ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

M

Membre supprimé 361409

Guest
@Gressinni @Shinigamylle Un grand merci à toutes les deux d'avoir pris le temps de me répondre <3

Vos messages me font chaud au coeur et me rassurant un peu. Je sens vraiment un poids se soulever de mes épaules en imaginant cette nouvelle façon de vivre. La cause animale et le végétalisme resteront au centre de ma vie, mais continuer à me cloisonner dans l'étiquette vegan risque de me mener au burn out. Un peu de flexibilité me faciliterait grandement la vie en société.

J'ai déjà fait un premier pas malgré moi vers cette idée. Dans moins d'un mois je pars en Norvège pour aller nager avec orques. L'organisme qui propose ça loge et nourrit pendant 1 semaine. Ils sont ouverts au végétarisme, mais véganisme ils m'ont juste prévenu à l'époque où je me suis renseignée que c'était faisable mais compliqué car peu de légumes et fruits frais tout au nord évidemment. Donc quand j'ai réservé, j'ai demandé des repas végétariens. Je me suis dis que ça allait me faire bizarre, mais que clairement fallait bien que je mange suffisamment sur place si je voulais pas faire un malaise sur le bateau :rire: Et j'imagine que c'est ce premier pas, fait un peu malgré moi, qui m'a fait me questionner sur ma manière de vivre au quotidien. Plus de flexibilité pour conserver ma santé mentale, tout en faisant mon maximum, ça me paraît un compromis acceptable.

Ca reste effrayant. Je m'imagine manger un oeuf et j'angoisse. J'ai l'impression de renoncer à une partie de mon identité. Et en même temps je me sens soulagée de me dire que je vais pouvoir aborder plus sereinement les voyages et les sorties en groupe.

Merci encore pour vos retours positifs :cupidon::fleur:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@fadette67 : Mais de rien ! C'est exactement ça, savoir se faciliter la vie pour ne pas s'en détruire un morceau (se stresser tout le temps, ce n'est pas bon, il faut savoir lâcher prise, d'ailleurs c'est pas facile de lâcher prise, donc c'est pour ça que je dis que c'est pas un retour en arrière justement, c'est difficile de se dire qu'on peut et que c'est pas dramatique, il faut être fort pour ça !)
Bref courage <3 ! Et d'ailleurs, pour ma part, manger quelque chose avec une préparation qui contient de l'oeuf, ça ne me dérange pas, par contre je ne mangerai un oeuf au plat ou une omelette que si j'avais pas trop le choix, c'est marrant ! Tout ça c'est une histoire de pourcentage d'oeuf lol (tout comme d'ailleurs, manger une pâtisserie ou une purée qui contient des produits laitiers, pas de soucis, mais boire un milkshake au lait c'est hors de question, bon après pour ma part le lait en grande quantité me file la chiasse aussi donc bon XD Mais c'est psychologique haha)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je ne découvre ce topic que maintenant !

@Shinigamylle Ah j'ai le même problème avec le lait, je le digère mal du coup je n'ai pas eu ce problème comme d'autres où le fromage leur manque, etc. J'étais déjà sur les laits végétaux au moment de passer à un régime plus végétal :d

Pour le moment, je suis d'ailleurs plutôt sur le lait d'amande que j'ai pu trouver sans sucre, un détail que je préfère. Mais par curiosité, vous préférez quel lait avec votre café ?

En revanche, même si j'ai déjà bien coupé la viande de mon alimentation, je garde encore les œufs et le miel pour le moment. Je les enlèverais surement plus tard mais ça reste pour le moment plus simple pour moi et c'est moins brusque. Par contre j'ai déjà bien adopté les panés au blé, avec une poêlée de légumes je trouve ça parfait.

