ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Kiha C'est vrai qu'il était très urgent d'instaurer cette nouvelle loi :facepalm: Si déjà iels pouvaient faire en sorte d'interdire l'appellation "végétal" pour les produits qui ne le sont pas (Oui Herta, Fleury Michon et consorts, c'est vous que je pointe du doigt), parce que pour le coup ça peut vraiment être dangereux pour les intolérants aux oeufs/produits laitiers s'iels ne font pas attention (et qu'on ne pourrait pas leur reprocher).

Rha j'ai de plus en plus la rage contre tout ça, on marche tellement sur la tête.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Déjà que de base je suis outrée qu'on appelle "Produit végétal" un truc qui contient des oeufs et/ou du lait, parce que oui les vaches et les oeufs ça pousse dans la terre c'est bien connu, ba de là qu'on autorise un produit carné à être appelé "végétal" parce qu'il contient un peu de légumes, et qu'à côté on pète le cul pour interdire les dénominations "lait végétal" et autres trucs du genre (soyez cohérents jusqu'au bout et interdisez les dénominations "lait corporel" tant que vous y êtes, autant être con jusqu'au bout :lol:), j'ai envie de distribuer des baffes gratos :caca: :slap:

Surtout que pour en revenir au lait végétal, ba le terme lait, c'est écrit dans le DICTIONNAIRE que ça peut désigner également un liquide blanc qui n'a rien à voir avec le lait maternel !!! C'est écrit, POINT BARRE, arrêtez vos conneries, merde.

Sérieux, pour des propositions de lois importantes mais pas """"""""vitales"""""""" iels nous font chier à nous répondre "C'est pas le plus important il y a d'autres choses primordiales à faire d'abord !" et à côté, des abrutis demandent à faire des lois pareilles et EN PLUS ELLES SONT ACCEPTÉES ? Vous foutez pas un peu de la gueule du monde :bomb: ?

(ça se voit que je suis vénère :lol:?)

M

Membre supprimé 276733

Guest
D'un autre côté, je trouve ça plutôt intéressant de donner un autre nom à ces produits.
Je m'explique. Ça leur donne une nouvelle identité qui ne les place plus seulement comme des substituts des produits laitière (ce qui pouvait créer des confusions, ces aliments n'ayant pas les mêmes apports et n'étant donc pas équivalents) mais comme des boissons à part entière (l'appellation "laits végétaux" ne leur donnait pas vraiment de légitimité, les positionnant forcément par rapport au lait).
Ainsi, ce n'est plus "ce qu'on prend quand on ne peut pas prendre de lait", mais un produit à part entière, à inclure dans son alimentation en connaissance des apports et en l'articulant avec d'autres sources de nutriments diverses. Vous voyez ce que je veux dire ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@dodoindo : Pour le "steak" perso ça me dérange pas parce que je n'utilise jamais le terme de "steak" mais de galette végétale car ça ressemble pas du tout à un steak, sauf quand s'en est un pour un burger où le visuel et la texture s'en rapproche vraiment beaucoup ! Enfin, d'un steak haché en plus, même pas d'un steak qui est une partie de viande précise à la base !
Mais par contre pour les saucisses végétales et tout, là NORMAL qu'on utilise ce terme, ça a la même forme, ça se mange pareil et presque le même goût :dunno: !

@LittleCerys : Je vois ce que tu veux dire et je partage assez bien d'ailleurs :hesite:
Par contre interdire les dénominations je trouve ça con au possible et complètement contreproductif ! (normal, leur but c'est pas d'aider à la végétalisation de l'alimentation mais au contraire faire chier et vendre encore plus de viande et de produits laitiers :lol:)

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
D'un autre côté, je trouve ça plutôt intéressant de donner un autre nom à ces produits.
Je m'explique. Ça leur donne une nouvelle identité qui ne les place plus seulement comme des substituts des produits laitière (ce qui pouvait créer des confusions, ces aliments n'ayant pas les mêmes apports et n'étant donc pas équivalents) mais comme des boissons à part entière (l'appellation "laits végétaux" ne leur donnait pas vraiment de légitimité, les positionnant forcément par rapport au lait).
Ainsi, ce n'est plus "ce qu'on prend quand on ne peut pas prendre de lait", mais un produit à part entière, à inclure dans son alimentation en connaissance des apports et en l'articulant avec d'autres sources de nutriments diverses. Vous voyez ce que je veux dire ?

Oui et non. Le fait de donner un nom "connu" en ajoutant "végétal" derrière, ça permet d'être plus accessible à une personne lambda. Exemple: Le tofu, tout le monde dit "eeeenhhh le tofu c'est bizarre, c'est que pour les végétariens" alors que si tu dis "un steak végétal" (même fait à partir de tofu), la plupart des gens trouvent ça plus normal.

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Coucou ! Je viens faire une requête totalement HS mais j'ai besoin d'aide ♥ Et comme c'est ici que je traîne le plus, c'est sur vous que ça tombe :cretin:

• Big up !
Réactions : Kazia et Mabb
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les bonbons "Arlequin" de Lutti sont végétaliens ! J'étais restée sur l'ancienne compo qui contenait du E120 (cochenille) mais un.e CM de la marque m'a précisé sur Twitter que ça avait été remplacé et le nouveau colorant est bien végétalien. Donc voilà, si vous aimez ces bonbons, vous pouvez y aller, :happy:

M

Membre supprimé 276733

Guest
Oui et non. Le fait de donner un nom "connu" en ajoutant "végétal" derrière, ça permet d'être plus accessible à une personne lambda. Exemple: Le tofu, tout le monde dit "eeeenhhh le tofu c'est bizarre, c'est que pour les végétariens" alors que si tu dis "un steak végétal" (même fait à partir de tofu), la plupart des gens trouvent ça plus normal.
J'ai envie de dire, oui et non aussi. Le nom "connu" n'a pas besoin d'être steak ou lait pour être vendeur. Si tu dis galette ou boisson (ou que sais-je), cela passe tout autant, sans avoir à faire apparaître la composition. (Enfin, c'est l'impression que j'ai.)
En revanche, là où ça va avoir une différence, c'est sur l'idée que cela donnera aux gens. Imaginons donc cette personne qui se laisse tenter par le nom du produit (puisque c'est en cela que dire steak, lait, galette, boisson ou gloubi-boulga aura une différence). Si elle tombe sur un "lait végétal", elle pourrait se dire "tiens, je vais acheter ça à la place du lait, cela reviendra au même !". En soi, il est vrai que l'"expérience" de dégustation est assez proche pour créer la même impression chez le consommateur à ce niveau, donc elle n'aurait pas forcément tort de penser ainsi. En revanche, il y a une réelle différence, en terme d'apports et de nutriments, entre le lait végétal et le lait animal, et ça, ce n'est pas évident pour tout le monde. Et cela, une personne, qui ne verra que le nom et qui considérera juste ce produit comme un substitut, et non pas comme une boisson à part entière, n'y pensera pas forcément. Ainsi, changer ses habitudes alimentaires en procédant à une simple substitution, sans restructurer le tout pour avoir ces nutriments d'une autre manière, ce n'est pas forcément sain, cela peut créer des carences. Et comme le consommateur est paresseux, si tu lui donnes l'impression d'une correspondance, il n'ira pas systématiquement vérifier si elle existe réellement. Surtout s'il serait du genre à ne pas prendre un produit qui porte le nom "tofu", alors qu'il prendrait celui qui en contiendrait sans le nommer. Je pense donc que ce n'est pas si incohérent de donner un nom qui permette d'éviter les confusions et qui garantisse ainsi une identité propre à ces produits, qui seront envisagés pour ce qu'ils sont et non plus pour ce qu'ils remplacent.
(Et s'il se sent carencer, il pourrait très bien se dire qu'il va revenir à son mode d'alimentation premier, puisque ça se passait très bien pour lui, et puis voilà, fin de l'histoire. Cela peut avoir des répercutions insidieuses sur les omnivores curieux du végétarisme.)

@Shinigamylle C'est sûr que ce n'est pas fait pour vendre plus de produits végétariens, on est d'accord. J'y vois des bons côtés, mais ils ne sont pas forcément voulus par les créateurs de cette mesure. Cependant, à part les gens qui auraient juste fait une substitution d'un aliment à un autre, et donc ceux qui pourraient ne pas avoir conscience d'avoir induit un déséquilibre dans leur alimentation, j'ai du mal à voir en quoi cela va booster les ventes de lait plus que ça. Finalement, peut-être que ceux qui substituaient vont se dire "Tiens, ce n'est pas équivalent finalement" et retourner au lait (ou changer leur alimentation pour garder ce lait végétal qu'ils consomment, s'ils aimaient ça), donc ce ne serait pas plus mal pour leur équilibre alimentaire. Parce que vraiment, pour moi, si on est attiré par un produit parce qu'il se nomme "steak" ou "lait", c'est bien parce qu'on veut remplacer le steak et le lait dans notre alimentation.
Si en revanche tu veux te lancer dans le végétarisme, c'est presque une bonne idée de ne pas se faire d'idées reçues sur ces produits, en comprenant que ce sera l'expérience gustative qui sera proche, et moins les nutriments, sur lesquels il faudra réfléchir pour voir en quelles proportions et avec quoi les articuler. J'aurais tendance à dire qu'un omnivore avec une alimentation équilibrée vaudra toujours mieux (niveau santé) qu'un végétarien avec une alimentation déséquilibrée parce qu'il n'a pas conscience des différentes modalités que cela intègre. Et s'il faut donner envie de consommer des produits végétariens, je pense qu'aller au-delà d'un nom trompeur mais vendeur ferait une meilleure pub du végétarisme.

• Big up !
Réactions : Belle-de-nuit et Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes