ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai tenté mon premier lait d'avoine. J'ai halluciné devant la rapidité et la facilité de la chose. :halp: En revanche je ne suis pas satisfaite : il est tout liquide et n'a pas beaucoup de goût. Peut-être que j'ai mal dosé l'eau. Je tente d'en faire un chocolat chaud. La suite au prochain épisode. :nod:

@Shinigamylle Point kombucha : je lui ai donné du sucre et une autre petite chose s'est mise à flotter depuis. Elle devait donc avoir faim (peut-être qu'on dit du kombucha, mais ma souche est une "elle" :cretin:). Par contre ... est-ce que c'est normal qu'elle dégage une odeur de ... vinaigre ? :sick:
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et UnSuricate
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@marion-perso sur les fruits et légumes de saison (je sais je suis pas Andy_ mais vu que je mange que de saison je te donne mon point de vue ^^)
Je n'achète pas de fruits et légumes qui ne viennent pas de ma région (Rhône Alpes). Je considère que si j'en trouve qui viennent de chez moi, même si sur le calendrier c'est "hors saison", j'en mange. Parce que ça varie tous les ans : cette année ici il y a eu des courgettes mi-avril alors que normalement il faut attendre mai. Beaucoup de fruits / légumes sont précoces cette année car l'hiver a été plutôt chaud.
Après tout dépend de ce que tu cherches : moins de transport ? alors tu peux dire ok à tout ce qui vient de France, même si ça pousse sous serre (probablement le cas de tes tomates). En revanche les serres chauffées ont peut-être bien autant d'impact que les transports... Attention : les serres ne sont pas toutes chauffées et celles qui ne le sont pas ne polluent pas plus qu'une culture dans un champ. Tu cherches plutôt plus de goût ? alors franchement attends l'été pour les tomates, tu sentiras la différence.
Si comme moi tu as la chance de vivre pas trop loin d'un marché, vas-y et repère les producteurs : ils pourront te guider dans tes achats de saison (en ce moment, chez moi, ils recommandent les blettes, la rhubarbe, les fraises et les courgettes qui produisent bien) et te dire si ça a poussé sous serre chauffée ou sous le soleil.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Tout ça me fait penser à un truc : j'étais en vacances récemment, et on a rencontré une dame, disons presque la cinquantaine, qui au moment du repas, a dit tout naturellement "ah moi je suis végétarienne". Les gens avec qui j'étais (globalement la même tranche d'âge), ont fait des blagues sur la nourriture pour lapins (:facepalm:) & autres âneries pendant 5 minutes, mais c'était "plus ou moins" ""gentil"" et l'affaire s'est arrêtée là. Alors que j'ai l'impression que quand c'est quelqu'un de plus jeune, avec la même façon de le dire, on dirait que les générations précédentes prennent ça comme un gros affront à leur mode de vie :hesite:. Et du coup ils s'emballent sur "la jeunesse qui croit qu'elle va révolutionner le monde" (alors que personne n'a rien dit sur le motif du végéta*isme, entendons-nous bien), sur "tu vas d'office remanger de la viande à un moment" (comme si personne n'avait de volonté), et toute argumentation se verra répondre "de toute façon, moi je te le dis, tu verras que blablabla" (allons bon, aux dernières nouvelles, être plus âgé permet d'avoir plus d'expérience, pas de connaître la Vérité Absolue sur les choses de la vie).

C'est pareil pour vous dans votre entourage, ou c'est juste chez moi ?
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso Normalement, les tomates c'est plutôt de juillet à octobre donc, même si cette année les légumes et fruits ont un peu d'avance, je ne pense pas que ça soit (déjà) le cas pour les tomates. Concrètement, si elles viennent de France, c'est moins gênant mais, sans respecter la saison, si tu les avais achetées en décembre, ça aurait été pareil du coup (donc pas de goût, gorgées d'eau et sans grand intérêt, en plus de pousser sous des serres surchauffées vu qu'il fait quand même globalement frais en ce moment, chez toi aussi j'imagine ?).

Je t'avoue que les tomates, j'en ai un peu marre : elles sont systématiquement mauvaises, même en "pleine saison". Donc cette année, ça sera : mes propres tomates, éventuellement des tomates de Biocoop sinon pas de tomates du tout.

Sans indiscrétion : tu les as achetées où ? L'été dernier, j'ai acheté chez Grand Frais des vraies tomates cœur de bœuf produites localement en plus (autrement dit ça, pas ces espèces de... trucs !) donc il faudrait voir pour les autres variétés, c'est peut-être mieux.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mon mari m'a officiellement reconnue végétarienne à partir de minuit :puppyeyes: Nous avons eu une chouette conversation, je lui ai fais par de mes motivations mais aussi de mon souhait de ne pas trop bouleverser nos habitudes et organisations familiales. Et comme il est d'un tempérament tout ou rien, il m'encourage à vivre ce choix également en extérieur et y compris pour les quantités minimales que j'étais prête à tolérer (comme cuire des os de poulet dans une soupe ou quelques lardons dans un plat). Même si lui continuera de manger de la viande (et notre fille aussi pour l'instant quand il lui en donnera et chez sa nounou), il s'engage à ne plus m'en proposer. Il a aussi bien compris mes réticences par rapport au lait.

C'est donc le début pour moi, un pas vers une vie plus proche de mes convictions. :supermad:
 
4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
la nouvelle du jour rapportée par ma maman: ma filleule de 14 ans et sa mère ont décidé de devenir végé à la rentrée (après les camps scouts de vacances pour faciliter les choses) :halp::oo:
je n'ai pas de détails sur le pourquoi ni quel rôle je joue là-dedans, je sais qu'elles suivent mon blog et mon insta du coup je me dis j'ai ptet pu les inspirer? :shifty: :cretin:
j'espère juste que ce sera fait avec minutie et bien équilibré, varié, la maman étant assez branchée "régime" et manger végé c'est pas tout enlever pour juste se nourrir de salade. Mais bon j'aurai l'occasion d'en parler avec elles lorsque je repasserai en Belgique
J'en reviens pas de toute cette évolution ça fait maintenant au moins 5 personnes de mon entourage qui deviennent végé et 4-5 qui sont passées flexi :cheer:
le plan fonctionne :frotte::rire:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Dame de lotus : C'est tout bête, tu mets 60g d'avoine et un litre d'eau dans une casserole, et tu fais chauffer ça à feu très doux pendant 15min, tu laisses refroidir, et tu filtres en pressant bien avec un tissu fin ! Après c'est à toi de voir les quantités qui te vont, moi je dois faire exactement 60g de flocons d'avoine dans 1.3L d'eau, ça me convient bien, pas trop épais mais quand même onctueux, et je rajoute ensuite une pincée de sel et une cuillère à soupe de sirop d'agave, je trouve que ça intensifie le côté "doux" <3
C'est tout doux et crémeux c'est trop bon. J'ai d'ailleurs effectivement bu 3L en trois jours XD (entre les chocolats chaud, la béchamel des lasagnes, le pain perdu... Et ben ça fait vite tout ça :cretin:) !

Sinon pour le fait que les gentes "ne disent rien" lorsqu'une personne "âgée" dit être végétarienne, c'est un peu comme tout, quand une jeune personne dit qu'elle ne veut pas d'enfant "Tu changeras d'avis", que plus tard tu veux faire ce métier là blabla... On prend jamais les jeunes au sérieux c'est insupportable.

@loy : Oui c'est totalement normal que ça sente le vinaigre, et c'est tant mieux ça veut dire qu'elle fermente le thé :top: ! Pour la deuxième petite chose ça doit être une autre souche qui s'est formée ! (et oui ma souche c'est une "elle" aussi, je l'appelle "ma petite méduse <3" haha :cretin: ! Enfin petite... J'vous ferai une photo à l'occasion car mes deux souches sont devenues ENORMES :yawn: !)
D'ailleurs si jamais tu y arrives, n'hésite pas à faire une photo si tu veux que je te dise si ta souche a une bonne tête ou pas :cretin: (si tu y arrives parce que c'est franchement relou :yawn:)

@Mels : Végé-ninja :yawn: ! D'ailleurs ça me fait penser que bien avant de devenir végane, je faisais mes burgers sans viande car j'aimais bien le goût sans, avec juste les tomates, fromages, oignons et tout le tralalala, je trouvais que la viande gâchait tout le goût des bonnes garnitures :vex: !

@marion-perso : Han oui les tomates de jardin, c'est juste un véritable bonheur <3 Faut qu'on replante un pied de tomates cerises sauvages d'ailleurs, c'est juste de vraies sucreries ces petites choses tant elles sont délicieuses :puppyeyes: !

@Marie Obrigada : Oh yeah ! C'est super ça:supermad: !

@cherrycordia : Mais tu vas devenir une gourou ma parole :troll: !
Plus sérieusement c'est trop super, et c'est sûr que ça doit venir de toi :puppyeyes: ! C'est tellement agréable quand on sent qu'on touche les gentes et que ça les fait réfléchir à au moins changer un peu leurs habitudes :dowant:

@Blooregard Q. Kazoo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Des fois je me demande dans quel monde on vit, j'ai vu une salade de crudités: salade verte, des pommes de terre, carottes et je sais plus quoi avec un oeuf et de l'emmental, mais d'où c'est des crudités ??? C'est pas une salade de crudité si tu fous des morceaux fromages et un oeuf !
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je viens de m'acheter une cafetière à piston pour faire mon thé (ça on s'en fout :cretin:) MAIS j'ai eu l'idée de tester de presser mes flocons d'avoine avec pour faire mon lait, les mailles du filtre en métal sont aussi fines (voire plus) que celles de mon tissu voilage ! (parce que je trouve ça un peu relou de filtrer avec un tissu, la crème me coule sur les mains, et l'avoine c'est tellement crémeux que s'en est limite gluant, donc si je peux trouver une méthode qui me salit moins les mains je dis oui !)
Du coup j'attends que ça refroidisse un peu et je vous dirai si ça a été un échec ou que c'est une méthode vachement cool :cretin:
EDIT : Bon ba c'est un échec, le filtre est trop fin donc ça coince ! Dommage !
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Bon ba c'est un échec, ça n'extrait pas la crème car c'est trop "purée" et le filtre trop fin, du coup ça coince, et à moins d'appuyer comme une bête et de casser l'appareil, ba ça marcher pas :cretin:
Heureusement que j'avais l'intention de l'utiliser pour mon thé aussi parce que j'aurais eu un peu les boules si je l'avais acheté juste pour ça et que ça marche pas :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes