ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@May : T'inquiète, personne t'embêtera niveau débat, on est certainement tous et toutes très content.e.s de voir des gens faire des semaines sans viande :d ! Ravie que le topic te plaise du coup !

Sinon pour le yaourt, si tu aimes les fromages frais genre ail et fines herbes, tu peux le faire égoutter pour lui retirer son surplus d'eau (dans un tissu façon rideau voilage), et ensuite tu ajoutes 10% du poids total récupéré en margarine fondue, et là t'ajoute un peu de sel, d'ail et de persil, du poivre aussi si t'aimes, et à manger du pain toasté, c'est super bon :d

Et sinon, parce que j'en ai fais un y'a quelques jours du coup j'y pense : le marbré au chocolat de La Petite Okara est super bon et se fait avec 200g de yaourt au total, tu peux en écouler un peu dans cette recette aussi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Nil, MaryJAnna et Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Sinon pour le yaourt, si tu aimes les fromages frais genre ail et fines herbes, tu peux le faire égoutter pour lui retirer son surplus d'eau (dans un tissu façon rideau voilage), et ensuite tu ajoutes 10% du poids total récupéré en margarine fondue, et là t'ajoute un peu de sel, d'ail et de persil, du poivre aussi si t'aimes, et à manger du pain toasté, c'est super bon :d
Ah tiens je n'avais jamais vu cet ajout de margarine ! :hesite: ça apporte quoi du coup ?
Sinon, une fois de plus Shini tes graines de chia façon oeufs de lompe ont bien plu à Noël :yawn:


Et petite anecdote plus générale, on avait fait du houmous avec mon copain. Ca avait bien plus à ma soeur, comme d'hab' et cette fois elle s'est décidée à en refaire après notre départ. Elle m'a appelée paniquée parce que ça n'avait pas la bonne consistance du tout et donc je lui ai demandé ce qu'elle avait fait et... elle n'avait pas pensé à faire cuire les pois chiches :yawn::yawn::yawn:
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
@Aeonium @Shinigamylle Merci! Je vais tenter le marbré. J'avais vu une recette dans la même veine que le fromage "ail fines herbes" mais je ne digère pas du tout du tout l'ail. Je vais essayer d'adapter un peu. Mais ca me dit bien de tenter sans ail.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
petit intermède casserologie : j'ai acheté une poêle Cristel en inox avec manche amovible (option indispensable dans un appartement riquiqui).
C'est gros investissement au niveau budgétaire, mais normalement elle tiendra jusqu'à mon départ en maison de retraite:vieux:, et même au-delà (note pour moi-même : penser à rédiger un testament pour ma poêle Cristel et ma cocotte Staub).
Et j'en suis super contente !
Finalement une seule poêle me suffit au quotidien, et elle est très facile d'usage et à entretenir.

@May : as-tu essayé l'ail des ours ?
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Renisenb : Quand on parle de casserole, ça m'invoque :cretin:
Une poêle Cristel, woah ! Même moi, la prof en casserologie, j'en ai pas :drama: Pour ma défense, si déjà elles coûtent de base très cher, chez moi ba elles coûtent quasi le double du prix français, avec les taxes d'importation + les charges et bénéfices du magasin, donc ouais non, les De Buyer en inox c'est bien :yawn: (c'est d'ailleurs très bien même, leur qualité est excellente, je me demande d'ailleurs si les Cristel changent vraiment quelque chose à la cuisson ou pas :hesite:)
En tout cas j'ai bien rigolé avec ton histoire de testament XD Pareil pour moi d'ailleurs, les poêles acier de Debuyer et la cocotte Staub sont bien garanties à vie (celles en inox non, mais je me demande pourquoi, l'inox ça bouge pas et de bonne qualité ça risque pas de se tordre ou autre, du coup je peux la considérer comme garantie à vie aussi :yawn:)

MAIS J'AI MA COCOTTE STAUB <3 Super investissement ce truc, on l'adore à la maison, un bonheur pour les cuissons longues au four <3
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
@Jinko :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Shinigamylle : Imagine que dans 15 jours Téfal ait l'idée de sortir une poêle en inox sans revêtement avec poignée amovible pour le tiers du prix... Pour la différence entre les deux, c'est surement pas grand chose, mais le modèle que j'ai pris a une couche d'aluminium à l'intérieur pour mieux diffuser la chaleur partout uniformément.
Mon prochain investissement (ou plutôt celui de mon entourage pour mon anniversaire:innocent:) sera probablement un aiguiseur à couteaux, mais je n'ai pas encore commencé à me pencher sur la question.

Et sinon j'ai enfn découvert une recette qui me cale bien le matin : des muffins à l'avoine. Il suffit de remplacer la farine par des flocons d'avoine réduit en poudre dans le blender. C'est top, je les prépare à l'avance le weekend et le matin j'ai juste à les tartiner en version sucré ou salé selon mes envies (je suis plutôt team salé le matin).
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Renisenb : Ah oui clairement entre une Tefal et une Cristel y'a pas photo !
Surtout qu'en fait, y'a deux types de poêles en inox : la poêle à fond capsulé (comme ta Cristel et ma De Buyer du coup), et la poêle sans fond à feuilles d'aluminium en "sandwichs". La différence est juste que pour la fond capsulée (qui est faite aussi de couches d'alu et d'inox superposées) ça va bien absorber et rediffuser la chaleur, du coup c'est une chaleur moins "subite et agressive", plus adaptée pour faire mijoter.
Alors que celle sans fond donc le corps est entièrement fait en feuilles superposées alu/inox, ça la rend aussi réactive à la température qu'une poêle traditionnel à extérieur cuivre en fait (le cuivre étant un excellent conducteur de température), et là c'est le top pour saisir rapidement les choses, ou faire des sauces techniques qui ont besoin de gérer la température de façon direct :happy: En gros quand t'allumes le feu, ça va chauffer direct, et quand t'éteints, la chaleur se stoppe net aussi.
Alors que pour le fond capsulé, ça prend plus de temps pour chauffer et quand tu éteints, ça continue un peu de chauffer pendant quelques secondes.

Mais sincèrement, à usage domestique, le fond capsulé est mieux, les poêles en corps entier en feuilles superposées, on a tendance à brûler trop facilement les choses, si on s'en sert pas pour faire des cuisines spéciales hyper techniques, c'est plus contraignant qu'autre chose. Ou alors avoir les deux types, mais là faut avoir des sous :cretin:

Et après t'as la poêle en inox de merde : inox de mauvaise qualité + fond capsulé qui sert à rien, ta poêle chauffe pas uniformément et crame ta préparation juste au milieu ou juste sur les côtés :yawn:
En général, le poids de la bestiole est un bon indicateur de qualité, les fonds capsulés de bonne manufacture sont assez lourds !
Et celles en feuilles superposées en général dans les supermarchés et compagnie on en trouvent même pas :yawn: Et elles sont simples à reconnaître en plus, elles n'ont pas de "fond" qui se voit, ça fait une poêle toute lisse comme cette sauteuse où on voit bien que y'a pas de fond capsulé contrairement à cette poêle-là où on voit bien le fond capsulé qui fait comme si on lui avait soudé un support :happy:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Mon prochain investissement (ou plutôt celui de mon entourage pour mon anniversaire:innocent:) sera probablement un aiguiseur à couteaux, mais je n'ai pas encore commencé à me pencher sur la question.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans du matériel sophistiqué pour l'aiguisage des couteaux. Un bon vieux fusil ou une pierre à affuter (mais une fine! pas une grossière) font très bien le boulot pour une vingtaine d'euro. Et puis une fois tous les 5 ans tu les fais tous affuter par un pro pour refaire le fil au top et puis on en parle plus. Il faut juste apprendre à s'en servir pour ne pas flinguer le fil mais ça se fait bien. Dans les fait tu fais comme tu veux, mais je suis une grande militante de "on achète pas des objets trop gros trop cher et trop complexes quand un petit bidulon ancestral fait l'affaire". :lunette:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@greenapple @Renisenb : C'est vrai qu'au final, à moins de vouloir investir dans une pierre à eau japonaise, la plupart des affûteurs à couteaux se valent plus ou moins tous (sauf ceux comme mon chéri a, avec plusieurs plaques de grains différents, pivotants et tout).
Les fusils perso je déteste, je trouve que ça affûte grossièrement et que c'est compliqué d'avoir un affûtage régulier. Je préfère les affûteurs de ce style, un côté en acier pour récupérer le fil de ton couteau quand genre tu l'as cogné ou qu'il est vraiment abîmé, et un côté en céramique pour retrouver le tranchant. Ça fait très bien le job, ça prend pas de place, et quand vraiment le fil a besoin d'un coup de neuf, avec mon chéri comme on est des sacrés gros snobs des couteaux, on refait le fil avec son affûteur de taré en général deux fois par an (ou plus pour les couteaux de bricolage et sabres où là, forcément, on éclate le fil très rapidement :cretin:)

Et comme tu le dis, si pas d'affûteur qui reprennent totalement le fil du couteau, il suffit de l'amener chez un coutelier une fois par an ou tous les deux ans pour qu'il refasse le fil et hop, c'est bon.

C'est comme les couteaux de chef/éminceurs en fait, soit on investi dans un couteau en acier de qualité, soit tous les couteaux de supermarché se valent. Les "milieux de gamme" sont une grosse arnaque, l'acier/l'inox est de même qualité que ceux vendus en supermarchés.
L'acier c'est cool parce que même pas cher, le fil est plus solide que celui en inox et on doit l'affûter moins souvent. Mais pas de lave-vaisselle, bien sécher après utilisation, sinon ça rouille (mais bon un couteau de cuisine on s'en sert tous les jours quasiment donc même pas besoin de le huiler au final, le mien je l'huile jamais et pas une seule pointe de rouille)
L'inox lui faut l'affûter plus souvent (mais pas de soucis de rouille donc on peut le mettre au lave-vaisselle (sauf si manche en bois) et le faire tremper). Là du coup si ça nous saoule vraiment, c'est une bonne idée d'investir dans un inox de haute qualité chez un coutelier, et ça coûtera minimum une bonne centaine d'euros. Ceux qui coûtent moins seront au final de la même qualité qu'un couteau inox au rayon cuisine de chez Carrefour :cretin: En gros, un couteau en inox à 50€ sera de la même qualité qu'un à 20€.
Et franchement, j'ai gardé pendant des années un couteau inox de la marque Pradel que ma mère m'avait offert (joli en inox plaqué au titane anodisé arc-en-ciel :drama:), d'après mon chéri passionné de couteau, l'inox était un inox bas de gamme comme ceux de supermarché. Ba il faisait très bien son job, franchement, j'aurais pu le garder de nombreuses années en fait !
Là j'ai acheté un nouveau couteau de chef en acier, plus grand et plus "ergonomique" avec un beau style de couteau ancien, c'est pas un acier de qualité de ouf, mais déjà le fil dure plus longtemps que l'ancien en inox :happy: Je l'ai pris surtout pour me faire un souvenir de mon séjour à Paris, car j'ai visité un magasin de cuisine très ancien que je kiffais tellement que j'y suis retournée trois fois XD

Bref, l'ancien couteau Pradel du coup je l'ai laissé chez ma mère, parce que j'aime pas son couteau de cuisine, comme ça j'ai le mien quand je vais chez elle XD


Et j'en reparle tiens, parce que quand j'en parle autour de moi je me rends compte que peu de gens le savent : si vos couteaux peinent toujours à couper vos tomates et que celles-ci vous dégomment votre fil en l'espace du coupage de deux tomates, c'est juste complètement normal en fait, une tomate ça se coupe avec un couteau à dent exprès, le couteau à tomate ! Qui d'ailleurs pour certains gros modèles, ça fait double usage parce que ça coupe très bien le pain aussi :cretin:
Ma vie a changé depuis cette découverte (:drama:), parce que j'en pouvais plus de devoir repasser mon couteau dans l'affûteur en céramique tous les 3 tomates, omg !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes