ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
En tout cas je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette conversation sur les fruits de mer parce que maintenant j'ai de meilleurs arguments pour expliquer pourquoi je n'en mange pas non plus. Donc merci à celleux qui ont participé à cette conversation :fleur:

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du thé matcha pour la pâtisserie? Je souhaite faire une recette de tiramisu matcha-poire de notre déesse Marie Laforêt :worthy: (dans le livre Desserts gourmands sans œufs ni lait) et j'ai un peu peur de me lancer :lunette:
(Je ne suis pas très intrépide en cuisine :shifty:)
 
21 Octobre 2014
3 940
22 731
5 674
Il y a pas mal de gens sur mon mur facebook qui partagent des vidéos de cirque en disant "stop l'exploitation animale" mais qui à côté bouffe du steak en masse et je trouve ça tellement hypocrite. Et tellement spéciste, ah bah oui hein, les éléphants c'est pas comme les poules...
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Péppin de pomme : tu peux tenter manuellement mais je te souhaite bon courage :lunette: Avec un batteur électrique, ça prend déjà 5 bonnes minutes (parfois plus suivant la puissance du batteur). Mais c'est possible en tout cas.

@Mels : pour la B12, en fait, c'est précisément un argument contre la consommation d'huîtres je trouve. On sait qu'il n'y a strictement AUCUNE source végétale de B12, or il se trouve que les huîtres en contiennent... Donc ce n'est pas végétal et ça me paraît contraire au principe même du végétalisme. C'est mon interprétation et ça me paraît suffisant pour que je n'en consomme pas.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@copaulette :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Bulle-sucrée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@AStarShinesBright : En effet en Belgique c'est très courant de faire frire les frites dans de la graisse de boeuf :/ Mais ne t'inquiète pas, tu pouvais pas savoir :erf: !


@Alice81 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Mels :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Heather. : Oh félicitation pour ton chéri :banana: !


@Invitation de la mort : Oh c'est super ça :supermad: ! J'espère que ta mère va les feuilleter et que ça va lui donner grave envie :puppyeyes: !


@ChutneyMangue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Ca y est, j'ai acheté ma B12 ! Ben 22€ pour 30 comprimés, ça fait mal au derche... Mais la VEG1 est en rupture sur le site, et là je me suis dit que je devais essayer... La marque c'est Solgar, chaque comprimé c'est 1000 microgrammes, donc si j'ai bien compris c'est deux comprimés par semaine ? Et autre chose qui me turlupine, sur le flacon c'est écrit "ne pas prendre en cas de grossesse, sauf sur avis d'un thérapeute", ça veut dire que ça peut être dangereux à prendre pendant la grossesse ? Oo j'avoue que je suis un peu étonnée, j'avais cru comprendre que de 1 pas de danger de surdosage, et de 2 pour une grossesse en restant végé/végane il fallait continuer à se supplémenter en B12...

J'ai mangé à Woko hier, jusque là j'avais jamais vraiment voulu parce que je savais pas si ce genre de cuisine pouvait me plaire... Cette fois-ci, vu qu'en plus j'étais avec d'autres gens bien motivés pour y aller, je me suis dit que de toute façon fallait bien tester un jour ou l'autre, j'ai pris ce qu'il y avait niveau végétarien, avec le tofu, j'ai vraiment bien mangé ! Bon, le tofu, j'ai pas trouvé ça foufou mais ça se mange. En dessert des nems de banane avec une sauce chocolat, c'était bien bon !

Aussi j'ai pu goûter les galettes de polenta de chez céréal bio, j'ai pas trouvé ça foufou, je garde les falafels comme ma plus belle découverte grâce au végétarisme (mioum), je me suis aussi fait des rondelles de courgette revenues à la poêle à l'huile de sésame (j'avais déjà fait ça mais avec du saumon en plus pour un bento pour mon copain y'a quelques mois, il avait trouvé ça bon !), j'aime beaucoup le goût de l'huile de sésame, la prochaine fois je ferais avec des morceaux de tofu pour tester, d'ailleurs faudrait du tofu nature pour ça ? J'avais vu qu'il y avait plusieurs sortes de tofu, du nature, du soyeux (huhu), du fumé...

Sinon au niveau du lait, c'est décidé, j'arrête d'acheter du lait de vache, définitivement. Pour toutes les bonnes raisons que l'on évoque à chaque fois niveau santé (qu'on devrait pas en boire en fait, que c'est plein d'hormones, de trucs pas nets), mais aussi maintenant j'ai en tête l'utilisation des vaches à lait (sans avoir vu les images, je supporte pas de voir ça en fait, même pour les abattoirs), je me dis que c'est pas correct de cautionner ça, les animaux ne devraient pas être élevés pour nous nourrir, y'a bien assez de bonnes choses à manger à côté... Et puis pour mon banania le lait d'amande est franchement meilleur ! J'ai encore de la crème fraîche parce que j'ai pas encore testé la crème de soja ou de riz (mais dans les recettes que je me fais y'en a peu finalement, quand je pense à la fréquence à laquelle je me cuisinais des pâtes carbos avant, le nombre de pots que j'utilisais !). Pour le beurre j'en utilise peu aussi. Mais j'avoue que pour le moment j'ai pas la foi de traquer les traces de produit animal sur les paquets de bouffe que j'achète, dans les chips ou je ne sais quoi, ça viendra peut-être plus tard. D'une manière générale j'ai envie de manger plus sainement sur tous les plans, je voulais y aller par étapes et ne pas penser au véganisme tout de suite, mais au fond, c'est justement le moment pour prendre de nouvelles bonnes habitudes, en tout cas chez moi, dans mon frigo, dans mon assiette. Donc à commencer par le lait, puis la crème fraîche. Pour les oeufs je suis pas tout à fait décidée par contre, vu que contrairement au lait ou à la crème, y'a pas réellement d'alternative... En même temps j'en mange pas des tonnes, là depuis mes courses en début de semaine j'en ai pas encore mangé. Bref, tout cela est en réflexion dans ma petite caboche.

Mais déjà, alors que je disais être en mode flemme quand il s'agissait de me faire à manger pour moi toute seule, finalement je prends plaisir à cuisiner de nouvelles choses, à découvrir de nouvelles saveurs, donc j'aime bien. Bon aussi j'ai un peu le temps là, pas sûr que ce soit le cas quand je retrouverai un job, mais pour l'instant les raviolis végétariens en mode instantané dans leurs bocaux sont toujours dans mon placard :cretin: Tant de choses à découvrir niveau cuisine :dowant:


En tout cas un grand merci à vous tout-es pour votre ouverture d'esprit, votre accueil et votre bienveillance, je pense pas que je me serais ouverte au véganisme comme ça sans vous lire, ou en sentant des injonctions/des jugements de votre part là dessus. J'ai vraiment envie de manger plus sainement et plus en accord avec la nature, l'environnement, les animaux, et je me sens bien. J'ai franchement aucun regret niveau viande, j'aimais ça oui, mais franchement, je peux carrément vivre sans. J'espère que ça suivra la même dynamique pour le reste des produits animaux. En tout cas vous montrez le chemin, vous répondez aux interrogations, aux questions d'ordre technique, et ça rend la transition franchement plus facile que si j'avais eu à piocher à droite à gauche des choses sur le net.

Bref, you rock :rainbow:
 
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
J'ai acheté de la terrine aux champignons à La Vie Claire. J'espère qu'elle sera bonne parce que le pâté ça me manque parfois :pray:

Sinon ma mère est trop mignonne. Elle n'a eu aucun soucis à accepter que je sois végé (en même temps, me connaissent, c'était pas une grosse surprise. Si je deviens totalement vegan un jour, ça ne le sera pas non plus).
Mais à chaque fois que je viens la voir, elle ne sait pas quoi cuisiner. Et bien là, elle a dévalisé le magasin pour faire un curry de légumes qui a l'air trop bien :nomnom:
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : Ouh wouaw félicitations pour toutes ces décisions, ça fait trop plaisir à lire :jv: Je suis contente de lire que le lait d'amande te plaît, c'est super ! Et pour le reste oui ne t'inquiète surtout pas, t'as vu le sacré pas en avant que tu as fait, c'est super, donc don't worry le reste va venir tout seul avec le temps, puis ça deviendra des réflexes naturels !
Pour les oeufs en effet, autant il est carrément super facile de le remplacer dans les préparations, autant tout ce qui est oeuf au plat, oeuf à la coque, c'est plus compliqué ! Par contre pour ce qui est de l'omelette et des oeufs brouillés, le tofu soyeux remplace vraiment bien, une omelette de tofu bien garni c'est vraiment délicieux, et hallucinant sur le visuel si tu y met du curcuma qui la jaunit !
Mais tu peux garder les oeufs t'inquiète pas, tu verras bien ce que tu décideras de leur consommation avec le temps :happy:
Et c'est encore mieux si la viande te manque pas, c'est vraiment super :supermad:

Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi pour être devenue végane clairement grâce à cette Veille : vous puez la classe, les bonnes ondes et la gentillesse, les gentes ici :puppyeyes: !

@Odinn : Ah merde pas de bol XD

@Gray : C'est quelle marque que tu as achetée ? J'en ai pris une la dernière fois à la Vie Claire à base de tofu, elle était vraiment bof, pas de chance (mais elle avait pas d'huile de palme au moins) !
Tu me donnes faim avec ton curry :puppyeyes: Je crois que je vais me faire ça ce soir, j'ai du lait de coco et sûrement plein de légumes à finir !
 
1 Août 2013
78
249
3 684
:hesite: Ca me turlupine quand même cette histoire de mollusques, du coup @Denderah J'espère ne pas trop t'embeter, mais je me questionne : j'ai suivi un cours de neuroanat/neurophysio ( humaine ) et on a étudié la nociception. On a vu qu'il y avait plusieurs composantes à la perception douloureuse, qui remontent la moelle jusqu'au snc, une plus discriminative et une plus "émotionnelle" qui va notamment permettre les réactions du système sympathique pour permettre de fuir etc.. Maaaais, on a aussi vu un truc, les boucles de circuits réflexe, qui sont en fait juste un relai médullaire de neurones nocicepteurs sur des motoneurones et qui permettent les réflexes ( musculaires ) très rapides de retrait, avant même que l'information douloureuse n'ait eu le temps d'etre transmise au snc. Si les bivalves n'ont pas de snc, elles n'ont donc ni discrimination, ni "émotion" face à la douleur, mais juste des équivalents de nos circuits réflexes ( et selon l'idée que je m'en fais, ne sont donc pas sentients :shifty:), ou alors leur système de ganglions est plus complexe que ça? :) ( j'espère ne pas donner l'air de me la péter et de vouloir avoir raison, je suis vraiment super curieuse de savoir comment ça fonctionne pour eux :fleur: )
Sinon pour celleux qui veulent remplacer les huitres, j'ai goûté un truc qui y ressemble hyper fort, mais genre c'est exactement pile poil à s'y méprendre le même goût : les pousses de bourrache. Sérieusement, c'est trop bizarre on croirait manger des feuilles d'huître :ko:..
Quelqu'un connait? :puppyeyes:
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bernadette.te : Ton post est très intéressant :fleur: !
Sinon pour l'alternative des huîtres, je ne connais pas du tout les pousses de bourrache, mais sinon, @marion-perso sur les pages précédentes a posté une recette de l'alternative qu'elle a inventée, apparemment très sympa, des huîtres ! (elle y a même reproduit la texture !)
Faut que je teste ça quand je serai rentrée chez moi (je garde la maison d'un ami et y vit donc pendant deux semaines, la maison est trop cool mais… il a la cuisine la plus NULLE DU MONDE, elle est super mal organisée, totalement pas pratique, un enfer !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes