ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Désolée du double post, mais je pose ma question vu que ça me traverse l'esprit (et si je le fais pas, je vais oublier XD) : J'ai une de mes meilleures potes, qui est en voie du véganisme d'ailleurs, qui "boycotte" le quinoa, car apparemment, à cause de sa récente arrivée (et grand succès) dans la consommation occidentale, il est devenu si demandé qui est maintenant trop cher pour les petits peuples du tiers-monde, pour qui il était une culture vivrière (et en plus on leur a, bien sûr, bouffé tous leurs terrains cultivables quasiment pour la culture du quinoa à destination de la consommation occidentale)

Ça m'a un peu perturbée… Je n'achète que très peu de quinoa vu que je m'en sers que de temps en temps pour des préparations, alors 500g me dure assez longtemps…
Qu'est ce que vous en pensez ? D'ailleurs si quelqu'un.e a plus d'infos à ce sujet je prends avec plaisir :fleur:

EDIT : Et sinon j'viens de me faire pourrir mon groove sévère là : je suis donc en gardiennage chez un ami et je vis là bas pendant deux semaines. Là j'avais touuuuut ce qu'il fallait pour me faire un super curry au lait de coco : des lentilles corail, des choux fleurs, de l'aubergine, des tomates ! Du coup je vais pour préparer mes oignons, et je vais chercher les épices dans le placard… RIEN à part du curcuma… :goth:
J'ai perdu toute ma motivation pour cuisiner du coup, heureusement il me restait un peu de restes de raviolis et de mon gratin de chou-fleur poireaux/quinoa à la béchamel :stare:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Shinigamylle Je n'achète pas de quinoa importé pour les mêmes raisons que ton amie. En revanche, on trouve du quinoa cultivé en France. Je n'en achète que de temps en temps parce c'est assez cher et que je me dis qu'il ne faudrait pas que ça se mette à faire pareil ici, je veux dire, que ce soit trop demandé (enfin ce sera sûrement le cas, en vertu d'un truc que j'appelle "le principe du quinoa" qui dit que si on "découvre" un aliment cool avec de bonnes vertus nutritives, les gens finiront par avoir besoin de le manger soufflé et recouvert de chocolat au petit déjeuner :rolleyes: )
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mewen : Ah je ne savais pas pour celui cultivé en France ! Tu auras des noms de marque à me conseiller ? Je me souviens plus de la marque que j'achète pour le mien (je le prends à La Vie Claire, mais je crois que c'est une marque précise)
Mais ouais… C'est un peu chiant pour ça, les nouveaux aliments à la mode…
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Shinigamylle C'est dommage, j'ai laissé mon paquet chez mes parents et je ne me rappelle pas du nom. C'est un paquet en papier kraft fermé par un fil cousu (ça va t'aider beaucoup hein ? :cretin: ) Je pourrais te le dire lundi si tu veux.
 
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
Priez pour moi! :halp:La quiche en cuisine se met à la préparation de deux galettes véganes poire-choco pour ces amis omnis... TINTINTIIIIIIIIIIIIN :fear:! (Mais va-t-elle y arriver? Le suspense est à son comble! :drama:).

Pardon pour ce post pas très utile :lol:

Edit : Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de fèves!
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
:hesite: Ca me turlupine quand même cette histoire de mollusques, du coup @Denderah J'espère ne pas trop t'embeter, mais je me questionne : j'ai suivi un cours de neuroanat/neurophysio ( humaine ) et on a étudié la nociception. On a vu qu'il y avait plusieurs composantes à la perception douloureuse, qui remontent la moelle jusqu'au snc, une plus discriminative et une plus "émotionnelle" qui va notamment permettre les réactions du système sympathique pour permettre de fuir etc.. Maaaais, on a aussi vu un truc, les boucles de circuits réflexe, qui sont en fait juste un relai médullaire de neurones nocicepteurs sur des motoneurones et qui permettent les réflexes ( musculaires ) très rapides de retrait, avant même que l'information douloureuse n'ait eu le temps d'etre transmise au snc. Si les bivalves n'ont pas de snc, elles n'ont donc ni discrimination, ni "émotion" face à la douleur, mais juste des équivalents de nos circuits réflexes ( et selon l'idée que je m'en fais, ne sont donc pas sentients :shifty:), ou alors leur système de ganglions est plus complexe que ça? :) ( j'espère ne pas donner l'air de me la péter et de vouloir avoir raison, je suis vraiment super curieuse de savoir comment ça fonctionne pour eux :fleur: )

