Yeah, je suis fière, mon chéri avait acheté un gros poireau hier et j'avais pas trop d'idée de quoi en faire (je fais tout le temps des fondues de poireau et des gratins avec, envie de changer un peu), et je monte voir mes parents qui étaient en train de se faire une pizza. Ah ba tiens bonne idée, je vais en faire une tarte (ou plutôt quiche même). J'ai regardé sur le net mais à chaque fois je trouvais la garniture qui paraissait vraiment fade (genre juste sel/poivre/herbes de Provence… Bof quoi avec juste des poireaux, c'est bon quand t'as un bon mélange de légumes), du coup j'ai fais un mix entre au moins 4 recettes que j'ai vues sur le net
Bref, j'ai fais une pâte brisée (250g de farine, deux pincées de sel, 10cl d'huile d'olive et 10cl d'eau, on forme une boule et zouh au frigo une heure minimum)
Et pendant ce temps j'ai fais revenir le poireau émincé et deux gros oignons (j'ai mis aussi des mini bouts de brocolis qui restaient juste pour pas les gaspiller)
Et la garniture, je l'ai faite à base de deux briquettes de crème de soja (soja du chef, trop bonne cette crème), un peu de sauce soja pour saler (et ça donnait un goût d'enfer j'ai bien fais), une grosse cuillère à café de purée de sésame, une grosse cuillère à café de moutarde de Dijon, de la muscade, poivre et herbes de Provence.
Hop là, on étale la pâte dans le plat, on met la garniture et la crème et on répartie bien, et en bonus (comme d'hab
) j'ai fais ma panure façon gratiné à l'ail en poudre/chapelure/levure de bière, et zouh au four préchauffé 25min à 180°C, avec ensuite 5min de grill pour gratiner la panure.
C'était vraiment délicieux
D'ailleurs mon chéri a dit qu'elle déchirait vraiment et que grâce à la panure on avait vraiment l'impression qu'il y avait du fromage dedans
Et il m'a fait rire, il a fait "Mais… Vu que t'as fait ta crème à quiche sans oeuf et qu'elle est super moelleuse et gourmande, les oeufs ça sert vraiment à rien dans ce genre de plats
! Et pareil pour ta pâte brisée, elle est croustillante, légère et moelleuse, y'a pas d'oeufs non plus, ouais ça sert vraiment à rien en fait c'est bizarre ces habitudes qu'on a prit
" (j'adore quand il dit des trucs comme ça
)