@Andy_ : J'avoue que les appellations des fromages végétaux me font sourire des fois, parce que là comme tu dis, appeler ça de la tomme… Dites "fromage de cajou" et basta ! Genre là pour la recette que t'as postée, le fromage est juste un fromage crémeux, donc j'aurais préféré qu'on parle de "sauce fromagère" que de tomme… Moi quand on me dit tomme, j'imagine une grosse pièce de fromage moulé là
@dodoindo : Erf ouais la crème, ça si t'as plus l'habitude d'en manger c'est VIOLENT en général parce que c'est biieeeeen concentré et gras ! Autant le fromage moi si je suis obligée d'en manger parce que y'a que ça (je fais des exceptions à l'extérieur maintenant quand j'ai vraiment pas le choix, et juste pour le fromage et les oeufs si y'en a très peu, si c'est lait tel quel ou crème là c'est mort) ça ne me fait rien (mon ventre fait juste du bruit, mais pas mal du tout), mais tout ce qui est crèmes et laitages non fermentés, woooooh là mon ventre il fait de la musique mais pas que !
@Poacée : Oui voilà, les termes "fromage façon mozza" là ça me choque pas du tout parce que la mozza, c'est un fromage très doux en goût et surtout qui est fondant et filant une fois fondu, du coup un fromage végétal qui reproduit bien sa texture, je trouve ça bien pour qu'on s'y retrouve de le nommer ainsi ! Aussi quand on parle de "fondue de fromage végétale" ou de raclette, là c'est pour désigner la façon de manger ce fromage fondu avec du pain ou autres trucs à tremper ou fondu et versé sur des pommes de terre, c'est général et là c'est plus pour la forme que pour le goût qu'on les nommes ainsi et je trouve ça pratique pour s'y retrouver

Par contre voilà, un fromage d'appellation protégée qui a un goût PRÉCIS, je trouve ça un peu bête d'appeler le fromage végétal pareil juste parce qu'il y ressemble visuellement, parce que le goût ne s'y rapprochera jamais, clairement…
Tout comme "steak" et "saucisse" ou là c'est surtout la forme, comme on voit bien des saucisses de poisson et de poulet, le végétal y correspond tout à fait

!
Du coup pour les fromages végétaux, je préfère qu'on parle (à part pour la mozza vu comment le terme s'est industrialisé) de fromage végétal façon fromage frais à tartiner, fromage à gratiner, fromage façon parmesan, juste pour qu'on s'y retrouve, et qu'on n'aille pas sortir des termes de fromages d'appellation protégés qu'il est impossible de reproduire… D'ailleurs en disant juste "Fromage façon quelque chose", je trouve que déjà c'est mieux en ajoutant "façon" parce que ça sous entend qu'on s'en est inspiré et non pas qu'on a le culot de dire que ça a le même goût, enfin je sais pas si je suis claire

D'ailleurs moi quand je fais ma mozza végétale de la recette de Season Square que j'ai améliorée, j'ai toujours dit "fromage façon mozza" pour que mes invités cherchent pas à en retrouver ABSOLUMENT le goût ni même la consistance vraiment filante (car ça c'est impossible à faire en végétal, enfin du moins pas sans faire un truc hyper technique), et je trouve ça mieux
@Mels @Le Lustre Connu : Moi j'y vais pas, les gens sont vraiment cons au sujet du véganisme et j'ai l'impression que rien que l'évocation de ce mot fait ressortir tout le mal et la connerie qu'il y a en eux

Surtout que sur Madz, même si ça n'a jamais été un lieu safe, je trouve que maintenant, il y a vraiment de sacrés abrutis dessus, avant on avait des soucis, mais globalement on pouvait réussir à discuter et débattre dans un minimum de calme. Là maintenant c'est du gros n'importe quoi comme pour les articles sur FB

C'est pas pour rien que désormais je ne poste qu'ici, même les articles je ne les lis plus du tout d'ailleurs ! Les rares fois où ça arrive c'est parce qu'il y en a un passé sur ma page d'accueil FB et que le titre m'a interpelée, mais souvent je m'en fous.
J'vais faire ma vieille mais voilà, ici y'a que des Ancien.ne.s et des Nouveaux.lles qui sont trop chouettes

Sérieux, même quand on est pas d'accord ici, ça pue toujours la bonne humeur

Je crois que sincèrement, il n'y a qu'une seule fois qu'on a débattu en s'énervant, et ça date ! Et même si tout le monde était un peu énervé, ba ça s'est plutôt bien fini de souvenir.
Bref, vive l'ecm vg

(et vive la veille aussi, mais elle est plus aussi active qu'autrefois, et perso j'ai plus trop le besoin d'y aller car plus trop besoin de m'informer sur le sujet

)