Alors, vaip, tout ce que tu décris est tout à fait juste !
Mais d'une part, le circuit de retrait réflexe n'empêche pas la remontée de l'information nociceptive, elle est juste plus rapide (c'est pour ça que souvent, on a mal après avoir retiré notre main d'un truc chaud, et pas pendant). A l'origine, si ce retrait réflexe s'enclenche, c'est parce que des capteurs nociceptifs/de "danger" (thermorécepteurs pour la température, barorécepteurs de pression, etc) ont été activés. Le système de retrait est une réaction, il ne peut être induit que si des capteurs existent.
Donc si un mollusque a un réflexe de retrait, c'est que forcément, il a ressenti quelque chose (ou va le ressentir, après le retrait).

Après, je comprends bien ta problématique, on pourrait se dire, que vu que le schéma classique existant chez les vertébrés possédant un SNC, sans SNC, il ne peut y avoir traitement de l'information douloureuse, donc pas de douleur ressentie.

Sauf que ce serait oublier qu'il y a des différences de fonctionnement entre les espèces, et qu'on ne peut pas forcément prétendre que les ganglions nerveux des mollusques ne sont pas capables de traiter une information nociceptive. Parce que leur système nerveux ce n'est pas juste "comme le notre moins le SNC".
Ne serait-ce que parce que chez les vertébrés, un être privé de cerveau a peu de chances de survie. Alors que les mollusques, eux, vivent et se reproduisent fort bien sans. On ne peut donc pas projeter tel quel notre fonctionnement sur le leur.

Surtout étant donné que même vis à vis du nôtre, on en redécouvre encore aujourd'hui (genre le système nerveux digestif, longtemps délaissé/ignoré, qu'on pensait accessoire parce que ça ne ressemblait pas au cerveau...)(ou la matière blanche, dans le cerveau lui-même.... longtemps considérée comme "inutile" face aux neurones, alors qu'elle constitue pourtant la majorité de la masse cérébrale. Et maintenant, on commence tout juste à comprendre qu'elle est primordiale en fait et indispensable)
Même au sein de notre propre espèce, il y a des fonctionnements qui peuvent varier, selon l'individu ou l'âge. Les médecins se sont longtemps basés sur l'immaturité du système nerveux des nouveaux-nés, pour prétendre qu'ils ne ressentaient pas la douleur. Alors qu'en fait, si.
 
1 Décembre 2015
71
290
414
38
Sinon pour celleux qui veulent remplacer les huitres, j'ai goûté un truc qui y ressemble hyper fort, mais genre c'est exactement pile poil à s'y méprendre le même goût : les pousses de bourrache. Sérieusement, c'est trop bizarre on croirait manger des feuilles d'huître :ko:..
Quelqu'un connait? :puppyeyes:
J'ai jamais mangé d'huîtres, mais la bourrache, je connais. Je fais par exemple des beignets avec les feuilles. Et je trouve que ça a un petit goût de poisson pas désagréable.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : J'adore tellement tes posts, ils sont si instructifs :puppyeyes: Je les lis avec assiduité à chaque fois :jv: (et absolument rien à voir mais j'ai enfin réussi à te prendre tant bien que mal une photo d'un flamboyant en fleur, en voiture :yawn: Du coup qualité pourrie, mais j'en ferais une mieux la prochaine fois, et faut que je chope un flamboyant jaune aussi, ils sont tellement magnifiques :puppyeyes:)
12400512_1728408377392723_8351669253414929997_n.jpg


@Mirmouck : Courage ! Tu as tout mon soutient :supermad: !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes