J'adore tellement les plats au four.
Les gens n'aiment pas ça parce que "C'est long !" en général… Sauf que, oui, la cuisson est longue, mais suffit juste de calculer l'heure où tu vas mettre au four, mais par contre la préparation en général est ultra rapide, juste couper quelques légumes
Genre mon plat au four préféré c'est un genre de tian de légumes mais euh, revisité si on peut dire, je coupe tout à la mandoline en fines lamelles et disposent en couches comme un gratin :
- oignons
- pommes de terre
- aubergines
- courgettes
- re pommes de terre
- tomates
Et à la fin, je met sel, herbes de Provence, mon parmesan végétal, un très généreux filet d'huile d'olive et idem pour de la crème de soja, et hop, au four pour 1h30-2h ! Et je sers ça avec un riz complet genre riz noir ou riz rouge
C'est fondant et délicieux omg, et tellement con à faire
Bref, à chaque fois que j'en fais, je met une baffe sévère au plat, mais genre, après j'ai le bide tout dur et rempli comme si j'avais bu 15 litres de flotte
Heureusement que les légumes c'est digeste, je ferai la même chose avec un plat de viande, je serai malade
Mon chéri aussi est fan, il me fait rire, à chaque fois il est là "Punaise mais c'est vachement bon ton truc
!" comme si c'était la première fois qu'il goûtait ça
Et sinon, je sais plus si je l'avais dit, mais la dernière fois quand j'ai testé de faire du tempeh, ça a formidablement bien marché ! Sauf que je l'ai laissé un jour de trop du coup il a moisi, j'étais dégoûtée
Et comme c'était un peu chiant de le promener dans les zones les plus chaudes (sur la terrasse au soleil sous un carton la journée, à côté du four ensuite le soir etc), je suis tombée sur l'article de Mélanie de Le Cul de Poule sur le tempeh, qu'elle fait avec un fermenteur de Warmcook (la même marque qui fait les extracteurs Kuvings), et comme elle fait un partenariat avec, elle partage un code promo pour ses lecteurices. Je vais voir et, comme sûrement c'était par rapport à la fête des mères à ce moment là, non seulement j'avais 10% avec le code de Mélanie, mais en plus y'avait déjà une promo et c'était cumulable, donc j'ai craqué et acheté le fermenteur pour 134€ au lieu de 189€, c'est fort sympa
(honnêtement à 189€ je l'aurais pas acheté, si c'est un appareil cool c'est clairement pas un indispensable, donc la promo tombait juste super bien alors que je regardais ça comme ça quoi, le hasard fait bien les choses parfois huhu)
Bref, forcément ils livraient pas ici, comme d'hab, alors j'ai encore fait chier ma soeur pour qu'elle me l'expédie, il va arriver la semaine prochaine je pense, j'ai hâte, je vais déjà pouvoir faire du tempeh sans risquer de le faire moisir (car tu règles la température que tu veux et le temps, et ça gère bien l'humidité), faire mon yaourt dedans (il est assez grand pour y mettre un gros bocal), et tester de faire fermenter plein de trucs comme des fromages végétaux
J'ose jamais en faire car j'ai trop peur que ça moisisse à cause de la température pas stable !
D'ailleurs en y pensant, l'okara de soja, je suis sûre qu'on peut en faire un fromage végétal aussi, car après tout, le tempeh, ba c'est des graines de soja dépélliculées cuites rapidement auxquelles on y met un ferment, je vois pas pourquoi ça marcherait pas avec de l'okara de soja
Bref, j'vais m'amuser avec ça
(d'ailleurs, je viens d'y penser, j'ai dis "à 189€ je l'aurais pas acheté" mais… Si ma soeur ne m'avait pas offert les frais de port de 54€ avec le suivi et l'assurance "pour ton anniversaire bientôt" ba le fermenteur me serait revenu à son prix normal sans promo en fait, omg, j'y avais pas pensé, merci ma soeur
)
Et re rien à voir : hier j'ai fais des churros !!
Bon il avaient la forme de vieux beignets longs moches car j'avais acheté une poche à douille à la con exprès pour, qui a cassé car la pâte à churros, c'est très dense, heureusement que j'avais acheté ça 3€ sinon j'aurais gueulé
Donc tant pis je me suis débrouillée après en étirant la pâte avec les doigts pour avoir un truc un minimum long.
Ils étaient très moches, mais avaient bien un goût de churros
C'est tellement con à faire, et végane d'origine en plus ! (la recette : 250g de farine, 250g d'eau BOUILLANTE, 1cc de sel, 2cs d'huile d'olive, et facultativement 2 pincées de bicarbonate, on mélange le tout pour que ça donne une pâte collante (si ça colle pas, faut rajouter un peu d'eau), et hop, à faire frire et à rouler dans le sucre ensuite ! (ou faire une sauce au chocolat, mais perso j'ai toujours trouvé ça dégueu les churros au chocolat, c'est comme les crêpes, #TEAMSUCREONLY)