J'en profite pour vous demander les plats maison que vous préférez par ce temps ?
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Origane
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mentalofresh : Pour le café, alors c'est pas un lait, mais je prépare un sirop/caramel de noisette ! Hyper facile ! Juste un peu long car il faut faire réduire pas mal, et bon quitte à se faire chier je fais une triple dose d'un coup lol. Du coup je met à torréfier 600g de noisette (8min dans un four préchauffé à 200°C), qu'ensuite je mixe en 3 fois avec mon blender, 200g de noisette pour 700ml d'eau, et je filtre avec mon bout de rideau voilage bien fort jusqu'à ce que j'arrive plus à sortir de liquide. Ensuite je met 900g de sucre (ouais j'aime que ce soit bien sucré, vu que je m'en sert pour sucrer mon café, plus il est sucré moins j'en met plus mon caramel de noisette me dure longtemps, #teamfeignasse XD), un peu d'arôme vanille, une bonne cuillère à café de cacao et une autre de chicorée soluble (facultatif les deux, mais je trouve qu'ils intensifient le coup de noisette), 3 pincées de sel, et hop, je met à réduire, quand c'est "prêt" je le reconnais car ça a une façon de mousser particulière, et pour vérifier, je prends une cuillère que je met quelques minutes au congélo pour voir la consistance que ça a une fois refroidit, faut que ça fasse un caramel fluide quoi.
Bref c'est un pur délice dans le café, ça lui donne un délicieux goût de noisette, ça le sucre, et comme c'est littéralement un lait concentré sucré de noisette en fait, ba ça ajoute une douceur lactée :d

Sinon pour les plats, je suis à fond dans les pâtes fraîches en ce moment, je trouve ça kiffant et sympa à faire pour faire des tagliatelles, des lasagnes, et là bientôt je vais enfin tester les ravioles :d
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Shinigamylle je ne sucre pas le café, mais ça me donnerait presque envie de le faire avec ce sirop !

@Mentalofresh quand je prends un latte, c'est soit lait de soja soit d'avoine, que ce soit pour le goût, la texture ou le fait que ce sont deux laits fait avec des plantes assez peu gourmandes en ressources et locales. Par contre pour le soja, faut un bon, pas du bjorg goût carton
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 373
38 399
5 904
@fadette67 Je rejoins mes VDD. Si pour toi le véganisme devient poids, tu n'anéantis en rien tous tes efforts en t'accordant un peu + de flexibilité sur certains produits.

C'est quelque chose qui me rend un peu dingue cette "pureté" militante. Je suis nettement écoeurée par les personnes qui ne font pas le quart de ces efforts et s'attendraient à ce que l'on soit irréprochable tout le temps et pour les personnes qui sont dans la même démarche que toi (par exemple le public de ton blog ou de ton insta) cela peut-être un soulagement de savoir que même des personnes très impliquées ne sont pas "parfaites" tout le temps. Il est important de s'accorder un peu de bienveillance, de ne pas culpabiliser pour un écart lorsque l'on fait des efforts tous les autres jours de l'année.

L'honnêteté me semble une qualité importante, tu as le droit d'avoir la flemme, d'être tentée par quelque chose d'interdit. D'autant que tu ne fais que t'adapter à un monde qui ne s'adapte pas à toi.

Actuellement c'est déjà pas si simple dans certains milieux d'être "seulement" végétarien·ne, on est encore à mille lieux d'un monde où les options véganes seront variées, accessibles, acceptées par toustes. En attendant c'est pas grave de remanger certains produits de temps en temps, surtout si cela contribue à ton bien-être, à tes liens sociaux etc. Un gâteau d'anniversaire ça ruine pas des années de véganisme, une grosse pâtisserie pour se réconforter c'est parfois hyper nécessaire.

Donc soyez indulgent·es envers vous-même. :fleur:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Aesma @fadette67 : Oh d'ailleurs, quelqu'un de ce forum avait dit un jour que le véganisme, le but, c'était pas d'être totalement pur de produits animaux "impropres", non, mais de refuser leur souffrance et leur exploitation. Je trouvais cette phrase très juste !

Je pense qu'il vaut mieux quelqu'un qui ne consomme pas ou peu de produits animaux au quotidien, que quelqu'un qui se stresse et se rend la vie dure absolument tout le temps au point de craquer (pour ça ou pour autre chose) et de se faire du mal.
Et de se faire du mal tout.e seul.e en plus !!! Car les abrutis qui veulent nous pointer du doigt, ils le font même si on est 100% irréprochable, leur but n'est pas d'être logique à ces gens là, mais juste de faire chier peu importe ce qu'on fait, donc faire des écarts de temps en temps ça changera rien, ils trouveront toujours quelque chose.
Donc vaut mieux s'attarder sur les gens réfléchis, d'ailleurs comme dit Aesma, ça pourrait même en soulager plus d'un de savoir que même des personnes très engagées peuvent s'autoriser de lâcher un peu du lest pour souffler et se rendre la vie moins difficile parfois ! Quand tu parlais de soulagement et de ressentir comme un poids en moins grâce à nos messages, qui sait, en en parlant toi aussi plus tard, il y aura sûrement des gens à qui tu soulageras d'un poids aussi :d !

@Gressinni : Ba surtout que tu peux aussi le faire BEAUCOUP moins sucré que moi je ne le fais ! Moi je fais 300g exprès de sucre pour une dose de 200g de noisettes/700ml d'eau, ce qui est assez balèze, on peut largement faire pareil avec juste 150-200g pour avoir une bonne conservation façon "confiture de lait" au frais ! Du coup juste une cuillère avec un caramel moins concentré en sucre et ça donne un bon goût tout en sucrant que très peu !
 
3 Novembre 2014
1 869
6 235
4 174
34
@Mentalofresh j'aime pas le café alors je le prends sans café et mon lait préféré c'est le lait de cajou de la marque Silk et le lait d'avoir de la marque Earthfresh :rire:

@fadette67 je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit. Tu en fais plus que d'autres et c'est déjà génial ! Puis bon, de mon côté ça fait 7 ans que je mange pas de viande et la plupart de mes proches savent toujours pas la différence entre végétarisme et végétalisme alors que j'ai expliqué plusieurs fois. Du coup, si ton entourage est comme le mien, ils peuvent rien dire au final :drama: ensuite pour ton blog, tu connais tes lecteurs mieux que nous. Est-ce que cela vaut la peine que tu en parles ? Est-ce que tu te sentirais mal de ne pas le dire ? Est-ce que tu penses qu'ils vont comprendre en majorité ?
 
  • Big up !
Réactions : Mû.
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
:hello:

J’aurais beaucoup de mal à redevenir végétarienne face aux proches parce que je sens déjà venir les remarques du style « holàlà tu as tenu si longtemps faut être fou, puis bon la cuisine au lait, aux œufs c’est quand même mieux! » même si parfois je rêverais de manger un oeuf à la coque ou un vol au vent sans arrière goût bizarre…

Mon BP fait « attention » en achetant des similis. Mais quand c’est noté « veggie », neuf fois sur dix c’est végétarien seulement… au début j’étais pas mal énervée du « manque« d’effort, maintenant je me dis tant pis, je mange. (C’est pas bon en plus). Mais voilà je reste dans le fait que les proches pensent que c’est végétalien haha.

Apres si je décide comme @fadette67 de lâcher du lest, je pense que tout ce qui est à base de produits laitiers je ne craquerais pas car intolérante au lactose et l’arrière goût me pose problème. Mais pour les œufs je ferme un peu les yeux…

Pour ce qui est Instagram @fadette67, je me blinderais à ta place. Parce que même en donnant des explications tu risques d’avoir une partie des abonnés qui te feront des messages méchants.
 
M

Membre supprimé 361409

Guest
@Chalchiuhtlicue Merci pour la mention et pour ton message :fleur:

En vrai c'est un petit compte, et le blog est pas hyper connu. Ce qui me pose plus question c'est le côté légitimité : parler de véganisme et de son importance, tout en consommant occasionnellement des produits issus des animaux. Mais pour moi ça resterait une exception, et je veux continuer à mettre l'alimentation végétale au centre de ma vie. J'ai envie de continuer à parler de l'importance d'aller vers les alternatives végétales. C'est juste que s'est posée la question de la légitimité et de l'honnêteté à faire ça.

Mais à tête reposée, je me dis aussi que j'aurais un impact bien plus important en parlant du véganisme et en essayant d'en faire "la promotion" avec le blog, qu'en mangeant 1x dans l'année une raclette parce qu'il y a rien d'autre. Ca me ferait mal au coeur de lâcher le blog juste parce que je ne suis pas une végane pure. D'ailleurs, je suis tombée sur un chouette article de La Carotte Masquée pour celles qui connaissent : http://www.la-carotte-masquee.com/vegane-flexible/
Je le trouve vraiment bien fait et il m'a permis de dédramatiser un peu. :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes