@Andy_
J’avais pas detesté le lait de soja Alpro personnellement ! Il a un côté un peu épais/crémeux pas désagréable que je retrouve pas trop dans les laits végétaux. Par contre oui il est très sucré (sans doute pour ça que je l’ai trouvé pas si mal alors que d’habitude je déteste en boire nature

) et moi aussi je trouve qu'il a un gout vanillé alors qu'il n'y en a pas dans la compo, du coup c'est assez perturbant ...
@Messy
Moi aussi j’ai/avais une grande passion pour les tartines avec du beurre (salé

). Maintenant pour le remplacer j’alterne entre le houmous, la margarine à l’huile d’olive et le beurre de cacahuète et je trouve que ça marche plutôt bien, et si ça peut te rassurer le beurre ne me manque plus vraiment
@Vagabonde
Pour les laits végétaux c'est un peu difficile à conseiller je trouve puisque comme tu peux le constater ça dépend vraiment des gouts de chacun! Souvent on conseil le lait d'amande pour commencer, mais par exemple moi qui n'aime pas spécialement les amandes je trouve que le gout est trop prononcé ^^ Le lait d'avoine est assez neutre par contre oui

(Personnellement j'aime beaucoup le lait de riz justement parce que je le trouve tellement différent du lait de vache que je n'ai jamais été "déçue" par la comparaison !)
Pour la B12 si tu es dans une logique de diminution de la viande pour à terme ne plus en manger je pense que tu peux commencer à te supplémenter dès maintenant en fait, sachant que "l'excès" de B12 n'a aucun effet négatif sur ton corps. Sinon je ne sais pas du tout mais tu trouveras peut-être des réponses sur
ce topic ?