ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mû. ah trop bien :d Moi aussi je ne peux recevoir que des produits secs mais bon, c'est déjà cool ! J'ai hâte de voir la sélection, il y avait pas mal de produits véganes il y a 2 ans.

• Big up !
Réactions : Mû. et Elanore
@Laurent-Olivier Oui il dit à la fin de la vidéo que le commentaire ils le feront ensemble. Je sais pas s'ils vont se rencontrer pour ça ou si ce sera via Skype, vu que ça se fera en live (mais pas avant ce week-end, il a dit qu'il quittait les réseaux sociaux pendant une semaine suite à l'avalanche de merde qui lui est tombée dessus)

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Salut ! Est-ce que vous avez réussi à trouver les produits Veganz dans vos Carrefour ? J'ai épluché tous les Carrefour de Paris (et quelques-uns dans d'autres villes), et toujours rien !

• Big up !
Réactions : Mabb et Solal
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Poacée : Tu as bien expliqué ce qui me dérangeait dans la vidéo, j'aurais pas mieux dit ! En fait je n'ai pas aimé qu'on appelle cette vidéo un débat alors que comme tu dis c'est plutôt un FAQ, avec Links qui joue le teubé (et je comprends qu'on puisse mal prendre la vidéo par rapport à ça, comme tu dis, faire la même chose avec un végane qui joue le teubé sans être capable de répondre, ça m'aurait gavée), et Jihem qui est quand même pas mal arrogant (ça comme je disais, ne regardant aucune chaîne vidéo, lui compris, je ne sais pas s'il a ce ton arrogant tout le temps ou si c'était juste dans cette vidéo). Et certains de ses arguments qui sont presque faux, ça m'a dérangée aussi :erf: (déjà aussi le côté "Ça ouvre des portes" pour la nourriture, c'est pas vrai, il aurait pu dire tout simplement que vu la multitude de plats variés et délicieux qui existent et toutes ces saveurs, ça ne donnait pas du tout cette impression, et que ça faisait découvrir beaucoup de choses qu'on aurait peut être jamais découvert en étant omni, mais non clairement, on a des choses qu'on ne mange pas, alors que l'omni pourra tout manger effectivement (s'il n'est pas débile en mode "Beh c'pour les végans ça berk" :troll:)
Bref, j'attendrais une vidéo où ils la commentent, s'ils en font une.

6 Avril 2017
444
4 758
314
29
(déjà aussi le côté "Ça ouvre des portes" pour la nourriture, c'est pas vrai, il aurait pu dire tout simplement que vu la multitude de plats variés et délicieux qui existent et toutes ces saveurs, ça ne donnait pas du tout cette impression, et que ça faisait découvrir beaucoup de choses qu'on aurait peut être jamais découvert en étant omni, mais non clairement, on a des choses qu'on ne mange pas, alors que l'omni pourra tout manger effectivement (s'il n'est pas débile en mode "Beh c'pour les végans ça berk" :troll:)

Je comprends pas cet argument. :hesite:
Pour moi il a raison, le véganisme ouvre des portes parce que justement il permet d'imaginer plein d'autres façons de manger et de cuisiner qui ne nous étaient pas offertes culturellement avant. Car oui une personne omni peut manger "de tout" et donc, de ce que mangent les vegans aussi, mais ça ne change rien au fait qu'on est absolument pas éduqué à ça, qu'on est éduqué à "flemme de cuisiner oh allez un steak". Personnellement en devenant végétarienne puis végétalienne j'ai (re)découvert tout un pan de la cuisine que je ne connaissais pas ou peu. J'ai dû faire preuve d'imagination pour cuisiner de nouvelles choses et même si les équivalents végétaliens de certains plats connus sont différents des plats de base, à partir du moment où c'est bon (ou même si ce n'était "pas aussi bon") je vois pas non plus où est le problème. La cuisine végétalienne est pas toujours obligée de chercher absolument à copier des plats existants. Et ce qui est cool avec la cuisine végétalienne c'est que c'est à nous de créer une nouvelle culture culinaire, qu'il y a encore tout à faire à ce niveau-là.
Donc dire que le végétalisme ferme des portes, juste sous prétexte qu'on ne mange plus certains aliments, je ne suis pas d'accord. En fait cet argument me rappelle les gens qui disent que "être vegan c'est contraignant pour manger en extérieur". Et oui c'est vrai, c'est chiant, parce que y'a peu d'endroits où aller manger. Mais le problème c'est pas d'être vegan mais c'est qu'absolument rien ne le soit. Si les restaus avaient systématiquement des plats vegan il n'y aurait aucun "problème" à l'être ! Donc dire "je veux pas être vegan parce que ça a l'air chiant/contraignant" est un faux problème selon moi. (et je critique pas là les gens qui voudraient mais qui failent, justement parce qu'ils trouvent pas de plats vegan au restau et donc commandent du non vegan, mais bien des gens qui donnent ça comme un argument pour ne pas l'être du tout).

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Laurent-Olivier : En fait on dit la même chose :) J'ai dis que techniquement parlant, "ça ferme" des portes à la nourriture, de devenir végane. Mais dans la pratique, pas vraiment, je ne me ressens pas du tout limitée, et comme tu dis, la cuisine végétale m'a fait découvrir énormément de saveurs et je regrette rien perso, je mange mille fois mieux et plus varié qu'avant !
Du coup le "ferme des portes", je le vois juste dans un sens : genre t'es invité.e quelque part, et tes cher.e.s hôtes ont fichu des produits animaux partout, faute de connaissances, par habitude, du coup y'a rien à table qu'on puisse manger si on est pas du genre à faire des "écarts", là pour le coup, ça ferme des portes dans le sens où la culture actuelle est extrêmement carnée, et ce genre de situation là, à n'avoir rien à manger à table (en plus accessoirement, passer pour l'emmerdereuse de service), sur le coup notre véganisme nous a fermé une porte lol, même si c'est juste la faute de la culture qui devrait un peu se bouger le cul à arrêter de ne pas pouvoir voir un plat sans viande :cretin:

Et genre un exemple, quand je vais avec mon chéri à la maison secondaire de chez ses parents, posée sur une IMMENSE propriété, tu as la montagne, la mer, un endroit magnifique. Bref, quand on va là-bas, ba on s'est toujours nourris uniquement de ce qu'on trouvait sur place (pêche, ramassage de coquillages, crabes, et parfois le père mon chéri chasse le cerf aussi), du coup on venait toujours sans rien à part à la rigueur un paquet de riz et du pain, avec des aromates.
Là maintenant, je dois toujours amener des légumes pour moi quand j'y vais, parce que là bas tu peux vivre que de pêche et chasse, la cueillette ça marche uniquement pour les coquillages :cretin: A part les mangues quand c'est la saison et parfois quelques avocats, ba y'a que dalle à ramasser en végétaux !
Du coup voilà, si on y va de façon non prévue et qu'on a pas fait un tour au marché avant, j'me retrouve comme une couillonne à manger du riz avec margarine/maggi :stare:

Enfin voilà, sinon je suis totalement d'accord avec toi, j'espère que tu as comprit ma nuance :fleur: Toutes ces magnifiques saveurs je pense que je les aurais pas connues si j'étais pas devenue végane, malgré avoir une mère qui adore la cuisine (et les légumes, si on devait lui faire choisir entre viande et légumes le choix serait vite fait) et une culture gastronomique riche, je pense pas que j'aurais pensé de moi même à chercher toutes ces nouvelles recettes.
C'est juste à l'extérieur en fait que des portes se ferment, à cause de la culture qui traîne trop à changer ! A la maison par contre c'est YOLO, festin végétal :drama:
Le pire, c'est chez les potes qui font un barbecue. Si je répète pas plusieurs fois à l'avance "Eho je serai là pensez à moi je mange pas de viande et pas de fromage et tout ce qui a à voir avec une bestiole", je peux être sûre que j'aurais que du pain à manger, et, si je suis chanceuse, des pommes de terre à la braise.

Oh d'ailleurs, moi pour le coup on peut dire que ça m'a ouvert des portes. J'ai toujours eu beaucoup de mal à digérer les produits laitiers, alors que j'ai justement toujours adoré la crème, les sauces à la crème fraîche, les chocolats chauds… Du coup j'en mangeais pas, sauf quand j'en avais vraiment trop envie, et là, je le regrettais à passer 30min aux chiottes après :lunette:
Du coup MERCI les crèmes végétales et le lait d'avoine pour me permettre de m'autoriser régulièrement ces petits plaisirs (car en plus c'est mille fois moins gras) et ce, en me sentant légèèèèèèèère et fraîche :drama:

• Big up !
Réactions : Mabb, Mû. et _Lou_
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Shinigamylle Ah ok ! Effectivement j'avais mal compris en fait. Je pensais que vous disiez que c'etait faux de dire que ca ouvre des portes parce qu'on se coupe de certains aliments. D'ailleurs au final la bouffe vegetalienne ouvre des portes a toutes les personnes qui veulent l'essayer, omni compris, pas besoin d'etre vegan (d'ou le fait que meme si le gustatif c'est loin d'etre la priorite des vegans, moi j'etais d'accord avec son argument, et pour moi c'est clairement un "plus" et non un "moins")(puis ses images de bouffe ca me donnait trop faim :ninja:).
Du coup voila si vous voulez decouvrir tout un nouveau monde de saveur mangez vg c'est cool hehe.
En vrai pour moi le vrai defaut des recettes vegetaliennes qu'on peut trouver sur internet c'est que beaucoup d'entres elles sont bourrees de trucs super chiants a trouver ou un peu chers, d'ingredients que tu utilises pour une seule recette et tu sais pas quoi en faire apres :rire: (surtout quand tu debutes dans la nourriture vegetalienne et que tu te retrouves avec des ingredients un peu "exotiques" que tu ne sais pas trop utiliser). Elles sont aussi pleine de lait de coco (ouiii je deteste ca j'avouuuue) et de soja (relou pour les gens allergiques ou intolerants), mais bon encore une fois apres y'a un effort d'imagination a faire pour trouver comment remplacer. J'avoue qu'au debut j'etais paumee, et je comprends que ca fasse peur aux gens qui decouvriraient ca alors qu'ils ont toujours cuisine omni, mais maintenant je suis habituee. Et puis y'a de plus en plus de recettes super simples a realiser qui arrivent sur internet !

• Big up !
Réactions : Mabb et Sloppy
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Laurent-Olivier : Après oui, le truc c'est d'apprendre à faire le tri dans ces fameuses recettes bourrées d'ingrédients chiants à trouver et chers à la Marie Laforêt, et d'apprendre à faire en fonction de son frigo et ses placards, par rapport à ça je suis JAMAIS une recette, je la lis vite fait et m'en inspire, et m'adapte avec ce que j'ai sous la main :cretin:
Mais ça, ça s'apprend en cuisinant, peu importe vg ou pas, genre ma mère c'est la championne du monde pour improviser avec ce qui traîne, alors que mon père lui, il est NUL pour ça, genre, il cherche une recette, et va acheter tous les ingrédients exprès pour alors que y'a des légumes qui tirent la gueule dans le bac et qu'il faudrait plutôt les utiliser eux au lieu d'aller acheter de nouveaux truc:yawn:

Pour le lait de coco, je dirais rien, j'adore ça :ninja: Et je suis justement en train de faire un curry d'aubergines/lentilles corail au lait de coco et yaourt (de soja) donc tu pourrais pas le manger si je t'invitais :yawn:
Mon chéri est d'ailleurs en train de s'occuper des chapati, et mon carry sent trop bon, omg :domokun:

L'info vient de tomber, tournage du commentaire samedi 19h30 sur twitch. Lien de la chaîne https://www.twitch.tv/jeremy_sir_de_breut
Soyez cools, viendez, histoire qu'on montre qu'il est possible de discuter dans le calme et le respect ! (pour ma part je compte faire remonter le côté homophobe de la blague de fin. Pour suivre Links depuis longtemps, je peux dire qu'il n'est pas homophobe, mais sa blague l'était. Ce qui peut arriver à tout le monde)

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Pour en revenir au rouge à lèvres dont je parlais il y a quelques jours, je n'arrive pas à me décider :lunette: J'hésite entre celui-là et celui-là (il s'appelle "Dilemma", ça va bien m'aider ça). Je me suis souvenue aussi que je connaissais une autre marque végane (Lethal Cosmetics) : je trouve que celui-ci est plutôt cool !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes