ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Tiens j'ai une question pour les végétarien.nes : vous mangez du fromage qui contient de la présure ? Ce n'est pas de la chair certes mais ça fait quand même partie intégrante du corps d'un animal donc je me demandais si vous en mangiez malgré tout ? :hesite:
Tu viens de me faire penser qu'en temps que flexitalienne, je mange du fromage à l'extérieur (par facilité sociale comme @Biscottine mais aussi parce que j'aime ça :ninja:) même s'il contient de la présure, mais je vais refuser les bonbons si je sais qu'ils contiennent de la gélatine animale, et par contre la cochenille en extérieur je fais pas encore attention (et pourtant ça revient au même)... Paye ta constance :facepalm:

On dirait un peu la distinction que font certain.e.s omnis entre "viande rouge" et "poisson volaille charcuterie roooooh les lardons c'est pas vraiment de la viande, si ?"
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Mels Je faisais surtout cette comparaison par rapport à moi (mais oui j'ai peut-être mal formulé). C'est le côté "fromage = contient un ingrédient nécessitant directement la mort d'un animal = végétarien quand même" VS "bonbon = contient un ingrédient nécessitant directement la mort d'un animal = pas végétarien" qui m'y avait fait penser :yawn: Mais tu as raison pour le côté "les industries foutent des bouts d'animaux partout" (coucou le bouillon de poule qui contient à peine un pétou de gallinacé mais qui en contient quand même pour faire genre), d'ailleurs j'ai appris ici que l'huile Isio 4 de Lesieur était enrichie en vitamine D d'origine animale :goth:

@Aquarella Personnellement j'avais commencé par le flexitarisme (manger de la viande occasionnellement). Il y a plusieurs genres, pour certains c'est "pas plus de trois fois par semaine", moi c'était "pas chez moi, à l'extérieur d'accord". C'était une façon pour moi de me dire que si un jour j'avais envie de manger un bout de saucisson, j'avais le "droit", et mine de rien ça me rassurait un peu. Je me disais que ce n'était pas une décision définitive, et que même si je remangeais de la viande après une longue période sans produits animaux, je n'étais pas en contradiction avec mon engagement. Et puis au bout de 6 mois/un an j'ai sauté le pas :happy:
Va à ton rythme :fleur: Tu peux peut-être te faire une sorte de tracker : colorier en rouge tes repas non vg, et en vert tes repas vg (ces couleurs sont totalement arbitraires, si si :lunette:) et si à la fin du mois tu atteins un certain pourcentage de vert, tu peux te faire un mini-kif (une énorme côte de boeuf du HOUMOUS :dowant:)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@MilanKey : OMG la TAILLE et la diversité de cette assiette :dowant: ! Olalala ça donne trop envie !

@Glück : Nan mais les poireaux c'est la vie quoi :vex: D'ailleurs maintenant qu'on en parle, je n'ai JAMAIS compris pourquoi les gentes consommaient que le blanc de poireau (et les feuilles à la rigueur en soupe), moi je met tout mon poireau dans la préparation et c'est très bon, très tendre :hesite: Aucune différence ! (et en plus ça fait de belles couleurs dans mon assiette :drama: !)

@hysteriiia : Oh merde ! Comme je te comprends ça me saoulerait tellement aussi :scream: ! Si vraiment tu n'as pas envie de te brosser les dents avec, tu pourrais le donner à quelqu'un.e ?
Moi j'en ai tellement marre du dentifrice que je me brosse les dents à l'eau maintenant (et de temps en temps je fais juste un mélange gel d'aloe/carbonate de calcium/HE de menthe) et franchement ça marche impec, je pue absolument pas de la bouche :top:)

@Andy_ : C'est marrant, j'ai jamais aimé la marque Weleda mais j'ai jamais réussi à expliquer pourquoi, je la trouve "louche" mais impossible de savoir ce qui me fait penser ça :yawn: (et ce bien avant d'être végane) ! Puis à côté de ça, je n'aime pas leurs produits car iels les charges trop en huiles essentielles, ça sent trop fort, hey oh faut pas rigoler les HE c'est pas juste du parfum inoffensif quoi :annoyed: !
Un peu comme l'Occitane tiens, qui se la joue "Ouuuaaaaiiiis nous on est trop naturels !!" mon c*l ouais, vos produits sont bourrés de tensioactifs, de silicones, de conservateurs, et vous chargez tellement vos produits d'huiles essentielles que ça défonce la peau et les cheveux :goth: Et en plus ça veut se faire passer pour une gamme "de luxe" alors que j'ai trouvé des marques bien plus cleans mille fois plus abordables.

@Fruits :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mels :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aquarella : Bienvenue ici :supermad:! Et non surtout n'aies pas honte, c'est déjà une super belle initiative que de vouloir changer ton alimentation et tes habitudes, alors surtout, vas y à ton rythme, le but est d'être en accord avec toi même à long terme et te faire plaisir en cuisine, pas de te priver et te frustrer :fleur: !
On est totalement touxes différent.e.s, certain.e.s arriveront à ne plus manger aucun produit animal du jour au lendemain, d'autres commenceront d'abord par la viande mais en gardant le poisson, d'autre en étant végétarien.ne.s d'abord, puis en supprimant les produits laitiers au fur et à mesure, d'autre en étant totalement véganes mais en mangeant omni ou végétarien à l'extérieur... Donc voilà, il faut tout simplement trouver ton rythme, apprendre à cuisiner de nouvelles choses avec plaisir !
Donc je me répète, ne te sens surtout pas honteuse ou "inférieure" dans tes convictions par rapport à d'autres, il ne faut clairement pas :jv:!
En plus comme le dit @Mels , apprendre à cuisiner végétar*ien ce n'est pas forcément difficile mais il faut juste apprendre de nouvelles habitudes, explorer les cuisines "du monde" (vu que la cuisine française est franchement pas ouf pour mettre les végétaux en valeur, et du coup il faut pas mal de similis pour l'imiter, c'est cher et pas forcément pratique), bref, apprendre à maîtriser ça comme des réflexes naturels en cuisine comme avant, ça demande du temps :happy: !
Du coup parcourir les blogs de cuisine vg pour te donner des idées et des pistes de repas, c'est top :domokun:
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@hysteriiia Va savoir ! Ou alors, c'est juste parce que c'est une marque qu'on trouve en pharmacie et que le lactose est partout en pharmacie :lunette: C'est plutôt pour les médicaments normalement mais bon, on n'est plus à une absurdité près !

C'est marrant, j'ai jamais aimé la marque Weleda mais j'ai jamais réussi à expliquer pourquoi, je la trouve "louche" mais impossible de savoir ce qui me fait penser ça :yawn:

Mais oui ! :puppyeyes: Ah je suis contente de lire ça ! Je suis même allée jusqu'à consulter des sites chinois pour voir si on pouvait autre chose que les produits non soumis aux tests... :yawn: Et j'en ai trouvé d'ailleurs mais, apparemment, comme ce n'est pas en point de vente physique, ce n'est pas concerné par les tests. En revanche, leurs produits ont déjà été testés en Chine et iels se sont dédouané.e.s en disant qu'iels n'étaient pas au courant (tu parles...). J'ai beaucoup de mal avec cette marque et pour des raisons simples : les produits ne sont pas véganes (j'ai déjà vu de la cire d'abeille dans un gel douche ! sérieusement ?), il n'y a pas de label donc, concrètement, pourquoi on devrait leur faire plus confiance qu'à l'Oréal ? :dunno: Et en plus... c'est vendu en pharmacie ! Je ne connais aucune marque non testée qui soit vendue en pharmacie.
Et l'Occitane, pareil, je n'ai jamais aimé (même avant de m'intéresser à la compo des produits) et, en prime, c'est vendu en Chine (et donc Melvita aussi, par extension, vu que ça appartient à l'Occitane).
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Aquarella Bienvenue :dowant: ! T'en fais pas c'est normal de ne pas être 100% végé tout de suite même certain-e-s y arrivent (même à être vegan du jour au lendemain :oo:), pour ma part j'ai commencé à retirer tout ce qui était bœuf et porc de mon alimentation il y a maintenant 3 ans, j'en mangeais encore très occasionnellement mais c'était un peu du 2/3 fois par an, le poulet et le poisson c'était en gros une fois par semaine. Puis j'ai retiré la viande chez moi car ce n'était plus possible de se restreindre à ce niveau car j'allais chez M.Biscottine les w-e :hesite: (viande à tout les repas), puis quand je me suis rendue compte que quand même, mes longues périodes végétarienne étaient celles où je me sentais le mieux (niveau digestion, fatigue, mental) bah je le suis devenue à 100% depuis janvier je dirais, avec quand même quelque moment où j'ai du en manger "pour faire plaisir" :facepalm:, ce qui n'arrivera plus maintenant. Tu vois j'y suis allée progressivement alors que contrairement à toi, je n'aime pas trop la viande en elle même, j'ai jamais voulu manger un steak frite par exemple :hesite:. Il y a des madz ici qui ont des blogs de cuisine :puppyeyes:, essaye de t'inspirer de recettes sur des blogs ou sur youtube, tu verras c'est super bon :dowant:, il y a carrément des plats que je trouve meilleur version végétalienne (notamment les desserts :puppyeyes:).
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 667
5 174
@meechiante Mais je ne comprends pas trop cette histoire d'Amorino, je trouve le principe de glaces vegan faites par une marque populaire top, mais les sorbets ne sont-ils pas toujours vegan ? :ko: Un sorbet c'est de l'eau et des fruits en principe :shifty: Ben & Jerry's ont lancé des glaces au lait végétal, là ça a du sens, mais j'avoue que ces sorbets vegan me laissent perplexe, si quelqu'un pouvait m'éclairer :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes