ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Aeonium @Dame Verveine @Thad Paï : Aussi en vrai, une glacière (les vraies en plastique dur là, celles en tissu tiennent moins bien), si vous mettez un freezepack dedans (les blocs en plastique glaçons là, mais une bouteille d'eau un peu salée congelée fait l'affaire si vous en avez pas c'est pareil en fait !), vous pouvez garder vos produits dedans plus de 24h sans aucun risque :) Quand mes beaux parents viennent chez moi, ils amènent tellement trop de bouffe (et pas de place dans mon frigo) qu'ils prennent leur grosse glacière et y mettent plusieurs bouteilles d'eau congelées dedans, ba ils tiennent tout le week-end avec, la glacière sert donc de deuxième frigo :d !

Et eux, ils amènent de la VIANDE, alors vous, avec des produits végétaux qui sont déjà moins craignos niveau bactéries, autant dire que vous risquez juste rien à les laisser dans une glacière pendant 3 jours :) Veillez juste à garder la glacière à l'ombre, mais bon, ça c'est du bon sens lol


Hiiiiii mon fermenteur est enfin arrivé, je vais aller le chercher là <3 Aller hop hop, je vais mettre des pois chiches à tremper pour faire du tempeh de pois chiches demain (oui j'ai appris qu'on pouvait totalement en faire avec des pois chiches, et parfait, j'ai pas encore acheté de soja dépélliculé, et hors de question de le faire à la main, déjà fait c'était TELLEMENT CHIANT XD)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Ba la recette je peux déjà te la donner, je suis celle de Mélanie de Le Cul de Poule que tu trouveras super facilement sur son blog, elle dit que c'est exactement la même marche à suivre pour le pois chiche ! Par contre ouais, je te donnerai mon avis dans 3 jours sur le goût :cretin:
Bref, le fermenteur aura eu tout juste le temps d'arriver que ce soir il va bosser pour faire mon yaourt, et demain il fermentera pendant trois jours mon tempeh XD (en même temps, si je l'ai acheté, c'est parce que je savais qu'il me servirait un minimum, déjà rien que pour le yaourt car ça fait un grand carré où je peux y foutre mon gros bocal d'1L direct, c'est pour ça que je m'étais débarrassée de ma yaourtière, je DÉTESTE faire mon yaourt dans des petits pots, je préfère en avoir un gros où je pioche au besoin, vu que je m'en sers essentiellement pour cuisiner !

Sinon, absolument rien à voir, mais ce matin j'étais sur la terrasse, et Floyd me regardait avec une tête d'idiote, je l'ai prise en photo, et juste après, Blanchette (mon adorable chat d'amour) est venue lui renifler l'oreille alors qu'elle s'y attendait pas, je vous laisse voir sa magnifique tronche surprise vous-même XD

65020911_2385580051675549_8234405415509557248_n.jpg
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Shinigamylle Ah ben tiens je ne me souvenais pas qu'elle avait parlé du tempeh de pois chiches ! J'aimerais aussi trouver des graines de lupin pour tenter au lupin ! J'aime beaucoup le tempeh de lupin que je trouve dans le commerce donc j'ai hâte de tenter par moi même !
Et j'avais vu la photo ce matin sur FB, j'ai rigolé si fort :yawn:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : En vrai je pense que les ferments à tempeh marchent avec un peu n'importe quoi ! J'étais en train de me dire genre que ça pourrait être sympa de tester ça avec du haricot mungo par exemple ! Parce que ça, je le trouve dans TOUTES LES ÉPICERIES en paquet dépélliculé et le paquet de 1kg coûte 2€ ici XD

D'ailleurs, je viens de trouver un blog où une personne dit non seulement faire son tempeh sans utiliser de soja dépélliculé et sans le faire elle même, car elle trouve que ça marche très bien comme ça et qu'elle trouve que le haricot cuit mieux dans sa pellicule… Donc déjà ça va régler mon soucis MAJEUR qui est de ne jamais trouver de soja dépélliculé à part super rarement en magasin bio, et que NON dépélliculer à la main c'est juste trop chiant.
Et bref, elle dit également qu'on peut faire le tempeh avec d'autres légumineuses et céréales, même des mélanges de légumineuses et/ou céréales, et ça, c'est vraiment trop cool, parce que voilà, je vais pouvoir faire le test avec du haricot mungo sans craintes :cretin:
Je viens d'en voir sur un blog un tempe de lentilles corail, ça a l'air délicieux <3

Et d'ailleurs, je me disais justement que, l'okara de soja cuite, pourquoi on pourrait pas la faire fermenter avec les ferments à tempeh, puisque ba le tempeh, ça se fait avec des haricots de soja cuits… Et ladite personne dit sur son blog justement :
"Si vous faites votre lait de soja vous même, une bonne façon de l'utiliser est de faire du tempeh avec, ça fonctionne et c'est très économique ! En réalité, c'est comme ça que le tempeh a été découvert en Indonésie lors de la production de tofu. L'okara mis en rebut a contracté les spores et a fermenté. Ils ont découvert que c'était comestible et c'est comme ça que le tempeh est né"………

OMG MAIS VOILÀ, MOI QUI ME DEMANDAIT JUSTEMENT POURQUOI ON FAISAIT PAS DE TEMPEH MOU AVEC L'OKARA OMG. Ça a même un nom traditionnel le tempeh d'okara : "tempeh gembus" !
Apparemment il faut procéder de la même façon mais juste faire chauffer l'okara à 35°C avant d'y mettre le ferment.
Je vais me renseigner plus activement parce que ça m'intéresse vraiment vu que j'ai trop tendance à balancer mon okara au compost car j'en ai trop et je cuisine pas souvent avec !! Omg mais si je peux faire du tempeh avec ça va être juste dément !
Et bon, comme c'est plus humide que les graines de soja entières, faut que je regarde si y'a pas plus de trucs à respecter pour le faire fermenter : si l'okara me coûte que dalle parce que c'est des résidus, le paquet de ferments coûte quand même 20€ les 75g en comptant les frais de port et ça, ça fait un peu mal (même si bien sûr on en utilise peu !)

Là du coup, j'ai trouvé (en anglais, on dirait que les français sont complètement pas au courant que le tempeh peut se faire avec d'autres choses y compris l'okara) une personne qui en fait, et qui fait sécher l'okara sur une plaque au four à 200°C pendant une heure ! D'ailleurs le rendu du tempeh d'okara est très drôle, une fois coupé en dès, on dirait des cubes de pain grillé XD

Bref, je suis contente. Tout ça veut dire que je vais encore plus rentabiliser mon Power Fermenter que prévu XD
 
Dernière édition :
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@Shinigamylle Hello! J'ai tenté l'autre jour de faire du tofu avec du lait de soja en brique d'1 litre. Et à la fin ça donne presque rien en tofu je trouve. Enfin genre la taille et l'épaisseur d'une main. Du coup je suis un peu déçue... Tu arrives à faire combien de tofu avec 1 litre? J'ai suivi le cul de poule mais j'ai mis full nigari car je trouvais que ça coagulait pas autant que dans sa vidéo... Je suis perplexe...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chalchiuhtlicue : C'est normal ! Tout dépend du pourcentage du lait de soja en fait, mais les laits de soja dépassent jamais 8% du coup forcément, t'as que dalle en tofu ensuite ! Et ça donne aussi l'effet de lait qui coagule pas beaucoup, c'est normal en fait c'est justement à cause de la faible dose en protéines de soja du lait du commerce :)
Moi je n'ai pas ce soucis vu que je fais mon lait de soja moi même, ce qui veut dire que je peux le concentrer comme je veux (quand je veux faire du tofu, je fais 150g de soja pour un litre d'eau, donc autant te dire que c'est comme si j'avais acheté un lait végétal concentré à 15% XD Et du coup ça me donne un bloc de tofu d'à peu près 250g :happy:
Du coup avec un lait du commerce, c'est comme si t'avais fait un lait de soja maison en mettant que 70-80g de soja pour un litre, c'est fort peu ! Moi je fais mon lait avec 80g pour un litre (enfin un peu plus d'eau pour contrer l'évaporation lors de la cuisson, pour le tofu on s'en fout (to-fout) parce que c'est pas l'eau qui est importante mais le taux de protéines de soja, mais pour le yaourt, si tu mets qu'un litre d'eau, après la cuisson tu te retrouves qu'avec 700ml de liquide XD) BREF, pour faire du tofu c'est fort peu 80g !

Du coup si tu aimes vraiment le tofu et compte en faire toi même régulièrement, je te conseille vivement de faire ton propre lait de soja, c'est hyper facile ! Juste un peu relou car lors de la cuisson (25min) il faut rester au moins les 15 premières minutes devant à transvaser la cocotte car ça mousse du tonnerre en cuisant, donc le sortir du feu quand ça fait ça, remuer pour faire descendre la mousse, et hop remettre sur le feu et ainsi de suite. Après 15min, ça arrête de mousser et là tu peux baisser le feu et partir faire ta life sans le surveiller !

Et si t'as gagné au loto ou eu une prime, encore mieux : tu peux acheter la Soyabella, ça mixe, filtre et cuit ton lait de soja tout seul :cretin:


Sinon, rien à voir, voici mon tempeh de pois chiches qui fermente doucement, après 24h de fermentation ça y est les premières moisissures commencent à recouvrir la surface <3 Je trouve ça fascinant et tellement fun ! Et l'odeur est ouf, ça sent CARRÉMENT la noisette, ça sent super bon !
Une petite photo :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes