@Mû. : En vrai je pense que les ferments à tempeh marchent avec un peu n'importe quoi ! J'étais en train de me dire genre que ça pourrait être sympa de tester ça avec du haricot mungo par exemple ! Parce que ça, je le trouve dans TOUTES LES ÉPICERIES en paquet dépélliculé et le paquet de 1kg coûte 2€ ici
D'ailleurs, je viens de trouver un blog où une personne dit non seulement faire son tempeh sans utiliser de soja dépélliculé et sans le faire elle même, car elle trouve que ça marche très bien comme ça et qu'elle trouve que le haricot cuit mieux dans sa pellicule… Donc déjà ça va régler mon soucis MAJEUR qui est de ne jamais trouver de soja dépélliculé à part super rarement en magasin bio, et que NON dépélliculer à la main c'est juste trop chiant.
Et bref, elle dit également qu'on peut faire le tempeh avec d'autres légumineuses et céréales, même des mélanges de légumineuses et/ou céréales, et ça, c'est vraiment trop cool, parce que voilà, je vais pouvoir faire le test avec du haricot mungo sans craintes
Je viens d'en voir sur un blog un tempe de lentilles corail, ça a l'air délicieux
Et d'ailleurs, je me disais justement que, l'okara de soja cuite, pourquoi on pourrait pas la faire fermenter avec les ferments à tempeh, puisque ba le tempeh, ça se fait avec des haricots de soja cuits… Et ladite personne dit sur son blog justement :
"Si vous faites votre lait de soja vous même, une bonne façon de l'utiliser est de faire du tempeh avec, ça fonctionne et c'est très économique ! En réalité, c'est comme ça que le tempeh a été découvert en Indonésie lors de la production de tofu. L'okara mis en rebut a contracté les spores et a fermenté. Ils ont découvert que c'était comestible et c'est comme ça que le tempeh est né"………
OMG MAIS VOILÀ, MOI QUI ME DEMANDAIT JUSTEMENT POURQUOI ON FAISAIT PAS DE TEMPEH MOU AVEC L'OKARA OMG. Ça a même un nom traditionnel le tempeh d'okara : "tempeh gembus" !
Apparemment il faut procéder de la même façon mais juste faire chauffer l'okara à 35°C avant d'y mettre le ferment.
Je vais me renseigner plus activement parce que ça m'intéresse vraiment vu que j'ai trop tendance à balancer mon okara au compost car j'en ai trop et je cuisine pas souvent avec !! Omg mais si je peux faire du tempeh avec ça va être juste dément !
Et bon, comme c'est plus humide que les graines de soja entières, faut que je regarde si y'a pas plus de trucs à respecter pour le faire fermenter : si l'okara me coûte que dalle parce que c'est des résidus, le paquet de ferments coûte quand même 20€ les 75g en comptant les frais de port et ça, ça fait un peu mal (même si bien sûr on en utilise peu !)
Là du coup, j'ai trouvé (en anglais, on dirait que les français sont complètement pas au courant que le tempeh peut se faire avec d'autres choses y compris l'okara)
une personne qui en fait, et qui fait sécher l'okara sur une plaque au four à 200°C pendant une heure ! D'ailleurs le rendu du tempeh d'okara est très drôle, une fois coupé en dès, on dirait des cubes de pain grillé
Bref, je suis contente. Tout ça veut dire que je vais encore plus rentabiliser mon Power Fermenter que prévu