@Biscottine
J'aime pas trop non plus quand on commence des comparaisons mais ça illustre bien le propos alors on en abuse. On fait tous ça (pour des trucs plus cool aussi ^^), sans faire attention parfois, c'est le propre de l'homme de chercher des similarités. Mais c'est vrai que quand on parle de violence et d'oppression, il faudrait faire vraiment attention, ce n'est pas à prendre à la légère.
Après je ne suis pas hyper fanne de Jihem Doe, j'aime son humour, mais parfois il est un peu catégorique aussi. Après c'est le principe de ses vidéos qui fait ça aussi, il démonte le mec point par point.
Dans le Veganement #3 (BIS), il fustige "Raphi" sur Descartes. Mais oui, la pensée de Descartes est influente. Si Descartes est encore une référence, si lui et son oeuvre sont connus, ce n'est pas pour rien, c'est que la société a carrément adhéré à sa philosophie à un moment donné, et qu'on continue d'ailleurs. Je nuancerai donc son propos, Raphi n'a pas totalement tort sur ce point (évidemment ce n'est pas "Descartes" tout seul, un courant philosophique c'est un tout, ça s'inscrit dans un mouvement de société).
Et puis je suis déçue de Raphi (#teamPhilosophieMagazine). Il pourrait aussi se baser sur des philosophes végéta*iens pour exposer une vraie réflexion (et pas que sur Isabelle de Fontenay), surtout quand son émission s'appelle "la morale de l'info". C'est sa morale et point barre.
Il a encore frappé pour l'élevage de poule en plus, il va prendre cher...