ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@CamCoquelicot : Au tout début de mon végétalisme, quand quelqu'un m'amenait un produit contenant des sous produits animaux, je n'y touchais pas, je donnais.
Depuis le message de @Mels il y a longtemps où elle a dit un truc du genre "Le véganisme n'est pas "ne pas polluer son corps par des produits animaux" mais "Refuser l'exploitation animale" et ça m'a marquée, le but n'est pas de refuser tout produit animal comme si c'était un poison et qu'on pourrait en mourir, mais de ne pas consommer tout ça, ne pas cautionner. Les accidents ça arrive, et ce n'est pas grave ! Et c'est à mon sens pire de gaspiller un produit contenant des produits animaux d'ailleurs : ils carrément souffert pour rien, leur souffrance ira à la poubelle. Si on est capable de manger ce produit sans souffrir émotionnellement, y'a pas de soucis. Sinon donner aussi c'est très bien.
Et bien sûr bien expliquer à la personne pour qu'elle y fasse plus attention (en faisant attention à la formulation pour pas blesser, bien sûr)

Consommer un produit qui contient des morceaux de viande, de poisson, non, je peux pas. Là c'est du dégoût profond pour moi, la chair animale n'est plus de la nourriture pour moi depuis longtemps. Par contre si vraiment j'ai pas le choix, genre si je suis invitée chez des gens qui n'ont pas réfléchi et cuit les légumes dans le plat de viande ou de poisson, là je m'en fiche, si je mange pas je vais bien blesser la personne déjà, et en plus je vais crever la dalle. Je lui expliquerait que là je fais une exception car elle s'est donné du mal, mais que normalement, je ne mange pas quand ça a cuit avec la viande, les gens y font attention ensuite. Bien évidemment que ça m'embête un peu de manger ces légumes cuits avec la viande, mais bon, je pars du principe que je suis pas née végétalienne et qu'avant la viande et le poisson j'adorai ça, donc bon, le goût ne me dérange pas.
Par contre maintenant à l'extérieur, si le plat contient des oeufs et/ou produits laitiers, je mange, il y a des gens chez qui ça veut pas rentrer et qui paniquent littéralement quand tu viens manger chez eux, et j'en ai marre de passer pour la reloue de service (bon j'essaie de ne plus manger chez eux s'ils font vraiment pas d'efforts, mais certains sont vraiment pas mal attentionnés, juste trop débordés au quotidien pour y penser), du coup je mange. Idem pour les restos qui n'ont que des options végétariennes, et pas végétaliennes, et où demander de retirer le fromage fait que tu te retrouves avec un plat littéralement insipide (genre, si le seul sandwich végétarien d'un snack qui reste est un sandwich "brie, noix, salade", on est d'accord que si tu vires le brie le sandwich est sec et dégueulasse, tu peux pas demander à ne pas l'avoir, autant rien manger, alors qu'un sandwich bien garni de crudités et qu'il y a juste un peu de fromage de chèvre, là oui tu peux demander à l'avoir sans). Mon corps s'est réhabitué aux produits laitiers en très petites doses du coup ça ne me pose pas de soucis, je ne suis pas malade ensuite (par contre je vais pas manger imaginons une quiche aux légumes avec un appareil de crème fraîche + oeufs parce que là c'est trop, pour sûr je vais avoir mal au bide ensuite. Mais juste un peu de fromage de chèvre dans un sandwich, de beurre dans un croissant ou autre, ça va, aucun soucis).

Du coup je mange végétalien ou végétarien selon les options qui s'offrent à moi. Par exemple, en ville il y a un resto italien qui fait, sans déconner, les meilleures pizzas du monde. Ma préférée est une pizza aux champignons forestiers et "crème de truffe" (crème qui ne contient aucun produit laitier d'ailleurs, c'est juste de la truffe mixée avec de l'huile et des aromates, un ami vend leurs produits donc j'ai pu voir la compo) avec de la tomate, et c'est un pur délice. Je la demande toujours sans fromage car elle est délicieuse, et n'est pas sèche et ne "manque pas" sans fromage.

Par contre, si je mange une pizza ailleurs, elles ne sont pas aussi bonnes, les garnitures pas d'aussi bonne qualité que ce restaurant, du coup leurs pizzas végétariennes, clairement si tu demandes à ne pas mettre de fromage, elles sont sèches, manquent cruellement de goût, donc là je ne demande pas à ne pas mettre de fromage.

Du coup voilà, j'ai trouvé mon équilibre je pense, je ne mange aucun produit animal chez moi, et occasionnellement à l'extérieur si pas de trucs végétaliens, ou si que des trucs insipides. Idem si je suis invitée chez des gens, je précise que je préfère du végétalien mais que c'est pas grave s'ils n'ont pas réfléchi ou autre et mit quelques produits animaux.

Par contre seul hic de cette décision dont j'en suis un peu blasée : le fromage me manque de nouveau. Pas chez moi, jamais, car ma cuisine est savoureuse et diversifiée. Par contre si je mange chez mes voisins (qui me cuisinent toujours complètement végane <3) et qu'ils ont acheté quelques fromages pour manger à la fin du repas avec un bon vin, là, j'ai du mal à ne pas en manger, parce qu'il est devant moi et me fait envie.
J'ai les boules, je m'étais complètement détoxifiée du fromage carrément super rapidement dès le début de mon végétalisme, et il y a eu une soirée où j'étais fatiguée, avait envie de "gras" (je suis sûre que ça vous arrive tous ça, avoir envie de gras et riche quand vous avez passé une sale journée XD), et mes voisins avaient prit tout un tas de délicieux fromages, donc un camembert que mon voisin a rôti au feu de bois avec vin blanc, échalotes, crème. J'étais là "Aller tant pis j'ai passé une journée de merde c'est pas grave ça me fera pas de mal."
Et depuis ba voilà, j'ai du mal à refuser du fromage si on m'en propose -_- !

Mais fort heureusement, seulement dans ce genre de cas. Si j'en vois au magasin je n'ai ni envie d'en acheter et d'en manger. Je n'ai pas envie d'en prendre au resto. Donc ça reste pas grave j'ai pas à me plaindre !

Mais bon depuis, j'peux plus me qualifier de végane, les exceptions à l'extérieur parce que flemme de faire chier les serveurs à demander un truc végétalien et d'expliquer mille fois "sans oeufs, sans fromage, sans beurre, sans lait, sans crème" (parce que "sans produits laitiers" ils comprennent pas) sont devenues si nombreuses que je mange végétarien dehors maintenant.
Enfin bref, je suis végétalienne chez moi à tendance végétarienne dehors XD

Désolée du pavé ! Mais en vrai je suis sûre que ça vous avait manqué :drama:


Et truc à part : hier j'ai justement testé la recette de pâtes au citron de la Petite Okara, dont a parlé hier @wijapou :d ! Bon j'ai fais quelques modifications (comme d'hab, c'est rare que je respecte totalement une recette), j'ai pris des penne car les spaghetti c'est pas mes pâtes préférées (sauf dans les recettes où FAUT des spaghetti), et comme je n'avais pas de citron frais, j'ai pris des citrons confits maison (et c'est pas plus mal c'est délicieux) <3 Et fait revenir une échalote aussi au début, et mit du basilic thaï (avec un goût anisé) car mes basilic grand verts sont un peu petits en ce moment je les laisses pousser XD
Ba c'était délicieux ! Aromatique, crémeux et réconfortant :d Et super rapide à faire !!
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 806
30 039
5 934
Paris
@Cloudy. à l'époque où j'avais encore un four, j'avais fait quelques fois des gâteaux à l'okara, ça permettait à la fois d'alléger et d'augmenter le taux de protéines (avec de l'okara de soja). Sinon cuit avec des légumes à la japonaise c'est top !
Je ne fais pas mon lait moi-même et je n'ai pas vu d'okara dans ma boutique japonaise depuis un moment, mais je testerais bien ce ragoût coréen. D'une manière générale, il y a pas mal d'idées du côté des cuisines japonaise et coréenne.
J'ai vu aussi qu'on pouvait s'en servir pour faire une simili-omelette vegan ou une brouillade sans oeufs.
 
  • Big up !
Réactions : Cloudy. et wijapou
30 Novembre 2016
695
3 743
2 374
@Melydo , je confirme, c'est tellement facile d'être végé là-bas, je suis allée au resto avec des collègues, il y avait steak dans le nom du resto, à l'entrée il y avait une énorme vache en plâtre, j'étais persuader de ne rien trouver à manger, mais si, sans soucis, ils avaient trois burger végétarien et deux vegan à la cartes ! Même la plus petite des superettes à un rayon vegan, les produits sont clairement étiqueté végétarien ou vegan, ...
Et en comparaison, ça me parait tellement difficile quand je rentre en France de ne pas trouver mes produits habituel n'importe où, de ne pas pouvoir rentrer dans n'importe quel resto sans voir à vérifier avant qu'ils aient au moins un plat ne serait-ce que végétarien, ...
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@narvali14 C'est exactement ça ! :happy:

Des rayons vegan dans tous les supermarchés, des options vegan dans tous les restos, y compris dans les fast food (d'ailleurs on a mangé un burger vegan type McDo dans une chaine qui s'appelle Max, et c'était super bon et régressif, ça faisait vraiment plaisir !)... Et dans tous les magasins même les plus minuscules, il y avait toujours moyen de manger vegan. Une fois, on est partis faire une balade et on a trouvé un wrap, un hot-dog, et des graufrettes vegan dans le petit Seven Eleven de la station de métro...

En fait c'était ça le plus reposant : ne jamais avoir à prévoir, à se dire on emmène le houmous, le pain, des snacks parce qu'on ne sait jamais si on va trouver à manger. On partait les mains dans les poches et on a toujours trouvé hyper facilement partout.

En revanche, un truc marrant, c'est qu'on a trouvé dégoutants tous les substituts de viande qu'on a acheté en magasin :yawn: Quand on est arrivés on avait des étoiles dans les yeux devant le rayon, et au final toutes les saucisses vegan qu'on a acheté étaient... bah vraiment mauvaises quoi. Il y en a même une variété qui m'a donné la nausée et que j'ai dû écraser dans ma purée pour me forcer à la finir tellement ça me dégoûtait. La texture était mousseuse, le goût super chimique, une ho-rreur.
Du coup à la fin du séjour, on a acheté des steaks Beyond Meat (aussi en vente au supermarché, ça c'est cool) parce qu'on savait que c'était bon et qu'on allait kiffer notre repas :ninja:
Au contraire, les subtituts de fromage étaient grave bons. On a acheté du cheddar rapé, du parmesan et de la feta vegan et ils étaient tous vraiment bons. Je pense que bientôt ça devrait arriver en France (je suis optimiste), même si c'est seulement en magasins bio. Je sais qu'on en trouve déjà sur internet et probablement dans des magasins à Paris, ici à Lyon je trouve du rapé vegan et les fauxmages des grandes marques connues en France (Jay and Joy, etc). Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter de feta par exemple.

Autre point cool, une des spécialités c'est une sorte de roulé à la cannelle, et on a pu en trouvé des vegans dans une chaîne de cafés. Et c'était super bon !

Le séjour était cool sur plein d'autres points donc c'était un ensemble, mais en tout cas être vegan là-bas c'était vraiment chouette !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
AAaaaaaaah les pays français, à la bourre sur tout niveau alimentaire, tristesse !
Bon, ça s'améliorer, doucement mais sûrement (et trèèèèèès doucement mais sûrement pour mon pays paumé dans le Pacifique lol)

Oh d'ailleurs la dernière fois, j'ai eu les boules.
Une amie de mon père tient deux snacks sur une place, un type français et un asiatique. Elle a fait en sorte de proposer des trucs végétariens (un pad thaï, une soupe pho, et un autre truc que j'ai oublié) et j'étais trop contente de pouvoir manger une soupe pho, j'adore tellement les soupes asiat et leur bouillon réconfortant.
Je goûte et.... Le bouillon est très bon, très goûteux. TROP goûteux. J'ai eu des doutes direct, car obtenir un bouillon si savoureux, en végane, ça demande BEAUCOUP de connaissances. Et mes doutes se sont confirmés par la suite, j'ai trouvé régulièrement des touts ptits morceaux de boeuf dans ma soupe. En fait ils prennent exactement le même bouillon que la soupe pho classique qu'ils font, virent la viande (et zappent les mini morceaux qui se voient à peine), et font sauter des légumes à côté et des nouilles, et hop.

Par chance j'ai pas eu mal au bide avec ces conneries, j'ai mangé ma soupe quand même parce que j'avais trop la dalle, en triant les quelques mini bouts de boeuf que je trouvais, mais pffff. Si je passe dans le coin et que je vois l'amie de mon père, j'essaierai de lui en parler un peu parce que bon, à la rigueur ils parleraient de soupe pho aux légumes, ça me choquerait moins, parce que c'est courant dans la cuisine asiatique de faire des trucs aux légumes avec un bouillon animal.
Mais là ils avaient bien parlé de soupe végé sur le menu et non, une soupe végé ça ne doit pas contenir de viande.

@KittyKiller : le ragoût coréen que tu as posté me fait trop envie ! Surtout que j'ai toujours du kimchi dans le frigo, vu que j'en fais (c'est si facile, surtout que j'ai commandé un paquet de 500g de piment gochugaru, ce qui est énorme pour du piment XD). La prochaine fois que je fais du tofu, je garde l'okara pour tester ça !
 
8 Juin 2021
6
12
54
31
Hello :hello: Je sous-marine par ici mais je sors de mon trou suite à ton message @Melydo !
Je compatis énormément et t'apporte mon soutien.
Le quinoa va devenir ton meilleur ami ! C'est la cérélae parfaite pour avoir une protéine complète sans devoir être associée à une légumineuse. Au début je détestais ça, mais j'ai pris l'habitude de le faire disparaitre au milieu des plats et autant je trouve le gout pas fou, autant la texture j'adore !
 
  • Big up !
Réactions : Melydo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes