Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hey, je me demandais. C'est un peu HS donc je met en spoiler (désolée du double post mais pfiouh, personne n'a parlé dis donc qu'est ce qu'il se passe !)
J'ai demandé sur un groupe écolo tout ça, mais compte tenu déjà de la différence de pays et qu'ils font mille fois plus question économie d'eau, je trouve qu'iels ne sont pas objectif.ve.s du tout dans leur réponse :
Ah et plus dans le sujet, en parlant de casserologie encore : pour celleux qui veulent acheter du matos pour cuisiner confortablement sans vieux téflon dégueu chiant qui s'abîme pour rien, et qui n'ont pas les moyens d'investir dans de l'acier ET de l'inox (car il faut les deux, genre l'acier on peut pas cuisiner de tomates et trucs acides, et l'inox ça colle facilement ce qui n'est pas à mijoter), ba je vous recommande chaudement la fonte émaillée :
Points positifs :
- très résistant (à moins de la brutaliser à coup de couteau ou d'éponge en paille de fer, elle se raye vraiment très difficilement. Bon il faut pas la faire tomber par terre aussi, la fonte c'est fragile, et vu le poids, votre pied et le sol prendront très cher )
- convient autant pour saisir un aliment que faire mijoter (sérieux tu fais des beaux oignons caramélisés super vite là dedans !)
- ne nécessite pas de culottage
- ne craint pas l'acidité comme pour l'acier et son culottage, vu que ba pas de culottage
- pas besoin d'entretient et de stockage particulier car ne rouille pas (je dirais juste d'éviter de poser une poêle en acier dedans pour pas la rayer)
- ne colle pas (il faut juste attendre un peu que l'aliment saisisse, comme pour l'acier)
- garantie à vie si vous faites attention à ne pas la faire tomber ou la rayer agressivement
- comme pour la fonte non émaillée, y'a rien de mieux pour une délicieuse cuisson au four, car la fonte maintient énormément la chaleur
- point positif à la con : je les trouves super pipoues car l'extérieur a souvent des couleurs trop mignonnes Faites un tour sur le site de Le Creuset vous verrez, ils font des faitouts de toutes les tailles dont des minuscules ADORABLES et de toutes les couleurs, avec des couleurs douces trop pipoues comme du bleu pastel, du vert anis et du rose bonbon, c'est trop mignon omg si j'étais riche je les collectionnerai
Points négatifs :
- LOURD, c'est de la fonte hein Mais franchement c'est pas si embêtant que ça, on la bouge pas quand on s'en sert de toute façon
- assez cher, car il faut en acheter de qualité via des marques reconnues genre Le Creuset ou Staub (et pour un faitout moyen c'est environ 100-150€, une poêle environ 80€ minimum), car si on en trouve des pas chères de marques cheloues, l'émail peut contenir des trucs pas glop et s'abîmer facilement et même coller pour rien. Mais bon compte tenu de sa polyvalence et de sa durée de vie, franchement c'est vraiment rentable et ça s'amortie vite avec une utilisation quotidienne. On peut en trouver d'occasion si on cherche bien en brocantes/vides greniers, sinon on peut tout simplement demander à ses proches de se cotiser pour un anniversaire etc
Du coup voilà pour celleux qui veulent changer pour un truc écolo et respectueux de la santé, avoir une poêle en fonte émaillée + un faitout, y'a de quoi cuisiner tranquille sans prise de tête
Et d'ailleurs tiens, pour quand je dis que ça colle pas et que ça s'entretient facilement : je viens de cramer ma ratatouille dans ma casserole en fonte émaillée en la faisant réchauffer et en l'oubliant un peu Ba déjà en grattant avec la spatule en bois à sec ça s'enlève plutôt facilement, donc en faisant tremper la casserole, ça s'enlèvera en un coup d'éponge
PS : D'ailleurs, le petit goût cramé de ma ratatouille lui a donné un goût intéressant de barbecue, c'est pas mauvais du tout
@Shinigamylle
merci ça va déjà mieux !
D'ailleurs, j'ai toujours pas commencé à utiliser ma poele en fer, j'ai peur ^^
Qu'est ce que je peux faire cuire dedans pour la culotter? il faut beaucoup d'huile au début?
@Kiha : Culotte-la déjà juste à l'huile au début (je te conseille de le faire deux fois de suite) en suivant la vidéo de De Buyer sur le culottage, et après le top c'est de faire genre griller des oignons, revenir des légumes, ça colle peu de base, et d'être généreuse en huile Un truc qui aide bien à culotter je trouve c'est de se faire griller une galette végétale, comme c'est bien au centre, l'huile sur les côtés va bien patiner la poêle !
Je débarque un peu désolée, dites moi si c'est complètement HS mais est-ce que l'un.e d'entre vous aurait déjà bossé en magasin bio ? (je sous marine pas mal et il me semble @Kiha que tu avais mentionné bosser en magasin bio, mais je peux me tromper)
J'aimerais éventuellement me réorienter parce que j'ai beaucoup de mal à trouver du travail dans le domaine pour lequel j'ai fait des études.
Je n'ai pas d'expérience en vente. Par contre je fais actuellement un métier où je suis amenée à accueillir et renseigner du public, à porter des charges etc. donc je pourrais toujours mettre ça en valeur, j'ai aussi pas mal de connaissances en naturopathie + je connais bien les produits qu'il peut y avoir en mag bio parce que j'y fais assez souvent mes courses.
Et du coup j'avais des questions à poser sur les conditions de travail et les questions qui peuvent être posées en entretien. (on peut passer en mp si je spamme trop)
Merci beaucoup à vous si vous prenez le temps de me répondre !
Bonjour ! Je viens vous voir depuis le fond de mon lit où me cloue ma bronchite (mais ça commence à aller mieux)
Au boulot on a une machine Nespresso, le truc avec des capsules. Et je me demandais si vous connaissiez une marque qui fasse des capsules goût chocolat (sans café) qui ne contiennent pas de lait ?
J'ai été à une réunion d'informations et d'inscription pour l'association L214 hier, c'était cool. J'attends qu'iels m'ajoutent sur le groupe fb local pour pouvoir commencer à participer aux actions !
@Shinigamylle je cherchais de quoi faire de bonnes pommes de terre sautées sans revenir au Téflon, du coup je crois que je vais me laisser tenter par une poêle en fonte émaillée, tu penses que ça pourrait le faire ?
Sinon pour l'eau, à 4 avec 8 ares de terrain dont la moitié en potager, j'attends impatiemment de voir la prochaine facture. On a deux énormes récupérateurs d'eau depuis cet automne, l'an dernier on a du énormément arroser à partir du robinet donc j'espère qu'on verra la différence. Je me souviens qu'on a consommé 69m3 mais je ne sais plus pour quelle durée c'est, pour 3 mois je trouve ça énorme, et pour 6 vraiment peu...