Ca me turlupine quand même cette histoire de mollusques, du coup
@Denderah J'espère ne pas trop t'embeter, mais je me questionne : j'ai suivi un cours de neuroanat/neurophysio ( humaine ) et on a étudié la nociception. On a vu qu'il y avait plusieurs composantes à la perception douloureuse, qui remontent la moelle jusqu'au snc, une plus discriminative et une plus "émotionnelle" qui va notamment permettre les réactions du système sympathique pour permettre de fuir etc.. Maaaais, on a aussi vu un truc, les boucles de circuits réflexe, qui sont en fait juste un relai médullaire de neurones nocicepteurs sur des motoneurones et qui permettent les réflexes ( musculaires ) très rapides de retrait, avant même que l'information douloureuse n'ait eu le temps d'etre transmise au snc. Si les bivalves n'ont pas de snc, elles n'ont donc ni discrimination, ni "émotion" face à la douleur, mais juste des équivalents de nos circuits réflexes ( et selon l'idée que je m'en fais, ne sont donc pas sentients

), ou alors leur système de ganglions est plus complexe que ça?

( j'espère ne pas donner l'air de me la péter et de vouloir avoir raison, je suis vraiment super curieuse de savoir comment ça fonctionne pour eux

)
Alors, vaip, tout ce que tu décris est tout à fait juste !
Mais d'une part, le circuit de retrait réflexe n'empêche pas la remontée de l'information nociceptive, elle est juste plus rapide (c'est pour ça que souvent, on a mal
après avoir retiré notre main d'un truc chaud, et pas pendant). A l'origine, si ce retrait réflexe s'enclenche, c'est parce que des capteurs nociceptifs/de "danger" (thermorécepteurs pour la température, barorécepteurs de pression, etc) ont été activés. Le système de retrait est une réaction, il ne peut être induit que
si des capteurs existent.
Donc si un mollusque a un réflexe de retrait, c'est que forcément, il a ressenti quelque chose (ou va le ressentir, après le retrait).
Après, je comprends bien ta problématique, on pourrait se dire, que vu que le schéma classique existant chez les vertébrés possédant un SNC, sans SNC, il ne peut y avoir traitement de l'information douloureuse, donc pas de douleur ressentie.
Sauf que ce serait oublier qu'il y a des différences de fonctionnement entre les espèces, et qu'on ne peut pas forcément prétendre que les ganglions nerveux des mollusques ne sont pas capables de traiter une information nociceptive. Parce que leur système nerveux ce n'est pas juste "comme le notre moins le SNC".
Ne serait-ce que parce que chez les vertébrés, un être privé de cerveau a peu de chances de survie. Alors que les mollusques, eux, vivent et se reproduisent fort bien sans. On ne peut donc pas projeter tel quel notre fonctionnement sur le leur.
Surtout étant donné que même vis à vis du nôtre, on en redécouvre encore aujourd'hui (genre le système nerveux digestif, longtemps délaissé/ignoré, qu'on pensait accessoire parce que ça ne ressemblait pas au cerveau...)(ou la matière blanche, dans le cerveau lui-même.... longtemps considérée comme "inutile" face aux neurones, alors qu'elle constitue pourtant la majorité de la masse cérébrale. Et maintenant, on commence tout juste à comprendre qu'elle est primordiale en fait et indispensable)
Même au sein de notre propre espèce, il y a des fonctionnements qui peuvent varier, selon l'individu ou l'âge. Les médecins se sont longtemps basés sur l'immaturité du système nerveux des nouveaux-nés, pour prétendre qu'ils ne ressentaient pas la douleur. Alors qu'en fait, si.