Discussion téléphonique avec ma mère aujourd'hui, qui me demande "C'est pas plus long de cuisiner quand on est végétarien ?"
Réponse : "Ben non, pas forcément, des plats végétariens on en fait souvent sans y penser. Cake aux légumes, gratin dauphinois (le vrai sans le jambon)"
Elle "Tarte aux légumes"
Moi :"Voilà ! La tarte aux poireaux de mamie Suzy c'est un plat végétarien tu vois !"
Elle "Mais en fait des plats végétariens ça nous arrive aussi d'en manger..." *sur le ton de quelqu'un qui réalise seulement maintenant*
Moi : "Bien sûr comme beaucoup de gens, seulement en général on n'y fait pas attention !"
Et elle d'ajouter "J'ai une copine végane, elle dit qu'elle est en meilleure santé depuis."
Moi "Ah ça m'étonnerait pas, faut voir toutes les sa**peries dont on bourre les animaux qu'on mange ! C'est pas comme autrefois où ils broutaient juste leur pâturage, on importe je ne sais quelles cochonneries pour les gaver et les rendre plus gras !"
Elle "Mais Thierry (son mari) il a rencontré des vegans qui étaient très maigres..."
Moi "Ah ben c'est comme n'importe quel régime alimentaire hein, si tu équilibres pas forcément tu risques des problèmes de poids !"
Elle "Oui, c'est sûr..."
Pour l'instant elle n'est pas motivée à arrêter la viande et le poisson "parce qu'elle aime trop ça", mais au moins je la fais réfléchir !