ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Oh ben moi je fais sans sinon :cretin: avec du citron, de l'aneth et des baies roses, ça a un goût frais très sympa même si on perd le fumé du saumon
Mais du coup, ça a un goût de carottes, non :hesite: ?
J'aurais bien tenté de faire des carottes façon saumon et j'ai pas de fumée liquide, mais je suis vraiment vraiment pas fan du goût de la carotte :sweatdrop:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Pfou j'ai passée des fêtes de Noël franchement cool ! Et cerise sur le gâteau, j'ai entendu pleins de potes dire qu'ils ne mangeaient plus de foie-gras :puppyeyes::supermad:

J'ai réussi à faire un menu végane pour chez ma mère. Bon mes omnis ont mangé des produits carnés mais tout le reste du repas était pour moi. J'ai passé toute la journée en cuisine et c'était booooooon ! J'ai fais deux recettes de la petite okara, sa crème brûlée et le faux-gras, on a tous adoré chez moi :supermad:
Par contre niveau seitan j'ai merdé, c'était bon mais la texture j'ai loupé. D'habitude c'est limite inratable :tears:

Et j'avais des feuilletés aux figues et des cakes fait-maison à la tomate/bleu et d'autres aux asperges dans le reste de ma famille, et ma grand mère m'a dit que j'étais la personne la moins chiante du monde à table, parce qu'elle peut me cuisiner ce qu'elle veut et je mange <3

Bon et sinon, je ne suis absolument pas tombée malade depuis un bon moment. J'ai changé pas mal de facteurs dans ma vie dernièrement donc ça peut être dû à pleins de choses, mais je crois que le fait que la B12 soit supplémenté avec de la vitamine aide :lunette:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Retour sur Noël !
La veille (le 24), on était chez mon père. Comme c'est moi qui dicte le menu ( :d ), c'est toujours végé. Bon, il avait quand même acheté son petit foie gras pour lui. Mais tout le reste, il a fait sans viande et ça m'a fait du bien de ne pas entendre de plaintes (ma famille est omnie). La "tartiflette végé" est très bien passée :) !
Le lendemain soir (25), c'st traditionnellement charcutaille + soupe + chips avec le reste de ma famille (donc on est 30 environ), après avoir passé l'après-midi ensemble à jouer. Cette année, ma mère (qui recevait tout le monde) a fait plusieurs crudités (sur ma suggestion. Au départ, elle voulait faire un plat spécial pour moi. On s'était un peu pris la tête...). Et bien, elles sont parties en premier ! Comme quoi, même si mes cousins aiment la viande, en manger moins ne les dérangent pas du tout !
C'était ma victoire personnelle ^^.

Sinon, mon copain a reçu un livre de cuisine végétarienne (le gros hachette). On l'a feuilleté ensemble et on a trop HATE qu'il revienne du Nouvel An pour s'y attaquer :d .

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Bon, je prends beaucoup d'avance mais là, j'ai vraiment besoin de vos lumières (encore :cretin:) !

Ma mère s'est mis en tête d'inviter ma famille (oncles et tantes, grands-parents) pour mon anniversaire (J'entrerai dans ma 4ème décennie !). Elle pensait faire un poisson, étant donné que je mange encore certains produits de la mer quand je viens chez elle (une partie de gourmandise, et une partie pour ne pas trop la stresser sur mon végétarisme). Bref, ça ne m'enchantait pas du tout, j'ai réussi à refuser et proposer un menu entièrement végé. (Comme c'set mon anniversaire, c'est moi qui décide ! :d)

Sauf que... A part l'apéro (tartinades maisons, légumes crus) et le dessert (je compte demander mon dessert préféré du monde : un entremets meringué aux pommes), j'ai zéro idée d'un repas végétarien "de fête". (Et c'set là que vous intervenez avec vos idées brillantes... ;) !).
Je cherche quelque chose de simple à faire (au niveau technique, matériel (pas de robot de cuisine sauf râpe et mixeur) et ingrédients) mais qui ne soit pas un repas "quotidien", plutôt du type "repas du dimanche" sans chichis (avant, on aurait fait du rôti de porc ou poulet rôti avec des légumes, par exemple), un truc généreux, goûteux et de saison (février), et qui puisse montrer que ça peut être végétarien et très bon quand même (je m'attends à quelques piques ^^).
J'aimerai éviter les currys de légumes/tartes, j'en mange déjà toutes les semaines :d.
Merci ! :fleur:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Anfhidl° Vu tes critères, je te conseillerais bien de rechercher des recettes de Wellington végé ! Ce sont de gros feuilletés typiquement repas de fête, et vu que la farce est très variable selon la recette, tu peux en choisir une avec des ingrédients faciles ! Par exemple ça peut être une farce champignons-chataignes-boulgour, ou si ça te tente il peut aussi y avoir du tofu fumé (en ingrédients un peu plus rare), ou simplement des oignons, des patates... C'est assez libre !
Et comme tu mentionnes que tu as un mixeur, tu pourras mixer la farce sans problème :happy:

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Anfhidl° pour ce genre d'occasion j'aime bien les gros plats qui mijotent, et je me dis que quelque chose comme un bon chili ça peut très sympa : c'est plutôt facile à faire en grosse quantité, et ça peut être présenté avec des petits à-côtés. Par exemple des petits bols de très bonne crème fraîche, de guacamole frais, de salsa verde maison, d'herbes fraîches ciselées pour que chacun mette ce qu'il veut, une grande salade verte un peu élaborée avec par exemple un mélange de jeunes pousses variées... Pour faire plus fête, tu peux aussi utiliser du riz tricolore plutôt que du riz blanc. Et le gros avantage du chili, c'est que c'est encore meilleur quand c'est réchauffé, ça fait donc un truc de moins à faire le jour même

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Anfhidl° Un bourguignon de champignons sinon ? Mais comme @Melydo j'aime bien faire des feuilletés type Wellington pour les repas de fêtes, ça présente bien (tu peux même le décorer un peu en faisant des découpes de pâte) et c'est facile d'y mettre des ingrédients de saison puisque c'est plus un plat bien consistant d'automne-hiver. Récemment j'ai vu passer celui-ci qui m'a fait de l'oeil !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes