@Dame Verveine : Oui pour les croquettes véganes pour chiens et chats (et surtout pour chats car ils sont plus sensibles, étant de base des carnivores strictes contrairement aux canidés), je trouve qu'elles ne sont pas encore "au point", dans le sens où ils n'ont pas encore trouvé comment faire un aliment très protéiné sans utiliser une base de céréales, qui sont, de base très indigestes pour les carnivores.
Beaucoup de chats n'auront pas de soucis avec ces croquettes, car beaucoup de chats peuvent manger des aliments à base de céréales sans soucis toute leur vie, c'est comme les chats de mes parents : ils ont toujours été nourris de boîtes et croquettes pas forcément de très bonne qualité, et blindées de céréales, ba on a toujours gardé nos chats 15 ans minimum (enfin, pour ceux qui ne sont pas décédés d'un accident bien sûr). On a que deux chats qui sont décédés de soucis de reins et d'estomac. Ceux là je pense ont eu des soucis à cause de leur alimentation trop riche en céréales…
Bref, la majorité de mes chats qui ont vécu longtemps, pour sûr une alimentation à base de croquettes véganes ne leur aurait pas changé grand chose car niveau composition ça revient au même que les croquettes du commerce basse qualité, avec les céréales.
Par contre pour les chats sensibles (qui sont nombreux quand même, nous on a eu de la chance d'en avoir que deux), ces croquettes là ça m'étonne pas qu'elles poseront des problèmes, tout comme une alimentation en croquettes carnées de basse qualité leur posera le même problème car autant chargées en céréales !
C'est pareil pour les chiens du coup, mais à un niveau moins élevé car ils sont un peu plus nombreux à mieux supporter les céréales (même si dans l'idéal, c'est bien mieux pour eux de leur faire éviter l'alimentation aux céréales)
Bref, du coup, pour ma part, tant que les chercheurs n'ont pas réussi à trouver d'autres sources de protéines plus digestes pour les chats et les chiens que les céréales, je ne les nourrirai pas aux croquettes et pâtées véganes.
Je préfère acheter des croquettes riches en viande et sans céréales (l'idéal aurait été le BARF mais pas possible dans mon pays) à mes chiennes (+ leur donnes des os à viande régulièrement pour les minéraux et la santé de leurs dents) et à ma chatte (elle pour ses dents je lui donne du cartilage de poulet), pour minimiser au maximum le risque qu'ils développent une maladie liée à la consommation de céréales. peut être qu'elles n'auraient jamais eu de soucis avec des croquettes aux céréales, mais j'en sais rien, et dans le doute vaut mieux les éviter, là au moins je suis sûre qu'elles ne développeront pas de maladies directement liées aux céréales !
Et ça a l'air de bien leur réussir, à CHAQUE FOIS que je vais chez la véto pour leurs rappels ou visites de contrôle, la véto les couvres d'éloge : olalala, qu'est ce qu'elles sont énergiques pour leur âge (11 et 9 ans pour mes chiennes), elles ont une dentition impeccable et bien mieux que beaucoup de chiens plus jeunes que je vois au cabinet, elles ont un beau poids stable, et jamais aucun soucis de santé (à part le cancer de la glande synoviale qu'a eu Floyd, qui n'est que "faute pas à pas de chance" et pas du tout lié à l'alimentation, elles ne sont
jamais tombées malades, même pas une petite indigestion ou autre).
Blanchette mon chat, bon, je ne l'ai que depuis mai donc c'est trop récent, mais déjà, quand je les ai amenée pour sa stérilisation et ses vaccins, la véto m'a dit qu'elle était vraiment belle et en bonne santé (mon oncle leur donnait des croquettes à la con, mais aussi beaucoup de restes de viande et poisson de chasse/et pêche qu'il a fait, lui qui vit de façon un peu "autosuffisante").
Et bon là, avec les croquettes carnées qu'elle a, elle n'a pas prit de poids et a un poil encore plus brillant qu'avant, jamais de soucis de vomissement (alors que les chats sont bien connus pour gerber un peu pour rien
), bref, ça a l'air de bien lui réussir même si évidemment je parle qu'à court terme vu que ça fait quasi 4 mois que je l'ai seulement !