ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke j'ai pas mal tâtonné pour la proportion, et maintenant je trouve mon ratio sympa et facile à retenir : 1 cuillerée à soupe bien bombée pour 100g de liquide. Ça donne une texture de flubber, et j'aime bien rajouter l'équivalent d'une demie cuillerée à café pour obtenir quelque chose de plus ferme

J'ai fait pile ça : 300 ml de lait pour 3 cuillère à soupe (enfin 30 gr) de graines de chia:troll: Enfin, ça passait, c'était pas trop dégueu
@pikalovescoke Demande un menu végane, ça leur feras les dents :troll: (Sans rire je suis sûre que les profs ne savent pas tous ce que c'est alors autant en profiter pour les éduquer et les élèves-futurs-chefs aussi, non ? :lalala:)

Bah je pense que je vais leur dire "Ce serait avec plaisir mais je suis végétarienne donc je ne pense pas que le menu me convienne et je ne veux pas vous compliquer la vie". Comme ça, ça leur laisse la possibilité de proposer s'ils veulent sans que je m'impose. C'est déjà super gentil de leur part de proposer, je suis juste une étudiante qui passe faire passer un test à leurs élèves (donc qui pompe déjà du temps sur leurs heures scolaires pour un truc pour lequel ils sont volontaires) donc je vais pas faire ma difficile ^^ (surtout que si je mange là, ce sera juste par curiosité car c'est quelque chose que j'ai jamais testé. C'est de toute manière un jour de la semaine où je mange pas le midi généralement)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
J'ai reçu ma machine à riz ce matin :dowant: Trop trop contente car en plus j'ai vu la factrice arriver donc j'ai pu récupérer la machine direct au lieu de recevoir l'avis et devoir aller au bureau de poste la récupérer :cretin:
Il est presque 11h donc parfait, presque l'heure de manger, parfait pour faire cuire du riz pour la tester et l'inaugurer de suite :drama: !

Aller hop je déballe et lave la belle cuve brillante comme un miroir, je rince le riz, ajoute la bonne quantité d'eau, branche la machine et met en marche. Après quelques minutes laa machine sent le plastique qui chauffe fort : pas de panique, les cuiseurs à riz puent toujours comme ça à la première utilisation et ensuite plus rien, à cause du plastique neuf (et aucun risque pour la bouffe car c'est les vapeurs ne rentrent pas dans la cuve). Ça m'avait fait pareil pour mon premier cuiseur à riz, et pour ma machine à croques monsieur/gaufres/panini également.
Punaise, elle chauffe vachement fort, l'eau bouillonne de ouf, mais bon, du coup je surveille, parfois quand ça bouillonne fort comme ça c'est à cause du riz qui est trop fort en amidon et ça se calme après :happy: Et là, clac, elle s'éteint. Et elle s'éteint vraiment hein, pas le "clac je bascule sur le maintenir au chaud"… Wtf. Je la rebranche, elle se rallume plus :gonk: J'appelle mon chéri au secours haha.

Avec mon chéri on est là wtf parce qu'on capte pas ce qui s'est passé, l'adaptateur marche sans soucis et c'est pas lui (et adapté à sa consommation donc rien à voir), et là on lit la micro étiquette en dessous de la machine à riz : les USA n'ont pas la même fréquence et tension électriques que la France et le reste du monde, ils sont à 120V maxi… Alors que la France c'est… 240V. La surtension a cramé direct la machine en quelques minutes. L'Amérique et le Japon sont les seuls du monde à être resté sur ce voltage, le même qu'il y a 120 ans, tous les autres pays et continents ont basculé sur le 240V car plus économique et qui permet d'avoir des centrales plus éloignées.
J'ai cramé ma machine à riz. Ma machine à riz toute neuve qui m'est revenue à 130€ avec les frais de port hors prix :bomb::bomb::bomb: En 5min d'utilisation, parce que j'ai été trop bête pour me renseigner sur ça (en même temps je pouvais pas deviner p*tain…) :facepalm: Ma seule consolation est que mon chéri ne m'a même pas sermonnée car lui non plus ne savait pas :cretin: Et du coup je ne me sens pas trop stupide de n'avoir pas été au courant non plus de la différence de voltage.

Vous pouvez pas savoir à quel point j'ai les boules contre moi, mais surtout les américain.e.s de ne pas avoir fait COMME TOUT LE RESTE DU MONDE de passer à 240V alors que c'est plus économique justement comme voltage !!! Donc que c'est vraiment stupide de leur part d'être resté sur le même voltage qu'il y a 120 ans, ça consomme plus et c'est moins écolo ET ÇA A CRAMÉ MA MACHINE À RIZ GRAAAAH BANDE DE CRÉTIN.E.S :scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream: (bon c'est ma faute les pauvres américain.e.s n'y sont pour rien hein je râle juste exprès pour me défouler, mais n'empêche qu'iels sont quand même un peu nouilles d'avoir conservé ce voltage :annoyed:)

Du coup @Balsamique !!! Si c'est bien avec toi que j'en avais parlé et qui était intéressée d'en commander une aussi, NE LA COMMANDE SURTOUT PAS, ou alors renseigne toi pour trouver un transformateur pour pouvoir l'utiliser sans la griller ! Je suis vraiment désolée je ne le savais pas sinon jamais je t'aurais conseillé ça :gonk:

MAIS, le mais positif de cette histoire : la machine a chauffé tellement fort en 5min qu'elle a réussi à CUIRE MON RIZ :yawn::yawn::yawn: Il était parfaitement cuit en plus, un poil trop mou mais ça c'est à cause de moi car j'ai dû mettre un peu trop d'eau (et sans doute la surchauffe qui a pas aidé à le rendre ferme), mais toute l'eau avait évaporé. Du coup j'ai pu voir que la cuve inox ne colle pas du tout, malgré qu'avec la surchauffe le fond du riz a cramé d'un côté, ba le riz cramé ne collait pas au fond de la cuve, et le côté non cramé ba le riz n'a pas collé du tout ! Et le côté cramé j'ai juste eu à le faire tremper un peu à l'eau chaude pour que ça s'enlève avec le côté non abrasif de l'éponge donc trop bien. Sérieux, ça colle encore moins qu'une cuve en aluminium à revêtement anti-adhésive, la grosse blague quoi :eek: ! On nous pourri la santé avec cette merde alors qu'elle est pas nécessaire et même moins efficace ?? Bon sang :facepalm: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, j'ai bien regardé la forme de la cuve, et elle a la même forme que ma cuve de mon ancienne machine à riz (elle est juste plus grande que mon ancienne), DU COUP j'ai de très grandes chances qu'en rachetant juste une machine à riz de la même contenance (ça coûte à peine 30€ au supermarché), la cuve s'adapte sans soucis. J'irais demain au supermarché avec ma cuve pour tester de la mettre dans les cuiseurs à riz :yawn: (parce que oui c'était surtout la cuve et le panier vapeur en inox qui m'intéressent dans cette histoire !). Croisez les doigts pour moi qu'il n'y ait pas genre 2mm de différence et que du coup la cuve ne rentre pas juste qu'au fond ou autre connerie du genre :gonk:

Sinon, solution de secours mais qui m'embête : demander à mon beau père (ancien ingénieur de l'hôpital qui s'occupait de la maintenance, entretien et réparation de toutes les machines de l'hosto, donc l'électricité n'a pas de secret pour lui il est extrêmement doué et c'est un peu sa passion :lol:) s'il serait capable de changer la résistance et adapter cette machine à riz à notre voltage et la faire fonctionner de nouveau, genre en échangeant résistance et compagnie de mon ancienne machine à riz par exemple. Mais franchement je préfèrerai que la cuve s'adapte sur une machine neuve, ça fait chier de payer de nouveau (mais je paierai moi déjà, ça me dérange pas) mais j'ai vraiment pas envie d'embêter mon beau père pour une machine à riz, déjà que je lui ai demandé de se déplacer et d'aller rencontrer un gars pour une voiture qu'il vend pour moi et vérifier l'état de la voiture, j'ai pas envie d'abuser de sa gentillesse non plus. Ça fera beaucoup de boulot pour un cuiseur à riz faut pas déconner…

Morale de l'histoire : si vous achetez un appareil électronique à l'étranger et surtout USA, vérifiez toujours si y'a écrit "240V" ou "120 - 140V" (car certaines sont adaptées aux deux voltages et pas de soucis), au moins je me coucherai moins bête :goth:

Et re coup de gueule qui n'a rien à voir : avec mon super moulin j'avais commandé 5 paquets de café différents : 3 cafés en grains nature, et 2 deux cafés moulus aromatisés (vanille et noisette), les deux de la même marque "Maison Taillefer". Les 3 cafés natures sont délicieux, mais les aromatisés… Ils sont DÉGUEULASSES, l'arôme ils n'en ont que l'odeur, et le goût, tu vois que c'est du café de mauvaise qualité et mal torrefié, ça a un sale goût et c'est amer, du coup ils sont imbuvables !
Bon, je ne les ai pas jetées au compost pour autant : ils me serviront de gommage parfumé pour le corps, le seul truc de bien qu'ils ont c'est qu'ils sentent très bon :lunette:

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Shinigamylle la très grosse différence entre l'aluminium et l'acier en plus du prix c'est aussi la capacité à transmettre la chaleur. Si tu remplaces une cuve alu par une acier c'est fort possible que le module de chauffe le vive moyennement puisque la chaleur qu'il produit sera moins rapidement conduite vers l'aliment. Selon comment la machine est thermostatée, ça peut conduire à de la surchauffe.

Pour ton cuiseur, le voltage avec de la chance n'a cramé que le transformateur, si vous avez un magasin d'électronique dans le coin ça peut valoir de coup de leur demander d'ouvrir la bête pour voir si c'est le transfo et si oui le changer si c'est un composant classique.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Oui en effet tout à l'heure mon beau-père m'a appelée pour me parler de la voiture que je lui avais demandé d'aller voir, bref, j'en ai profité pour lui parler de la machine à riz, du coup on l'a ouverte (avec lui en appel vidéo XD) et on a regardé, y'a que l'espèce de fusible qui a cramé en fait (facile à changer, juste une soudure à faire), mais il faudra changer le transformateur et en trouver un 120V pour 240V pour du 500wtt, ça peut être facile à trouver comme pas, et cher comme non :goth: Et on peut pas vraiment compter sur les électriciens de notre zone, particulièrement incompétents en plus d'être chers, c'est bon j'ai déjà assez payé pour cette machine on va se débrouiller :sweatdrop: Mon chéri se débrouille très bien déjà, et si jamais il galère, on l'amènera à son père qui réglera ça rapidement, à en parler avec lui il était là "Oh facile" donc bon ça le dérangera pas ça va :happy:
Bref on va faire ça :happy:
Sinon pour la transmission de la chaleur pas de soucis, j'ai observé le fond de la cuve et celui-ci est fichu de façon à chauffer très vite, je pense qu'il s'agit justement d'un fond aluminium, bon mis à part qu'elle a surchauffé avant de cramer et donc logique, elle a chauffé très vite :cretin:

@Russell : Je crois que tu as loupé ton post :cretin:

• Big up !
Réactions : Kazia
9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Shinigamylle un transfo c'est pas hors de prix normalement, si c'est un pas cher il faudra juste bien le débrancher ou couper la multiprise, les transfo vraiment basiques peuvent consommer même quand on ne leur demande pas de courant.

Un électricien c'est sûr que c'est pas le bon choix pour réparer ça, surtout s'ils sont moyennement compétents... Les magasins de composants électroniques c'est super pour ça je trouve, ils sont souvent curieux de résoudre un problème et les composants sont vendus à l'unité. D'ailleurs c'est dans ce genre de magasins que tu peux trouver un transfo si tu ne veux pas le commander, et c'est encore là que tu peux trouver le plus de références en terme de puissance par rapport à un magasin genre électroménager.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gressinni : Ouais je vais faire ça. De toute façon demain, je vais au supermarché voir si je trouve un cuiseur à riz de la même contenance où la cuve rentre, les watts et la résistance sont les mêmes malgré que ça soit cuve en inox ou alu, c'est juste la cuve qui change en fait, mais la résistance maxi reste la même à comparer avec mon ancien cuiseur à riz (qui marche toujours mais il est plus petit que la nouvelle donc je peux pas interchanger les cuves) :hesite: Si je trouve donc une machine à riz où la cuve inox de l'américaine s'emboîte parfaitement, je la prends ! Ça sera largement plus simple :yawn:
Sinon, j'attendrais un prochain week-end où je descendrai à Nouméa et je verrai avec mon beau-père pour bricoler la machine américaine :happy: (il aime les défis en plus :cretin:)
Par contre cette histoire de transfo risque d'être chiante quand même, mon beau-père avait l'air de dire que ce serait compliqué d'en trouver ici à la bonne puissance et pas hors de prix, m'enfin je verrai avec lui pas la peine de me prendre la tête maintenant pour des suppositions on verra bien !

(et la voiture qui m'intéressait ne convient pas :scream: :yawn:)

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Balsamique J'ai regardé la carte de ce resto hier justement et ça m'a un peu agacée, je trouve que c'est ce genre de restos qui font penser aux omnis que le végéta*isme c'est une grosse blague faite de nourriture fade, bizarre et chère :silenced: Comme l'Aquarius dans le 14e aussi, ça fait totalement cliché et c'est même pas exceptionnel apparemment :rolleyes: Entre ça et les restos qui ne font que des jus de légumes, du kale et des avocado toasts à 15€, c'est difficile de faire sa pub après :lol: C'est pour ça que je bénis des restos comme Season Square et Tien Hiang, qui permettent de montrer à ses proches omnis qu'on peut manger normalement et sans se ruiner :worthy:

• Big up !
Réactions : SnitchDream
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Balsamique : Mais de rien ! J'étais catastrophée d'imaginer que genre tu venais de le commander ou autre et que tu te retrouverais dans la même merdouille, et histoire de te prévenir quoi :gonk: ! Et ouais pour ce que tu disais, c'était totalement ça, le drame :crying:
Pour la cuve, écoute, demain ou après demain je vais voir si j'arrive à trouver une machine compatible, généralement les cuves ont une forme et taille similaire, si je trouve facilement et que ça marche je te dis :d Car franchement la cuve là, pour que j'ai pu en voir, ba ça colle pas du tout c'est juste parfait ! Donc une cuve saine et durable et qui te file pas des crises de nerf parce que ça colle, ba c'est parfait quoi :cretin: !

Et sinon si on doit la bidouiller, pareil je te tiendrais au jus, de toute façon vous allez vite avoir de mes nouvelles à ce sujet :yawn: Il est hors de question que je rachète un nouveau cuiseur à riz à cuve alu revêtu :scream:

12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
@Shinigamylle Je suis désolée mais j'ai tellement ri en lisant ton post :cretin: J'étais catastrophée au début mais en voyant que tu continuais l'analyse du cuiseur et la cuisson du riz :yawn: Shinigamylle, la science avant tout :yawn: Je t'imaginais trop ronchonner entre le cuiseur et le café :yawn:
Mais c'est intéressant cette différence de voltage, je me demande pourquoi ils ont gardé celui-ci :hesite:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Kazia : Ne t'excuse pas d'avoir ri c'était volontaire XD Même moi je riais de mon auto-connerie pendant que j'écrivais :yawn: J'étais en colère mais en même temps voilà c'est fait donc maintenant le mieux est de dédramatiser et d'en rire, c'est pas la mort et on trouvera une solution :yawn:
Et oui mon riz était vraiment cuit et n'a pas accroché du tout au fond et j'étais là ":puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:" :rire:
Et ensuite "Bon je vais goûter le café à la noisette pour oublier ça !" - "Ah p*tain il est dégueulasse !" :rire: Mais bon voilà il sera recyclé en gommage parfumé gourmand pour le corps c'est pas grave XD

Bref voilà, j'ai toujours les boules hein mais tu m'en parles IRL, je râle dessus en rigolant et avec le sourire :rire:
Et ouais j'aimerai bien savoir moi aussi, s'iels ont pas changé juste parce qu'iels voulaient pas changer les équipements, c'est la honte quand même, j'espère pour elleux que y'a une vraie raison valable derrière…

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Shinigamylle Mais nooooon!! Ma pauvre!!! :halp:Cet epic fail!!! :halp:(j'avoue, j'ai ri aussi, mais à cause de la manière dont tu racontes :rire:) J'espère que tu trouveras une solution qui te va!! :supermad:

• Big up !
Réactions : Mû. et Kazia
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle ma pauvre ! Me connaissant je serais super colère aussi et j'aurais râlé contre moi-même pendant des heures entières ! >< en espérant que tu trouves une solution :)
en parlant de cuiseur de riz, je ne sais vraiment ce que je ferais si le mien devait casser (si, je n'acheterais pas de cuiseur à riz aux US XD). Ma cuve en allu est ok, mais le couvercle s'ouvre pendant la cuisson, je sais pas trop pourquoi.
A la base on me l'a donné donc c'est cool et je l'apprécie vraiment pour cuire le riz (je ne mange du riz demi-complet ou complet et ça change la vie, surtout que je le cuis avec la fonction riz blanc et pas riz complet justement, donc sans le temps de chauffage c'est 15 min quoi !). Je l'utilise parfois pour les légumes vapeurs mais pas souvent, et j'ai fais 1 ou 2 fois un gâteau dedans ^^ Et en plus c'est un faux cuiseur à riz ! en fait c'est une cocote électrique donc le machin détecte pas si le riz est cuit ou pas, c'est par rapport au programme sélectionné.
donc je me pose la question ^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SnitchDream et Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes