Oui et non. Le fait de donner un nom "connu" en ajoutant "végétal" derrière, ça permet d'être plus accessible à une personne lambda. Exemple: Le tofu, tout le monde dit "eeeenhhh le tofu c'est bizarre, c'est que pour les végétariens" alors que si tu dis "un steak végétal" (même fait à partir de tofu), la plupart des gens trouvent ça plus normal.
J'ai envie de dire, oui et non aussi. Le nom "connu" n'a pas besoin d'être steak ou lait pour être vendeur. Si tu dis galette ou boisson (ou que sais-je), cela passe tout autant, sans avoir à faire apparaître la composition. (Enfin, c'est l'impression que j'ai.)
En revanche, là où ça va avoir une différence, c'est sur l'idée que cela donnera aux gens. Imaginons donc cette personne qui se laisse tenter par le nom du produit (puisque c'est en cela que dire steak, lait, galette, boisson ou gloubi-boulga aura une différence). Si elle tombe sur un "lait végétal", elle pourrait se dire "tiens, je vais acheter ça à la place du lait, cela reviendra au même !". En soi, il est vrai que l'"expérience" de dégustation est assez proche pour créer la même impression chez le consommateur à ce niveau, donc elle n'aurait pas forcément tort de penser ainsi. En revanche, il y a une réelle différence, en terme d'apports et de nutriments, entre le lait végétal et le lait animal, et ça, ce n'est pas évident pour tout le monde. Et cela, une personne, qui ne verra que le nom et qui considérera juste ce produit comme un substitut, et non pas comme une boisson à part entière, n'y pensera pas forcément. Ainsi, changer ses habitudes alimentaires en procédant à une simple substitution, sans restructurer le tout pour avoir ces nutriments d'une autre manière, ce n'est pas forcément sain, cela peut créer des carences. Et comme le consommateur est paresseux, si tu lui donnes l'impression d'une correspondance, il n'ira pas systématiquement vérifier si elle existe réellement. Surtout s'il serait du genre à ne pas prendre un produit qui porte le nom "tofu", alors qu'il prendrait celui qui en contiendrait sans le nommer. Je pense donc que ce n'est pas si incohérent de donner un nom qui permette d'éviter les confusions et qui garantisse ainsi une identité propre à ces produits, qui seront envisagés pour ce qu'ils sont et non plus pour ce qu'ils remplacent.
(Et s'il se sent carencer, il pourrait très bien se dire qu'il va revenir à son mode d'alimentation premier, puisque ça se passait très bien pour lui, et puis voilà, fin de l'histoire. Cela peut avoir des répercutions insidieuses sur les omnivores curieux du végétarisme.)
@Shinigamylle C'est sûr que ce n'est pas fait pour vendre plus de produits végétariens, on est d'accord. J'y vois des bons côtés, mais ils ne sont pas forcément voulus par les créateurs de cette mesure. Cependant, à part les gens qui auraient juste fait une substitution d'un aliment à un autre, et donc ceux qui pourraient ne pas avoir conscience d'avoir induit un déséquilibre dans leur alimentation, j'ai du mal à voir en quoi cela va booster les ventes de lait plus que ça. Finalement, peut-être que ceux qui substituaient vont se dire "Tiens, ce n'est pas équivalent finalement" et retourner au lait (ou changer leur alimentation pour garder ce lait végétal qu'ils consomment, s'ils aimaient ça), donc ce ne serait pas plus mal pour leur équilibre alimentaire. Parce que vraiment, pour moi, si on est attiré par un produit parce qu'il se nomme "steak" ou "lait", c'est bien parce qu'on veut remplacer le steak et le lait dans notre alimentation.
Si en revanche tu veux te lancer dans le végétarisme, c'est presque une bonne idée de ne pas se faire d'idées reçues sur ces produits, en comprenant que ce sera l'expérience gustative qui sera proche, et moins les nutriments, sur lesquels il faudra réfléchir pour voir en quelles proportions et avec quoi les articuler. J'aurais tendance à dire qu'un omnivore avec une alimentation équilibrée vaudra toujours mieux (niveau santé) qu'un végétarien avec une alimentation déséquilibrée parce qu'il n'a pas conscience des différentes modalités que cela intègre. Et s'il faut donner envie de consommer des produits végétariens, je pense qu'aller au-delà d'un nom trompeur mais vendeur ferait une meilleure pub du végétarisme.