail peut contenir des trucs pas glop et s'abîmer facilement et même coller pour rien. Mais bon compte tenu de sa polyvalence et de sa durée de vie, franchement c'est vraiment rentable et ça s'amortie vite avec une utilisation quotidienne. On peut en trouver d'occasion si on cherche bien en brocantes/vides greniers, sinon on peut tout simplement demander à ses proches de se cotiser pour un anniversaire etc :cretin:

Du coup voilà pour celleux qui veulent changer pour un truc écolo et respectueux de la santé, avoir une poêle en fonte émaillée + un faitout, y'a de quoi cuisiner tranquille sans prise de tête :top:
Et d'ailleurs tiens, pour quand je dis que ça colle pas et que ça s'entretient facilement : je viens de cramer ma ratatouille dans ma casserole en fonte émaillée en la faisant réchauffer et en l'oubliant un peu :yawn: Ba déjà en grattant avec la spatule en bois à sec ça s'enlève plutôt facilement, donc en faisant tremper la casserole, ça s'enlèvera en un coup d'éponge :top:

PS : D'ailleurs, le petit goût cramé de ma ratatouille lui a donné un goût intéressant de barbecue, c'est pas mauvais du tout :lunette:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle
merci :) ça va déjà mieux !
D'ailleurs, j'ai toujours pas commencé à utiliser ma poele en fer, j'ai peur ^^
Qu'est ce que je peux faire cuire dedans pour la culotter? il faut beaucoup d'huile au début?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kiha : Culotte-la déjà juste à l'huile au début (je te conseille de le faire deux fois de suite) en suivant la vidéo de De Buyer sur le culottage, et après le top c'est de faire genre griller des oignons, revenir des légumes, ça colle peu de base, et d'être généreuse en huile :cretin: Un truc qui aide bien à culotter je trouve c'est de se faire griller une galette végétale, comme c'est bien au centre, l'huile sur les côtés va bien patiner la poêle !

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je débarque un peu désolée, dites moi si c'est complètement HS mais est-ce que l'un.e d'entre vous aurait déjà bossé en magasin bio ? (je sous marine pas mal et il me semble @Kiha que tu avais mentionné bosser en magasin bio, mais je peux me tromper)
J'aimerais éventuellement me réorienter parce que j'ai beaucoup de mal à trouver du travail dans le domaine pour lequel j'ai fait des études.
Je n'ai pas d'expérience en vente. Par contre je fais actuellement un métier où je suis amenée à accueillir et renseigner du public, à porter des charges etc. donc je pourrais toujours mettre ça en valeur, j'ai aussi pas mal de connaissances en naturopathie + je connais bien les produits qu'il peut y avoir en mag bio parce que j'y fais assez souvent mes courses.
Et du coup j'avais des questions à poser sur les conditions de travail et les questions qui peuvent être posées en entretien. (on peut passer en mp si je spamme trop)
Merci beaucoup à vous si vous prenez le temps de me répondre !

Bonjour ! Je viens vous voir depuis le fond de mon lit où me cloue ma bronchite (mais ça commence à aller mieux)
Au boulot on a une machine Nespresso, le truc avec des capsules. Et je me demandais si vous connaissiez une marque qui fasse des capsules goût chocolat (sans café) qui ne contiennent pas de lait ?

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Shinigamylle je cherchais de quoi faire de bonnes pommes de terre sautées sans revenir au Téflon, du coup je crois que je vais me laisser tenter par une poêle en fonte émaillée, tu penses que ça pourrait le faire ?
Sinon pour l'eau, à 4 avec 8 ares de terrain dont la moitié en potager, j'attends impatiemment de voir la prochaine facture. On a deux énormes récupérateurs d'eau depuis cet automne, l'an dernier on a du énormément arroser à partir du robinet donc j'espère qu'on verra la différence. Je me souviens qu'on a consommé 69m3 mais je ne sais plus pour quelle durée c'est, pour 3 mois je trouve ça énorme, et pour 6 vraiment peu...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes