ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon, je viens de me commander une presse à tofu (une merde de Aliexpress à 2€) ! J'en mange rarement mais j'aime bien, et en fait, si j'en mange si rarement, c'est parce que ça coûte super cher ici ! Le pavé de 250g de tofu coûte 6-7€ selon les magasins où tu le trouves, c'est abusé !
Bref, en le faisant moi même, je le paierai que 1,75g pour le même poids vu que c'est le prix que je paye mon litre de lait de soja :cretin: Je pourrai en manger plus souvent, et en faire aux herbes ou aux épices :supermad:
Faut que je m'achète du nigari maintenant (je sais que ça marche très bien avec du citron ou même vinaigre blanc, mais pour avoir déjà essayé j'aime pas du tout, je trouve que ça laisse un goût trop fort même en en mettant peu !)

Et j'ai trouvé un suuuuuuper site qui vend des épices (l'île aux épices) et qui expédie chez moi pour pas cher :d Et trop contente parce qu'ils vendent le fameux sel soufré qui donne un goût d'oeuf à tes préparations, c'est trop cool ! Je pourrai me faire du tofu brouillé du coup, trop bien :drama:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mels non mais c'est ça, c'est du "ouin ouin" inutile et pathétique, au bout d'un moment, ça va quoi. C'est déjà assez pénible de supporter les critiques dans la vraie vie, si on doit en plus éduquer les ignorant.e.s sur internet, bon... :lunette: Désolée hein, ça sonne peut-être comme une remarque prétentieuse ou quoi mais quand tu as quelqu'un en face qui n'a pas envie de comprendre, bah généralement, je laisse pisser maintenant.

C'est comme les nouvelles pubs pour Hippopotamus, vous avez vu ces horreurs ? :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On ne va même pas s'attarder là-dessus hein, faut les laisser, iels sont tellement content.e.s avec ça. #GrosBeauf

@Shinigamylle ouais je suis d'accord avec toi, en rajoutant "façon", on se protège en quelques sortes ! :yawn: C'est pour ça que pour ma "mayo" sur le blog, j'avais bien indiqué "façon mayo" (ici j'en parle plus simplement mais je voulais éviter la polémique). Déjà qu'on m'avait saoulée avec les pâtes carbo parce que c'était des spaghettis (au lieu des tagliatelles), que j'avais rajouté de la crème de soja (mon dieu le drame). Sans parler du couscous pour celleux qui se rappellent #PrayForCouscous
Alors que là, en rajoutant "façon...", on dit : ça rassemble mais ce n'est pas la même chose à 100%. On se contente de donner les codes et après, la personne réceptionne comme elle veut. C'est moins sujet à des réactions du genre "m'ouais, c'est pas pareil quand même". Bah oui, bien vu Sherlock, c'était pas le but et c'est pas possible en plus.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Alors, j'avoue, j'ai rigolé pour le "J'ai déjà essayé de manger du quinoa… Mais ça tenait pas sur la grille !" parce que c'était drôle et que je m'y attendais pas, mais le reste par contre :rolleyes: Faire une pub pour vanter la viande, c'est pas possible d'en faire sans chier à la gueule des gens qui ont choisit de pas le faire ? Pourquoi toujours vouloir se moquer des végétariens ? Une pub respectueuse d'une partie de la population, ça fait pas vendre ou quoi ?

Et encore pour ta mayonnaise, c'est différent franchement, ça se tien comme, et ça a le même goût :lol: ! Donc on peut vraiment parler de mayonnaise végane et pas sauce façon mayo !
Mais bon t'as raison, au moins t'es sûre que t'aura pas un gros relou qui viendra te faire chier en commentaire :rire: !

Ah oui punaise, j'avais oublié le #prayforcouscous ! Tu sais ce qui est drôle d'ailleurs ? C'est que je suis justement en train de te répondre EN mangeant un couscous :lunette:

@Bdcht : Franchement moi, je suis du genre à préférer que mon beau-père chasse lui-même plutôt qu'il achète sa viande, car au moins il la "mérite" sa viande parce que pour avoir participé à la chasse et préparation de la viande ensuite avec lui, je connais le boulot que ça représente et c'est loin d'être rigolo et facile ! Et comme ça, plusieurs mois ou années ans de souffrance à un animal en élevage + l'horreur de l'abattage. Oui la chasse c'est pourri, mais clairement, si le chasseur est bon et vise bien, l'animal meurt sur le coup et n'a pas le temps de souffrir, y'a pas de belle mort mais c'est clairement mieux à mon avis que mourir après des souffrances et une panique totale dans un abattoir :tears:
Mon beau-père ne sera jamais vg, il ne diminuera jamais sa consommation de produits animaux parce qu'il en a clairement rien à foutre, donc bon.
Ça m'arrangerait clairement qu'il devienne VG, mais ça n'arrivera jamais, alors bon, autant voir un peu de "bien" dans ce qu'il fait :ninja: Pareil pour le poisson. C'est extrêmement rare qu'il achète du poisson, comme mon chéri, il le pêche lui même. Y'a que le thon qu'il achète parfois, mais le reste, il pêche et congèle pour les mois à venir.
Et bon, vu qu'il me fait pas chier avec mon véganisme… Ba voilà, tant mieux.

Si un jour je suis paumée sur une île déserte (et que par un miracle y'a un cochon sauvage qui traîne alors que c'est une île sensée être déserte mais bon :lunette:), l'exemple préféré des carnistes, ba si pour une raison obscure y'a pas de poissons (ouais vous avez remarqué qu'ils parlent toujours de chasser SUR l'île et pas de pêcher ? Curieux :rire:) et que j'ai pas le choix car pas de végétaux comestibles, ba oui je chasserai :dunno: C'est une question de survie.
Pareil si un jour je me retrouve bloquée dans un village isolé dans un pays pauvre où il n'y a vraiment RIEN d'autre à manger que la viande des troupeaux autour, ba euh je vais pas me laisser mourir de faim, je mangerai cette viande :dunno: Et je trouve ça normal que des êtres humains qui n'aient pas accès à assez de végétaux pour vivre, élèvent des animaux pour se nourrir…
Bref c'est pas être un mauvais vg que de penser comme ça, c'est juste être réaliste :rire:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Bdcht non mais après, on peut trouver toutes les bonnes excuses du monde ou inventer un scénario dans lequel ça serait acceptable voire logique. Le constat, c'est que là, on parle du contexte dans lequel on vit vraiment, c'est-à-dire une société où on PEUT se nourrir sans recourir à la viande systématiquement et, à la limite, sans POA du tout si on le veut. Clairement, si on reprend la vidéo, il faut avouer que quasi personne n'irait au resto en tuant son futur repas dans l'arrière boutique. Pourtant, c'est quand même un peu ce qui se passe quotidiennement quand "on" va acheter du jambon emballé sous vide. On ne parle pas de personnes qui sont face à une situation de survie (genre le village en Somalie ou les Inuits qui peuvent pas faire autrement que tuer des animaux pour se nourrir s'ils ne veulent pas crever sur la banquise). Il y a une grosse nuance quand même... Ça et le fait que manger un steak en ayant la paix, ça n'a pas besoin d'être un droit en fait.

@Shinigamylle bah non mais c'est tellement drôle de se moquer des gens qui respectent la vie, rhooo t'as pas d'humour ! :lunette:

@Poacée oui effectivement, je crois que tu y as accordé trop de temps :yawn: Autant j'ai vaguement lu pour voir ce qui se passait, autant je n'irai pas commenter parce que ce sont les mêmes débats qu'il y a 10 ans et ça fatigue au bout d'un moment. On sait comment ça se termine dans le meilleur des cas : chacun.e reste sur ses positions.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Poacée : Moi je râle dans le vide, j'y ait même pas été jeter un coup d'oeil pour ma santé mentale XD
Mais je comprends ce que tu dis par contre :happy:

(et grave, du quinoa je dois en manger une fois tous les 6 mois, et l'avocat j'en mange jamais car même si ça pousse carrément plus que bien ici car pays tropical, ba c'est un fruit de saison donc y'en a que deux fois par an ! Pareil pour le tofu, j'le disais tout à l'heure, j'en mange que très rarement au final XD)

@Andy_ : Je suis une vieille végane aigrie que veux-tu :troll:

• Big up !
Réactions : Mû. et Andy_
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Poacée : Oh t'inquiète je me traite régulièrement de végane en carton mais en vrai je sais que je le suis pas du tout :drama: Je fais du mieux que je peux et je suis zen dans ma tête et mon esprit à ce sujet, c'est tout ce qui compte :drama: !

C'est normal de privilégier sa propre vie à celle des autres, surtout quand c'est des inconnus. Même chez les personnes qui ont le réflexe de se mettre en danger pour sauver la vie d'une autre personne, en général elles le font car le cerveau a tiqué qu'il y avait une chance de s'en sortir et donc de sauver quelqu'un sans se sacrifier. Bon y'a des cas de gens qui sautent sans réfléchir pour aider des inconnus et qui sont décédés justement pour sauver ces personnes, mais c'est globalement des exceptions. On risque sa vie pour autrui généralement quand c'est une personne proche qu'on aime énormément :lunette:
Moi si je voyais une personne en danger de mort et que mon cerveau a le temps d'analyser que j'ai 99% de chances de mourir si j'essaie de le sauver, comme tu l'as si bien dit, j'aurais besoin de 35 siècles de thérapie mais clairement, ba je n'irais pas sauver cette personne.
Mais clairement, quand on parle de faim, quand on commence à péter un câble parce que la faim nous torture, là en plus du fait de privilégier sa vie avant celle des autres, on doit même carrément ne plus être capable de réfléchir au bien et au mal, le cerveau est en mode SURVIE et point barre. Y'a juste à prendre l'exemple des rescapés de crash d'avion qui ont dû manger la chair des personnes décédées dans le crash pour survivre le temps d'être secourues. Ça a dû être effroyablement et extrêmement difficile moralement, mais la survie est la priorité.

Bref, changeons de sujet, c'est nul comme discussion :rire: !
J'ai hâte de recevoir mon braséro, j'ai hâte de recevoir ma presse à tofu, et j'ai hâte de commander du sel soufré pour faire du tofu brouillé avec mon tofu maison :drama:

Et mon égo est super content en ce moment : mon chéri étant resté seul presque deux semaines car j'étais à Nouméa pour ma stérilisation, ba même s'il sait très bien cuisiner quand il s'y met, il a tellement prit l'habitude que ce soit moi qui cuisine qu'il a cuisiné que deux fois pendant mon absence (en grosses quantités pour avoir des restes sur plusieurs jours XD) et qu'il a même squatté un copain une soirée pour se faire nourrir (j'ai trop ri sérieux quel squatteur:yawn:), le reste il a commandé des kébab et mangé ce genre de trucs tout prêts.
Bref, quand je suis rentrée, il était tellement heureux de retrouver ma bonne cuisine que là il est genre émerveillé devant le moindre plat à la con que je fais :rire:
Bon après, je le comprends, autant il sait bien cuisiner, autant il n'a pas mon super pouvoir de "Alors, j'ai ça ça et ça dans mon frigo et le placard, je vais faire ça avec", lui il a du mal à improviser avec ce qu'il y a de déjà dispo, il est plutôt "Team j'ai envie de manger ça alors je file au magasin acheter tout ce qu'il faut pour" XD Du coup il était un peu perdu, faut que je lui enseigne le pouvoir ultime de la Cuisine du Placard :lunette:

Bref, je suis flattée de le voir tout content de manger un plat que je juge "tout con" (genre hier soir, j'ai foutu dans ma cocotte en fonte des pst, des oignons, des pommes de terre, des tomates séchées et des courgettes le tout coupé à la mandole avec de l'huile d'olive et des aromates, et zouh j'ai zappé ça dans le four une heure et demie. Ça m'a prit 5min à tout préparer et c'était vraiment un plat totalement improvisé en mode "Bordel j'ai la flemme de cuisiner, aller y'a ça et ça dans le frigo alors je vais faire ça" parce que j'avais pas envie d'être devant les fourneaux, que j'avais pas d'autre idée ni d'inspiration, mais que ba j'avais faim :rire: Bref, autant ce plat était vraiment très bon, autant je méritais pas autant d'éloges parce que j'ai rien foutu à part couper des légumes à la mandoline et les assaisonner avant de les balancer au four :yawn:

Et là ce soir c'était couscous (j'adore ce plat, parce que justement il est délicieux, réconfort ET super facile et rapide à faire !), et pareil, le mec il était en joie :rire:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Bdcht ah mais complètement d'accord. Tuer un cochon entier juste pour avoir un bout de viande dans l'assiette, c'est débile au possible. Donc hormis la question de base, ça soulève aussi le problème de la surconsommation effectivement. C'est quelque chose que je n'avais même pas envisagé tu vois ! Mais j'imagine que ce n'est même pas quelque chose à pointer face un.e omni convaincu.e parce que ça justifierait presque le fait qu'on se serve de toutes les parties de l'animal pour "ne pas gâcher" :lunette: Genre les os/tendons/la peau pour la gélatine si on va jusqu'au bout du raisonnement.

Après, je ne dis pas du tout que tu es une mauvaise végétarienne, d'autant que @Shinigamylle et moi, on est des véganes en carton :troll:
D'ailleurs tiens @Shinigamylle, c'est toi qui disais que tu prendrais une option végétarienne au resto si tu n'as pas le choix ? Bah j'ai fait pareil dernièrement... Je vais dans un resto japonais sans vraiment me renseigner avant (erreur) parce qu'à chaque fois, j'ai au moins une sorte de maki végane (genre concombre ou avocat) et là, QUE DALLE. C'était que concombre/fromage ou avocat/fromage... donc j'ai pris ça, sans conviction d'ailleurs. Heureusement, c'était un genre de Philadelphia sans aucun goût donc je n'ai absolument rien senti mais c'est vraiment abusé quand même, c'est la première fois que je voyais ça. Normalement, le maki au concombre ou à l'avocat, c'est d'office ! Au même titre que ceux au saumon ou au thon. Bref, je ne vais plus dans ce resto, j'en ai trouvé d'autres où je peux manger végane mais ça m'a bien agacée sur le coup.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : Ouais c'est ça, quand j'ai vraiment pas du tout envie de manger que des frites je fais ça maintenant !
Punaise ça m'était arrivé ça y'a 2 ans : je vais dans un sushi bar, et j'explique à la serveuse que je suis végétalienne, comme je sais que les gens sont des billes et connaissent pas les termes, je lui demande s'il est possible donc de me faire des sushi "sans poisson, sans oeufs et sans fromage" (car j'ai souvent vu des maki avec du fromage frais dedans), elle me dit que pas de soucis et qu'ils vont me faire ça de suite exprès pour moi.
Je la vois arriver avec des sushi avocat/concombre/carottes/wakame, et des nigiri avec une tranche de tofu dessus. J'étais là "Oh chouette ils ont même du tofu :d !" et là je mors dedans, dégoût total, c'était un fromage genre Kiri là, je m'y attendais tellement pas que j'ai eu le réflexe d'ouvrir la bouche pour laisser tomber cradinguement mon sushi sur l'assiette :rire: Bref pffff, j'étais blasée, j'avais fait EXPRÈS de tout énumérer à la serveuse car je savais que si je disais "pas de produits laitiers" elle zapperait (car visiblement pour beaucoup de gens le fromage n'est pas un produit laitier lol). Heureusement que j'avais les autres sushi qui par chance étaient totalement végétaliens eux ! Et c'est mon chéri qui a mangé les 2 autres au kiri qu'il restait :drama:

Je mange les trucs avec du fromage quand j'ai pas le choix, mais j'essaie d'en enlever un max, et je prends pas si le fromage est genre en grosse quantité, berk !

@Heather. : Mon chéri (prof de physique-chimie) fait de temps en temps des cours de zététique avec ses élèves ! A chaque fois qu'il l'a fait, c'était la première fois pour les élèves d'avoir un cours du genre. Et aussi, les collègue de mon chéri se sont foutus de sa gueule en mode "ça sert à rien de faire ça" et tout, comme si c'était qu'une perte de temps de vouloir apprendre ça aux élèves :dunno: Super la mentalité :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes