La plupart des éthologues et biologistes sont d'accord pour dire que ça a été donnant donnant pour au moins les chiens et les chats. Ce serait des espèces qui sont venues d'elles mêmes auprès de l'humain à cause de deux facteurs : nourriture + rongeurs attirés par céréales.
"Partageant" un territoire, les humains et les chats/chiens (personne n'est d'accord pour savoir l'origine du chien, mais on remet en question le fait qu'il descendrait du loup) se seraient peu à peu apprivoisés l'un l'autre, chacun y trouvant son compte = de la bouffe à volonté et une sécurité pour les chats/chiens, de la protection et de la chasse au rongeurs pour les humains.
Encore de nos jours, des histoires d'animaux sauvages s'approchant volontairement de l'humain et tissant un lien avec sont nombreuses (renards, pies, cerfs...).
Donc je pense que c'est parfaitement illusoire de penser que les humains peuvent vivre séparément des animaux = si ce n'est pas nous qui faisons le premier pas, ce sont eux qui seront attirés par notre nourriture, nos jardins sécurisés, ou juste par curiosité
La question, c'est de savoir quels animaux ont une relation équitable avec nous. S'ils y gagnent autant que nous, et ne sont pas tentés par la vie sauvage (des chats très bien traités qui finissent par partir dans la campagne, ça arrive, mais la plupart des chiens/chats en semi-liberté reviennent toujours), alors je pense que c'est une relation égalitaire ^-^
(Par exemple, mon chat - qui est la petite fille de notre chat du Maroc, orpheline récupérée au bled, la pilule contraceptive n'a pas été efficace - avait de la nourriture, de l'affectation, des soins vétérinaires, des amis chats des environs, et la campagne/forêt à volonté. En échange, ma famille avait de la compagnie. Ici, le gagnant est clairement le chat: tous ces besoins sont respectés, et elle décide par elle-même de rester dans la famille, alors qu'elle est capable de se débrouiller seule pendant plusieurs semaines dans la brousse, comme elle l'a déjà fait.
Par contre, la jument de mon père est actuellement seule. Elle a de la nourriture, des soins, et beaucoup d'espace, elle est montée trop rarement pour avoir des séquelles et est volontaire, mais son besoin vital de vie en groupe n'est pas respecté. Donc elle n'est pas gagnante dans cette situation.)
Moi c'est comme ça que je raisonne, je préfère être pragmatique