ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Spiroulette Ah putain oui le "non mais on n'en mange pas tant que ça on a pas mal diminué", il me rend folle celui-là :mur:
Venant toujours de gens qui mangent de la viande à chaque repas ou presque et ne peuvent effectivement pas s'en passer le temps d'un repas avec toi :stare:
Dans le même genre y'a mon bp, qui quand on parle végétarisme et que je dis que ça a été un gros challenge pour moi (j'étais une grosse adepte de viande, de type le steak tartare c'était mon plat préféré dès mes 7 ans :cretin:) me dis toujours que "ben non en vrai c'est pas compliqué, moi je suis certain que je pourrais m'en passer sans problème"...
Déjà à quel moment tu te rends pas compte que c'est hyper agaçant d'entendre ça quand t'en as quelque chose à faire de la cause animale et que toi tu affiches clairement que t'en as rien à battre mais en plus merci de nier mon vécu pour ton hypothétique capacité à le faire en mieux quoi...

Du coup je l'ai pas encore annoncé, mais j'ai décidé que le resto prévu pour mon anniversaire bientôt sera soit végane à 100% soit un avec au moins des alternatives vg ou végan mais où clairement je refuserais de manger avec eux s'ils veulent prendre de la viande, j'estime que je peux avoir au moins cette soirée sans avoir à voir et sentir leur steak et leur médisance envers mon assiette :drama:

24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@Anémona je pense que quelque part ça les mets en face de leurs propres contradictions, qu'au fond ils savent que c'est pas terrible ce qu'ils bouffent. Du coup ils cherchent à tout pris à se justifier. Ou alors ils ont peur de nous :hesite: Après tout " les vegan ils sont chiants ces gens-là" (merci maman :lol:) et puis "faudrait pas tomber dans l’extrémisme (merci belle-maman :lol:).
En fait ils estiment tous faire déjà suffisamment d'effort pour pas qu'on vienne leur en rajouter.
Mais est-ce que je vous ai demandé quoique ce soit ?! :scream:.

Pardon je m'égare :ninja:.

Ouiii trop bien pour ton anniv'. Au pire tu leur dis pas tu donnes juste l'adresse du resto et ils auront plus le choix :troll:.
Surtout que c'est pas comme si on leur donnait des trucs immondes à bouffer :rolleyes:.

6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Spiroulette C'est ce que j'ai adoré avec mes parents ! Je vivais chez eux avant de partir à l'étranger et même si faut dire que ma transition de l'omni au végétarisme (et aujourd'hui vegan) a été très longue, ce qui les a probablement aidé à s'"adapter", ils mangeaient vg avec moi les 75% du temps. C'est toujours ma mère qui cuisine donc c'est surtout elle mais genre au début, quand je lui ai dit vouloir totalement arrêter d'en manger (et après plusieurs mois à dire que je voulais "moins" en manger, ou alors seulement "ça" du coup elle me servait que "ça" et j'en pouvais plus XD bref j'étais encore loin du végétarisme au début) elle était surtout inquiète pour moi à cause de tous les mensonges qu'on entend à la télé tout le temps, et pas qu'à la télé d'ailleurs (coucou à toi le médecin qui au lieu de me soigner d'une maladie qui m'a conduite 3 mois plus tard à l'hôpital a préféré m'engueuler parce que j'étais "encore une de ces filles qui mangent pas de viande, forcément vous tombez malade" :hello: Contrairement à toi j'ai pas de cholestérol moi :hello: Et maintenant je pète le feu :hello: Fuck youuu). Puis finalement elle a commencé à se renseigner, à lire plusieurs sources différentes, y compris des articles scientifiques qui expliquaient les risques de santé liés à la viande et aux produits laitiers. Elle a demandé à des gens végétariens qu'est-ce qu'ils mangeaient, s'ils étaient en bonne santé etc... Elle m'achetait des laits végétaux et cherchait des trucs à me cuisiner à la Biocoop et tout ! (faut savoir qu'en semaine j'étais sur Paris et je rentrais le week-end) A tel point qu'au final elle a fini par suivre en grosse partie mon régime, à l'exception du poisson qu'elle se cuisine encore et des produits laitiers (d'ailleurs je mangeais encore du fromage avant de partir).
Clairement mes parents cachent pas que la cause animale ils s'en tamponnent le coquillard (ça et l'écologie... j'essaye de les convaincre j'essaye mais quand ça veut pas ça veut pas :sweatdrop:), mais ils ont aucun problème à manger vg ! Genre raviolis de légumes, nuggets VG, ratatouilles et autres plats sans viande, et ça donc sans ajouter de viande eux-mêmes. Même quand ma mère faisait des pizzas vg juste pour moi ça me faisait rire de voir mon père piocher dedans en mode "bah c'est bon" bah oui :rire: Et même quand ça m'est arrivé de cuisiner des trucs vegan ratés et donc vraiment pas bons, c'est pas devenu une "excuse" pour dire que la bouffe vg est dégueulasse. Juste c'est raté bah c'est raté quoi, ça arrive.
Franchement ça m'a beaucoup aidée qu'ils me soutiennent comme ça. Même s'ils s'en fichent de l'écologie et des animaux ils comprennent pourquoi MOI je fais ça et ils le respectent. Je me doute que quand je leur dirai être passée végétalienne ils vont trouver ça compliqué (je rentre chez eux bientôt), ma mère sera sûrement un peu perdue en mode "mais comment je te fais à manger ??", puis sur le fait que je ne pourrai plus manger ce qu'il y a à la boulangerie et autre, mais je sais qu'ils s'habitueront. Puis du coup je leur cuisinerai plein de gâteaux et autres pains maison donc je pense que ça leur conviendra sans soucis. :cretin:

edit : Et en plus je dis qu'ils s'en foutent des animaux, c'est pas totalement vrai parce que je me suis souvenue qu'il y a quelques mois ma mère m'avait envoyée un mail où elle parlait d'un repas entre ami.es qu'elle avait organisé où elle avait cuisiné de la viande. Et elle me disait "Mais qu'est-ce que c'est cher la viande, tu as raison !" "Et tout le monde a adoré évidemment, mais quand on y pense c'est fou comme les gens sont obsédés par la viande" (à comprendre que quelque part elle s'est sentie "obligée" d'en cuisiner parce que c'était un gros repas et que les gens s'attendent à y manger de la viande) "J'ai vu des vidéos d'abattage c'est vraiment horrible" etc etc. Ça m'avait touchée qu'elle m'en parle comme ça car j'ai senti que quelque part elle "réalisait" que le monde dans lequel on vit a un problème au niveau de la viande.

Bref je vous souhaite d'avoir un entourage compréhensif comme ça, et capable de se passer de viande le temps d'un repas. Moi mon frère (qui vit aussi chez mes parents) est infoutu de manger autre chose que ses trois steaks et son kilo de pâtes par jour :stare: donc vla l'odeur... mais on connait tous quelqu'un comme ça. (typiquement lui je sais que quand je lui dirai être végétalienne il me répondra un truc du genre "Ah mais tant que tu m'emmerdes pas avec mon steak tu fais ce que tu veux" :rolleyes:) Et pareil avec mes autres frères et sœurs lors des repas de famille, c'est avec eux que je me mange le plus de réflexion désagréable à base de "Tu manges des graines ?", et ils pèteraient un câble si j'osais leur cuisiner un truc vg... mais bon, si ça les amuse de jouer les écolos avec leur viande bio tout en me traitant de hippie stupide, c'est pas mon problème !

Dernière édition :
24 Juillet 2014
2 496
10 269
3 184
Paris
@Laurent-Olivier oui c'est cool pour tes parents. Moi c'est ma mère qui cuisine et c'est vrai qu'elle cherche toujours à bien faire, même trop d'ailleurs. Au début de mon végétarisme elle se lançait dans des recettes hyper longues et après critiquait la bouffe végé parce que quand mm c'est plus facile de sortir son bout de jambon. J'ai du lui montrer que on était pas obligé de faire des recettes compliquées. Comme si elle avait tout oublié. Ça lui viendrait pas à l'idée de me faire juste des pâtes. Alors que avant que je sois végétarienne ben c'était le plat du dimanche soir par exemple... Ce qui me fait de la peine c'est que souvent quand je suis avec mes parents il y a d'autres personnes, mon oncle, ma grd mère ou des amis. Et du coup elle veut quand mm faire de la viande ou du poisson parce qu'on va pas les obliger à manger végétarien :goth:.
Après sur la peur des problèmes de santé c'est pareil. À chaque fois qu'elle entend un soit disant problème de santé pour les végétariens ou vegan elle m'appelle et me dit de regarder l'émission. Alors je lui explique et elle arrête mais en fait elle est jamais sereine face à ça.
Ensuite elle me dit nan mais c'est bien des gens comme vous il en faut :goth:. Mais bon moi j'aime bien manger mon steak. Et elle a plein de pbs de santé mais non pour elle ça changera rien de changer son alimentation. Donc je laisse tomber. Après tout c'est sa vie. Je vais pas l'oubliger comme elle dit.
J'essaye de manger le plus possible vegan chez moi mais c'est vrai qu'en dehors je ne suis que végétarienne. Et je suis pas prête d'arrêter chez eux vu comment ça déjà été compliqué de leur faire comprendre le végétarisme.
J'ai pas envie d'être en conflit perpétuel avec eux pour 1 weekend tous les 2 mois.
Sachant qu'elle refuse que je cuisine pour moi...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Elanore
J'ai un peu la même cuisine que toi, donc je cherche aussi des recettes fraîches mais surtout, rapide pour ne pas traîner en cuisine trop longtemps.
Dernièrement j'ai fait :
- une soupe de melon (tu peux la faire quand il ne fait pas encore trop chaud et la mettre au frigo, ou bien la mettre un peu au congel si tu manques de temps),
- des bruschettas de tomates (un de mes repas flemme d'été préférés, on coupe tout en petits morceaux, une très bonne huile d'olive, sur une tranche de pain grillé et frotté à l'ail, et je laisse ça au frais avant de servir)

@wijapou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@wijapou : En tout cas, elle est super belle ta tarte <3 Et petit Elliot, joyeux anniversaire en retard à lui :boire:

Omg, j'ai les mains défoncées. Entre le fait qu'elles pèlent à cause du papier à poncer (j'me suis d'ailleurs poncé les genoux en tenant ma pièce dessus haha, sur le coup je m'en suis pas rendu compte, et maintenant j'ai la sensation d'un coup de soleil aux genoux XD) et les petits coups que je me suis foutu avec ce couteau de merde, ba voilà, j'ai des mains de menuisière :lunette: (d'ailleurs mon correcteur me dit "Nan menuisière ça existe pas !" ba je le proute je le marque quand même)

Vivement que le reste de mon matos arrive, j'me défoncerai moins les doigts avec du matos adapté :yawn:

Hier soir sinon j'ai fais une souple super simple, mais très bonne et réconfortante : j'ai fais revenir des oignons dans ma cocotte minute, et ensuite j'y ai ajouté tout ce qui me traînait sous la main = une carotte, deux courgettes, un morceau de chou blanc, 3 mini pommes de terre ridicules, et une jolie patate douce, avec un peu de bouillon en poudre, de sel, de thym. Aller hop, cuisson pendant 15min sous pression, et ensuite j'ai tout fichu dans mon fidèle blender avec un peu de levure de bière (ça donne un goût un peu pot au feu j'adore) pour faire le plus velouté des veloutés, et hop, servie avec un filet de crème de soja :domokun:

(bon par contre, oui, moi je vous vois touxes parler de recettes froides à cause de la chaleur, nous ba il fait froid alors on mange des gros plats en sauce et des soupes :yawn:)

Et ma mère était trop mignonne, elle m'a appelée hier pour que je lui réexplique comment je fais ma tarte à la tomate (qu'elle adore, j'essaie à chaque fois que je viens à Nouméa de prendre de bonnes tomates pour lui en faire une) pour en faire une ce soir, et ensuite plus tard dans la soirée elle m'a envoyé une photo de sa tarte toute fière, et ensuite le petit bout "pour demain midi" hahaha :yawn:

D'ailleurs je suis super fière de mes parents (enfin, surtout ma mère, c'est elle qui cuisine), depuis iels mangent beauuuuuuucoup moins de viande, et ma mère elle même le dit "C'est maintenant que je me rends compte qu'avant, je pensais manger peu de viande, mais qu'en fait on en mangeait à tous les repas quasiment, sauf quand on faisait un truc genre ratatouille ou autre :ko:", et bref, ça me fait vraiment plaisir de voir qu'iels s'en rendent compte et font doucement des progrès, et surtout, des progrès qui dureront car je ne les ai jamais forcés en rien, je me contentais juste de cuisiner des trucs trop bons quand je suis là-bas :lunette: La révélation par la bouffe, j'vous l'dit tout le temps :drama:
Grâce à mon anniversaire et les déliceux samoussas qu'elle a fait, elle s'est rendu compte que c'était vraiment bon et qu'elle en ferait régulièrement maintenant, surtout que les ayant faits au four c'est finalement bon et sain carrément comme plat, et adaptable avec tout ce que tu as sous la main, à condition d'avoir des épices (et les chiens de faisant pas des chats, ma mère a bien évidemment près d'une quarantaine d'épices comme moi dans la cuisine :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
Bonjour,
je vous ai vu évoqué la vidéo de linksthesun, pour infos ça a eu au moins une chose de bénéfique. Mon compagnon et moi avons décider de tout doucement transitionner.

Alors je viens demander quelques conseils en matière de légumineuses, tous les combien de temps? et comment ça se cuit (genre des lentilles?) (bon au pire je mangerai du houmous mais je pense qu'à force ça saoulera mon compagnon)

D'ailleurs une phrase de @Shinigamylle fait écho à une situation d'hier (flemme de la retrouver) mais hier en passant devant une boucherie, ils vendaient du poulet roti à la broche et ça sentait bon mais ça me donnait pas envie (alors que ça faisait plusieurs semaines qu'il m'arrivait d'en vouloir). La seule chose dont je vais avoir du mal à me passer je pense c'est le poisson même si j'en mange peu. De tout façon je mangeais le plus souvent VG au boulot (genre ils font même du yaourt au lait de coco super bon) donc j'ai déjà cette habitude mais il va falloir le faire à la maison.

Un peu de racontage de vie. En tout cas je vais revenir plus souvent, pour vous piquer des idées ou des recettes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes