ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Jinko Il faut aussi faire attention à boire café et thé (si tu en bois) à distance des repas, parce qu’ils peuvent gêner l’absorption du fer !
Pour celleux qui veulent se supplémenter, je conseille le fer doux de Solgar qui se supporte très bien :happy:

Perso je me suis fait une petite fracture de fatigue au pied, la médecin a commencé par me dire que j’étais forcément carencée en vitamine D (je prends la vitamine D3 végane de Vitashine mais les médecins préfèrent qu’on en prenne en grosse dose sous forme d’ampoules en général), sauf que j’ai fait un dosage et mon taux est complètement dans la norme. Il se trouve que j’ai de nouveau beaucoup diminué les produits laitiers depuis fin 2018 donc j’ai peur qu’on me reproche ça à la place :erf: Même si je n’aurais pas pu devenir carencée en trois mois et que je mange plutôt varié de toute façon, avec des légumes à feuilles, des légumineuses, quelques amandes et beaucoup d’eau.
En tout cas je découvre que certains fruits contiennent du calcium : les kiwis (34 mg/100 g), les oranges (43 mg/100 g), les abricots (13 mg/100 g), les clémentines (30 g/100 g) et les mûres (29 mg/100 g).

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : Les légumes à feuilles vertes sont très riches en fer également :rockon: (et en calcium) !
Et éviter proche des repas le thé, le café et l'alcool, ça empêche d'absorber correctement le fer ! Pas de soucis par contre à consommer tout ça, quand le fer est assimilé, il est assimilé, les tanins n'iront pas les dégager :yawn: ! Ouais je précise parce que je vois beaucoup de gens bannir totalement le thé et le café pour des histoires de soucis de fer… Alors que non, c'est juste proche des repas, sinon ils posent aucun soucis :dunno:

Je viens de regarder sur le net et du coup pour le thé/café c'est conseillé de boire ces boissons une heure avant/après le repas apparemment :happy:
Par contre si genre tu adores boire un thé juste après le repas, tu peux remplacer ça par des infusions, là au moins tu peux en boire quand tu veux sans aucun problème car pas de tanins :d C'est top les infusions, depuis que j'ai appris à les faire infuser correctement (à couvert) j'adore ça :drama:

@Thad Paï : C'est clair, déjà les produits laitiers sont un très mauvais apport en calcium assimilable, mais en plus comme tu dis, c'est pas en trois mois que tu aurais des problèmes :yawn: !

Si tu manges légumineuses et légumes tu dois avoir un très bon taux de calcium de base donc pas de soucis ! Tu verrais mon taux de calcium plasmatique à ma dernière prise de sang, je soupçonne ma grosse consommation de courgettes d'y être pour quelque chose, j'ai vu que c'était pas mal riche en calcium comme légume :rire:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Thad Paï @Shinigamylle Je bois du café au petit déj' et aprés le déjeuner, mais je ne me voit pas m'en passer (j'ai trop du mal sinon, c'est une vraie torture :sweatdrop:). Après c'est des cafés au lait et c'est du café soluble (je me suis rendue compte que le "vrai" café me faisait mal au ventre donc j'en bois rarement, même si bon j'imagine que le café soluble n'apporte rien de bon pour l'organisme)... Je vais essayer de les décaler des repas, mais ça va nécessiter une certaine logistique et une préparation psychologique(j'aime pas trop changer mes petites habitudes :lunette:). Et je vais essayer de trouver un complément en fer doux :top:

• Big up !
Réactions : SnitchDream
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : Entre nous : ça peut perturber l'assimilation, mais ça la bloque pas complètement non plus. Franchement ça m'arrive tellement souvent de boire du thé direct après le repas ou juste avant, parfois même en même temps, et pas de soucis, pourtant aux dernières analyses j'avais pas un taux très haut en ferritine (c'était plutôt mon implant que j'avais à l'époque qui a foutu la guerre civile dans mon slip) :cretin: Si tu peux décaler celui du déjeuner un peu, mais pour le petit déj' je pense que c'est pas grave, en général c'est pas le repas où on mange des aliments les plus nutritifs :hesite: Bon après je suis pas du meilleur conseil, vu que je mange rien le matin, je bois juste un thé justement :yawn:

(et t'inquiète, personne aime changer ses habitudes, surtout quand ça concerne le café :yawn:)

D'ailleurs, j'ai un problème majeur : j'adore l'odeur du café, j'adore toucher les grains de café et les sentir, j'adore moudre le café dans mon moulin manuel mais… J'aime pas boire le café :yawn::yawn::yawn: Je suis obligée de mettre la dose de sucre sinon c'est imbuvable pour moi :lunette: (et c'est pas une histoire de mauvaise qualité, c'est du café de mon pays qui fait parti des meilleurs au monde, cueilli à la main et tout :drama:). Non en fait j'aime juste pas le café, c'est triste, j'aimerai trop aimer le café :yawn::yawn:
Bon, je vais me contenter de préparer son café à mon chéri : je sniffe et moud les grains, je kiffe, et j'le bois pas :yawn:

17 Février 2014
528
9 176
5 224
@Jinko je compatis. J'ai dû réduire drastiquement ma consommation de café... Pour le café du matin tu peux ptet prendre une infusion de chicorée ? J'adore. Bon, moi c'est pour les acidités donc la chicorée c'est niet aussi, mais si c'est pour le fer, ça peut le faire (jeux de mots hihi)

• Big up !
Réactions : Alice81, Jinko et Mû.
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@dodoindo Haha, oui je consomme pas mal de Yannoh qui contient entre autre de la chicorée, j'aime bien mais il manque le léger coup de boost" ! Mais oui je peux en prendre à la place du café et prendre un café plus tard...
@Shinigamylle Oui celui du matin c'est le plus important pour commencer la journée donc j'aimerais bien le garder :innocent: J'ai le même problème avec le café XD Je mets du sucre et du lait, et je préfère le soluble au vrai café... Autant te dire que pour une personne qui aime vraiment le café je suis une abomination :ninja: Heureusement que ton chéri aime le café, imagine sinon tu ne pourrais même pas avoir les côtés agréables !

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Je viens de voir que ma B12 est faite à base de cyanure. :oo: Comment que quoi ? C'est normal un truc pareil ?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Dimi

Voici ce qu'en dit le site "Vive la B12" https://www.vivelab12.fr/toxicite-de-la-b12/ :

• 2 000 µg représentent 40 µg de cyanure, soit 100 fois moins que 30 grammes de graines de lin propres à la consommation humaine.
  • Une prise de 2 000 µg de vitamine B12 n’est qu’assez faiblement absorbée : entre 0,5 et 2 % peuvent passer dans le sang, soit entre 0,2 et 0,8 µg de cyanure pour une semaine entière, alors que nous ingérons et éliminons chaque jour entre 50 et 380 µg de composés contenant du cyanure, que nous apportent naturellement des aliments sains tels que les fruits, les fruits secs et les légumineuses [17].
  • Lorsqu’une molécule de cyanocobalamine absorbée est utilisée par l’organisme, la molécule de cyanure libérée est naturellement éliminée, comme l’ensemble des autres composés contenant du cyanure que l’alimentation fournit naturellement.

• Big up !
Réactions : Dimi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes