Enorme le coup de faire du beurre de coco ! J'aurais jamais cru que ça marcherait
! J'ai envie d'essayer du coup, par pure curiosité et prestige de faire du beurre de coco
Oh d'ailleurs, je suis contente.
Mon chéri m'a offert un robot Kitchenaid pour Noël, vous êtes au courant j'avais bien assez gueulé ma joie ici
Mais c'est la version Mini, par l'Artistan
Au début j'étais embêtée parce que mon pain, j'en fais toujours une quantité de 1kg que je sépare en deux pour faire deux pains à cuire dans des moules à cake, deux pâtes avec 500g de farine et peu près 100g de levain et pour l'eau genre 250ml, et le robot Mini est conçu pour un max de 700g de farine… Du coup j'étais obligée de réduire mes doses et ça m'énervait parce que sinon la pâte à pain débordait sur le bras du robot et c'était une galère sans nom à nettoyer (et ça pétrissait moins bien, forcément).
Puis après je me suis dit "Mais je suis bête, ça prend 5min de pétrir une pâte avec le robot !! J'ai juste tout simplement à pétrir chacune son tour les deux pâtes au lieu de faire une seule grosse pâte d'un coup, pourquoi j'y ait pas pensé plus tôt
!" => problème réglé, je peux faire un gros pain avec 600g de farine si je veux, et ça me prend tellement pas plus de temps, sérieux, la pâte est bien pétrie en seulement 5min et c'est pas moi qui le fais mais le robot donc j'ai pas mal au bras, et j'ai pas de farine à nettoyer sur le plan de travail
Et au contraire, je suis TRÈS CONTENTE d'avoir le Mini finalement parce que ma pote qui elle a l'Artisan, me dit qu'elle est emmerdée parce que, genre, si elle veut faire des mousses au chocolat, ba il bat mal les blancs en neige, il faut qu'il y ait une grosse quantité pour qu'il batte bien. Je crois qu'elle peut pas battre correctement ce qui fait pas 300ml minimum ! Et bon, elle a pas envie de préparer un kilo de mousse au chocolat quoi, elle est gourmande mais faut pas déconner non plus
Alors que moi je n'ai pas ce problème, je bat parfaitement 100g de jus de pois chiches en des blancs parfaits qui ne bougent pas quand tu mets le bol à l'envers. Et c'est tant mieux parce que pour faire mes mousses au chocolat, en général j'utilise 150g de jus de pois chiches max et 180g de chocolat, à deux ça suffit largement ça me fait 8 petits pots de mousses
D'ailleurs je suis certaine que je pourrai faire des blancs en neige avec seulement 50 de jus de pois chiches tellement le fouet va parfaitement au fond du bol (il le touche carrément) donc j'ai aucune quantité minimum requise ! Juste la décence : qui irait faire une mousse au chocolat avec seulement 50g de jus et 50g de chocolat
?
Et bref j'ai vu que c'était un soucis courant pour les gros robots : ils sont conçus pour des grosses quantités. Logique. Donc si on veut faire une petite quantité, ils pinaillent un peu dans le vide.
Bref morale : n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et prenez un robot pâtissier adapté à votre foyer et à votre consommation réelle
Du coup je remercie mon chéri d'avoir prit le Mini au lieu de l'Artisan comme c'était normalement prévu, il a beaucoup hésité et a finalement décidé de prendre le Mini parce qu'il trouvait l'autre beaucoup trop gros pour notre cuisine déjà bien envahie par les objets et robots divers. J'avoue que j'aurais été bien gavée d'avoir le même soucis que ma pote pour les petites préparations, vu que justement, à part le pain, je ne prépare JAMAIS de grosses quantités ! Autant être pas emmerdé avec un ptit robot et au pire, comme pour mon pain, faire les préparations en deux fois si on a besoin de faire une quantité supérieure à sa capacité max. Et du coup j'ai que le pain que j'ai à faire en deux fois, vu que pour un gâteau, j'utilise grand max 400g de farine, et encore, mon brownie d'hier d'en comptait que 200g.