Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Mû. : T'inquiète ça viendra, doucement mais sûrement comme je le dis toujours, te prend surtout pas la tête Il m'a fallu 5 ans pour me remettre au sport sérieusement donc bon, t'inquiète, t'as de la marge
@Mû. Alors déjà je t'admire, parce que l'apprentissage d'une langue étrangère est une chose que je suis incapable de faire (étonnamment je suis excellent en anglais, mais je n'ai retenu aucun mot de toutes les autres langues que j'ai essayé d'apprendre. Y a que l'anglais qui passe, ma langue d'amour ). Et ensuite, on ne peut quand même pas dire que je sois devenu quelqu'un de sportif, donc il faut modérer tout ça Pour l'instant je fais juste un peu de vélo et quelques exercices dans ma salle de bains, disons que j'essaie d'être au moins "actif", puisque je ne peux être "sportif".
@Shinigamylle oui, ça fait un moment que j'y pense et je ressens de plus en plus l'envie de me bouger, donc ça viendra bientôt je pense... @Melydo haha merci ! Dans mon cas avec l'allemand j'ai pas trop le choix, c'est le pays où j'ai choisi de vivre (pour le moment) et si je veux un boulot stable je dois repasser un peu par la fac et pour ça il me faut un niveau C1. Ce dont je suis trèèèèèèès loin pour le moment. Donc il est temps de me bouger le popotin Enfin le cerveau dans mon cas
HA ! Pour les végétariennes, chez Delhaize, il y a plusieurs fromages râpés fait avec de la présure microbienne donc qui n'a pas requis le meurtre d'un animal ! (il y a un petit logo "convient aux végétariens sur l'emballage". Il y en a peut être aussi dans les non râpés mais j'ai pas regardé.
Je vais changer de mini-four (l'actuel est incapable de cuire à cœur quoi que ce soit ) et donc je voudrais en profiter pour de nouveau remplacer mes grignotages salés industriels par de délicieux cakes salés maisons comme j'en faisais chez mes parents. Sauf que maintenant le lait me rends malade et j'essaye de réduire les POA donc j'aimerais bien une recette de base végane pour les cakes salés. Si l'un.e d'entres vous en a une en stock, testée et approuvée, qu'iel veut bien partager, ce serait super sympas.
Sinon hier je faisais une tourte et je me demandais quoi utiliser pour la faire dorer (j'ai déjà testé l'huile mais je suis pas trop convaincue) et finalement j'ai testé avec un peu de margarine fondue et bah ... le visuel était franchement top. Par contre ça a senti fort la margarine à la cuisson.
@Mabb : Tu m'as fait rire, ça me rappelle moi qui n'avait qu'une hâte : que mes poêles en téflon (qui étaient assez neuves à ce moment là) soit défoncées pour les changer … Et au final j'avais plus envie du tout de cuisiner dedans j'ai commandé direct les autres et dès que je les ai reçues, je les ai données à ma belle-mère pour remplacer ses horreurs en téflon complètement rayées comme si elle avait gratté dedans avec une pelle de jardin
D'ailleurs le temps que la commande arrive (presque deux semaines), j'en pouvais plus, j'avais vraiment l'impression de cuisiner dans du plastique dégueu, limite mes poêles me dégoûtaient quoi Et chez mes parents, ma mère cuisine toujours au téflon, ba j'amène toujours ma grande poêle en acier et mon faitout en inox quand je vais chez elleux, pas envie de cuisiner dans du téflon même juste pour un week end Puis bon le goût est tellement meilleur y'a pas photo, ma mère ADORE quand je l'amène et qu'on fait griller du tofu teriyaki dessus, limite on pourrait bouffer que ça Du coup elle se moque pas de moi qui ramène un bout de ma cuisine à chaque fois
@Mû. : Oui voilà t'inquiète, avec l'envie et le temps tu arriveras à trouver des moments pour caler des petites activités physiques sans qu'elles te posent soucis pour faire d'autres choses !
Puis en plus voilà, pour l'instant disons qu'apprendre l'allemand de façon à bien le maîtriser est assez important là, ne t'en veux absolument pas de le mettre en n°1 dans ton emploi du temps c'est quand même une sacrée priorité c'est clair ! Moi j'ai pas de mérite = je ne travaille pas, j'ai toutes mes journées de libre. C'était donc sacrément la honte de pas me motiver pour faire un peu de sport avec tout le temps libre que j'ai
@MaryJAnna : C'est @wijapou qui avait improvisé une recette de cake salé à base d'une recette de pain sans pétrissage, du coup même pas besoin de lait végétal il me semble ! Et apparemment il avait eu du succès chez ses invité.e.s
Pour dorer les pâtes au four, perso si c'est une cuisson pas trop longue, je vais mélanger de la crème ou lait végétal avec du sirop d'agave (juste un peu donc ça se sentira pas au goût) car le mélange des deux va donner une belle coloration dorée car le sirop d'agave caramélise un peu, si c'est un truc qui cuit presque une demie heure ou plus, là je vais mettre juste de la crème parce que si je met le sirop d'agave, celui ci caramélise de trop et ça fait un effet "Ma tourte a vraiment abusé des UV" et là c'est vraiment moche
Dites (absolument rien à voir), est ce que vous aussi, vous êtes totalement impatient.e.s, quand vous avez commandé un truc sur le net, de le recevoir, et ce même si c'est vraiment une connerie ? Là j'attends le colis que m'a offert ma soeur avec des harnais True Love pour mes chiennes, c'est juste des harnais hein, et je suis contente comme si c'était Noël demain quoi Je suis comme ça avec toutes mes commandes ! Genre pareil j'attends un colis avec des douchettes et une lampe pour mettre dans ma cuisine, j'attends que ça quoi alors qu'on parle d'un truc pour se rincer le c*l et d'un truc qui fait juste de la lumière
Bon aller c'est "que" des harnais mais punaise en rouge et noir (mon combo de couleurs préféré que ce soit pour moi que pour mes chiennes ) faut avouer qu'elles vont être teeeeeeeellement badass j'ai hâte (et ceux là je les rangerais dans la maison, je vais pas faire la même erreur qu'avec les anciens, rouges et noirs aussi, de les accrocher sur la terrasse et qui ont prit le soleil, le rouge ressemble plus à du rose maintenant )
D'ailleurs mon chéri était là "Non mais pourquoi tu veux leur commander des harnais, et puis pourquoi tu leur met des harnais d'ailleurs ? Tu les promènes plus en laisse ça sert totalement à rien !"… C'est pas totalement faux mais bon déjà si quand on va chez le véto ou dans une zone non sécurisée je leur met la laisse, donc ça servira pour de vrai occasionnellement, mais aussi ba je ne leur met plus de collier (ça abîme leur poil, Dague permet carrément ses poils au niveau du cou, ça commence à peine à plus se voir maintenant) du coup ça permet de pouvoir mettre une plaque dessus dans l'éventualité où elles fuiraient de peur à cause de quelque chose pendant la balade et qu'elles se perdraient. Ça me permet aussi de pouvoir les attraper pour les tenir si jamais on des gens ou d'autres chiens, et en plus un truc que j'ai remarqué, c'est que les gens ont beaucoup moins peur si des chiens viennent vers eux et que ceux-ci ont un harnais, ça fait pas "Gros chien sauvage qui cours vert toi", du coup ils ont moins peur.
Et aussi, la plupart des harnais ont des bandes réfléchissantes, je trouve ça vraiment super et important : déjà rien qu'en journée le soleil les fait briller un peu donc elles sont encore plus visibles, et la nuit ça m'arrive quand on part un peu trop tard en balade de rentrer et qu'il fasse déjà nuit ou presque, et là c'est vraiment super important que les automobilistes nous voient de loin et ne soient pas surpris ! Et le True Love a BEAUCOUP de bandes et de coutures réfléchissantes, alors que mes vieux harnais en ont que deux et situées sous le ventre, ça se voit pas toujours hyper bien selon l'angle.
Et puis surtout, raison principale : j'ADORE les harnais sur les chiens, ça leur donne un côté "chien d'intervention spéciale" qui les rends horriblement badass omg Puis bon, les miens étaient pas bien taillés au final, avaient décoloré un peu, et les True Love sont reconnus pour être une marque de qualité, confortable et solide
Et le côté "rituel" aussi : les chiennes savent bien que quand j'attrape les harnais, ça veut dire qu'on va sortir. Ça leur évite de péter un câble n'importe quand alors que je faisais juste que passer sur la terrasse
Bref, vive les harnais.
EDIT : HAHAHAHA, ba j'ai ri, juste après que j'ai écris mon message, je suis allée à la boîte aux lettres et y'avait mon colis avec ma lampe, parfait
@Solal et @Shinigamylle : Merci je retiens l'astuce crème/lait végétal, après j'en achète que si j'en ai besoin pour une recette (je n'aimais pas le lait animal donc je fais pas trop de plat en crème etc ..., c'est vraiment juste pour pâtisser/faire des cakes/quiches etc ... ) donc je ferais ça quand la recette de base en nécessitera sinon je sens d'ici le gâchis. Et en attendant pour les autres plats je garderais l'astuce margarine comme j'en ai toujours chez moi, ça ne se sent pas au goût et l'odeur ne me dérange pas trop. Enfin dans la tourte c'est parti dès que je l'ai découpé, l'odeur des épices a pris le dessus.
@MC Doc : Ça y est ! Je peux te faire un retour complet sur deux choix pour cuisiner, les méthodes et marche à suivre, et ainsi que tu puisses choisir quoi acheter pour cuisiner, en fonction des fameuses pommes de terre sautées (et bien sûr, j'invite chaudement toutes les personnes qui se demandent pour quelles matières opter pour cuisiner de manière durable et saine à lire ce post !)
Hier j'ai donc comme je t'avais dit, testé de faire sauter des pommes de terre dans ma casserole en fonte émaillée pour voir ce que ça donne. J'ai fais comme je le fais pour ma poêle en acier : c'est à dire éplucher la pomme de terre, la rincer, la couper en carrés et les jeter dans la poêle bien chaude huilée, les laisser saisir avant de remuer etc.
Ça a collé atrocement direct (alors qu'avec la poêle en acier JAMAIS) !!! A la fin, j'avais des pommes de terre certes DÉLICIEUSES (croustillantes et fondantes), mais bordel, j'ai dû faire tremper plusieurs heures ma casserole pour pouvoir nettoyer le fond bien attaché
Mais ne m'avouant pas vaincue, et connaissant le fait que l'amidon des pommes de terre a tendance à énormément coller et que pour le virer un maximum, il faut les ébouillanter, je me suis dit que j'allais retester demain midi en virant l'amidon.
Donc c'est ce que j'ai fais, à l'instant J'ai épluché les pommes de terre, les aient coupées en dés, mit dans un bol, et versé dessus de l'eau en ébullition, et les aient laissées tremper entre 5 et 10min. Ensuite je les ai rincées à l'eau froide puis essuyées dans un torchon pour les sécher. Et là je les ai jetées dans la casserole bien chaude huilée et… ZÉRO COLLAGE ! Rien ! Et ce de suite même sans attendre de les faire saisir ! Je remuais la casserole et elles glissaient comme sur un revêtement téflon Une belle cuisson vraiment très confortable, RIEN à voir avec l'horreur de la veille
Et d'ailleurs, je les aies un peu oubliées et elles avaient un poil trop grillé, mais toujours aucun collage Rien d'attaché dans le fond ! Et ça m'a fait des pommes de terre croustillante/fondantes juste délicieuses
Je t'ai pris des photos du coup
- M*rde on a un peu trop bronzé
- Mais rien à battre regardez on colle pas
Du coup, voilà, j'ai deux "set" de poêles à te proposer avec leurs avantages et inconvénients, à toi de voir ce que tu trouveras plus pratique
• Premier set, une poêle en fonte émaillée :je t'ai trouvé ce modèle de la marque Chasseur (bon le nom n'est pas très végane ), soit ce modèle de la marque Beka (à mon grand étonnement, Le Creuset et Staub ne font pas de poêle ou uniquement en fonte non émaillée). J'ai trouvé d'autres modèles mais en dessous de 28cm de diamètre et je te déconseille de prendre plus petit tu risquerais de manquer de place facilement, surtout qu'il me semble que vous êtes trois à la maison ?
Avantages :
- avec juste cette poêle, tu pourras tout cuisiner dedans, l'anti-adhésif de l'émail est très efficace, à condition de bieeeeen la faire chauffer avant de mettre l'huile, un peu comme pour l'acier et l'inox, et pas de soucis c'est un réflexe qui se prend très vite. Tu dois commencer à voir une légère vapeur avant d'y mettre l'aliment (attention aux éclaboussures si c'est un très mouillé ou congelé, protège toi d'un couvercle).
- contrairement à l'acier elle ne craint pas les aliments acides (tomate/vin/vinaigre/alcools) car aucun culottage.
- le prix est finalement pas si cher compte tenu de sa polyvalence et grande durée de vie. Une seule poêle mais qui fait tout.
- tu n'as aucun entretien à faire, la fonte émaillée ne rouille pas, et très solide, il faut vraiment la frotter ultra fort avec un ustensile en métal pour la rayer. Elle se nettoie au produit comme une poêle classique (passe au lave-vaisselle), convient à l'induction, et de ce que j'ai pu lire et tester moi même, elle ne craint pas les chocs thermiques.
Inconvénients :
- pas mal lourd
- pour faire cuire des pommes de terre en les faisant sauter, tu devras inévitablement les ébouillanter 5-10min, les rincer à l'eau froide puis les sécher dans un torchon, avant de les jeter dans la poêle. Sans ce traitement, elles colleront atrocement et c'est vraiment chiant de nettoyer le fond de la poêle ensuite faut laisser tremper vraiment longtemps (et ne pas oublier de bien faire chauffer la poêle avant d'y mettre les aliments)
• Deuxième set, une poêle en acier + une poêle en inox :il faut inévitablement avoir les deux pour pouvoir tout cuisiner, car la poêle en fer est superbe pour saisir et avoir des aliments "croustillants/fondants" et cuire tout ce qui est galettes végétales, tofu, omelettes/oeufs au plat et tout ce qui attache facilement car le culottage offre un "revêtement" anti-adhésif vraiment efficace et qui donne un goût excellent aux aliments. Mais par contre, tous les aliments acides (tomates/vin/vinaigre/alcools) défoncent le culottage et il faudra repartir à zéro, et c'est infernal, pour l'avoir fait à cause du petit frère du copain qui écoute pas quand on lui parle Du coup, pour tout ce qui est aliments acides qui ne conviennent pas et trucs à faire mijoter/réduire/déglacer, il faudra une poêle en inox (aucun soucis pour ça, ça offre une cuisson confortable tant qu'on respecte les histoires de température dont j'avais parlé dans mes précédents posts sur la casserologie )
Je t'ai donc trouvé cette poêle en acier (c'est celle que j'ai, pas d'inquiétude sa couleur noire n'est pas du tout un revêtement, et elle est garantie sans cire d'abeille contrairement aux autres de la marque De Buyer ) et cette poêle en inox (d'ordinaire je t'aurais conseillée la Appety de De Buyer qui est normalement exactement au même prix que cette Beka, mais là celle-ci est en promo du coup plus intéressant ! Et plus jolie en plus ). Pareil que pour l'autre je te déconseille d'en prendre à moins de 28cm.
Avantages :
- la poêle en acier ne demande pas à ébouillanter les pommes de terre, ça ne colle pas du tout et fait un cuisson délicieuse et confortable, et ce pour la majorité des aliments (les seuls trucs qui collent un peu j'ai remarqué, ce sont les pâtes et le riz "mou", je n'ai jamais eu de soucis sinon (et ça va ça part facilement en déglaçant et frottant à la brosse), et j'imagine que ça fera pareil avec la fonte émaillée car c'est clairement une histoire d'amidon je pense)
- la poêle en acier et celle en inox sont véritablement garanties à vie (bon la fonte émaillée aussi quasiment, il faut vraiment être un gros boeuf pour l'abîmer, ou alors la faire tomber par terre, là en ce cas l'émail peut se fendre ou avoir des éclats !!!)
- la poêle en acier fait des saisies plus rapides que la poêle en fonte émaillée, et chauffe plus vite
- la surface de l'aliment saisi avec la poêle en acier a une belle couleur et un goût unique qui ne se retrouvera pas avec autre chose (à part de la fonte non émaillée à la rigueur)
- la poêle en acier et celle en inox sont lourdes, mais moins que la fonte
- contrairement à la poêle en fonte émaillée, on peut trouver la poêle en fer et celle en inox à un diamètre supérieur de 28cm (30 et 32cm), ça dépend évidemment des aliments qu'on a l'habitude de cuisiner et du nombre de personnes qu'on est à la maison, mais perso j'ai prix mes deux poêles en 30cm de diamètre et je me sentirais à l'étroit en prenant moins 28cm ça va, mais en dessous franchement non ! Et bref, les fontes émaillées j'ai trouvé que 28cm et inférieur, c'est dommage (sans doute une histoire de poids j'imagine !)
Inconvénients :
- le prix : autant la poêle en acier coûte vraiment que dalle (26,90€ pour une 30cm !), autant celles en inox coûtent très cher car c'est un matériau noble et inaltérable, genre, si tu prends la poêle en acier et celle en inox des liens que je t'ai filé (les deux en 28cm, en exemple), et ce avec la promo actuelle de la Beka, ça te reviendra 80,8€ les deux, alors que la poêle en fonte émaillée Chasseur coûte 79,90€, et la poêle fonte émaillée Beka coûte 67,90€ (28cm aussi pour les deux). C'est pas une différence affolante mais quand même (enfin pour la Beka si quand même la différence est sympa !).
- bah deux poêles au lieu d'une seule, ça prend plus de place, et si on a des petits placards c'est la m*rde !!
- la poêle en acier nécessite d'être culottée avant utilisation, c'est pas dur du tout et le culottage s'améliorer vite en utilisation, mais faut le faire quoi
- la poêle en acier nécessite d'être nettoyée de suite après utilisation (enfin c'est plus simple sinon faut la refaire chauffer), séchée, huilée avec un sopalin/chiffon, ce n'est pas vraiment contraignant et l'habitude se prend super vite, mais il faut le savoir et le faire
- faut pas faire comme mon beau-frère et zapper que NON la tomate ça convient pas DU TOUT à l'acier
- l'inox n'attache pas les légumes et les sauces (à moins de le foutre le feu à fond et de pas surveiller, normal quoi ), mais ça laisse souvent sur le fond ou les bordures de la poêle des traces brunes, pas gênantes du tout en soit mais personne aime avoir une belle poêle en inox toute brillante avec des traces crades, du coup il faudra la laisser tremper pour les enlever (ou les déglacer de suite après utilisation au vinaigre, ça marche bien, même l'eau aussi d'ailleurs si c'est pas des GROSSES traces).
Bref, voilà, chaque set a ses avantages et inconvénients, mais à comparer la balance penche plutôt pour la poêle en fonte émaillée question polyvalence, budget et surtout praticité, sauf si ça te fait vraiment ch*er de devoir à chaque fois penser à ébouillanter tes pommes de terre, les rincer et les sécher avant de les poêler (ce que je comprendrais totalement !), ou encore que tu as envie de découvrir la cuisson à l'acier qui est quand même assez unique pour la saisie et le goût des aliments
D'ailleurs, à y penser, si j'avais eu connaissance de tout ça avant d'opter pour ma batterie de cuisine actuelle, ma batterie de cuisine serait un peu différente (en spoiler car c'est perso, "pas utile" et surtout très long, c'est si vraiment vous voulez mon avis et que vous aimez mes pavés, que vous attendez un pour un rdv et que vous vous ennuyez en attendant genre )
1: vous mettez quoi dans le dhal: lait de coco ou crème de coco ? D'habitude je mets du "coco cuisine" (je suppose que c'est ce qu'on appelle crème) et j'ajoute de l'eau, mais j'avais lu sur le topic quelqu'un parler de lait de coco alors ça m'a mis le doute d'ailleurs le "coco cuisine" de La Mandorle, heu je ne sais pas ce que c'est supposé être, mais ça ne goûte absolument pas le coco, ni ne sent le coco, j'ai cru que c'était périmé en l'ouvrant !
2: hier soir j'ai fait une soupe de nouille au miso, adaptée d'une recette trouvée sur un blog, c'était pas mal du tout ! Il y a probablement quelques trucs à améliorer/retester différemment mais j'essaierai de vous faire la recette illustrée en attendant pour vous donner une idée, j'avais mis champignons, courge, carottes et épinards. Et du "miso jeune". D'ailleurs j'ai découvert qu'il y avait du miso d'orge et de riz entre autres, ça nécessite que je prenne un petit pot de chaque maintenant !
3: @Shinigamylle une (enfin plutôt, des !) questions pour toi ! Et à n'importe qui d'ailleurs Comme vous reparlez de casseroles, j'en profite pour redemander des trucs
Là tout de suite, je compte prendre une poêle en acier (en fait c'est sûr et certain).
Est-ce qu'une poêle est supposée avoir un couvercle ou être utilisée avec un couvercle ?
Une sauteuse, ça sert à quoi spécifiquement ? Parce qu'avec mon copain, on se demandait si on prendrait pas un wok en acier directement, pour avoir des bords hauts (le wok en fonte qu'on a reçu pour Noël n'est probablement pas compatible induction (oui j'ai même pas voulu l'emmener dans la voiture pour la tester, si c'est pour rajouter 10kg pour s'en débarrasser ensuite, c'est pas la peine ). Mais du coup je ne saisis pas bien la différence d'utilisation entre une poêle et un wok et une sauteuse. C'est à dire que j'ai toujours utilisé une poêle alors je ne sais pas ce qu'un wok pourrait m'apporter, sachant que je cuisine la très grande majorité du temps mes légumes en mode sautés (enfin cuit à l'huile +/- avec un couvercle dessus).
Et ensuite j'hésite entre une casserole et un faitout en inox: what's the difference à part que l'un a un manche et l'autre 2 petites poignées il me faudrait juste une volume assez grand pour faire des nouilles pour 2, là j'ai des petites casseroles et je peux pas faire de soupe, par exemple ma soupe d'hier s'est retrouvée très très dense car pas assez d'eau par rapport à la quantité de nouille/légumes
Et en dernier, ma mère a un faitout en fonte qui est super bien pour faire mijoter, du coup je pensais prendre ça un jour aussi.
Ah oui et pour l'acier, j'ai bien retenu tout l'entretien etc, mais pour l'inox, j'ai déjà oublié: ça se culotte ou pas ? j'aurais dit non, si c'est pour faire des sauces tomate par exemple.
Ah par contre, tu parlais de cocotte-minute, ces engins-là me font beaucoup trop peur