@Laurent-Olivier : En fait on dit la même chose
J'ai dis que techniquement parlant, "ça ferme" des portes à la nourriture, de devenir végane. Mais dans la pratique, pas vraiment, je ne me ressens pas du tout limitée, et comme tu dis, la cuisine végétale m'a fait découvrir énormément de saveurs et je regrette rien perso, je mange mille fois mieux et plus varié qu'avant !
Du coup le "ferme des portes", je le vois juste dans un sens : genre t'es invité.e quelque part, et tes cher.e.s hôtes ont fichu des produits animaux partout, faute de connaissances, par habitude, du coup y'a rien à table qu'on puisse manger si on est pas du genre à faire des "écarts", là pour le coup, ça ferme des portes dans le sens où la culture actuelle est extrêmement carnée, et ce genre de situation là, à n'avoir rien à manger à table (en plus accessoirement, passer pour l'emmerdereuse de service), sur le coup notre véganisme nous a fermé une porte lol, même si c'est juste la faute de la culture qui devrait un peu se bouger le cul à arrêter de ne pas pouvoir voir un plat sans viande
Et genre un exemple, quand je vais avec mon chéri à la maison secondaire de chez ses parents, posée sur une IMMENSE propriété, tu as la montagne, la mer, un endroit magnifique. Bref, quand on va là-bas, ba on s'est toujours nourris uniquement de ce qu'on trouvait sur place (pêche, ramassage de coquillages, crabes, et parfois le père mon chéri chasse le cerf aussi), du coup on venait toujours sans rien à part à la rigueur un paquet de riz et du pain, avec des aromates.
Là maintenant, je dois toujours amener des légumes pour moi quand j'y vais, parce que là bas tu peux vivre que de pêche et chasse, la cueillette ça marche uniquement pour les coquillages
A part les mangues quand c'est la saison et parfois quelques avocats, ba y'a que dalle à ramasser en végétaux !
Du coup voilà, si on y va de façon non prévue et qu'on a pas fait un tour au marché avant, j'me retrouve comme une couillonne à manger du riz avec margarine/maggi
Enfin voilà, sinon je suis totalement d'accord avec toi, j'espère que tu as comprit ma nuance
Toutes ces magnifiques saveurs je pense que je les aurais pas connues si j'étais pas devenue végane, malgré avoir une mère qui adore la cuisine (et les légumes, si on devait lui faire choisir entre viande et légumes le choix serait vite fait) et une culture gastronomique riche, je pense pas que j'aurais pensé de moi même à chercher toutes ces nouvelles recettes.
C'est juste à l'extérieur en fait que des portes se ferment, à cause de la culture qui traîne trop à changer ! A la maison par contre c'est YOLO, festin végétal
Le pire, c'est chez les potes qui font un barbecue. Si je répète pas plusieurs fois à l'avance "Eho je serai là pensez à moi je mange pas de viande et pas de fromage et tout ce qui a à voir avec une bestiole", je peux être sûre que j'aurais que du pain à manger, et, si je suis chanceuse, des pommes de terre à la braise.
Oh d'ailleurs, moi pour le coup on peut dire que ça m'a ouvert des portes. J'ai toujours eu beaucoup de mal à digérer les produits laitiers, alors que j'ai justement toujours adoré la crème, les sauces à la crème fraîche, les chocolats chauds… Du coup j'en mangeais pas, sauf quand j'en avais vraiment trop envie, et là, je le regrettais à passer 30min aux chiottes après
Du coup MERCI les crèmes végétales et le lait d'avoine pour me permettre de m'autoriser régulièrement ces petits plaisirs (car en plus c'est mille fois moins gras) et ce, en me sentant légèèèèèèèère et fraîche