ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@pikalovescoke : Autant la consommation de sucre c'est pas terrible et ça on le sait depuis longtemps, autant en consommer avec modération, c'est juste pas grave ! Surtout des non raffinés. Et le gras aussi, les graisses sont nécessaires, c'est juste l'abus qui comme d'hab est pas bon, et surtout l'abus sans varier les graisses/huiles. Et comme tu dis, combo sucre/gras/sel omg, une bombe anti-santé :gonk: ! Surtout si en plus tu ne pratiques pas d'activité physique pour "griller" tout ça un minimum…
Le gras animal pareil c'est pas mauvais en soit (par contre la charcuterie non, c'est trop transformé et ça ça fait longtemps qu'on le sait, y'a juste à voir les gentes qui abusent de la charcuterie, elles ont une peau très grasse et rosée bizarre :dunno:), mais pareil, la surconsommation clairement, et vu que le commun des mortel.le.s en bouffent bien trop au quotidien, ba voilà :sweatdrop:
Et le "Gnagna c'est dangereux" envers les véganes j'en ai juste marre, c'est bon merde ça fait longtemps qu'on a du recul dessus et que ces gentes vivent en pleine santé :scream: ! Je cours tous les matins (à jeun en plus !) depuis deux semaines et quelques et je ne suis ABSOLUMENT PAS fatiguée et je récupère hyper vite, donc c'est bien la preuve que je vais très bien non :scream: ? (et en plus je fais même pas attention à mes apports, je cuisine totalement au feeling et à l'envie !)

@Andy_ :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Geny : Je viens d'aller voir sa recette et ça me paraît correct question sucre/gras :happy: Je mettrai peut être un peu moins de sucre perso (juste par goût !) mais 100g grammes c'est pas énorme du tout pour un gâteau :happy:

@Kiha : Sans compter que ba, ça vient de loin le sucre de coco et que ça coûte une blinde :cretin: (j'ai marqué "une blonde" :yawn:) ! Même pour moi, le sucre de coco, il vient clairement pas de mon pays :lunette: Du coup je m'en fiche, j'achète du sucre de canne non raffiné, j'estime que je n'ai pas du tout une consommation de sucre exagérée donc que je n'ai pas à m'en faire :dunno: Franchement à réfléchir là comme ça à ce que je mange/bois qui contient du sucre : je prends une cuillère à café bombée de sucre dans mon thé le matin, dans la journée ça m'arrive de me faire une tartine de confiture et c'est pas du tout tous les jours, le soir quand je cuisine ça m'arrive de mettre un peu de sucre (genre dans une ratatouille, 2 pincées de sucre juste un peu comme exhausteur de goût quand je prends des tomates en boîte :cretin: Et genre hier j'ai fais un ma'a tinito, donc j'ai utilisé une bonne cuillère à soupe de sucre pour caraméliser mes pst). Selon la température ça m'arrive de me faire un chocolat chaud le soir (2 cuillères à café rases de sucre) ou alors un autre thé (1 cuillère à café rase si c'est un parfumé). Et des fois, ça m'arrive de me taper une mini conserve de crème de marrons (les trucs limite plus petits que ta paume de main là :yawn:), ok c'est assez blindé de sucre mais c'est vraiment occasionnel, genre une fois par mois ! Pareil pour les pâtisseries maison, parfois je fais des crêpes mais je suis tellement feignasse que c'est genre une fois par mois, et là hier j'ai fais du pain perdu (2 cuillères à soupe de sucre pour une demie baguette de pain), et ça aussi c'est encore plus rare que j'en fais car je n'achète jamais de baguette ! Ah et j'ai mon kombucha aussi, j'ai 12 bouteilles de 600ml tous les deux mois, ça demande 80g de sucre par litre certes mais déjà ba la souche le consomment donc y'en a plus autant au résultat final, et c'est pas assez régulier encore pour être une source de sucre courante. Et comme je mange quasiment plus rien d'industriel, ba ça fait que je contrôle pas mal sans m'en rendre compte la quantité de sucre que j'ingurgite :dunno:

D'ailleurs comme le sucre non raffiné ici coûte pas mal cher, pour les pâtisseries qui demandent une bonne quantité de sucre, je prends du sucre blanc, pareil pour mon kombucha, parce que sinon ça me coûterai une fortune. Mais tout le reste, sucre non raffiné !
Donc voilà, ça me paraît vraiment peu à énumérer comme ça, du coup je trouve que j'ai pas besoin de m'embêter la vie à trouver une autre alternative sachant que du sucre, c'est du sucre peu importe sa source en fait, juste que les raffinés ne comportent aucun autre nutriment intéressant !

@Spiroulette @Kiha : C'est du sucre muscovado, bandes d'ignorantes :drama: :troll:!

Et d'ailleurs oui moi aussi je dis très souvent "Une copine du forum a donné cette recette / a raconté ceci - etc", vous êtes touxes mes ami.e.s je vous apprécie autant que des gentes que je vois IRL :cupidon: (et heureusement que vous êtes là d'ailleurs, de par le fait que j'habite loin de Nouméa maintenant (3h de route), je ne vois que rarement mes amies et ma famille, heureusement je suis quelqu'un qui n'a pas énormément besoin de sortir et de voir ses potes, mais j'avoue que ça me fait énormément de bien de bavasser avec vous :jv:! En plus j'ai une excellente mémoire donc je me souviens quasiment de toutes vos histoires !

D'ailleurs, je sais pas vous, mais mon chéri se "moque" souvent du fait que matin et soir j'ai ma "tournée forum" (je suis que sur l'ecm vg maintenant, topic des poils parfois et des sans SG :yawn:), parce qu'il trouve ça un peu con que je considère comme mes ami.e.s des gentes que je n'ai jamais vues en vrai :dunno: Sauf que vous êtes touxes des personnes réelles, pas des robots derrière un clavier, je considère que c'est parfaitement réaliste de vous considérer comme des ami.e.s :dunno: On aime converser touxes ensemble de sujets sérieux, de blagues, de bouffe, d'animaux, enfin bref déjà cet ecm fait qu'en général on a quelques points communs et sujets de conversation :)
Bien évidemment, je comprendrais qu'il s'inquiète si genre je ne sortais pas du tout et n'avait aucun.e ami.e réel.le ! Mais c'est pas du tout le cas, j'ai peu d'amies proches (4 exactement) mais ce sont des amies en or sur qui je sais que je pourrai toujours compter. Ma meilleure amie était partie pendant 3 ans faire ses études en France y'a quelques années, et quand je l'ai revue à son retour c'est… Comme si elle était partie hier XD Rien avait changé, genre tout était normal ! Et c'est toujours pareil quand je la revois après plusieurs mois :happy: Et j'ai deux autres amies parties aussi faire ses études à l'étranger, elles reviennent en vacances une fois par an et on est super contentes de se voir et pas l'impression qu'on s'est pas vues depuis longtemps ! Et y'a une super amie qui est en road trip après avoir fait ses études, ça fait wow, plus de trois ans que je l'ai pas vue (enfin si je l'ai vue une journée lors de mon voyage en France), mais pareil que les autres je sais que rien aura changé quand on se reverra :happy:
Bref, et rajoutons à ça qu'avec mon caractère très jovial/fofolle, je m'entends avec TOUT LE MONDE, donc je m'entends très bien avec nombreux.ses collègues de mon chéri donc voilà, je suis pas du tout isolée dans mon coin :happy: !
Tout ça pour dire que ça m'énerve qu'il se moque de moi de vous apprécier comme de vrai.e.s ami.e.s, c'est nul :scream: ! (en plus je suis certaine que si je vous rencontrais, je m'entendrais très bien avec touxes d'entre vous :jv: J'ai conversé pendant un moment avec une fille sur un forum de modifications corporelles y'a quelques années, et lors de mes vacances en France, on s'est organisé une journée pour se rencontrer et c'est devenu ma super pote, on s'est revues ensuite et j'adorerai tellement pouvoir la voir régulièrement ! Bref, si je vous avais connu.e.s sur ce forum en 2015 lors de ce fameux séjour d'un mois et demi en France (j'étais pas encore végane, juste intéressée !), j'aurais tellement adoré organiser une sortie resto avec vous :jv:)

Bref, vous aussi vous avez des proches ou votre conjoint.e qui se moque un peu de vous de considérer des gentes que vous n'avez jamais vus en vrai comme vos ami.e.s :happy: ?
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heather. : Han arrête je rougis :red: :drama:
Ah oui c'est clair que ton chéri est mal placé pour se moquer :cretin: C'est adorable d'ailleurs cette amitié de longue date qu'il a :jv:
C'est pas faux du tout ce que tu dis pour le fait que sur le forum, ba on peut répondre quand on veut ! J'apprécie beaucoup pour ça d'ailleurs mais je m'en étais pas rendue compte avant que tu le mentionnes ! J'aime beaucoup lire tranquille le matin avec mon thé le forum, et prendre le temps de répondre à tout le monde, faire des pavés un peu trop gros etc :lunette: Alors que si c'était de la discussion instantanée comme messenger, ba déjà j'y passerai des heures et ça me ferait perdre un temps fou, mais en plus je pense que je ne prendrais pas autant de plaisir à converser, et j'en aurais eu marre depuis longtemps, alors que là hé, je suis inscrite ici depuis février 2014 comme le dit mon profil, sachant que je me suis inscrite EXPRÈS pour pouvoir participer à la VPVA à l'époque, et un an après j'étais végane. Bref ça fait 4 ans que je pavète ici et j'en suis toujours pas lassée, et je pense que ça sera pas le cas avant un bon moment encore :cretin:

Non seulement c'est avec plaisir, mais en plus j'ai appris tellement de choses ici ! Et je peux faire profiter de mes connaissances acquises un peu partout dans le sujet de la bouffe en général, genre via mon doctorat en casserologie :drama: Une bonne batterie de cuisine quand on est passionné.e.s de bouffe, c'est très important :vieux:
Bref, je suis contente d'être tombée ici, y'a des personnes tellement formidables et je serai peut être même pas végane si j'étais pas tombée sur la VPVA, ou alors ça aurait prit beaucoup plus de temps, et peut être même que j'aurais pu être une végane "pas cool" comme on rencontre souvent sur les réseaux sociaux :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Andy_ @Heather. @Shinigamylle Ah ba oui, depuis le temps qu'on papote ensemble. Quand j'étais à Paris, j'avais même tissé des liens sympas avec des mmz irl (tiens @Professeur Mc Gonagall as-tu retrouvé le topic rencontre VG à Paris ? En plus c'est moi qui l'avait crée :puppyeyes:), ça m'avait fait un bon groupe de sortie pendant mes 6 mois à Paris.
Je sais que je participe moins mais j'aime beaucoup vous lire, je me sens comprise et entendue, et pour moi l'intêret de l'écrit c'est de pouvoir réfléchir à ce qu'on dit, prendre son temps et ne pas être dans le feu de l'action et surtout de ne pas se faire couper la parole (je me fais toujours coupée la parole irl :erf: c'est un truc un peu blessant à la longue)
forcément ici ça n'arrive pas :happy:

Moi, on m'a dit une ou deux fois que je devais faire "attention à garder mon esprit critique" en vous lisant :rolleyes: Genre je pouvais être influencée ou quelque chose comme ça, alors que Mmz est le forum, malgré certaines tendances fortes, est un forum nuancé, où chacun.es a la place pour s'exprimer et où on ne force personnes à quoi que ce soit. ce qui me fait toujours rire, sachant toutes les discussions que j'ai lu ici, qui sont le plus souvent bienveillant. (et quand on me dit ça, j'ai vraiment l'impression de passer pour une gamine)

d'ailleurs, vous connaissez la différence entre tous les sucres?
à LVC on a (ils sont tous non raffinés)
- sucre blond
- sucre roux
- sucre complet (du mexique je crois)
- sucre muscovado des antilles je crois
je mélange un peu les pinceaux :ko:

@Spill
Je travaille en remplacement à La Vie Claire depuis peu, donc je connais pas tout encore.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mabb : Ça me dérange pas du tout au contraire :d
Alors perso, maintenant que je connais un peu toutes les matières "anciennes, saines et robustes" et que j'ai testées la grande majorité d'entre elles (j'ai tout essayé sauf la fonte non émaillée, je me souviens juste de la cocotte qu'avait ma mère qui était super, et c'est similaire à l'acier car c'est la même composition chimique mais avec plus de carbone !), je dirais que j'ai deux "batteries de cuisine" idéales à conseiller :

- Ma batterie de cuisine perso —> un faitout en inox, une grande poêle en inox, une casserole moyenne en inox, une grande poêle en acier, une crêpière en acier, et un wok en acier :happy: Avec ça tu peux tout cuisiner de façon très confortable => pour les plats à mijoter ou à réchauffer : le faitout et la casserole en inox (d'ailleurs la casserole est pas forcément indispensable si on a le faitout car ça "fonctionne pareil" les deux, mais il faut avouer que genre pour réchauffer une soupe ou un café, c'est plus pratique d'avoir un truc avec une plus petite contenance et une meilleure prise en main avec le manche comme une casserole, et aussi pratique d'avoir les deux quand tu fais deux préparations en même temps qui nécessite un truc à rebords hauts pour mijoter, genre faire une ratatouille ET à côté des pâtes :cretin:). Pour saisir ou griller des aliments et cuire les aliments qui collent facilement comme des pommes de terre, des galettes végétales, les oeufs/omelettes pour celleux qui en mangent, des fritures dans peu d'huile : la grande poêle en acier ! La crêpière sera plus pratique pour les crêpes de par sa forme plate, et conviendra aussi pour les omelettes et oeufs au plat :top:
La grande poêle en inox elle, elle sera indispensable pour faire mijoter les choses dont tu as besoin que ça réduise assez vite, comme des sauces pour les pâtes, où le faitout mettra beaucoup plus de temps à réduire à cause de ses bords hauts, un caramel, faire revenir des légumes ET de la tomate surtout, qui ne convient pas du tout à l'acier car ça dégomme littéralement le culottage, tout comme les choses acides comme le vinaigre et le vin, donc pareil, pour déglacer avec un alcool, faire confire des oignons avec vinaigre/vin, là la poêle en inox est indispensable car tu pourras tout simplement pas le faire dans une poêle en acier (et crois moi, après avoir dû gratter et tout refaire le culottage de la poêle en acier de mon chéri car son frère a oublié qu'il ne fallait pas y faire de la tomate, et y a donc fait des "bolognaises" viande hachée/sauce tomate, ba c'est VRAIMENT CHIANT, et énervant, quand tu avais réussi à avoir un beauuuu culottage bien uniforme et efficace ! Et frustrant surtout, de se dire "Puta*n mon culottage était si beau et j'ai dû recommencer à zéro :crying:)
Le wok lui n'est pas indispensable du tout, mais perso, j'adore la cuisine asiatique et tu ne peux PAS retrouver ce goût particulier de la cuisine asiatique faite au wok dans une poêle classique, ni retrouver cette saisie qui fait un croustillant/fondant typique, et y'a rien de mieux qu'un wok en acier pour ça :happy: ! La fonte est très bien aussi mais c'est très lourd et cher, l'acier est plus pratique car franchement pas cher (j'ai acheté mon wok 20€ !) et plus pratique à manipuler !

Moi j'ai en plus de ça, parce que comme tu as pu le remarquer j'ADORE les trucs de cuisine, mais clairement c'est pas indispensable, juste un petit "luxe" : une petite poêle en inox (que je trouve adorable XD Je m'en sers pour faire griller une petite quantité d'oignons, faire revenir des graines de sésame etc), une petite casserole en inox (qui me sert pour réchauffer un café, faire un chocolat chaud etc), et la casserole en fonte émaillée que ma mère m'a offerte, et que c'est grâce à elle que maintenant je connais cette matière drôlement chouette, elle je m'en sers pour faire réchauffer un truc qui a tendance à coller facilement dans l'inox comme le riz par exemple :cretin:
(d'ailleurs nous avons DEUX grandes poêles en acier, le même modèle à la maison, car perso ça m'embêtait de me dire que ma poêle se culotterait avec la graisse animale des viandes de mon chéri, du coup comme elles coûtaient pas trop cher (26€), mon chéri en a acheté une rien que pour lui et ses viandes, ce qui fait que ma poêle n'a jamais rien vu d'animal que 2 omelettes avant qu'il achète la sienne :cretin: Mais voilà, si ça dérange pas du tout et/ou que tout le monde est VG à la maison, c'est complètement inutile d'en avoir deux !)

Ah et aussi, j'ai pour le four, un plat à gratin en verre, et un plat en verre qui se ferme pour ce qui a besoin de cuire "dans son jus" à couvert :cretin: Ça me convient très bien, mais avec mon chéri on compte vraiment acheter une cocotte en fonte émaillée car c'est vraiment le top du top, et on peut autant s'en servir au four que directement sur le feu :happy: Mais voilà pareil c'est un "luxe", un plat en verre fait parfaitement l'affaire :top: !

- La seconde batterie, que je n'ai pas mais je conseille pour avoir pu tester la fonte non émaillée (notamment si on a pas les moyens d'investir dans "autant" de matériel que mon choix perso :happy:) —> Une cocotte en fonte émaillée, une grande poêle en fonte émaillée, et une casserole en fonte émaillée ou en inox :happy: Et si on fait régulièrement des crêpes ou omelettes/oeufs au plat, là je conseillerai de prendre en plus une crêpière (acier ou fonte, mais je conseille mieux l'acier) car faire des crêpes dans une poêles à rebords hauts c'est une vraie galère !! Et si on fait beaucoup de wok et poêlées, là encore une fois un wok en acier mais comme le premier paragraphe c'est bien évidemment selon vos habitudes alimentaires :happy:
La fonte émaillée, contrairement à la non émaillée, comporte comme son nom l'indique un émail (souvent blanc, mais noir aussi ça existe), très très très résistant aux rayures, et qui a de très bonnes qualité anti-adhésives sans avoir à faire quoi que ce soit (alors que la fonte non émaillée, comme l'acier, il faudra la culotter pour qu'elle le soit !). On peut la rayer mais franchement en frottant fort des ustensiles en métal ou en grattant fort avec une éponge en paille de fer. Sinon non, on peut la garder à vie sans soucis, elle passe au lave vaisselle et comme pour la non émaillée, l'acier et la majorité des inox (faut vérifier pour l'inox), compatible avec l'induction. Cet émail est complètement inoffensif pour la santé SAUF si on en achète une pas chère de provenance douteuse, là l'émail est fait avec des matières cheloues dont on ne connaît pas l'incidence sur la santé à long terme, et qui en plus s'abîme plus facilement.

Bref, la cocotte servira de faitout tout comme elle servira de "plat" au four, pour faire mijoter les choses, faire des soupes, rôtir un plat au four :happy: La poêle en fonte émaillée elle, pourra servir à la fois comme la poêle en inox et celle en acier, car elle convient autant pour saisir (juste un poil plus long que l'acier mais pas de soucis) que pour mijoter et faire réduire une sauce, et elle a tendance à beaaaaauuuucoup moins coller que l'inox qui est une HORREUR pour les aliments faciles à coller tels que galettes, crêpes et oeufs :yawn: Et bien sûr la casserole pour réchauffer un liquide, faire mijoter un truc, cuire des pâtes etc, là l'inox ou la fonte émaillée font parfaitement l'affaire car pour les liquides y'a pas de soucis l'inox ne colle pas ou très peu :happy: Si par contre vraiment on fait beaucoup de riz à la casserole en petites quantités, là je conseillerai alors la casserole en fonte émaillée plutôt, l'inox a tendance à attacher vite et facilement dès qu'il n'y a plus de liquide ! C'est plus confortable pour les légumineuses aussi la fonte non émaillée par rapport à l'inox, mais l'inox convient bien aussi, juste couper vite le feu une fois qu'il n'y a plus d'eau au fond car sinon ça accroche. Mais un trempage règle le soucis !

A savoir, on peut tout à fait prendre de la fonte non émaillée, elle est top et pareille que l'acier mais avec de plus grandes qualités pour faire mijoter les choses grâce à sa capacité de bien absorber la chaleur et la diffuser de façon homogène. Mais par contre la fonte non émaillée nécessite comme l'acier (vu que c'est quasiment la même chose) d'être culottée pour être anti-adhésive, et du coup ça peut ne pas convenir pour les plats avec tomate/vinaigre/vins et alcools, mais là je vous avoue que je peux pas donner plus de détails, je n'en ai pas donc pas pu expérimenter de moi-même, donc je dis peut être des bêtises :hesite: !

Pour les crêpières franchement, j'entends beaucoup de bien des crêpières en fonte non émaillée, mais franchement, je vous conseillerai de prendre celle en acier : beaucoup plus légère déjà, beaucoup moins chère (une crêpière De Buyer en acier vous coûtera moins de 15€, alors qu'un crêpière en fonte vous coûtera entre 80 et 90€ !!! Y'en a des moins chères en promo ou en occasion mais ça coûtera toujours minimum une cinquantaine d'euros) Et pas de différence réelle sur la cuisson des crêpes, et les deux doivent être culottées de la même manière et entretenues pareil (essuyage, huiler légèrement et stocker dans un endroit au sec) :hesite:
En fonte émaillée par contre je peux pas vous dire, je n'ai pas lu de retours dessus ! Mais pareil j'aurais tendance à dire que vu le prix et le peu de différence, autant en prendre direct une en acier :happy:

Et et et, dernier matos que je conseille à celleux qui aiment beaucoup les légumineuses ou même les gros plats à mijoter mais qui n'ont pas forcément beaucoup de temps (ou juste la flemme, ce qui est un très bon argument, et c'est le mien :lunette:) : acheter une cocotte-minute en inox (je crois que ça existe pas en autre matière que inox et aluminium, et je déconseille l'alu pour des raisons évidentes de santé et qu'en plus, ça se cabosse facilement). Grâce à la cuisson sous pression, ça divise par DEUX le temps de cuisson, avec ça je cuis mes pois chiches en 20min seulement ! Et la plupart sont vendues avec un panier vapeur donc très pratique car polyvalentes. D'ailleurs la cocotte minutes peut parfaitement servir de faitout si on n'utilise pas le couvercle, donc si on compte acheter un faitout en inox mais qu'on aimerait bien en même temps une cocotte-minute, acheter juste la cocotte est un excellent compromis :top: Personnellement j'ai ce modèle de la marque Seb, celle de 6L qui m'a été offerte par ma mère. Elle est parfaite et la contenance est idéale je trouve, elle convient autant pour cuisiner pour 2 personnes que pour 4, elle est ni trop petite, ni trop grande :d Et d'excellente qualité, elle n'a pas bougé depuis que je l'ai, ça va faire euuuuh, 3 ans je dirais, et les cocottes minutes sont réputées pour durer extrêmement longtemps si on en prend soin, surtout ce modèle de Seb qui est connu depuis très longtemps et qui s'appelle pas "l'Authentique" pour rien :happy: Et bien sûr elle est vendue avec son panier vapeur dont je me sers énormément :happy: Elle me sert très très souvent pour faire de la purée maison en cuisant les pommes de terre à la vapeur, en 15min paf t'as ta super purée maison du coup je ne mange JAMAIS de purée "mousseline" :domokun: Et bref, question prix, ça a l'air cher mais comme c'est polyvalent ça s'amortie très très vite (et pas besoin d'acheter les modèles au dessus franchement, ils n'apportent pas plus je pense :hesite:), et surtout, quand c'est les soldes vous pouvez faire une super affaire, je me souviens avoir vu cette cocotte de 6L pour 40€ seulement une fois !!! Et bien sûr, en veillant à ne pas la faire tomber sur le sol (ce qui pourrait la déformer et donc ne plus pouvoir bien fermer le couvercle), vous la garderez à vie en fait. Il y a juste le joins en silicone du couvercle qu'il faut changer tous les X années mais ça se trouve hyper facilement et ça coûte que dalle :happy:
Les deux seuls points négatifs que je trouve à la cocotte-minute : ba ça prend un peu de place et c'est un peu lourd, mais c'est toujours comme ça pour l'inox de bonne qualité (cul de la cocotte épais pour la répartition de la chaleur + la rendre compatible pour induction), et deuxième point, comme la pression augmente la température, ba ça préserve un peu moins les nutriments des aliments :erf: Mais franchement, il faudrait se nourrir uniquement de cuisine faite à la cocotte-minute pour que ça pose un soucis ! Franchement je ne saurais pas m'en passer pour cuisiner les légumineuses, c'est tellement pratique !!! Et me faire des pots-au-feu ou autre plats "longue cuisson" en pas longtemps si j'en ai envie là là alors que c'était pas prévu à la base ! Et rien que pour les soupes aussi, pareil paf, une super soupe de légumes en 15min :rockon:
Ah troisième point mais bon, je trouve pas que ce soit vraiment un point négatif : ba ça fait "pshiiiitshhhhtssshhh" mais franchement, c'est pas chiant du tout, surtout celle là la Seb, son bruit est pas agaçant, rien à voir avec la cocotte-minute chinoise de merde de ma mère qui fait un HORRIBLE sifflement que j'entendais de mon appart quand elle s'en servait, à l'époque où j'habitais juste en dessous de chez eux :yawn:

@MC Doc : Vu qu'on est dans le thème tiens, comme promis j'ai testé de faire sauter des cubes de pommes de terre en petite quantité dans ma casserole en fonte émaillée :top: : Alors elles étaient délicieuses, fondantes (un peu plus que quand je les fais à l'acier) et à la fois croustillantes, c'était vraiment très bon :domokun::domokun::domokun: MAIS, par contre, contrairement à l'acier, il faudra d'abord les ébouillanter pour enlever une bonne partie de l'amidon des pommes de terre, elles ont collé assez facilement alors que dans ma poêle en acier elles ne collent pas du tout ! L'inox c'est pareil, il faut ébouillanter les pommes de terre d'abord pour pas que ça colle :happy:
Mais voilà, si vraiment tu veux te servir de la poêle en fonte émaillée pour cuisiner tout un tas de choses, je te conseillerai de prendre ça plutôt qu'une poêle en acier, ce sera beaucoup plus polyvalent donc tu n'auras pas à être obligée à acheter une poêle en acier ET une poêle en inox, ébouillanter les pommes de terre c'est plutôt rapide c'est juste une habitude à prendre :happy:

Du coup demain je vais re tester de les cuire dedans et en les ébouillantant d'abord avant, pour voir si ça fait une belle différence et confort de cuisson :happy: (parce qu'en soit qu'elles aient collé c'est pas très grave, mais t'as tendance à en foutre plein la gazinière en voulant les décoller, et ensuite il faut la faire tremper quelques heures, c'est un peu relou :rolleyes:). Du coup à demain pour la suite des aventures "Shini et les patates" :cretin:
En tout cas mon chéri te remercie parce qu'il était là "Hé tu me fais tes pommes de terre rissolées :puppyeyes: ??" et j'étais là "Ah tu tombes à pic, j'ai dis à une copine de mon forum que j'allais faire le test de les cuire dans la casserole en fonte émaillée, parfait :d !" :yawn:

@Kiha : Tu ne participes pas souvent mais moi j'aime beaucoup te lire :jv: Donc tu fais parti intégrante de "mes potes du forum" :drama:
Et non je suis pas d'accord avec le côté "Tu vas te faire influencer" que te sortent les autres, franchement depuis le temps que je suis l'ecm et la veille, y'a eu plein de fois où nous n'étions pas touxes d'accord sur un sujet et que ça a été débattu, MAIS, grand grand mais, ça a TOUJOURS été fait dans une bienveillance totale, peu importe le désaccord ! Parfois il y a même eu des débuts d'énervement mais on s'en est rapidement rendu compte pour s'excuser du ton employé :jv: Du coup non on est loin de touxes être d'accord par principe en mode "On est touxes copains et copines alors même si je suis pas d'accord je suis d'accord parce faut toujours être d'accord avec ses potes :drama:" (dur à comprendre cette phrase XD) !

Pour le sucre, je ne suis vraiment pas sûre donc je te dis peut être des bêtises, mais je crois que la différence est simplement dans le taux de séparation de la mélasse du sucre (donc c'est pas exactement un raffinement, le raffinement lui on utilise vraiment des méthodes pour purifier le sucre et garder uniquement le saccharose et rien d'autre et donc former ces cristaux blancs purs, le sucre pur quoi, alors que les "non raffinés" eux seront plus ou moins "fort" en matières brutes et garderont plus de nutriments). Du coup le sucre complet et le muscovado sont vraiment les sucre où on a le moins enlevé la mélasse et qui font qu'ils sont plus nutritionnels :happy: Le sucre blond et le roux gardent un peu de la mélasse, mais pas trop pour les personnes qui n'aime pas sont goût fort presque "anisé" qui peut du coup bien perturber quand on a pas l'habitude !
Et pour la provenance ça ne joue pas beaucoup je pense, c'est juste les cultures :happy:
Quelqu'un pour confirmer ou me dire si je raconte de la marde XD ?

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut vraiment que je me chope de la canne à sucre pour en bouturer et en planter, c'est juste trop bon et kiffant de mâcher sa """chair""" fibreuse :domokun: (et plus ça devient super grand donc ça fera de l'ombre à mes plantations :drama:)


Voilà, j'ai finis mon pavé enfin, j'avais beaucoup de choses à dire :cretin:
Je rajouterai juste que pour toi @Mabb , j'avais déjà fait plusieurs très gros posts du genre pour expliquer en détails comment utiliser et entretenir les différentes batteries de cuisine que tu trouveras facilement en faisant une recherche :d
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shinigamylle C'est vrai que moi aussi j'aime particulièrement ce forum et j'ai l'impression d'y "connaitre" les gens :jv: D'ailleurs des fois je parle de ce que j'ai lu sur le forum mais sans dire que c'était, justement, sur un forum, juste en mode "quelqu'un/une copine m'a dit que" :yawn:
Malheureusement j'ai absolument besoin d'être sur mon ordi pour écrire des pavés corrects, donc je ne poste jamais de mon téléphone et du coup je suis un peu "sous-marin malgré moi" :cretin: Et en plus du coup je poste à partir de mon ordi de boulot :ninja:
Enfin bref, globalement heureusement que j'ai ce topic, parce que je dois dire que dans ma vie de tous les jours je n'ai pas beaucoup d'ami.e.s (tou.te.s mes ami.e.s sont à Paris) et du coup ça fait une présence réconfortante (surtout qu'on peut parler de tout !). En plus, mes quelques potes dans ma ville, je dois leur cacher
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et du coup ce n'est pas très agréable. Donc non seulement ici je peux parler de tout, mais en plus je peux être totalement moi-même :nod:

------------------
Autre sujet : j'étais venu vous parler il y a peu du fait que je voulais adopter un mode de vie plus "sportif", c'est-à-dire que sans regarder du tout mon poids (je voulais vraiment oublier cet aspect là), je voulais me recentrer par rapport à ce que je mangeais et aux proportions, pour me sentir bien dans mon coprs (et ne plus être ballonné après les repas, avoir trop mangé, ou être lassé par des repas répétitifs...). En plus de la nutrition, j'ai aussi commencé à faire une minute de gainage tous les matins (qui n'a pas d'effet sur le physique, c'est plus "motivationnel") et j'ai vraiment retrouvé de la motivation pour faire mes trajets en vélo, monter les étages à pieds, etc. Bon, des fois mes douleurs de dos se rappellent à moi, mais globalement ça va :yawn:
Bref, ce matin petit bilan, je constate que j'ai le ventre beaucoup plus plat (sachant qu'avant je ne sais pas si c'était de la graisse ou juste une sorte de ballonnement permanent ?), j'ai adapté mes portions (même si j'y travaille encore), et je me suis quand même pesé pour voir et j'ai perdu 1 kilo (celui que j'avais pris depuis le début de mon activité professionnelle) alors que j'ai eu beaucoup de fêtes d'anniversaire et autres gros repas dernièrement :happy: Pour les muscles je ne sais pas, je pense m'être un peu tonifié mais maintenant il faut que je commence à ajouter une demie-heure d'exercice les matins ! D'ailleurs poke @Shinigamylle hier j'ai fait l'exercice "anti culotte de cheval" de Georgia je-ne-sais-plus-son-nom, j'ai trouvé les exercices plutôt cools mais en revanche j'avais pas prévu assez de temps pour faire 3 séries vu que la vidéo dure seulement 10 minutes (du coup j'avais prévu 10 minutes :yawn:). J'aimerais aussi beaucoup travailler les pectoraux mais je ne sais pas quels exercices faire :hesite: Si quelqu'un ici en connait, sachant que je vise surtout le volume (et pas juste la force ou l'endurance), je suis preneur !

Sur ces bonnes paroles, j'en profite pour vous souhaiter une bonne journée à tous :rainbow:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Mais oui pareil ! Je suis là à dire "J'ai un.e pote qui a dit ça gnagna !" :yawn: (genre toi tiens, précisément, haha, je me souviens clairement avoir dit à mon chéri "Puta*n j'ai un pote qui va se commander un calendrier de l'Avent de bières c'est trop cool quoi :puppyeyes: !!!" avant le mois de décembre quand on en parlait l'année dernière :yawn::yawn: (et mon chéri était trop jaloux de toi il voulait le même mais pas possible avec les frais de port à presque 200€ quoi n'imp :yawn:)
Et moi c'est pareil, j'ai HORREUR de poster sur téléphone, c'est hyper long et chiant et trop dur pour mettre des smileys (et moi j'ai énormément besoin d'imager mon message :drama: ! C'est mon côté gamin/folasse, je suis très expressive alors mes pavés doivent avoir la même tête que moi :cretin:)
Mais je suis jamais sur mon téléphone, uniquement quand je suis en week end à Nouméa, et là ba je vais pas sur le forum pendant ce temps là, j'attends mon retour pour bien tout lire en me posant avec mon thé, rattraper mon retard et répondre :jv: !

Georgia Horackova :cretin: ! Ouais j'aime bien sa vidéo sur la culotte de cheval ! Bon pour les pectos et les bras je peux pas trop t'aider, perso je ne jure que par les pompes :ninja: D'ailleurs je suis TROP vénère, ça fait presque deux semaines que j'ai une petite douleur à l'épaule, enfin plus une gêne qui devient un tiraillement si j'insiste, du coup je ne fais plus aucun exercices des bras et épaules pour que ça se calme, mais ça persiste :scream: JE VEUX MES GROS BRAS BARAQUÉS RAH :scream:
Du coup je me venge sur les abdos, je commence à réussir à faire le défi 1000 abdos sans m'arrêter :drama: (d'ailleurs je suis trop fière, les exercices d'abdos où Georgia dit "Celui là je le déteste il tire il est horrible !!!" ba c'est ceux pour lequels j'ai le plus de facilités je pourrai faire deux fois l'exercice sans pause :eh:). Par contre omg j'ai vraiment des obliques en carton, les exercices qui travaillent les obliques c'est ceux où j'en chie le plus :yawn:

Je suis très contente de lire que tu as réussi à retrouver de la motivation pour pratiquer de l'activité sportive :jv: C'est ÇA le plus dur, la motivation ! Surtout au début quand tu commences et que t'en chies tellement que t'as l'impression que tu vas jamais y arriver, que ça vaut pas la peine et que tu ferais mieux d'arrêter, c'est une sacrée épreuve à passer :yawn:

@Balsamique : Moi j'aime tes petits BU furtifs haha :drama: ! Et merci pour avoir fait des fouilles archéologiques pour retrouver un de mes cours de casserologie :cretin: !
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
@Shinigamylle @Melydo rha vous me faites trop envie avec votre reprise du sport ! J'ai vraiment envie de bouger et de me sentir mieux mais dur dur de commencer :erf: et là ma priorité du moment c'est de me (re)mettre sérieusement à l'allemand. Donc c'est déjà une habitude quotidienne assez dure à prendre. Je me laisse le temps de réussir à faire que cet exercice devienne vraiment une habitude et après je me mettrai au sport/yoga.
C'est duuuuuur de changer de "vie" :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes